<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements apportés aux'parachutes à charge sous forme de colis, notamment à ceux à usages postaux. ".
EMI1.1
".!"J:'?\
L'invention est relative aux parachutes à charge sous forme de colis, du genre de ceux auxquels est reliée, par un cordage; une masse pesante venant, lors d'une descen- te de ces appareils, toucher terre avant la charge et per- mettant alors le déploiement desdits appareils; et elle con- cerne plus spécialement (parce que c'est dans leur cas que son application parait devoir offrir le plus d'intérêt), mais! non exclusivement, parmi ces appareils, ceux à. usages postaux..
Elle a- pour but, surtout,de rendre ces appareils tels que, lorsqu'ils ont à opérer une descente, le cordage y relié ne risque pas de, s'emmêler dans leurs- autres agréa..
Elle consiste,,, principalement, à, faire comprendre, aux appareils du genre en question, des moyens tels que, lors d'une descente desdite appareils, la masse pesante, en
<Desc/Clms Page number 2>
entraînant le cordage y relié, se dégage de la partie infé- rieure de la charge.
Elle consiste, mise à part cette disposition prin- cipale, en certaines autres dispositions, qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicite- ment parlé ci-après, notamment en une autre disposition consistant, elle-même, à faire comprendre, au cordage por- tant la masse pesante,, un moyen automatique tel que, au cours de la descente des appareils du genre en question, ledit cordage soit freiné aussi longtemps que ladite masse n'a pas touché le sol, et défreiné lorsque ladite masse. touche le sol.
Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application (celui où on l'applique aux parachures à usa.- ges postaux), ainsi que certains modes de réalisation (ceux qui seront indiqués ci-après), desdites dispositions; et el- le vise plus particulièrement encore, et ce à titre de pro- duits industriels nouveaux, les appareils du genre en ques- tion comportant application de ces mêmes dispositions, ainsi que les éléments et outils spéciaux propres à leur établis- sement.
Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que des dessins ci-annexés, lesquels complément et dessins sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication.
La fig. 1 de ces dessins montre, en perspective, un parachute, à usages postaux, établi conformément à l'in- vention, les divers éléments de ce parachute étant représen- tés séparés les uns des autres et prêts à être assemblés en- tre eux.
La fig. 2 montre, en élévation (partie arrachée et parties coupées), la charge de ce même parachute mise, une fois qu'elle a atterri, sous la forme d'un colis trans- portable.
<Desc/Clms Page number 3>
La' fig. 3 montre, en coupe suivant un plan paral- lèle à celui de la fig. 2: la. position d'un détail- de la charge, au moment où le parachute tombe dans le vide.
La fig. 4 montre, en élévation,, le parachute au moment où il. Tient d'être détaché, de l'avion qui le portait.
Les fig.,5 et 6, enfin, montrent, en élévation, le parachute respectivement a.ux moments où. il est isolé dans l'espace et où la charge va atterrir.
Se'ion l'invention, et plus spécialement selon celui de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant d'établir, par exemple, un parachute a usages postaux, on s'y prend comme suit, au de façon analogue.
Pour ce qui est de la surface sustentatrice à fai- re comprendre au parachute à confectionner et des moyens à utiliser pour relier celle-ci au système pour la suspension de la charge, on les constitue, avantageusement, des manières déjà connues suivantes.
Concernant ladite surface sustentatrice,on l'éta- blit, également avantageusement, de façon qu'elle comprenne: une partie polaire 1, de relativement faibles dimen- sions et, de préférence avec trou central; une partie périphérique 2, reliée à la précédente par une série de bandelettes; et une partie intermédiaire 3 reliée, par une série d'qutres bandelettes, à un des parallèles. de la partie péri- phérique 2.
Et, concernant lesdits moyens, on a recours avanta- geusement, pour les constituer, à un filet 4, de préférence tel qu'il soit cylindrique à son état normal, c'est-à-dire lorsque non encore relié auxdits surfaoe et système de sus- pension, et puisse être assujetti, par son bord supérieur, le long du bord inférieur de la susdite partie périphéri-
<Desc/Clms Page number 4>
que 2, et, par son bord. inférieur, de préférence dans une sorte de cosse- 5 sur laquelle. on reviendra dans ce qui suit.
Et, comme agrès supplémentaire à ceux dont il vient d'être question (suspension et filet), on a recours, comme déjà. connu également pour les appareils comprenant les dispositions qu'on vient de mentionner, à un cordage 6 qu'on attache,.par l'une de sea extrémités, à la portion centrale de la susdite partie intermédiaire 3, cordage dont l'autre extrémité porte une masse pesante 7, et qui est tel que, au cours de la descente de l'appareil, il pende librement dans l'espace, et que ladite masse pesante-touche terre avant la charge, ce qui produit alors le déploiement du parachute.
Conformément cette fois à l'invention, on a re- cours aux trois dispositions suivantes. pour ce qui est de la première de ces trois dispo- sitions, on s'arrange pour que, comme il sera indiqué dans ce qui suit, le cordage 6 traverse la cosse 5 en son milieu et sorte de la charge à, faire comprendre au parachute par une ouverture 8 ménagée à la partie inférieure de ladite charge, de sorte que, lorsque le parachute opère une des- cente, la-masse pesante se troùve toujours en dessous de la. charge, ce qui empêche le cordage 6 de s'emmêler dans les autres agrès dudit parachute. pour.ce qui est de la deuxième de ces trois dispo- sitions, on a recours à un moyen tel que, au cours de la.
des- cente du parachute, aussi longtemps que la masse pesante ne touche pas le sol, le cordage 6 soit freiné, et au contraire défreiné quand ladite masse pesante touche le sol, de. sor- te que, loràque celle-ci n'a pas encore touché terre, la tension dudit cordage entre ledit moyen et le centre de la partie intermédiaire 3 de la surface sustentatrice -- qui, pendant ce temps, pend à l'intérieur du filet 4 -'- maintient ladite partie dans cette position, et que, lorsque ladite masse touche le sol, le défreinage dudit cordage détermine
<Desc/Clms Page number 5>
le déploiement du parachute, par l'application de ladite partie contre la.partie périphérique 2 de la surface sus- tentatrice.
Ce moyen peut être constitué de façons diffé- rentes, par exemple en fixant,, en un- point approprié de la, charge à établir,' l'une des extrémités d'un tube cylin- drique vertical 9 susceptible d'être, à un moment donné, en communication avec l'extérieur par l'ouverture 8 et dans le- quel on enfile, de haut en baa, un ensemble constitué par un autre tube cylindrique 10 sur lequel, s'enroule en hélice, en y étant fixé, un petit tube 11 débouchant, par son ex- trémité supérieure, dans un trou 13 ménagé dans le milieu d'une aorte de couvercle cylindrique amovible 12, à rebord, propre à être engagé'; lorsque ledit ensemble est en place dans le tube 9, sur l'extrémité supérieure dudit tube 9 où. on le maintient par Joints à baïonnette;
le tout étant par exemple tel qu'on puisse engager l'extrémité libre du cor- dage 6, supposé attaché à la partie intermédiaire 3 de la surface austentatrice, par le trou 13, dans l'extrémité su- périeure du tube en hélice dudit ensemble préalablement en- levé. du tube 9, la faire passer dans ledit tube en hélice et l'en faire sortir, sur environ 30 mètres, en faire ensui- te une pelote 14 autour d'une tige métallique'7 y fixée, 'constituant la masse pesante ci-dessus, et faire passer cet- te pelote de haut en bas dans le tube 9, dans lequel on re- met en place le tube 10, ladite pelote touchant alors sur une sorte de trappe bouchant temporairement 11-ouverture 8 ci-dessus et dont il va être question.
Ce dispositif de frei- nage n'est recommanda qu'en vue de diminuer le poids de la masse reliée au cordage 6.
Pour ce qui est de la dernière de ces trois dis- positions, on peut constituer la charge à faire comprendre au parachute de, façons différentes, par exemple: par une caisse 15, par exemple carrée comme celles énumérées ci-après, sans couvercle et dans le fond de la-
<Desc/Clms Page number 6>
quelle est ménagée, au milieu, l'ouverture 8, qui est cir- culaire et propre à permettre d'en faire sortir la susdite pelote, dea espaces libres 16 de surfaces appropriées étant elles-mêmes ménagées, dans ledit fond, de part et d'autre de ladite ouverture, et un tube 151, de hauteur au moins é- gale à l'écartement maximum auquel peuvent se trouver le fond de la caisse 15 et celui d'une caisse 17 dont il va être parlé, étant fixé'., par sdn bord inférieur, sur' le bord de l'ouverture*8;
par ladite caisse 17, également sans couvercle et propre à être emboîtée, fond en avant, dans la caisse 15, laquelle caisse 17, est traversée, dans le milieu de son fond, par une ouverture circulaire sur le bord de laquelle est fixé le tube 9, lequel tube coulissera, au moment du déplacement relatif des fonds des caisses 15 et 17, sur le tube 151, porte, à la face inférieure de son fond, deux sortes de volets 18 montés à charnières pouvant former la trappe annoncée ci-dessus, lesquels volets traversent le tube 151 par des ouvertures latérales ménagées dans ledit tube, la- dite trappe,lorsqu'elle est fermée, étant.prise entre les fonds des.
caisses 15 et 17 quand ils sont rapprochés au ma- ximum l'un de l'autre, et est munie intérieurement de butées, portées par ses faces latérales en des points tels quelles empêchent d'enlever ladite caisse 17 de la caisse 15, tout en.permet- tant à celle-là un déplacement en hauteur suffisant pour que, à partir d'un certain niveau, l'ouverture complète de la trappe puisse s'effectuer, laquelle caisse 17 sert à y empiler, sur son fond, autour du tube 9, les articles postaux 19 à transporter, plis, paquets, etc.;
par une sorte de plateau carré 20 propre à être enfilé,sur le tube 9, par une ouverture ménagée en son mi-
<Desc/Clms Page number 7>
lieu, à coulisser à 1''intérieur de la caisse 17 et à pou- voir être sépare de celle-ci -- l'introduction et la sortie du plateau 20 étant facilitées en saisissant des sortes de poignées 21 y. fixées --, lequel plateau est appliqué sur l'empilage des articles postaux 19 et y reste appliqué par un moyen amovible quelconque, par exemple par des sangles 12 ou des courroies avec boucles de fermeture, fixées vers le fond de la. caisse 17 et pouvant être au besoin scellées pour isoler lesdits articles, ledit plateau portant de préférence articulée sa.face supérieure, un volet propre à permet- tre, à un certain moment, et pour la,rais.on qui sera.
indi- quée, de fermer l'ouverture dudit plateau, une fois ce der- nier séparé de la caisse 17; par une dernière caisse 23, sans couvercle non plus, propre,! être emboités dans la caisse 17 et butée dans celle- ci à un niveau supérieur ou égal à celui du couvercle 12 du tube 9, laquelle caisse 25. porte, sur la face externe de son fond., la cosse 5, concentrique au point milieu dudit fond, dans lequel est ménagé: un trou ,34 pour le passage libre du cordage 6, a des: dimensions suffisantes pour qu'on puisse y replier le filet 4 et est rendue solidaire temporairement de la. caisse 17 par un moyen approprié quelconque, par exem- ple à l'aide d'attaches souples 25 à boucles et ardillons;
par une sorte de- sac souple 26 tel qu'il puisse s'emboîter sur la caisse 23 et être rendu temporairement solidaire de celle-ci, cela par exemple. en munissant le bord dudit sac d'un anneau- élastique 27 s'engageant sur quatre pièces 28 fixées respectivement aux¯ angles de ladite cais- se, en saillie extérieurement sur lesdits angles et plus ou moins arrondiea de façon qu'une relativement faible trac- tion exercée, sur ledit sac sépare ce dernier desdites pièces 28, auquel sac 26 est fixé. à l'intérieur, par son fond, un sac 261 propre à contenir la surface sustentatrice et à re- tenir celle-ci par un bord élastique qu"on fait comprendre
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
.
audit sac 26 1 l'ensemble des sacs 26 et 26-itkre relié à un point fixe par exemple de partie inférieure de l'avion, par l'intermédiaire d'une corde 29 fixée en le milieu du- dit sac 26; et par une paire de sangles. 30, ou de courroies, fixées extérieurement respectivement à deux parois latéra- les opposées de la'caisse 15 et telles qu'elles puissent venir se rejoindre sensiblement au-dessus du milieu du sac 26, lesquelles sangles sont agendées de façon que,. étant ainsi rejointes,, elles:
puissent être suspendues, à la par- tie inférieure du fuselage, en supportant la charge, à un support rélié à l'avion, à portée du passager chargé du lancement du parachute,, et lui-même tel que, par un dépla- cement approprié dudit support, on puisse libérer les san- gles 30, libérant par suite également le parachute avec sa charge, les sangles pouvant, à cet effet, former boucles à leurs extrémités- libres et le support étant engagé librement dans lesdites boucles.
Le-tout étant ainsi constitué., pour mettra ledit tout en état d'utilisation, on peut opérer comme suit: on engage l'extrémité libre du cordage 6 dans le trou-34 de la caisse 23, avant ou après avoir f.ixé- la. partie inférieure du filet 4 à la rosse 5 contenue dans cette cais- se; on fait passer ensuite ledit cordage 6 dans le tube en hélice. 11, séparé du tube 9; on prend les deux caisses 15 et 17 qu'on enfonce à fond l'une dans l'autre, c'est-à-dire la trappe étant fer- mée, on fait une pelote 14, comme indiqué, ci-dessus, avec la partie du cordage 6 sortie du tube en hélice/et enroulée sur la tige métallique constituant masse pesante, et on en- gage ladite pelote dans le tube 9, ladite pelote tombant alors sur ladite trappe; on met en place le tube 10 dans le tube 9 ;
<Desc/Clms Page number 9>
on embotte la caisse 23 dans la caisse: 17, et on rend solidaires entre elles ces deux caisses, comme dit; On introduit la voilure dans le sac 261; on replie le filet 4 dans la caisse 23, caisse qu'on reoouvre par le sac 26, en engageant son bord élastique sur les pièces en saillie 28 de la caisse. 23; on fait se rejoindre les''boucles des sangles 30 au- dessus dudit sac 26 et on engage lesdites boucles sur leur support; et on assujettit la corde 29,dont est muni le sac 26au point fixe choisi de l'avion.
Veut-on faire tomber l'appareil, dans le vide ?
On libère les sangles. 30 de leur support mobile en agissant sur ce support lui-même.
Le sa.0 26, retenu à. L'avion par sa. corde 29, a- bandonne, so.us le poids de la, charge, lea pièces en saillie
28, et le reste- dudit appareil., par suite libéré, tombe dans. le vide, le sac 261 laminant, pour ainsi dire, la. voi- lure y contenue, qui dès lora est tendue dans 1*espace, ain- si que le filet 4.
En même tempa, par suite de la secousse qui résul- te de la-résistance de l'air agissant sur la voilure, tendue et non ouverte, ainsi que de la résistance de l'air agis- sant sur les fonda des. caisses 15 et 17, avec une pression plus forte aur le fond de plus grande surface, c'est-à-dire sur le fond de la caisse 17, qui descend relativement moins vite que la. caisse 15, la trappe s'ouvre.
.Dès. lers, la,. pelote 14, qui. était supportée, par la trappe, passe à. travers l'ouvcerture 8, se dévide et le cor- dage se. tend. sous l'action du poids de la. petite tige 7.
La partie du cordage 6, engagée dana le tube héli- coïdal 11, est, alors freinée aussi longtemps que la, masse 7 n'a pas rencontrée le. sol, ce qui maintient le para,.chuta . ' dans sa position de non ¯déploiement. (position représentée
<Desc/Clms Page number 10>
sur les fig. 14 et 15), la partie intermédiaire 3 de la sur- face sustentatrice étant à l'intérieur du filet 4.
Lorsque la masse 7 touche le sol (comme on le voit sur la fig. 6), il se produit, dans le tube hélicoïdal 11, un défreinage du cordage 6, qui. permet que la partie inter- médiaire 3 de la surface sustentatrice supplique sous la partie périphérique 2, et que le parachute se déploie.
La charge-, ainsi soutenue, vient ensuite:, sana trop de choc, se poser sur le terrain.
Après atterrissage, on transporte le tout eu la- cal où doit être effectué, le tri des articles postaux, le- quel tout peut, pour le transport, être mis par exemple sous la forme suivante. On peut séparer la.caisse 23 de la caisse 17, puis faire rentrer dans ladite caisse 23 le cor- dage 6 ainsi que la masse pesante 7, ensuite replier le filet 4 et la voilure dans cette dernière caisse, et enfin boucler, par dessus le repliage, deux. sangles ou courroies
31 fixées à l'intérieur de cette même caisse 23.
'Le tri des articles postaux étant terminé., on é- tablit l'appareil de la même façon qu'on vient d'indiquer, mais avec cette différence que le cordage 6 et la-masse pe- sante 7 sont introduits dans la caisse 17 et que le plateau
20, qu'on a. séparé de l'ensemble, vient s'embotter sur la caisse 23 et y est fixé. par lea sngles. 31 reliées entre elles par une poignée transversal 32 dans laquelle on peut engager une main pour soulever l'ensemble.
Et on transporte l'appareil, mis sous cette der- nière forme, à l'endroit où on doit utiliser ledit,appareil pour un autre voyage, après y avoir introduit les,nouveaux articles postaux à expédier.
Dans l'exemple représenté. sur les fig. 1 à 6, on a supposé que des caisses entraient dans la constitution .de la charge. Au lieu de caisses, on peut, sans sortir du cadre de l'invention, utiliser des sacs souples en tissu;
<Desc/Clms Page number 11>
deux sacs. pouvant suffire,concentriques l'unà l'autre et munis respectivement de-fonda rigides.
Le. sac extérieur remplace la caisse 15 ci-dessus et porte, comme celle-ci, en son fond.., un tube analogue au tube- 151, fixé au bord dune. ouverture remplissant le même but que l'ouverture. 8, pour la sortie de la masse pesante 7.
Le sac intérieur remplace la caisse 17 ci-dessus, porte, comme celle-ci, le tube 9 et la trappe et sert éga- lement de contenant pour les articles postaux, articles .qu'on recouvre par la partie supérieure dudit sac, qui vient se refermer sur le tube 9.fait de hauteur convenable.
Au sac intérieur sont fixées extérieurement trois ,sangles auxquelles on fixera., par son bord, un sac, d'un genre déjà connu-, analogue au sac 26, mais sans sa.c inté- rieur 261, sac dans lequel, sont enfermés, y repliés, la voi- lure et le filet 4.
EMI11.1
Le sac ex.térieur a! sa. paroi latérale suffisamment haute pour qu'il puisse se refermer, par dessus la partie du sac intérieur recouvrant les articles postaux, et qu'on puisse introduire dans ledit sac extérieur, au-dessus de ladite partie, le sac ci-dessus contenant la voilure et le filet 4, sa qui est maintenu. en place par un bord éla,ati- que que comporte ledit sac extérieur, et doit être relié à un point fixe de l'avion
De chaque coté du sac extérieur et à l'extérieur de celui-ci, est fixée une sangle par ses extrémités, les deux- sangles étant telles quon puisse, une fois l'appareil mis sous forme transportable, en faire remonter les parties médianes pour pouvoir s'en servir:
) en les saisissant avec une main, comme poignées pour le transport de l'appareil complet..
Le fonctionnement de l'appareil ainsi établi est en tous pointa samblable à celui que représentent les fig. l à s.
<Desc/Clms Page number 12>
Il a été admis, dans. tout ce qui précède, que, la charge étant supposée utiliser des caisses ou des sacs, la surface sustentatrice comportait une partie périphérique 2 et une partie intermédiaire 3, partie intermédiaire à laquelle était attachée l'extrémité, supérieure du cordage 5.
Il est possible toutefois, sans sortir non plus des limites de l'invention, de remplacer cette voilure mul- tiple par une voilure unique comme celle d'un parachute or- dinaire,avec ouverture polaire traversée diamétralement par une cordelette à laquelle on fixera ladite extrémité du cordage 6. Au bord. inférieur de cette voilure est fixé, comme à la partie périphérique 2, un filet auquel on atta.- che la charge, ladite voilure étant mise en sac de façon que le cordage 6 soit tendu et que ladite voilure soit re- tournée à l'intérieur du filet, comme 1''.était la partie in- termédiaire 3.
De sorte que, aussi longtemps que la masse pesan- te n'a pas touché le sol, la voilure conserve sa.position dans le filet, mais que, dès que ladite masse touche le sol, agit la. résistance de l'air/sur ladite voilure pour la faire dé- ployer.
Comme il va de soi, et comme il ressort d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement celui de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant plus spécialement été indiqués; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes..
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.