BE357707A - - Google Patents

Info

Publication number
BE357707A
BE357707A BE357707DA BE357707A BE 357707 A BE357707 A BE 357707A BE 357707D A BE357707D A BE 357707DA BE 357707 A BE357707 A BE 357707A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
track
transport vehicles
rails
wagons
vehicles
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE357707A publication Critical patent/BE357707A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B27/00Placing, renewing, working, cleaning, or taking-up the ballast, with or without concurrent work on the track; Devices therefor; Packing sleepers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   PERFECTIONNEMENTS AUX VEHICULES DE   TRANSPORT   
La présente invention a pour objet des perfectionnements aux véhicules de transport, et notamment aux wagons, de chemin de fer et aux bateaux, caractérisés principalement en ce qu'au moins un chemin de roulement est ménagé sur des véhicules ac- colés on disposés bout à bout, de manière à assurer le   dépla-   cement, sur les véhicules, de tous engins on matériel de mana- tention ou de transformation de matériaux divers 
Une forme de réalisation des perfectionnements appliqués à des wagons de ohemin de fer disposés bout à bout se caracté- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rise en ce que le chemin de roulement, constitué par des wagons, du type   "truc" ,   est raccordé, entre chaque wagon,

   par des tronçons fixes ou articulés ou des plans de raccordement des véhicules entre eux; ce chemin de roulement assurant la circu- lation sur un train de transport ainsi constitué de tous engins appropriés. 



   Une variante de réalisation des perfectionnements, objet de l'invention, se caractérise en ce que les chemins de roule- ment, disposés sur les véhicules, sont constitués par des rails, permettant la circulation, sur les véhicules accolés ou disposés bout à bout, de matériel de chemin de fer. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple seulement, des formes de réalisa,tion des perfectionnements aux véhicules de transport et notamment aux wagons de chemin de fer. 



   La Fig. 1 est une vue en élévation de deux wagons sur lesquels peut se déplacer une grue mécanique. 



   La   Fig. 2   est une vue de profil correspondant à la figure précédente. 



   La Fig, 3 est une vue de profil d'un wagon pourvu d'une grue et qui est utilisé en combinaison avec un wagon sur lequel sont disposées des claies utilisables aussi comme rampes de déchargement. 



   La Fig, 4 est une variante de réalisation. 



   La Fig. 5 est une vue à grande échelle de la jonction du chemin de roulement de deux wagons. 



   La Fig. 6 est un plan partiel correspondant. 



   La,   Fig. 7   est une coupe faite suivant A-A de la fig. 5. 



   La Fig. 8 est une coupe faite suivant B-B de la fig. 5. 



   La Fig. 9 est une vue schématique d'ensemble. 



   La Fig. 1 illustre deux wagons 1, du type truc, dont les plateformes sont pourvues d'un chemin de roulement constitué par des rails 2,   raccordés   à l'aide d'organes 3 comme il sera décrit ultérleurement. Une grue 4, qui est constituée principalement par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une flèche 5 et une cabine   6,   peut pivoter autour de l'axe 7-7, grâce à une plateforme circulaire 8 à galets 9. La   plateforme   8, qui est disposée sur un chariot 10, est pourvue de galets de roulement 11 comportant des boudins de guidage 12. Cette disposition permet de déplacer la grue 4   stxr   le chemin de rou- lement place sur les wagons 1 disposés bout à bout, et dont deux seulement sont.représentés par la fig. 1.

   Il est évident que la grue 4 eu tous engins ou matériel de manutention ou de transformation de matériaux divers, qui se déplaceraient surle chemin de roulement 2, doivent, dans la position de repos, en- trer dans le gabarit imposé par les Compagnies de chemin de fer. 



   La   Fig. 2   qui illustre, en profil, l'élévation représentée par la fig. 1, montre la grue 4 en position de travail; celle-ci peut être utilisée par exemple pour le nettoiement d'une voie normale 13, dont les rails 14 sont employés pour le déplacement des wagons 1. La grue 4 peut, par exemple, transporter des ma- tériaux préalablement déposés sur les   côtés   de la voie. 



   La Fig. 3 montre le dépôt de matériaux et la fig. 4 l'uti- lisation de ces matériaux pour la confection ou pour l'entre- tien de voies. On utilise, dans certains cas, des wagons pourvus. de rampes de déchargement 15. Celles-ci sont montées, soit sur des wagons indépendants 16 (fig. 3), soit sur le chariot 10 de la grue (fig. 4) ou sur des chariots indépendants pouvant se dépla,oer en translation sur les rails 2. Les figs. 5,6, 7 et 8 représentent, à plus grande échelle, la fixation des rails 2 sur les wagons 1 et le dispositif de raccordement de ces rails. ceux-ci sont fixés sur des fers 17, en forme de I , par   l'in-     termédiaire   de boulons 18 et d'ocrons 19 qui sont freinés par des contre-écrous 20.

   Les fers 17, qui constituent les cotés latéraux de la plateforme du wagon, sont fixés sur ce dernier à l'aide de tout moyen approprié. Les rails 2 sont raccordés, entre chaque wagon, par l'intermédiaire d'éléments 3 qui peu- vent se déplacer en translation par rapport aux rails 2, grâce 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à des lumière's 21, ménagées dans les éléments 3, et dans les- quelles s'engagent des axes 22 qui comportent un organe d'arrêt 23 qui peut, par exemple, être constitué par une clavette de blocage. 



   La Fig. 9 montre, schématiquement, un   convoi   de chemin de    fer dont les wagons sont pourvus de rails 2 comme précédemment décrit, et qui permettent le déplacement, le   long du convoi, de grues 4 qui sont utilisées pour la réfection de la voie parallèle à celle empruntée par le convoi. 



   Il est évident que les applications de tels perfectionne- ments varient suivant les cas.   On   peut, par exemple, effectuer des transbordements, des constructions de voie ou autres. Le ohemin de roulement peut être constitué de toute autre manière que colle décrite et, par exemple, il pourrait être formé par un chemin surélevé disposé sur les plateformes des wagons dans le cas où les engins ou matériel de manutention ou de transforme- tion de matériaux divers seraient montés sur des chenilles ou des dispositifs équivalents, de telle sorte qu'il soit possible,   à   la fois de déplacer les appareils de travail sur le chemin de roulement et de maintenir les véhicules, en même temps à leur destination d'accumulateurs et de transporteurs de matières, 
Il est évident que les perfectionnements, objet de l'inven- tion,

   qui sont appliqués, dans l'exemple décrit et représenté, à des wagons de ohemin de fer, peuvent recevoir d'autres appli- oations et, en particulier, être utilisés sur les bateaux, trains routiers ou trains de véhicules de toute nature. 



   Les formes, natières, dimensions, détails et accessoires, et les applications, peuvent varier, suivant les cas. Toutes modifications qui ne ohangent rien à la   caractéristique essen-   tielle exposée plus haut, ni au but poursuivi, sont comprises dans le cadre de la présente invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Perfectionnements aux véhicules de transport, et notamment aux wagons de chemin de fer et aux bateaux caractérisés en ce qu'au moins un chemin de roule-ment est ménagé sur ces véhicules accolés ou disposés bout à bout, de manière àxessurer, le dé- placement, sur ceux-ci, de tous engins on matériels de manuten- tion ou de transformation de matériaux divers, tout an mainte- nant ces véhicules en même temps à leur destination d'acoumula- teurs et de transporteurs de matières.
    2 - Perfectionnements aag véhicules de transport d'après la revendication 1, caractérisés en ce aiue les véhicules accolés on disposés bout à bout sont raccordés, pour constituer un chemin de roulement continu, par des éléments ou des plans fixes ou articulés.
    3 - Perfectionnements aux véhicules de transport d'après les revendications 1 et 2, caractérisés en ce que le chemin de rou- lement est, soit constitué par les plateformes des wagons du type "trac" disposés bout à bout, soit monté sur ces plateformes qui sont raccordées ainsi que le chemin de roulement par des éléments ou des plans fixes ou. articulés.
    4 - Perfectionnements aux véhicules de transport diaprés les revendications 1, 2 et 3, caractérisés en ce que le chemin de roulement, disposé sur les véhicules, est constitué par des rails.
    5 - Perfectionnements aux véhicules de transport d'après les revendications 1 et 4, caractérisés en ce que les rails, formant le chemin de roulement, sont raccordés entre chaque wagon* par l'intermédiaire d'éléments mobiles au moins en translation par ra,pport à ces rails, 6 - Perfectionnements aux véhicules de transport d'après les revendications 1, 4 et 5, caractérisés en ce que les éléments rigides de raccordement des rails sont montés, sur ces derniers, par l'intermédiaire d'éléments engagés dans des lumières <Desc/Clms Page number 6> oblongues ménagées, doit aux extrémités des éléments de rac- cordement, soit aux extrémités des rails à raccorder.
    7 - Perfectionnements aux véhicules de transport d'après les revendications 1, 2 et 3 caractérisés en ce que le chemin de roulement est constitué, soit directement par les plateformes convenablement raccordées des wagons, soit par un chemin surélevé monté sur ces plateformes et permettant le déplacement d'engins ou matériel de manutention ou de transformation de matériaux divers montés notamment sur des chenilles ou des dispositifs équivalents de telle sorte qu'il soit possible, à la fois, de déplacer les appareils de travail sur le chemin de roulement et de maintenir les véhicules, en même temps à leur destination d'accumulateurs et de transporteurs de matières.
    8 - Perfectionnements aux véhicules de transport d'après les revendications précédentes, caractérisés en ce que les engins ou matériel de manutention ou de transformation de matériaux divers, disposés sur un chemin de roulement formé par des rails, sont constitués par des grues pivotantes montées sur des cha- riots dont les roues pourvues de boudins de guidage peuvent rouler sur les rails du dit chemin de roulement.
    9 - Perfectionnements aux Véhicules de transport diaprés les revendications précédentes,caractérisés en ce que l'on utilise en combinaison, un premier convoi constitué par des wagons dis- posés bout à bout de manière à former un premier ohemin de rou- lement, avec un second convoi du même type, ou simplement avec des wagons placés sur une voie parallèle et qui comportent des engins tels que des claies utilisables comme rampes de déchar- gement ; ces rampes pouvant être montées directement sur le che- min de roulement du premier convoi.
    10 - Perfectionnements aux véhicules de transport d'après les revendications précédentes, caractérisés en ce que ces perfectionnements sont applicables à tous les véhicules ter- restres ou marins. <Desc/Clms Page number 7>
    R É S U M É .- Perfectionnements aux véhicules de tra,nsport et notamment aux wagons de chemin de fer et aux bateaux carac- térisés en ce qu'au moins un chemin de roulement est ménagé sur ces véhicules accolés ou disposés bout à bout*
BE357707D BE357707A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE357707A true BE357707A (fr)

Family

ID=31545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE357707D BE357707A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE357707A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1292476B1 (fr) Systeme de transport et de chargement/dechargement des wagons en oblique dans une gare ferroviaire de transport combine rail/route et son procede de mise en oeuvre
EP0130947A1 (fr) Véhicule motorisé suspendu
FR2963304A1 (fr) Systeme universel de chargement/dechargement et de transport ferroviaire de semi-remorques routieres
LU83193A1 (fr) Dispositif de sustentation et de guidage de vehicules ferroviaires
EP0519813B1 (fr) Dispositif de liaison pour véhicules articulés, notamment ferroviaires
EP3159236B2 (fr) Véhicule ferroviaire comprenant au moins un bogie abaissé
EP0701936B1 (fr) Passerelle déformable entre deux plans de chargement portés par des châssis successifs notamment ferroviaires
FR2659925A1 (fr) Voiture de chemin de fer a applications multiples.
BE357707A (fr)
EP0112778B1 (fr) Plateau porteur destiné à recevoir un fourgon ou conteneur de marchandises, muni de moyens d&#39;adaptation au transport par route, rail et mer
WO2014001393A1 (fr) Dispositif pour la manutention de conteneurs sous caténaires ferroviaires
EP0574047B1 (fr) Véhicule ferroviaire permettant la manutention automatique de boítes
FR2672262A1 (fr) Dispositif de calage de vehicules disposes sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer.
FR2830501A1 (fr) Dispositif de reduction de lacunes entre un quai et un vehicule guide
EP1292477B1 (fr) Unité de transport combiné rail/route avec un dispositif de retenue en position relative des plates-formes d&#39;extrémité lors des manoeuvres de chargement/déchargement
EP1292475B1 (fr) Dispositif de levage et d&#39;entra nement en pivotement pour la structure ferroviaire porteuse d&#39;un wagon de transport combine rail/route
IT8983523A1 (it) Mezzo di trasporto ferroviario orientabile
FR2551002A1 (fr) Engin mobile hybride rail-route
FR2516029A1 (fr) Dispositif pour le transport routier de wagons ferroviaires
FR2680492A1 (fr) Unite de transport ferroviaire porteuse d&#39;une charge routiere.
FR2881096A1 (fr) Terminal nodal pour le transport combine rail-route de semi-remorques en flux tendu
EP1060968B1 (fr) Wagon ferroviaire à plate-forme mobile en translation perpendiculairement à son plan
EP3521128A1 (fr) Caisse ferroviaire modulaire et véhicule ferroviaire de longueur variable
FR2976272A1 (fr) Poutre roulante
FR3110532A1 (fr) Rame ferroviaire avec système de guidage pour guider un équipement de travail, et combinaison d’une telle rame ferroviaire et d’un équipement de travail