BE357532A - - Google Patents

Info

Publication number
BE357532A
BE357532A BE357532DA BE357532A BE 357532 A BE357532 A BE 357532A BE 357532D A BE357532D A BE 357532DA BE 357532 A BE357532 A BE 357532A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
recuperators
chimney
flues
furnace
pots
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE357532A publication Critical patent/BE357532A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B5/00Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture
    • C03B5/06Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture in pot furnaces

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Tunnel Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Four pour le traitement du verre et notamment pour la fabrication des glaces. 



   Les fours actuellement connus pour la fabrica- tion des glaces fonctionnent de façon discontinue et pré- sentent le cycle complet d'opérations suivant : 
1  fonte et affinage du verre   Ni    préparation du verre à couler 
3  coulée 
4  réchauffage cette dernière opération est rendue nécessaire du fait que la coulée du verre, qui nécessite l'ouverture prolongée du four, entraîne toujours un refroidissement important de ce four. 



   Il en résulte une perte de calories et une perte de temps, l'opération de réchauffage devant évidemment être 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ¯¯ ¯ lors d'autant plus longue que le refroidissement de la coulée a été plus important. 



   De plus les fours de glaceries connus, qui af- fectent une forme allongée, à peu près rectangulaire en plan, ne présentent pas une température régulière dans leur chambre intérieure. On ne peut remédier à cet inconvénient que par des tours de main consistant notamment à disposer les pots à verre en rangées successives comportant des charges différentes en nature et en quantité suivant que ces rangées sont dans des zones de températures plus ou moins élevées. 



   De plus, les fours de glaceries connus, compor- tent des piliers disposés de part et d'autre des ouvreaux réunis les uns aux autres par des arcades. Cette construc- tion est compliquée, fragile et nécessite des   réparations.   



   Les portes des fours nécessitent un entretien journalier; vu leur épaisseur   relativement   faible, elles provoquent une perte de calories sensible par rayonnement de leur grande surface. Elles sont aussi difficilement hermétiques; il se produit par suite soit des rentrées d'air si le four est en dépression, suit des refoulements de gaz si le four est en pression, ce qui provoque toujours des combustions irrégulières et des températures irréguliè- res dane le laboratoire du four. 



   Les installations de récupération à inversion pour l'air et le gaz, qui sont combinées aux fours connus des glaceries ont divers inconvénients: d'abord les'valves à air et les valves à gaz de ces installations nécessitent beaucoup d'entretien et de surveillance. Les inversions de gaz et d'air provoquent toujours une période de combus- tion incomplète et entrainent à chaque opération une perte de gaz à la cheminée. 



   Enfin la grande vitesse des gaz du laboratoire      et le travail en pots ouverts donnent lieu à des entraîne- ments de particules d'alcalis dent le dépôt gêne ensuite 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le fonctionnement des récupérateurs. 



   La présente invention a pour but d'éviter les inconvénients'précédents. Elle concerne d'abord un four pour le traitement du verre et notamment pour la fabrica- tion des glaces, caractérisé par une couronne circulaire rotative, placée à l'intérieur du four et supportant les pots à verre, cette disposition permettant de défourner et d'enfourner les pots par deux petites portes seulement, ménagées dans l'enveloppe du four, cette disposition ré- duisant ainsi au minimum les pertes de calories lors de la coulée et par rayonnement des portes. Elle permet en outre simultanément l'enfournement et le détournement de deux pots et réduit ainsi au minimum le temps d'enfournement et de défournement. 



   Suivant une forme de réalisation de l'invention la couronne r.otative portant les pots est annulaire et dis- posée entre deux murs, l'un formant un massif central où brûle un mélange d'air et de gaz, l'autre périphérique et dans lequel sont ménagés les carneaux de départ de fumées, de telle sorte que les gaz enflammés sortant du brûleur central, sont obligés de lécher la couronne annulaire ro- tative et ses pots avant de s'échapper par les carneaux de fumée. 



   Suivant une variante de l'invention le four est combiné à des récupérateurs reliés à la chambre de combus- tion et à la cheminée par les carneaux disposés de telle sorte que, pendant les périodes inactives du four, l'on puisse amener dans ces récupérateurs les gaz enflammés, ce qui assure la chauffe de ces récupérateurs et permet, dès le d.ébut d'un cycle d'opération, d'admettre aux brûleurs un air secondaire fortement réchauffé, ce qui réduit notam- ment la période de réchauffage préalable du four. 



   L'invention s'étend aussi à d'autres caractéris- tiques ci-après décrites et à leurs diverses combinaisons: 
Un four pour le traitement du verre conforme à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'invention est représentés8 titre d'exemple sur les des- sins ci-joints dans lesquels : 
Les fig. 1 et 2 sont respectivement une coupe horizontale et une coupe verticale du four ; 
La fig. 3 est une coupe verticale à plus grande échelle d'un détail de récupérateur : 
La fig. 4 est une coupe verticale d'une varian- te de ce récupérateur. 



   Le four est constitué par une enveloppe exté- rieure 1, en-briques réfractaires,   (le   forme générale cir- culaire à axe x y et fermés n sa partie supérieure par une calotte sphérique 2, qui vient reposer en 3 sur l'enve- loppe extérieure 1. 



   Une couronne annulaire 4 de même axe x y que l'enveloppe 1 est disposée dans le laboratoire intérieur du four. Cette couronne supporte   les   pots 5 au nombre de 16 par exemple et dans lesquels se fait la fusion du verre. Ces pots présentent une forme générale allongée, dans le but exposé ci-après. 



   La couronne annulaire 4 est montée dans une armature 6 qui repose sur des galets de guidage 7 et est   actionn6e   par des galets moteurs 8. Cette armature présente d'autre part deux gorges 91 92 contenant du sa- ble dans lequel sont engagées les ailes de deux cornières 101 102, ce qui assure un joint suffisamment étanche en- tre le laboratoire 11 et la chambre annulaire 12 conte- nant les galets 7,8, et leur mécanisme. 



   La couronne annulaire 4 est disposée entre un massif central 13 portant les brûleurs et un mur périphé- rique 14 dans lequel sont ménagés les carneaux de sortie de fumée. 



   Le massif central 13 présente un puits central 15 disposé dans l'axe x y du four et qui communique à sa partie inférieure avec l'arrivée de gaz 16 branchée sur le' 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 gazogène. Ce puits central 15 communique par des car- neaux 17 avec une chambre de combustion 18. Cette cham- bre reçoit par un canal 19 l'air primaire 21 et par un canal 20 l'air secondaire 22 que le carneau 30 amène du récupérateur 23. 



   Chaque récupérateur 23 est constitué par des tuyaux 25 dont les éléments à brides 26 sont enserrés entre des cloisons horizontales superposées 34 disposées en chicanes les unes par rapport aux autres. 



   L'espace libre ménagé entre les tuyaux 25 com- munique avec l'extérieur par les canaux 27, de telle sorte que l'air secondaire 22 puisse circuler en zigzags dans cet espace libre en contournant les cloisons 34, lécher la surface extérieure des tuyaux 25, s'y réchauffer et gagner par les carneaux 30 et 20 la chambre de combustion 18. 



   Les tuyaux 25 sont chauffés par des courants de gaz brûlés 32 dont la circulation est la suivante : 
Les gaz enflammés sortent des brûleurs 17 et du puits 15, léchant les pots 5 sur toute leurs   surfa-   ces latérales très allongées et développées, ce qui assure une excellente transmission de chaleur entre ce courant de , gaz enflammés et ces pots. 



   Ces gaz brûlés passent ensuite à la partie su- périeure du récupérateur 23 par des carneaux verticaux 
40 ménagés dans le mur annulaire 14 et qui débouchent en 41 dans le laboratoire 11 du four. 



   Ces gaz brûlés circulent alors dans les tuyaux 
25, se rassemblent dans le collecteur inférieur 35 et gagnent la cheminée par les carneaux 37 à registre 38. 



   Pendant les périodes d'inaction du four, on peut assurer le réchauffage des récupérateurs de la manière suivante : On ferme le registre 38, ce qui interrompt l'aspiration des gaz beûlés par 41,40 et 25, On ouvre d'autre part le registre 45 qui commande le carneau 46 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 branché lui aussi sur la cheminée de telle sorte que l'air. primaire, admis en 19 se mélange en 18 au gaz admis en 16 et 17 et assure la combustion de ce gaz; les gaz brûlés circulent alors en sens inverse de 22 dans le carneau 30, traversent l'espace libre   ménagé   entre les tuyaux 25, lèchent la surface extérieure de ces tuyaux pour sortir enfin par 46 vers la cheminée.

   On assure ainsi un   réchauffage   préalable des tuyaux 25 du récupé-   rateur,   ce qui permet dès le début de l'opération suivante de réchauffer efficacement l'air secondaire et par suite de réduire sensiblement la durée du réchauffage préalable du four. 



   Les   cameaux   de fumée 40 peuvent être termi- nés à leur partie inférieure par un cul de sac 55 (fig. 4) dans lequel se rassemblent les particules de sulfate et de carbonate de soude entraînées par les gaz brûlés. On évite ainsi que ces particules ne   pénètrent   dans les tuyaux 25 du récupérateur et les   encombrent.   



   Le four dont le   Fonctionnement   est exposé ci- dessus, présente de nombreux avantages : d'abord en fai- sant tourner la couronne annulaire 4 autour de l'axe x y du four, on peut amener successivement chaque partie de cette couronne en face de deux portes 50, 51 et enfourner ou défourner successivement tous les pots 5 par ces por- tes à raison de deux simultanément. 



   En résumé,'toute la manoeuvre du four (enfour- nement et coulée) est assurée par deux portes épaisses seulement, ces portes pouvant présenter des dimensions juste suffisantes pour le passage d'un pot 5. On réduit donc au minimum possible les pertes de calories par rayonnement par les portes. De ce fait, on obtient un laboratoire de four à température à peu prè régulière, de telle sorte que tous les pots 5, soumis au même chauffage, peuvent conte- nir des charges de même composition. 



   Cette régularité de chauffage des pots est 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'ailleurs assurée par le mode de chauffage des pots. En effet, lorsque l'enfournement est terminé, tous les pots occupant par exemple la position indiquée sur la fig. 1, on fait tourner la couronne annulaire 4 d'un angle'tel. que chaque pot 5 se trouve en face du carneau de fumées correspondant 40. Par suite, les gaz enflammés sortant du puits central 15, viennent lécher les surfaces latérales du pot 5, avant d'atteindre le carneau 40 et de s'y échapper. On réalise ainsi un chauffage très régulier du pot, d'autant plus que ce pot présente une forme générale très allongée, ce qui accroît ses surfaces latérales de contact avec les gaz brûlés. 



   L'arrivée centrale des gazbrûlés dans le puits 15 assure d'ailleurs une répartition très régulière de ces gaz entre tous les pots 5. 



   La déperdition de chaleur au moment de la coulée est faible, cette opération   étant   effectuée par deux sortes de dimensions faibles, on peut notablement réduire la pé- riode du réchauffage du four après coulée ; il en résulte une économie de temps et de combustible. 



   La forme circulaire donnée au four permet aussi de réduire au minimum la surface de rayonnement du four et par suite les pertes extérieures de calories tout en aug- . mentant la surface de chauffe. 



   Le mode de construction du four est très simple puisqu'il comporte seulement un mur cylindrique circulaire fermé par une calotte sphérique 2 qui repose en 3 sur ce mur. Ce mur ne présente donc pas les piliers, ouvreaux et arcades des fours antérieurement connus : on évite ain- si ces éléments de construction toujours fragiles et su- jets à réparation. 



   Enfin surtout, le dispositif de récupération qui fonctionne au chauffage par le gaz pendant les pério- des inactives du four, permet de réchauffer fortement les récupérateurs ; par suite au début de la période suivante, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'air secondaire peut être rapidement réchauffé, ce qui permet de réduire au minimum cette opération de réchauffa-' ge. 



   Les carneaux 40, 55 (fig. 4) permettent d'ar- rêter les poussières de sulfate de foude entraînées : On évite ainsi que ces poussières n'encombrent les récupéra- teurs dont les éléments sont d'ailleurs disposés verticale- ment. 



   -: R  REVENDICATIONS:-   
L'invention s'étend spécialement aux caracté- ristiques ci-après et à leurs diverses combinaisons : 
1  Four pour le traitement du verre et notam- ment pour la fabrication des glaces, caractérisé par une couronne circulaire rotetive (4) placée à l'intérieur du four et supportant les pots à verre (5), cette disposition permettant d'enfourner les pots (5) et de défourner les pots par deux petites portes seulement (50, 51) ménagées dans l'envelopne du four, cette disposition réduisant ain- su au minimum les nertes de calories lors de la coulée et par rayonnement des portes et réduit au minimum l'entre- tien de ces portes. 



   2  Une forme de réalisation caractérisée par ce que la couronne rotative (4) portant les pots (5) est annulaire et disposée entre les deux murs, l'un formant un massif central (13) on brûle un mélange d'air et de gaz, l'autre périphérique (14) et dans lequel sont ménagés les carneaux de départ de   furée   (40), de telle sorte que les gaz enflammés sortant du brûleur central (15) sont obligés de lécher la couronne annulaire rotative (4) et ses pots (5) avant de s'échapper nar les carneaux de fumée (40). 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3 La couronne rotative (4), prend, pendant le chauffage, une position telle que chaque pot (5) se trouve en face d'un carneau de fumée (40), de telle sorte <Desc/Clms Page number 9> que les gaz enflammés sortant du brûleur central (15) sont obligés de lécher les surfaces latérales de ces pots avant de s'échapper par ces carneaux de fumée (40).
    4 Les pots (5) présentent une forme générale allongée dont le grand axe est dirigé suivant un rayon du four, ce qui aocroit la surface de contact de ces pots avec les gaz brûlés.
    5 Les organes de support et de commande de la couronne rotative (4), tels que galets (7,8), sur les- quels repose ]'armature (6) de la couronne rotative (4), sont disposés dans une chambre (12) ménagée entre le mas- sif central (13) et le mur annulaire (14).
    6 Les chambres de combustion (18) sont ména- gées dans le massif central (13) et reçoivent l'air pri- maire (21) ou l'air secondaire (22), réchauffé dans les récupérateurs (23), cette chambre communiquant par des carneàux (17) formant brûleurs avec un puits central (15) d'amenée de gaz (16).
    7 Le four est combiné à des récupérateurs (23) reliés à la chambre de corr.bustion (18) età la che- minée par des carneaux (30, 37, 46) disposés de telle sorte que; pendant les périodes inactives du four, l'on puisse amener dans ces récupérateurs les gaz enflammés, ce qui assure la chauffe de ces récupérateurs et permet, dès le début d'un cycle d'opérations, d'admettre aux brû- leurs (17) un air secondaire fortement réchauffé, ce qui réduit notablement la période de réchauffage préalable du four.
    8 Une forme de réalisation du dispositif Suivant 7 caractérisée par ce que le faisceau tubulaire (25) du récupérateur et son espace libre intertubulaire communiquent avec la cheminée par deux carneaux (37 et 46) commandés par des registres (38 et 45), de telle sorte que, pendant les périodes de chauffe du four, on ferme les carneaux (46) reliant l'espace intertubulaire à la <Desc/Clms Page number 10> cheminée et on fait circuler dans cet espace l'air secon- daire qui se réchauffe au contact de la surface extérieure du faisceau tubulaire (25), ce faisceau étant parcouru par les gaz brûlés qui viennent du laboratoire, et s'échap- pent par le carneau libre (37) vers la cheminée, tandis que, pendant les périodes inactives du four, on puisse interrom- pre la communication (37, 38) entre le faisceau tubulaire (25)
    et la cheminée et admettre dans l'espace libre inter- tubulaire les gaz enflammes qui s'échappent ensuite à la cheminée par leur carneau (46, 45).
    9 Les carneaux (40), qui amènent les gaz brûlés aux récupérateurs (23) présentent des culs de sacs (55), coudés ou autres dispositions similaires qui arrê- tent les poussières de sulfate et de carbonate de soude entraînées et évitent ainsi tout encombrement des récupé- rateurs.
BE357532D BE357532A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE357532A true BE357532A (fr)

Family

ID=31404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE357532D BE357532A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE357532A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2008043920A2 (fr) Bruleur a cereales
EP0850884A1 (fr) Procédé pour améliorer le profil thermique des fours de verre et four de fusion de verre pour sa mise en oeuvre
FR2476630A1 (fr) Procede d&#39;alimentation en air de combustion des regenerateurs d&#39;un four de fusion du verre a regeneration, et ce four
EP0192502B1 (fr) Procédé de préchauffage d&#39;un gaz comburant par des gaz de combustion et dispositif de préchauffage associé à un brûleur comportant application de ce procédé
CN101280955B (zh) 外燃式热风炉加热保温方法
BE357532A (fr)
WO1998040671A1 (fr) Procede et four de cremation
EP1216129B1 (fr) Four a gaz de cuisson en continu notamment de produits en caoutchouc
CN213599422U (zh) 一种二次供风采暖炉
EP0062573B1 (fr) Chaudière à combustible solide
CN217330240U (zh) 一种夹心式生物质颗粒热风炉
CN208475987U (zh) 一种环式焙烧炉
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
CN2906448Y (zh) 三次燃烧常压燃煤热水锅炉
BE1018339A3 (fr) Systeme d&#39;amenee d&#39;air et evacuation de gaz brules.
CN2389287Y (zh) 煤气加热炉
CN112303668A (zh) 一种二次供风采暖炉
KR20170124366A (ko) 고체연료용 보일러
CN2296951Y (zh) 常压立式双炉膛旋风锅炉
FR2583858A1 (fr) Chaudiere a combustible solide a haut rendement
FI108671B (fi) Uunirakenne, siihen liittyvät välineet sekä menetelmä puun polttamiseksi
CN2215078Y (zh) 取暖炉
CH579237A5 (en) Incinerator for domestic refuse - with preheated secondary air provided under pressure
BE1006463A7 (fr) Dispositif de combustion et de postcombustion pour combustibles solides, liquides et gazeux.
BE454799A (fr)