<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF AUTOMATIQUE POUR INDIQUER LES PARTICULARITES TOFOGRAPHIQUE DE LA ROUTE SUIVIE PAR UN VEHICULE AUTOMOBILE.
EMI1.1
------------------------------------=----------------.------ La. présente invention a pour objet un dispositif automatique pour signaler aux conducteurs des véhicules automobiles circulant sur des routes, les particularités topographiques de celle-ci,dis- positif répondant à une nécessité qui s'est fait sentir depuis qu'on a fait usage d'automobiles.
Il est certain que dans la plu- part des casa les conducteurs ne sont pas renseignés au sujet des particularités de la route qu'ils doivent suivre et qu'ils igno rent par conséquent les obstacles qu'ils peuvent rencontrer sur celle-ci, cette ignorance étant la cause de grands nombres d'acci- dents qui se produisent journellement.
Avec beaucoup de peine les inventeurs sont parvenus à réali serun dispositif indicateur. faisant l'objet de l'invention,qui
<Desc/Clms Page number 2>
évite les inconvénients susdits en attirant l'attention du con** 'ducteur, suffisamment longtemps à l'avance, sur les obstacles qui se présentent sur la route, pour que celui-ci puisse agir avec les précautions nécessaires. Ces indications sont données par une boite lumineuse établie en un endroit approprié, par exemple de- vant le volant et qui signale par des indications appropriées les particularités topographiques de la route.
Ces indications qui deviennent automatiquement apparentes correspondent aux signaux avertisseurs admis par les conventions internationales pour l'au tomobilisme,
L'invention permet la suppression totale de l'usage de cartel conductrices ou analogues, ce qui a toujours donné lieu à des difficultés puisque dans bien des cas on était obligé d'arrêter le véhicule ou tout au moins de réduire sa marche.
L'indicateur automatique est constitué par une bande en une matière appropriée, par exemple èn papier, parchemin, tissu ou analogue, entraînée par des roues dentées et qui, en passant sous une pièce de contact, transmet mécaniquement ou électriquement les indications à la boite lumineuse ou indicatrice proprement di te. Le dispositif indicateur automatique est entraîné par un câble, un fil, une courroie ou analogue qui est relié, d'une ma- nière appropriée, à une des roues du véhicule et qui transmet avec exactitude les mouvements de rotation, nécessaires à l'avan cement du véhicule, au mécanisme de' commande de la bande.
Dans cette dernière sont ménagées des perforations ou ana- logues correspondant aux différents endroits dangereux de la rou- te suivie et qui, en passant au droit de la pièce de contact con venablement établie, font fonctionner au moins 150 à 200 mètres l'avance l'indication lumineuse correspondante,
Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemple, un mo- de de réalisation de l'invention.
La fig.l montre, en plan, le dispositif indicateur.
La fig. 2 montre une partie de la pièce de contact qui com- mande l'allumade des signaux,
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 3, enfin, montre., en perspective, la boite lumineu- se pour l'indication des signaux.
Sur la fig. 1, on a désigné par a la boîte dans laquelle sont établis des organes faisant partie du dispositif indicateur par b des supports métalliques sur lesquels prennent appui les d différents axes des roues dentées qui servent à la transmission du mouvement à la bande mobile, par o et d des entretoises'par l'intermédiaire desquelles les supports b sont portés par la boite a et qui assurent également l'écartement voulu entre les différents axes des roues dentées ¯e f,g,h,i et j, par k le rac- cord du câble qui transmet la rotation de la roue du véhicule à laquelle est reliée l'autre extrémité du câble, par 1 un tam- bour dans lequel est ménagée une fenêtre m dans laquelle appa- raît le nombre de kilomètres parcourus par l'intermédiaire d'un compteur kilométrique établi à l'intérieur de ce tambour,
par n une roue à rochet solidaire de la roue dentée h et qui est solli- citée par un cliquet o, par p l'axe commun de la roue dentée h et de la bobine*.%, par r la bande mobile avec perforations rlqui correspondent aux indications des particularités topographiques de la route suivie, par q1 une deuxième bobine qui peut être ai- sément dégagée de son axe par dévissage de l'écrou et par la présente du ressort s1 en vue de permettre le remplacement de la bande mobile r, et par t la pièce de contact en dessous de laque 1 le se meut la bande perforée r.-
La fig. 2 montre en détail la pièce de contact t constituée en deux parties r et II. On a désigné par v des ressorts qui appuient sur des billes de contact u.
Ces ressorts v reposent dans des logements ménagés dans la partie supérieure I de la piè- ce t. Chaque bille de contact correspond à un autre contact constitué sous forme d'un siège pour cette bille et qui est mén& gé dans la partie inférieure II de la pièce t. Ces sièges w sont connectés à des fils qui amènent le courant nécessaire à l'allu- mage des signaux( fig.3) que comporte la boite lumineuse.
Le fonctionnement de l'indicateur automatique est le suivant,
<Desc/Clms Page number 4>
Avant de commencer un voyage déterminé, on introduit dans la boite une bande correspondant au trajet à parcourir et, à cet effet, on écarte la paroi basculante ou amovible de la boîte a, paroi derrière laquelle se trouve l'écrou s, de façon que l'on puisse enlever la bobine 1 1 et adâpter la bande sur celle-ci.
Bn fait, ensuite, passer l'extrémité libre de cette bande entre les contacts . et jusqu'à l'autre bobine sur laquelle cette extrémité est fixée dans une fente appropriée en veillant à ce que la position de la bande soit exactement celle correspondant aux repères indiqués pour la mise en marche de l'appareil.
Après avoir adapté convenablement au raccord k le câble qui transmet le mouvement de la roue du véhicule, ce câble entraine en rotation la bobine par l'intermédiaire des roues dentées e, f, j i,g et h dont les axes sont portés par des plaques b suppor- tées par les entretoises ± et d. Cette transmission donne lieu à une réduction convenable de la vitesse de rotation et, par suite, de la vitesse de la bande. Des essais pratiques ont démon très qu'une bande d'une longueur d'environs dix mètres convient parfaitement pour un parcours de 1.000 kilomètres par exemple.
La roue dentée h, rendu solidaire de la roue à rochet n sol- licitée par le cliquet o assure une tension appropriée à la bande r pour permettre un fonctionnement convenable de celle-ci. La roue à rochet n est reliée au tambour 1 à l'intérieur duquel est établi un compteur kilomètrique de construction courante, de sor te que le nombre de' kilomètres parcourus peut être lu dans l'ou- verture m ménagée dans ce tambour.
Le mouvement transmis par l'axe à la bobine 1 fait tourner celle-ci dans le sens indiqué par la flèche dessinée sur'la bande, de sorte que cette dernière s'enroule sur ladite bobine pendant qu'elle se déroule de la bobine g1,
On a ménagé des perforations apptopriées r1 dans la bande r chaque perforation correspondant à une particularité topographi- que de la route, En passant dans la pièce de contact t,chaque per foration produit un contact qui fait appareître le signal voulu
<Desc/Clms Page number 5>
dans la boite lumineuse et cela de la façàn suivante : comme dé- jà indiqué, la pièce de contact t comporte une part ie supérieu re I et une partie inférieure II.
Dans la partie I sont établis dans des logements convenab les, des ressorts vappuyant constam- ment sur des billes métalliques u. Dans la partie inférieure II sont prévus des sièges de contact, auxquels correspondent respec tivement les billes portées par la partie supérieure. Aux con- tacts w sont raccordés les fils x pour l'amenée'du courant,qui sont tous logés dans un tube flexible et connectés à la boite lumineuse(fig.3). Quand la bande perforée r passe entre les bille u et les contacts w, cette bande isole les deux parties 1 et 11 de la pièce de contact jusqu'à ce qu'une ou plusieurs perfora- tions arrivent au droit des contacts, ce qui ferme le ou les circuits correspondants pour allumer pendant un temps déterminé le ou les signaux voulus.
Dans le cas où la bande qui correspond à un certain trajet s'est déroulée de la bobine g1 et enroulée sur la bobine g, on enroule cette bande à nouveau et à l'aide d' une manivelle, sur la. bobine g1, on l'enlève de cette bobine et on la remplace par une autre correspondant au trajet que l'on veut parcourir.
Il est à remarquer que le raccord k, ainsi que la roue de transmission qu'il porte, peuvent être déplacés de façon ) mettre cette dernière hors contact de la roue dentée e dans le cas ou l'on veut arrêter le mouvement du dispositif indicateur.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
AUTOMATIC DEVICE TO INDICATE THE TOFOGRAPHIC PARTICULARITIES OF THE ROUTE FOLLOWED BY A MOTOR VEHICLE.
EMI1.1
------------------------------------ = ------------- ---.------ The present invention relates to an automatic device for signaling to the drivers of motor vehicles traveling on roads, the topographical peculiarities of the latter, a device meeting a need which is required. has been felt since the use of automobiles.
It is certain that in most cases the drivers are not informed about the peculiarities of the road which they must follow and that they are consequently unaware of the obstacles which they can meet on this one, this one. ignorance being the cause of the large numbers of accidents which occur daily.
With great difficulty, the inventors have succeeded in producing an indicating device. subject of the invention, which
<Desc / Clms Page number 2>
avoids the aforementioned drawbacks by drawing the driver's attention, long enough in advance, to the obstacles which present themselves on the road, so that the latter can act with the necessary precautions. These indications are given by a light box set up in an appropriate place, for example in front of the steering wheel and which indicates by appropriate indications the topographical peculiarities of the road.
These indications which automatically become apparent correspond to the warning signals accepted by international conventions for motoring,
The invention allows the total elimination of the use of conductive cartels or the like, which has always given rise to difficulties since in many cases it was necessary to stop the vehicle or at least reduce its pace.
The automatic indicator consists of a strip of a suitable material, for example paper, parchment, fabric or the like, driven by toothed wheels and which, passing under a contact piece, transmits the indications mechanically or electrically to the box. luminous or indicator itself. The automatic indicating device is driven by a cable, wire, belt or the like which is suitably connected to one of the wheels of the vehicle and which accurately transmits the rotational movements necessary for the forward motion. vehicle, to the belt control mechanism.
In the latter are formed perforations or the like corresponding to the various dangerous places of the followed route and which, passing to the right of the contact piece suitably established, operate at least 150 to 200 meters in advance. 'corresponding light indication,
The accompanying drawings show, by way of example, one embodiment of the invention.
Fig.l shows, in plan, the indicating device.
Fig. 2 shows part of the contact piece which controls the ignition of the signals,
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 3, finally, shows, in perspective, the light box for indicating the signals.
In fig. 1, we denote by a the box in which are established members forming part of the indicating device by b metal supports on which rest the d different axes of the toothed wheels which serve to transmit the movement to the moving belt, by o and d spacers' through which the supports b are carried by the box a and which also ensure the desired spacing between the different axes of the toothed wheels ¯ef, g, h, i and j, by k the rac- cord of the cable which transmits the rotation of the wheel of the vehicle to which is connected the other end of the cable, by 1 a drum in which is formed a window m in which appears the number of kilometers traveled by the intermediary an odometer established inside this drum,
by n a ratchet wheel integral with the toothed wheel h and which is biased by a pawl o, by p the common axis of the toothed wheel h and the spool *.%, by r the moving band with perforations rlqui correspond to the indications of the topographical peculiarities of the route followed, by q1 a second coil which can be easily disengaged from its axis by unscrewing the nut and by the present of the spring s1 in order to allow the replacement of the mobile band r , and through t the contact piece below the lacquer 1 le moves the perforated strip r.-
Fig. 2 shows in detail the contact part t made up of two parts r and II. We denote by v the springs which press on the contact balls u.
These springs v rest in housings made in the upper part I of the part. Each contact ball corresponds to another contact formed in the form of a seat for this ball and which is provided in the lower part II of the part t. These seats w are connected to wires which bring in the current necessary to ignite the signals (fig.3) contained in the light box.
The operation of the automatic indicator is as follows,
<Desc / Clms Page number 4>
Before starting a specific journey, a strip corresponding to the path to be traveled is introduced into the box and, for this purpose, the tilting or removable wall of the box a, the wall behind which is the nut s, is moved aside so that one can remove the coil 1 1 and adapter the tape on it.
Bn then passes the free end of this strip between the contacts. and up to the other reel on which this end is fixed in a suitable slot, ensuring that the position of the strip is exactly that corresponding to the marks indicated for starting the device.
After having suitably adapted to the connection k the cable which transmits the movement of the vehicle wheel, this cable drives the spool in rotation by means of the toothed wheels e, f, ji, g and h whose axes are carried by plates b supported by spacers ± and d. This transmission results in a suitable reduction in the speed of rotation and, consequently, in the speed of the belt. Practical tests have shown very clearly that a strip with a length of about ten meters is perfectly suitable for a course of 1,000 kilometers for example.
The toothed wheel h, made integral with the ratchet wheel n solicited by the pawl o provides an appropriate tension to the strip r to allow proper operation of the latter. The ratchet wheel n is connected to the drum 1 inside which is established an odometer of current construction, so that the number of kilometers traveled can be read in the opening m provided in this drum.
The movement transmitted by the axis to the reel 1 rotates the latter in the direction indicated by the arrow drawn on the strip, so that the latter is wound on said reel while it unwinds from the reel g1 ,
Appropriate perforations r1 have been made in the strip r each perforation corresponding to a topographical peculiarity of the road. Passing through the contact piece t, each perforation produces a contact which makes the desired signal appear.
<Desc / Clms Page number 5>
in the light box and this in the following way: as already indicated, the contact part t comprises an upper part I and a lower part II.
In part I are established in suitable housings, springs constantly pressing on metal balls u. In the lower part II are provided contact seats, to which respectively correspond the balls carried by the upper part. To the contacts w are connected the wires x for the current supply, which are all housed in a flexible tube and connected to the light box (fig.3). When the perforated strip r passes between the balls u and the contacts w, this strip isolates the two parts 1 and 11 of the contact piece until one or more perforations come to the right of the contacts, which closes the corresponding circuit or circuits to light the desired signal or signals for a determined time.
In the case where the tape which corresponds to a certain path has unwound from the reel g1 and wound up on the reel g, this tape is wound up again and with the aid of a crank, on the. coil g1, it is removed from this coil and it is replaced by another corresponding to the path that you want to travel.
It should be noted that the connection k, as well as the transmission wheel that it carries, can be moved so) to put the latter out of contact with the toothed wheel e in the event that the movement of the indicating device is to be stopped. .
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.