<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements apportés aux pare-boue pour bandages pneumatiques à tringles.
L'invention concerne des perfectionnements, changements et additions apportés au système de pare-boue décrit dans le brevet N 349787 du 19 mars 1928 ; elleporte sur des formes d'exécution efficaces et de fabrication simple et éoonomique, ne nécessitant ni outillage, ni organes spéciaux pour son montage lequel a lieu en même temps que celui du bandage pneumatique.
Ces formes d'exécution sont constituées par un écran annulaire, de profil spécial, en caoutchouc entoilé ou non, muni dune tringle circulaire, inextensible, à la
<Desc/Clms Page number 2>
partie intérieure ou base de l'écran. Cette partie, servant à la fixation, est prise, lors du montage du pneumatique, entre le reâord de la jante et l'enveloppe du pneumatique.
L'invention est indifféremment applicable aux jantes dites " straight-side " et aux jantes "à base ereuse".
Pour bien la faire comprendre, on l'a décrite ci-après en regard du dessin annexé, sur lequel :
La figure 6 est une vue en coupe transversale d'un bandage pneumatique monté sur jante démontable " straight-side " muni du nouveau pare-boue, la figure 7 est une vue en coupe analogue, partie en perspective et la figure 8 est, également, une vue en coupe trans- versale du pare-boue sur une jante " à base creuse ".
En regard des figures 6 et 7 on voit, en 1 la jante, en 2 la chambre à air et en 3 l'enveloppe du bandage pneumatique avec ses tringles 4.
L'écran pare-boue 5 comporte à sa base une ou plusieurs tringles inextensibles 15 et il est simplement appliqué, lors du montage, contre l'enveloppe 3, préalablement mise en plan; l'ensemble est ensuite fixé, à la manière habituelle, au moyen du cercle rapporté 16. Au démontage, les opérations se succèdent en ordre inverse.
De préférence, l'écran 5 prend appui sur l'enveloppe 3, en un autre point approprié, au moyen d'une nervure spéciale 17, de façon à s'en écarter plus ou moinâ, vers le niveau du sol, suivant le degré de gonflement du bandage pneumatique et à maintenir, dans tous les cas, une poche d'eau et de boue suffisante, en 18, entre l'enveloppe et l'écran; ce dispositif maintient ainsi une capacité vide en 19, ce qui assure une bonne circulation d'air et diminue l'échauffement du bandage pneumatique.
<Desc/Clms Page number 3>
L'écran palle-boue 5 est formé de caoutchouc, entoilé ou non, et comporta à sa base la tringle 15; il sort du moule entièrement d'une seule pièce.
Il y a avantage à constituer l'écran de façon que @ la zône 20, voisine de la tringle, soit semierigide, tandis que la zone 21 inférieure libre, reste souple et déformable; à cet effet, la ou les tringles métalliques 15 peuvent être enrobées de toile et de caoutchouc, les toiles cheminant plus ou moins loin, le long du profil de l'écran, afin de lui assurer une consistance et une résistance appropriées aux chocs et déformations auxquels il est exposé en cours de service.
Sur la figure 8 qui correspond à un bandage pneumatique à tringles, monté sur une jante la à "base creuse", on retrouve les mêmes organes de l'écran pare-boue, désignés par les mêmes chiffres de référence. L'écran a la même forme et la même constitution et seules les opérations de montage et de démontage diffèrent d'un cas à l'autre. Ces opérations sont les mêmes que pour les formes d'exécution décrites au brevet.
Bien entendu.on peut, sans sortir des limites de l'invention, lui apporter toutes les modifications qui n'en altèrent pas l'esprit. Par exemple la saillie-butée 17 peut présenter une courbure 17a (figure 8) appropriée à celle de l'enveloppe; l'écran peut, d'ailleurs, comporter plusieurs saillies 17 ou 17a. sur son profil. La partie semi-rigide de fixation est, de préférence, conforme aux profils des bords des différentes jantes pour bandages pneumatiques à tringles, ordinaires, à bases creuses, simples ou excentrées, à bords démontables, et ainsi de suite; il suffit que son épaisseur soit telle qu'elle ne gêne pas la mise en place entre l'enveloppe et la jante.
@
<Desc/Clms Page number 4>
Enfin, les formes d'exécution ci-dessus décrites peuvent être combinées, en tout ou en partie, avec celles qui ont été décrites au brevet. Par exemple la saillie- butée 17 peut être appliquée aux formes d'exécution représentées dans les'figures du brevet et inversement les formes d'exécution décrites sur les figures 6 à 8 des dessins annexés peuvent comporter l'épaulement 7 (comme il est indiqué en pointillé sur la figure 8) ou les cannelures 14 de la figure 5.
Revendications.
1 - Pare-boue à écran annulaire pour -bandages pneumatiques à tringles, caractérisé en ce que l'écran, en caoutchouc, entoilé ou non, est armé, à sa base dtépaisseur convenable, d'une tringle métallique inextensible, simple ou multiple.
2 - Pare-boue à écran annulaire pour bandages pneumatiques à tringles, caractérisé en ce que l'écran comporte une ou plusieurs saillies formant butée contre les flancs du bandage pneumatique, en vue de maintenir l'écran et le bandage séparés, quel que soit l'état de gonflement ou d'écrasement du bandage pneumatique.
3 - Variante de réalisation de ltéâran pare-boue sui- vant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la base de l'écran est rendue semi-rigide, tandis que son extrémité libre est maintenue souple et déformable.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.