BE357143A - - Google Patents

Info

Publication number
BE357143A
BE357143A BE357143DA BE357143A BE 357143 A BE357143 A BE 357143A BE 357143D A BE357143D A BE 357143DA BE 357143 A BE357143 A BE 357143A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
filters
filter
double
frames
plates
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE357143A publication Critical patent/BE357143A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D25/00Filters formed by clamping together several filtering elements or parts of such elements
    • B01D25/12Filter presses, i.e. of the plate or plate and frame type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D25/00Filters formed by clamping together several filtering elements or parts of such elements
    • B01D25/12Filter presses, i.e. of the plate or plate and frame type
    • B01D25/21Plate and frame presses
    • B01D25/215Construction of the filter plates, frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D25/00Filters formed by clamping together several filtering elements or parts of such elements
    • B01D25/28Leaching or washing filter cakes in the filter handling the filter cake for purposes other than regenerating
    • B01D25/281Leaching or washing filter cakes in the filter handling the filter cake for purposes other than regenerating specially for chamber filter presses
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D25/00Filters formed by clamping together several filtering elements or parts of such elements
    • B01D25/30Feeding devices ; Discharge devices
    • B01D25/302Feeding devices ; Discharge devices specially adapted for chamber filter presses

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux filtres-presses. " 
Les filtres-presses les plus généralement employés à l'heure actuelle sont composés de plaques massives qui sont munies de chaque côté soit de surfaces ondulées; soit d'un grand nombre de petites saillies,' coniques, pyramidales ou autres,' qui permettent au liquide, filtré,' de s'échapper en passant à travers les canaux des ondulations ou entre les   oônes   de la surface. Sur ces plaques munies de la surface Ondulée ou de saillies,' est placée une toile filtrante ou un autre organe filtrant.

   Ces plaques sont séparées par des cadres disposés dans une ossature (filtres-presses à cadres) de telle sorte qu'une cavité est établie, entre les deux plaques ondulées; ou bien les bords des plaques massives sont surélevés de telle manière que deux plaques de ce genre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 disposées l'une contre l'autre constituent entre elles une   ohambre   ou cavité (filtres-presses à chambres).. La solution contenant une matière solide en suspension est refoulée à l'intérieur de ces cavités. Cette solution est pressée con- tre les toiles filtrantes des deux plaques massives,' passe à travers ces toiles; s'écoule sur la faoe arrière de la toile filtrante en passant par les canaux des surfaces on-   dulées   et quitte la ohambre par les tuyaux ou robinets d'é- chappement à la pression ordinaire. 



   La matière solide qui se dépose sur les deux toiles filtrantes devient de plus en plus épaisse jusqu'au moment ,où un bloc ou tourteau compact a été constitué entreles deux filtres. Lorsque le bloc ou la solution a vue valeur suffisante, ou lorsque le mélange de la solution avec le bloc est nuisible ou indésirable,'' il est nécessaire de dé- barrasser le bloc complètementde la solution qu'il renferme. 



  Ceci s'obtient en lavant le bloc dans le filtre-presse. Le lavage est effectué en introduisant de l'eau sous pression sur la face arrière d'une des toiles filtrantes, en   refou-   lant cette eau à travers la toile filtrante et le bloc for- mé jusqu'à et à travers la seconde toile filtrante et en l'évacuant alors sur la face arrière de cette seconde toile. 



  L'inconvénient de ce procédé est que l'eau passe davantage à certains endroits qu'à d'autres,'   l'eau   sous pression ayant tendance à constituer ou trouver des chemins et canaux par lesquels elle peut atteindre le second filtre plus facile- ment. Pour contrecarrer cette tendance dans une certaine mesure,' le tuyau   d'échappement   d'eau est maintenu ausommet de façon que l'eau soit en tout cas contrainte à remplir les espaces compris entre les toiles filtrantes et les pla-   ques   massives du filtre. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les inconvénients principaux de ce système sont les suivants : 
1 /- La toile filtrante est pressée par la   solution,''   contre la plaque ondulée; de sorte que la partie de cette toile qui est libre pour la filtration n'est constituée que par la petite fraction de toile qui   sétend   au-dessus des canaux et qui n'est pas supportée. Plus la pression est gran- de et plus la toile filtrante s'enfonce à l'intérieur des canaux;' c'est-à-dire plus la proportion de la surface de toile filtrante qui cesse de participer à la filtration aug- mente. 



   Lorsque des saillies sont substituées aux surfaoes ondulées,' la partie du filtre qui est empêchée de participer à la filtration par les saillies de support est plus petite, cette partie constituant 25 à 30 % environ de la surface to-   tale   mais cet avantage est oontrebalanoé par la destruction plus rapide de la toile filtrante qui résulte du fait que son support est plus petit, ce qui oblige à employer une toi- le filtrante plus forte et plus coûteuse. 



   2 /- Comme les parties non supportées de la toile filtrante doivent résister à la pression de la solution; ces parties s'allongent,' se rompent et ne possèdent par suite qu'une durée limitée. Ceci augmente considérablement le coût de la filtration,' complique le travail et diminue le rende- ment et la durée du fonctionnement efficace du filtre-presse. 



  Chaque fois qu'une toile filtrante de ce genre se   rompt,''   le liquide clair (filtrat) devient contaminé par la matière so- lide en suspension. Comme il existe un grand nombre de   toi-   les filtrantes de ce genre dans un filtre-presse, il est dif- ficile d'obtenir un filtrat absolument exempt de matière so- lide. La toile filtrante possède en outre l'inconvénient 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quelle ne résiste pas à l'action d'un grand nombre de solu- tions chimiques (acides, alcalines, eto..). 



   3 /- Les filtres-presses qui sont actuellement les plus employés sont faits soit de bois, soit / de fer. 



  Ils sont quelquefois faits de bronze, d'un alliage de plomb dur, d'aluminium ou de fer revêtu d'ébonite, mais le coût très élevé d'une presse de ce genre rend leur emploi   prohi-   bitif et ces métaux ne peuvent d'ailleurs 'être employés que dans des cas exceptionnels. 



   Le'bois n'est guère durable, et il en est do même du fer, et ces matériaux ne peuvent pas non plus   'être   ap- pliqués universellement. Le fer ne peut pas être employé pour un grand nombre d'opérations de filtrage qui intervien- nent dans les industries chimiques et autres, étant donné qu'il ne résiste pas, par exemple,' aux acides, au chlore,' aux hypochlorites,' etc.. qu'il est très sujet à s'oxyder dans l'air humide et qu'il   contamine   la solution filtrée. Le bois ne résiste ni aux acides ni aux aloalis,' pas plus qu'à un grand nombre d'autres produits chimiaues; et il ne possède pas non plus une résistance mécanique suffisante.

   Pour cette   raison,'   les dépenses   d'entretien   des filtres-presses en bois et les interruptions fréquentes du travail occasionnent des dépenses et une perte considérables. 



   En plus des filtres-presses, on emploie dans l'in-   dustrie   des filtres à vide cellulaires continus rotatifs. 



  Ces appareils sont faits de fer, sont de construction très compliquée et très   coûteux   à établir et leur surface fil- trante est faible en comparaison avec le poids et le coût des appareils. Un appareil de ce genren'ayant qu'une sur- face filtrante de 20 mètres carrés environ   pèse,'   avec tous ses accessoires, 22 tonnes environ. Comme il est en fer, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sont/ application dans l'industrie chimique est limitée comme dans le cas des filtres-presses en fer. En compa- raison avec les filtres-presses en fer, il présente l'in- convénient que les pressions positives qui peuvent   'être   appliquées pour la filtration sont relativement faibles;' ces pressions étant toujours inférieures à 1 kg.

   Les fil- tres à vide cellulaires continus rotatifs ne peuvent par conséquent   'être   utilisés que lorsque de faibles pressions positives suffisent pour la filtration. 



   La présente invention a pour objet d'obvier aux inconvénients des systèmes actuels susmentionnés tout en conservant leurs avantages et d'effectuer le filtrage et le traitement du bloc résiduel séparés par un prooédé perfec- tionné et plus efficaoe. 



   Les caractéristiques du présent filtre-presse sont les suivantes : 
1 /- Au lieu d'employer des plaques massives présentant des surfaces ondulées de chaque   côté   ou des sur- faces munies de saillies coniques; pyramidales ou autres; on se sert d'une plaque filtrante double qui est composée de plaques simples munies de cadres ou bords indépendants et entre lesquelles un espace est ménagé pour le filtrat. 



  Les plaques filtrantes sont employées soit comme   filtres   sans l'application d'organes filtrants tels que des toiles soit en combinaison aveo des organes filtrants très bon marché tels que des feuilles de papier à filtrer ou des fil- tres minces bon   marché,*'   ces organes étant supportés sur leur surface entière par les plaques filtrantes.,-' de sorte qu'ils   n'ont   à résister à aucune pression. 



     2 /-   Ce filtre-presse   combine   le principe du fil- tre à pression avec le principe du filtre à vide rotatif 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 actuellement employé. Il peut 'être employé en remplacement de l'un quelconque de ces deux types de filtres ou des deux en   m'orne   temps;' la solution étant filtrée soit par son refou- lement,' comme dans les filtres-presses ordinaires à travers l'organe de filtrage,' pendant que la pression externe rè- gnant entre les plaques filtrantes reste d'une atmosphère,' soit par la création d'un vide entre les deux plaques fil- trantes, l'amenée de la solution au filtretant effectuée de la même façon que dans les filtres-presses actuels et un vide étant créé entre les plaques filtrantes en même temps. 



  L'espace compris entre les deux filtres constituant le fil- tre double est muni de tuyaux employés soit pour la création d'un vide,' soit pour la création d'une pression d'air. Ces tuyaux peuvent aussi   'être   employés pour la circulation d'air chaud ou d'air froid,' ce qui règle la température à laquelle la filtration est réalisée. 



   3 /- Les caractéristiques spécifiées sous 1 / ou   2 /   permettent d'effectuer le lavage du bloc résiduel d'une façon plus satisfaisante et plus efficace dans toutes les parties de sa masse. 



   4 /- Le vide existant entre les deux plaques fil- trantes permet de rendre le bloc plus sec et d'enlever ce bloc en appliquant une faible pression d'air dans l'espace compris entre les deux plaques filtrantes, ce qui rend le travail plus propre et plus économique. 



   5 /- Par suite de l'application de papier à fil- trer en combinaison avec les plaques filtrantes, ces der- nières restent propres et n'ont donc pas besoin d'être la- vées. Le papier à filtrer, enlevé avec le résidu, ne   repré-   sente pratiquement aucune dépense et le lavage des plaques filtrantes n'est pas nécessaire,' sauf de temps à autre, la filtration étant ainsi plus économique. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   6 /- La surface entière des plaques   filtrantes:   le cas échéant   recouvertes   d'un organe filtrant bon marché, participe à la filtration. 



   7 /- Les places filtrantes doubles,' de même que les cadres employés en combinaison aveo ces plaques,' peuvent être faites de fer revêtu d'ébonite ou d'une   dautre   matière convenable en oe qui concerne les parties   non..poreuses   de ces organes, tandis que les surfaces filtrantes peuvent être faites d'ébonite poreuse ou d'une autre matière oonvenable. 



  Le.filtre-presse peut ainsi être établi pour combiner la ré - sistanoe mécanique requise pour le filtrage,avec une résis- tance chimique requise pour les différents buts des industries chimiques et autres. Par exemple, s'il est fait d'une ébonite de composition convenable et s'il est convenablement vulcani- sé, il résistera parfaitement aux acides, aux alcalis et à de nombreux autres produits chimiques , de sorte qu'un champ   dapplications   très vaste est offert aux filtres-presses de ce genre. 



     8 /-   Les caractéristiques spécifiées sous 7/assurent un grand nombre d'autres avantages importants ; les plaques filtrantes en ébonite peuvent être lavées de temps en temps par des acides,   etc..   pour enlever les impuretés qui peuvent se déposer à la longue dans les pores, et ces plaques peu- vent alors être réutilisées pour le filtrage. 



   9 /- L'application de plaques filtrantes doubles entre lesquelles   est ±   ménagé un espace permet le passage   d'un   courant d'eau pure ou d'eau contenant le produit chi-   mique   requis dans le sens opposé en vue de nettoyer ces plaques et de leur rendre leur efficacité. 



   10 /- Si l'on fait usage de toiles filtrantes avec les filtres en ébonite poreuse, ces toiles peuvent être la- vées dans la presse elle-même. 



   11 /- Si l'on fait usage de filtres en ébonite dans 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 les placées filtrantes, ces filtres   peu/vaut   !être établis de façon à posséder une porosité quelconque et toute   vi.-   tesse de percolation désirée, ce qui les adapte aux dési- dérata et propriétés spéciaux de la solution et de la ma- tière solide en suspension qui doit en être   séparée,   la filtration étant ainsi rendue plus rapide et plus efficace. 



  En donnant à la vitesse de filtration à travers le filtre en ébonite une valeur très grande et   employant   conjointe- ment avec lui un filtre mince muni de pores très fins et qui; reposant sur le filtre en ébonite poreuse,' n'a à ré- sister à aucune pression,-' on peut effectuer une   'bonne   sépa- ration de la matière solide d'avec le filtrat sans risque que le filtrat et la matière solide quittent la presse   en-   semble.

   Par contre,' les plaques filtrantes peuvent être traitées par du sulfate de baryum, des   substances     colloïda-   les,' eto.. en vue d'adapter ces plaques au filtrage de solu- tions qui contiennent en   suspension, les   substances exigeant des capillarités extrêmement fines   pour   le filtrage ou pour diminuer la vitesse de peroolation de la solution à travers le diaphragme. 



   12 /- Le filtre-presse permet,' après filtration, de séparer les uns des autres, à l'aide de solvants   sélec   tifs,' les éléments   d'un   mélange de   matières   solides   consti-   tuant le résidu, lorsqu'un procédé de séparation de ce genre est pratiquement possible. 



   13 /- Les plaques filtrantes sont   beaucoup   plus légères que les plaques de fer et peuvent par   conséquent     'être   manipulées beaucoup plus facilement. Le filtre-presse est construit de faon qu'on puisse avoir accès facilement à toutes ses parties. 



   14 /- Les plaques filtrantes sont construites dans des moules- Elles peuvent par conséquent   'être   construites plus exactement et plus rapidement que les plaques de fer 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 massives actuellement employées qui exigent beaucoup d'opérations d'usinage coûteuses. 



   On décrira maintenant les principes des filtres- presses suivant l'invention, leur mode de construction et la faon de les employer en se référant aux dessins annexés: étant bien entendu toutefois que la présente invention n'est pas limitée au mode deréalisation déorit et représenté,' pas plus qu'elle   n'est .$   limitée à aucune matière spéciale,' quoique le filtre-presse en ébonite soit actuellement pré- féré par l'inventeur. 



   Fig. 1 représente un filtre-presse suivant l'in- vention fait de fer ou d'une autre matière convenable. Ce filtre est composé de plaques de fer perforées,' deux pla- ques de ce genre constituant une plaque double et étant sé- parées l'une de l'autre par un espace a Ces plaques sont évidées de chaque côté. Deux plaques doubles de ce genre constituent, lorsqu'elles sont plaoées l'une contre   l'au-   tre, la chambre b à laquelle est admise la solution conte. nant la matière solide en suspension. Les perforations des plaques de fer peuvent   'être   de toute forme désirée et possè- dent préférablement la forme d'un cône ou d'une.pyramide dont la base est tournée vers l'espacer de   façon à.     consti-   tuer une surface filtrante plus grande. 



   Sur ces plaques de fer perforées sont fixées d'une manière convenable des toiles faites de fil de fer ou d'une autre matière convenable,' ces toiles étant indiquées par les traits forts e. Les toiles filtrantes sont montées sur la toile métallique et sont serrées au trou d'alimentation c par un raccord fileté. 



   La solution pénètre dans la chambre b à travers le trou d'alimentation central et les trous c, .est refoulée sous toute pression désirée à travers le filtre, la toile 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 métallique et les placées de fer   perforées   dans les espaces a séparant les deux plaques de fer perforées et est conduite hors des espaces a à la pression ordinaire   ou.     sons   un vide qui est créé dans lesdits espaces par les   dispositions   spé- ciales qui seront décrites plus loin. 



   Lorsque le bloc de résidu a été formé, on le lave en faisant passer de   1'¯eau   sous pression dans un   des     espaces   a sur   deux,'   l'eau passant à travers les deux   plaques   de fer perforées, la toile   métallique   et la toile filtraute qui la recouvre, le   bloc,'   puis à travers les toiles filtrantes, la   toile    métallique   et les   deux     plaques     perforées   voisines et   s'échappant   en passant par les deux   espaces   a des   doux   pla- ques perforées voisines   munies   de   canaux     d'échappement.   



   Les plaques de fer   perforées     peuvent   être   revêtues     d'ébonite,'   ce qui les rend   plus     résistantes     aux   acides et aux autres produits chimiques; et la toile métallique   peut   être faite du métal résistant le mieux au   filtrat   envisagé. 



   Fig. 2 représente une variante de Fig. 1 dans   la-     quelle   on substitue aux plaques évidées des   plaques   de fer perforées doubles entre lesquelles sont disposés des cadres. 



  Dans ce cas, l'alimentation centralen'est pas nécessaire. 



   Fig. 3 représente un filtre-presse dans   lequel     le:?     plaques   de fer perforées disposées à   l'intérieur   des   ordres   et   munies   de la toile métallique sont remplacvées par des filtres en ébonite poreuse. Les   détails   de la   construction     n'ont   pas été indiqués. Les cadres de fer des plaques sont recouverts d'ébonite. Dans la fig. 3, les   plaques   doubles sont établies sous forme de plaques évidées présentant   une   alimentation centrale. Les   raccords   filetés sont faits   (le   fer revêtu d'ébonite. 



   Fig. 4 représente une variante de fig. 3 dans la- quelle les   plaques   munies des filtres en ébonite   poreuse   sont 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 séparées par un cadre f et dans laquelle les plaques doubles sont séparées par lui cadre g, ce qui constitue les espaces a et b susmentionnés. 



   Fig. 5 et fig. 5a à 5g donnent des détails de construction d'une plaque filtrante poreuse de ce genre. 



   Fig, 6 représente un cadre en fonte dans lequel sont fixées un   grand   nombre de barres d'acier   vertioales.   Fig. 6a et 6b sont des sections transversales suivant A-A et B-B de fig, 6. Ces barres verticales sont revêtues d'ébonitee comme représenté dans les fig.   5,   5a et 5c. 



   Fig. 5 et fig. 5b   montrent¯les   pièces de liaison horizontales b' constituées par des barres en ébonite   ordi     naire.   



   Fig. 5a est une coupe d'une des   plaques   suivant A-A   (fig.5).   Cette coupe montre le revêtement d'ébonite du cadre et des barres d'acier verticales a* de ce cadre, 
Fig. 5b est une coupe de cette même plaque suivant la ligne B-B. Cette coupe montre le revêtement d'ébonite du cadre, une des barres horizontales pleines b* en ébonite or- dinaire et la forme des barres verticales   dacier     ou.   de fer revêtues d'ébonite.

   On remarquera que ces barres font saillie hors du filtreporeux en ébonite, mais qu'elles sont découpées de façon à ne pas   faird   saillie hors de ce filtre entre la barre d'ébonite horizontale inférieure b* et le bord inférieur   du.   cadre, le   üut   de cette disposition étant de permettre à la solution qui s'écoule sur le diaphragme (pendant la filtration). entre les barres verticales a* de s'accumuler et de s'échap- per à la partie inférieure de la plaque poreuse double, dans   l'espacer,     ou   de permettre, pendant le lavage du bloc, le passage de l'eau à travers et entretoutes les barres   ver-   ficelés a*. 



   De même, les barres verticales sont conformées et 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 et rétréoies au sommet de la plaque filtrante, entre les barres horizontales supérieures en ébonite ordinaire et le côté supérieur du cadre pour permettre à l'eau, lorsque celle-ci est refoulée de bas en   haut,'  de s'échapper au sommet en coulant entre toutes les barres verticales jusqu'au oanal de sortie. 



   Fig. 5c est une coupe suivant C-C (fig.5) et montre deux plaques filtrantes de ce genre constituant une plaque filtrante double. Le filtre, en ébonite poreuse, est   indique   par les parties ponctuées et est d'une seule pièce avec le revêtement   d'ébonite   ordinaire des barres métalliques verti- cales a*   , le   revêtement d'ébonite du cadre et les barres horizontales   b*   en ébonite ordinaire.

   Le revêtement d'ébonite des barres métalliques verticales a* et les barres horizonta- les   b*   en ébonite pure ont la forme d'un coin double de sorte que le filtre en ébonite poreuse est applique sur l'ébonite ordinaire par une surface plus grande et est mieux supporté lorsque la solution est introduite sous pression dans la chambre b ou que l'eau est introduite sous pression   dans   la c chambre a, indiquée dans la fige 1. 



   Les barres métalliques verticales a* revêtues d'é- bonite font saillie sur le filtre d'ébonite poreuse, de sorte que lorsque deux plaques filtrantes da ce genre sont reliées entre elles, comme représenté dans la fig. 5 , la plaque filtrante opposée repose sur les barres métalliques et est supportée par elles. 



   Au contraire, les barres horizontales b* en ébonite ordinaire ne font pas saillie ou ne font que faiblement saillie sur le filtre en ébonite poreuse, afin de permettre à la solution refoulée à travers le filtre d'ébonite entier et pénétrant dans l'espacer de couleur librement vers le bas. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Dans le cas où les barres horizontales seraient aussi en métal, il faudrait couler la grille métallique   en   tière en une seule pièce d'acier, fer ou autre métal   conve-   nable et la recouvrir ensuite   d'ébonite.   



   Fig. 5 montre la disposition des tuyaux d'admission de solution contenant la matière solide en suspension, et d'échappement de   filtrat,''   ainsi que les tuyaux d'admission   et   d'échappement de l'eau, employée pour laver le résidu soli- de, tous ces tuyaux étant disposés à l'intérieur de la pla- que.

   Fig. 5c montre le tuyau d'échappement de filtrat k   pé.-   nétrant à travers les deux   filtres   d'ébonite dans   l'espacer   
Fig. 5f représente une variante de fig.   5  en   ce sens que, au lieu que les barres métalliques verticales des deux filtres soient décalées les unes par rapport aux autres dans le but de supporter les filtres de la plaque opposée   à   l'endroit des barres horizontales en ébonite,' elles se rencontrent de telle sorte que le métal repose sur du métal. 



   Fig.   5   représente une autre variante des fig. 5f ou 5c dans laquelle les deux plaques contenant les filtres en ébonite poreuse sont séparées   l'une   de l'autre par un cadre d'épaisseur convenable, 
Fig. 5d, qui est une coupe de la partie supérieure de fig. 5 suivant D-D,' montre la disposition de deux plaques munies de filtrer en ébonite poreuse et d'un robinet 1 placé dans la partie évidée du cadre.

   Deux filtres de ce genre constituant un filtre double, contiennent ainsi deux robi- nets 1,   l'un   pour permettre à   l'air   de   s'échapper   quand l'espace a doit   'être   rempli d'eau ou pour créer un vide lors- que le résidu solide doit 'être séché, l'autre pour' permettre d'insuffler de l'air dans l'espacer chaque fois que le résidu doit être retiré des filtres en ébonite. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



     Au.   lieu de disposer l'échappement du filtrat comma dans la fig. 5c ou le robinet à   air ¯1¯     comme   dons la fig. 5d, on peut disposer   l'échappement   du filtrat   et les     robinets @   air 1 dans le cadre de séparation m de fig. 5g chaque fois qu'un cadre de   ce   est   appliqué     entre     les   deux plaques filtrantes. 



   Dans les fig. 5, 5c, 5f et 5 les deux   plaques,-   contenant les filtres   en   ébonite   poreuse   et constituant le filtre   doublassent   indépendantes   l'une   de   l'autre.   Les deux filtres en ébonite poreuse ne constituent un filtre double - dont les éléments sont séparés par   un   espace -   qu'après   la fermeture du filtre-presse, l'étanchéité au   liquide   du filtre double étant assurée autour du cadre du filtreet des tubes courts pour la circulation des liquides à l'aide de joints en   caoutchouc   n.

   Cette disposition permet d'acoéder facile- ment aux espaces a, ce   qui   perment de prendre toutes les pré- cautions nécessaires pour visiter les filtres et les nettoyer, le cas échéant . 



   Les deux plaquas filtrantes contenant les   filtres   d'ébonite poreuse disposés à titre de parties intégrantes de ces plaques, peuvent aussi être reliées de   faon   à. constituer un filtre double à   l'aide   de boulons et d'écrous d, comme représenté dans la fig. 5c. 



   Les filtres doubles des fig. 5c, 5f ou 5g sont séparés les uns des autres par des cadres représentés dans la fig. 7. Ces cadres comportent au sommet le robinet p1   permettan t   à l'air de s'échapper et peuvent contenir des barres métalliques verticales p revêtues d'ébonite pour sup' porter les cadres des filtres d'ébonite lorsque le la vase du résidu sous une pression élevée est nécessaire, les barres p reposant de préférence contreles barres   métalliques   verticales a* de la plaque filtrante.

   Les barres   verticales .±.   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 présentent un grand nombre de fentes au milieu; en haut et en bas   pour   permettre le libre passage de la solution péné- trant dans   l'espace   entier b entre les deux filtres doubles en ébonite poreuse (voir les fig. 7a et 7b qui sont des coupes suivant les lignes A-A et B-B de fig. 7, respective-   ment).   Le cadre métallique et les barres   d'acier   verticales sont aussi revêtus d'ébonite. Dans le cadre séparateur de fig. 7, les tubes courts d'admission et d'échappement sont disposés comme dans la fig. 5, la solution contenant le solide en suspension étant admise à la chambre b par une fente s du cadre, laquelle fente relie le tube à ladite chambre. 



   La cadre de fige 7 peut recevoir toutes épaisseurs,' selon la nature et l'épaisseur du bloc de résidu à produire, 
On remarquera qu'il n'existe pas de tuyau d'échap- pement pour le filtrat dans l'espace b séparant les deux plaques filtrantes doubles, l'échappement du filtrat étant disposé dans l'espace a compris entre les deux filtres. 



   De même, les canaux d'admission et   d'échappement   r1e l'eau employée pour laver le   résidu,'   ainsi que les conduits d'admission et d'échappement de l'air servant à produire un vide ou une surpression entre les plaques fil- trantes pour les différents buts susmentionnés sont tous re- liés à l'espacer. 



   Fig. 8,9 et 10 montrent le travail des filtres presses en question pendant la filtration,' fige 8 dans le cas d'un filtre-presse à cadres et fig. 9 et 10 dans le cas de filtres-presses à chambres. Dans la fige 9, les deux   pla-     ques   filtrantes et leurscadres ont la même forme, l'espace b étant divisé en parties égales par des évidements égaux des cadres des deux plaques filtrantes, et la solution pénétrant dans les espaces b par les caraux r pratiqués au bord de 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 l'évidement   d'un   de ces cadres. Dans la   fig.10,'   les deux .Plaques filtrantes n'ont pas la même forme, leurs évidements étant différents, l'évidement plus profond de   l'une   d'elles facilitant la disposition du   canal   d'admission. 



   La solution pénètre dans les chambres b par les   canaux.!.,   comme représenté dans les fig. S, 9 et 10, et passe comme représenté par les flèches à travers les deux filtres d'ébonite situés à droite et à gauche, le filtrat s'éohappant de l'autre   coté   de ces filtres à   l'intérieur   des chambres a,et la matière solide restant au contact'des deux plaques filtrantes dans la chambre b.

   La façon de raccorder les petits tubes circulaires disposésdans les   plaques   fil- trantes et dans les cadres de séparation   pour   constituer un tube   conduisant   les   solutions   est   représentée  dans les fig.8    9 et 10 ; lestubes,' en caoutchouc de composition spéciale,'   sont insérés dans les tubas courts circulaires des cadres de séparation ou des   plaques   filtrantes, les tubes   circulaires   des cadres et ceux des plaques filtrantes   recevant   des dia- mètres différents de   foon   que les nervures circulaires saillantes des tubes de caoutchouc soient pressées par la solution contre les surfaces solides des parties voisines et établissent un joint étanche. 



     A   cet effet, les tubes   courts   en   caoutchouc   sont faits de deux   épaisseurs     possédant   des propriétés différen- tes. La   couche   qui doit être en contact   avec     l'ébonite     des   tubes est faite de   caoutchouc   flexible et   '('\On de   bonne qua- lité afin de   produire     un   joint étamche   sous     pression?   Au contraire,

   la couche qui doit entrer en   contact   avec la so- lution et qui doit résister à des   produits   chimiques est faite du   mélange   d'ébonite Wildermen semi-vulcanisé et ana-   logue   au cuir ce mélange, composé de 55% de gomme para, de 10% de graphite et de 35% de soufre, résistant beaucoup 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 mieux à   Inaction   des produits chimiques que renferme la so   lntion   que le caoutchouc ordinaire et permettant en même temps d'exercer une pression suffisante sur la couche de caoutchouc flexible et molle placée au-dessous. 



   Dans la fig. 5c. n, n montrent d'autres façons d'é- tablir la jonction des tubes courts dans les cadres et les plaques filtrantes en vue d'établir un tube ininterrompu. 



   Fig. 11 et 12 montrent la façon dont on lave le   résidu   après sa formation.. Fig. 11 représente un filtre- presse à cadres et fige 12 un filtre-presse à chambres. 



   Des canaux de   communication.   ml, m3,m5 sont   dispo-   ses entre un tube prinoipal I et les   premier,   troisième et cinquième espaces a ménagés à l' intérieur des plaques fil- trantes doubles, et un autre tube principal II est relié par des canaux m2,m4,m6 aux second,' quatrième et sixième   espa--   ces a ménagés à   l'intérieur des   plaques filtrantes doublas. 



   L'eau servant à laver le résidu est refoulée dans   un des   espaces a sur doux par les canaux alternants d'un des tubes principaux, passe à travers les   résidus   et s'échappe par les espaces alternants a1 et le second tube principal comme   indiqua par   les flèches. 



   On remarquera que l'eau de lavage pénétrant dans les espaces slternants a par m1,m3, m5 est pressée à tra- vers la surface entière des filtres constituant les filtres doubles; elle passe à droite et à gauche à travers les ré- sidus de même épaisseur jusqu'au moment où elle atteint, à droite et à gauche, les filtres en ébonite poreuse des espaces alternants a et   s'échappe,   par m;m4,m6, de la sur- face entière des filtres en coulant dans les espaces a des filtres doubles.

   A cet effet,' un des espaces a sur deux,' notamment ceux qui comportent les conduits d'admission 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
 EMI18.1 
 m,' ''Yi3, '1O9 doivent 'être maintenus plein d'uau, eoe 'lui zist facile à réaliser en permettant '. l'air de G'écl18.DI)(-J1' psr les robinets à air prévis au sommet, fermait 8101'8 eu.? robi- nets et permettant a- l'eau- d'être refoulée sons toute pres- si on désirée d travers les filtras. 1'0:;:10 f.n:t ai tG?:':;,:;?, lus espaces restants ou. alternants a, qui comportent les conduits d'échappement J3. , m4, rù6y1 sont yratit¯:lar:mr¯t vide "v 1#o:.it soumis à la pression atmospl1ériÇLt'.e ou. peuvent 'lti?e so\.::r:1ic '.. un vide pour contribuer au lava;e du rosidu. 



  Lorsque le résidu ou tourteau a été 1*Tr0/, ou per- met à l'eau de s'écouler des espaces ± ?r6se::t!::,n't; les canaux ml,' m3; m5 et l'on soumet toutes les a¯!,3r.xi;rus . a un vide, 'comme représenté et expliqué plus loin, l'aau étant pppirëe hors des couches du résidu qui sont en   contact  avec les fil- tres, le résidu étant ainsi séché et se   séparant     plus   faci- lement des filtres d'ébonite. 
 EMI18.2 
 



  En ouvrant légèrement le filtre-presse et en j-,,,\11.±- flant de l'air sous pression dans les espaces a, 10 2.'.52::":: est poussé à l'écart des filtres 8).', bonite et; .:.'011. facile ment être enlevé, siij7tolit si des cadres de séparation sont prévus entre les deux filtres doubles. 
 EMI18.3 
 



  Corrone ce filtre-presse e8t fait d'ébonite ou de métal revêtu d'6boni--!.-e et résiste par suite à l'action des acides, alcalis et autres produits cnii.cr,zcs, il peut '3tre employé dans la plupart des industries chimiques,' électro- lytiques et   minières..   lion seulement il peut être employé pour   séparer   des solides d'avec des liquides, comme dans la filtration ordi- naire, mais il permet de filtrer un mélange de solides en suspension et de. séparer alors ces solides les uns des au- 
 EMI18.4 
 tres (et.de les laver) dans le filtre-presse par l'a pli.aa- tion de solvants sélectifs,' chaque fois   qu'une   séparation 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 de ce genre est chimiquement possible et désirable. 



   Lorsque le résidu a été retiré, on referme le filtre presse et l'on peut laver les filtres en ébonite poreuse pour les débarrasser des impuretés solides en faisait passer un courant d'eau dans les espaces a séparant las deux filtres du filtre double et en faisant passer cette eau à travers les filtres dans les espaces b séparant les deux filtres   dou-   bles, c'est-à-dire en faisant passer l'eau en sens inverse du courant de filtration. 



   De cette facon, les ltres sont maintenus propres et les opérations de filtration ultérieures   s'effectuent   à la même vitesse. 



   Le lavage des filtres en ébonite poreuse peut être effectué à l'aide d'eau, d'acides, d'alcalis,' etc.. suivant qu'il est désirable. 



   Dans beaucoup de cas il peut être plus avantageux d'employer conjointement avec les filtres en ébonite   poreu.-   se une toile filtrante bon marché, du calicot,' du papier filtrant, etc.. pour empêcher l'encrassement des filtres. 



   Le papier ou la toile bon marché n'ont à résister aucune pression puisqu'ils sont supportés partout par le filtre en ébonite poreuse,, ce qui est très différent de ce qui se passe dans les filtres-presses actuels dans   lesquels   la solution n'est pressée à travers le filtre qu'aux endroits où la matière filtrante   N 1 est   pas supportée. Le papier fil- trant est alors enlevé avec le résidu. Ceci permet d'employer le filtre-presse beaucoup plus longtemps sans qu'on ait besoin de laver les filtres en ébonite poreuse. 



   Si les toiles filtrantes sont employées avec les filtres en ébonite poreuse, elles peuvent être lavées dans le filtre-presse lui-même de la m'orne manière que celle décrite 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 relativement au lavage des filtres   an   ébonite, et ces toiles   auront   une durée beaucoup plus grande en raison du fait qu'elles sont supportées en tous les points de leur surface. 



   Ces toiles, papiers filtrants ou autres organes filtrants peuvent être fixés,' si on le désire, sur des ti- ges saillantes a2 (fig.5) disposées sur le cadre du filtre à l'intérieur de la garniture de joint en caoutchouc, auquel cas des creusures correspondantes a3   (fig.7)   seraient pré- vues dans les cadres de séparation. 



     Fig.l3   représente un filtre-presse dans lequel tous les tuyaux d'admission ou d'échappement destinés à la solu- tion contenant la matière solide en suspension,' au filtrat, à l'eau de lavage et à l'air sont disposés à   l'intérieur   du oadre. 



   Fig.14 est une variante de   fig.13   et représente un filtre-presse dans lequel les tubes d'admission et   d'échappe-   ment sont disposés à   l'extérieur   du cadre. 



     Fig.15   représente une variante de fig.5.Le cadre externe est fait de métal revêtu   d'ébonite.   Le filtre dispo- sé à   l'intérieur   de ce cadre est constitué par   une   grille composée   d'une   série d'anneaux d'ébonite à double cône re- liés entre eux ainsi qu'au revêtement d'ébonite du cadre   externe.   Les filtres individuels composés d'ébonite poreuse remplissent les trous circulaires et forment   une   seule pièce avec les   anneaux d'ébonite,'   trouvant ainsi un support   dans   le cône double lorsque la pression est exercée d'un côté ou de l'autre sur le filtre.

   Ces   anneaux     sont en   outre   reliés   par des tiges d'ébonite x, préférablement de forme circu- laire, placées entre eux ainsi qu'entre ces   et le   cadre externe et faisant saillie dans la direction de   !les-   race interne a du filtre double. Les   saillies ont     une     longueur   

 <Desc/Clms Page number 21> 

 telle qu'elles entrent en   contact,'   lorsque les deux filtres sont placés l'un.   sur   l'autre,' pour constituer   un   filtre double, comme représenté dans la fig. 15a dans laquelles les saillies sont représentées à l'intérieur de l'espacer cette figure ne montrant pas les tiges situées à l'intérieur des deux filtres.

   Les deux plaques filtrantes sont ainsi   suppor-   tées par un grand nombre de petites surfaces lorsqu'elles sont soumises à la pression de la solution filtrée,' ce qui les empêche de s'infléchir. La forme des saillies permet en même temps au filtrat de se mouvoir librement dans la chambre interne du filtre double, dans toute direction qui peut 'être désirable, vers le ou les tuyaux de sortie. Les espaces libres prévus entre les anneaux d'ébonite circulaires supportant les filtres circulaires et les tiges d'ébonite saillantes x et (ou) le côté   Interne   du cadre externe sont remplis d'ébonite ordinaire.

   Au sommet de tous les filtres circulaires, il existe une couche d'ébonite poreuse recouvrant la surface entière à l'intérieur du cadre externe sur le côté du filtre qui doit recevoir la solution à filtrer contenant la matière solide en suspension. 



   Au lieu   d'avoir .   l'intérieur du cadre externe une grille composée d'un grand nombre d'anneaux en   -',bonite   à double cône, ces grilles peuvent   'être   composées d'un grand nombre d'anneaux de fer à double cône reliés entre eux ainsi qu'au fer du cadre externe et revêtus d'ébonite. Les saillies d'ébonite circulaires 3± comprises entre le revêtement d'ébo- nite des anneaux de fer circulaires peuvent 'être disposées comme précédemment, tandis que les espaces compris entre les saillies d'ébonite x et les filtres circulaires sont remplis d'ébonite   ordinaire.   Les espaces compris entre les anneaux de fer peuvent aussi consister en une plaque de fer revêtue d'é- bonite et munie de saillies en ébonite. 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 



   Fig. 15a représente la façon dont les saillies x des deux plaques filtrantes se   rencontrent   dans l'espace a consti- tué par les deux filtres. Cette figure n'est pas une   coupe.   de fig.15 et les tiges d'ébonite saillantos x reliées aux an-   neaux   circulaires ne sont représentées, en tant   qu'elles   peu- vent 'être vues à   l'intérieur   de l'espace interne a, que   pour   faire comprendre la façon dont lesdites saillies x sont dispo- sées pour se rencontrer dans cet espace. Les sones   ponctuées   indiquent l'ébonite poreuse et les cônes doubles hachurés dans la partie poreuse indiquent les anneaux à double  cône   prévus à l'intérieur de l'ébonite poreuse qui les supporte.

   Sur les deux côtés des deux plaques filtrantes, en regard en haut et en bas des espaces b qui séparent les filtres doubles et dans lesquels la solution à filtrer pénètre, une couche d'é- bonite poreuse recouvre le filtre entier, ce qui perment à la solution à filtrer de passer à travers la surface entière du filtre. 



   Fig.16 représente une variante de fig.13 dans la- quelle la plaque filtrante est circulaire au lieu   d'être   rec- tangulaire. 



     Fig,17   représente une variante de fig.14 dans la- quelle la plaque filtrante est circulaire. 



   Fig.18 représente un cadre séparateur destiné à être intercalé entre deux filtres doublesétablis selon fig.13. 



   Fig.19 représente les dispositions   générales   prévues pour la production d'un vide dans les espaces a compris à l'intérieur des filtres doubles lorsque le filtre-presse est employé   comme   filtra à vide ou avec une pression régnant dans les espaces b et avec   'un   vide régnant dans les   espaces a .   a4 représente le réservoir d'alimentation supérieur contenant la solution contenant la matière solide en suspension 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 
Cette   solution   est   constamment   agitée pour empêcher le   so-   lide de se déposer. Un réservoir analogue   b4est   placé à la partie   inférieure,   ce réservoir étant aussi   muni   d'un agita- teur.

   La solution se rend   au   filtre-presse at au réservoir inférieur b4 par un tuyau e4,la quantité de solution   traver-   sant le filtre-presse et se rendant au réservoir inférieur étant réglée par des robinets g4 et h4, selon la quantité de   Edition     qui     peut     passer à.   travers la presse par unité de temps, laquelle   quantité     diminue   à mesure   que   le   'bloc   de   résidu,     s'épaissit.   Le récipient inférieur b4 est relié à la pompe   .±4 qui   est elle-même reliée par un tuyau d4 au   réser-      voir supérieur a4. réservoir supérieur a4 est muni d'un voir supérieur a.

   Le réservoir supérieur a4 est muni d'un     tuyau   de   trop-plein   t4 permettant à. l'excédent de solution de ce réservoir de passer dudit réservoir au réservoir b4, ce   qui   maintient constant le niveau de la solution dans le réservoir a4. De cette faceon, une circulation constante de la solution est maintenue entre les réservoirs   a4   et b4,et cette circulation est indépendante de la quantité de solution qui peut passer à travers le filtre-presse. Le réservoir in- férieur b4 est alimenté de solution fraîche oontenant des matières solides en suspension au. fur et à mesure des be- soins du. filtre-presse. De cette facon, la solution à fil- trer exerce sur lefiltre-presse une pression constante   sapé-   rieure à une atmosphère. 



   Le filtrat s'échappatn des chambres ménagées à l'intérieur des filtres doubles passe par le tuyau principal i4 et le robinet dans la chambre à   vide 14    .. Pour   permet-- tre au filtrat de s'échapper facilement du filtre-presse,' la pression d'air régnant au-dessus des chambres a est maintenue la même que dans le tuyau d'échappement i4. A cet effet les robinets à gaz n4 prévus à la partie supérieure des chambres a sont reliés par des tuyaux m4 et o4 à la chambre à vide 14 et ces deux tuyaux m4, o4, sont reliés par un tuyau p4 à 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 une   ohambre   r4 qui est placée à 10;5 mètres   environ   au- 
 EMI24.1 
 dessus du réservoir inférieur b4 hauteur qui correSI)011Q à une atmosphère.

   La solution susceptible d'être conduite à 
 EMI24.2 
 la chambrer s'en échappe par un tu.yau t1.4 la hauteur de la colonne de liquide que renferme ce tuyau correspondant au vide   appliqué   dans 14. De la partie supérieure de la chambre 
 EMI24.3 
 1'4 part un tuyau Jl4 aboutissant à une chambre e à vide qui orée le vide dans r4,' 14, les espaoes 1l et les tt"'..r31}": de COT::1.,.1p..'..lica.... tion. Le filtrat qu3 S'accrmmle àans la chambre 14 Mst retiré de cette chambre par une poml'e ±4 . Pour fa3aliter cette va-   cuation;   la chambre 14 est reliée par un   tuyau   y4 au tuyau 
 EMI24.4 
 d'aspiration de la pompe z4 . ..

   Le tu.ya'-t. de refouleront de cette pompe peu-t soit refouler la solution par un tuyau V4,- dans un second système tel que celui 3.^bj,713S0¯? td pal' 1s fis.19 en vue d'une seooude filtration, soit transférer la filtrat par un robinet q4 dans un réservoir collecteur x4. 



   Fig. 20 représente le   m'orne     procédé   de 'filtration 
 EMI24.5 
 dans le vide ataa celui représenté par la : ..19, excepté f1.11e la solution est refoulée dans les   chambres   b du   filtre-presse   à l'aide   d'une   pompe qui donne toute pression   désirée     pour   
 EMI24.6 
 la filtration de la solution contenant 1'3. m8tjère solide en suspension.

   Les pièces de fig. 20   qui   correspondent à celles de fig.19 ont été désignées par les mêmes lettres af-   fectées   de   l'exposant     5   
Dans ce qui précède, lorsqu'il est dit que le fer est revêtu d'ébonite, il va de soi   que'ceci     comprend   les deux couvercles de la presse. 
 EMI24.7 
 



  R 3 S U K 2 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Improvements to filter presses."
The filter presses most generally used at the present time are composed of massive plates which are provided on each side with either corrugated surfaces; or a large number of small protrusions, 'conical, pyramidal or otherwise,' which allow the liquid, filtered, 'to escape by passing through the channels of the undulations or between the oons of the surface. On these plates provided with the corrugated surface or protrusions, is placed a filter cloth or other filter member.

   These plates are separated by frames arranged in a framework (frame filter presses) such that a cavity is established between the two corrugated plates; or the edges of the massive plates are raised in such a way that two such plates

 <Desc / Clms Page number 2>

 arranged one against the other constitute between them an ohambre or cavity (chamber filter presses). The solution containing a solid material in suspension is discharged inside these cavities. This solution is pressed against the filter cloths of the two massive plates, 'passes through these cloths; flows on the back side of the filter cloth passing through the channels of the corrugated surfaces and leaves the chamber through the exhaust pipes or valves at ordinary pressure.



   The solid matter which is deposited on the two filter cloths becomes increasingly thick until the moment, when a compact block or cake has been formed between the two filters. When the block or the solution has reached sufficient value, or when the mixing of the solution with the block is harmful or undesirable, it is necessary to remove the block completely from the solution it contains.



  This is achieved by washing the block in the filter press. The washing is carried out by introducing water under pressure on the rear face of one of the filter cloths, by pushing this water back through the filter cloth and the formed block to and through the second filter cloth. and then evacuating it on the rear face of this second canvas.



  The disadvantage of this process is that the water passes more in some places than in others, the pressurized water tending to constitute or find paths and channels by which it can reach the second filter easier. is lying. To counteract this tendency to some extent, the water exhaust pipe is held at the top so that water is in any case forced to fill the spaces between the filter cloths and the solid filter plates.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The main disadvantages of this system are as follows:
1 / - The filter cloth is pressed by the solution, '' against the corrugated plate; so that the part of this fabric which is free for filtration is constituted only by the small fraction of fabric which extends above the channels and which is not supported. The greater the pressure, the more the filter cloth sinks inside the channels; ' that is, the greater the proportion of the filter cloth surface which ceases to participate in filtration increases.



   When protrusions are substituted for the corrugated surfaces, the part of the filter which is prevented from participating in filtration by the supporting protrusions is smaller, this part constituting about 25-30% of the total surface but this advantage is counterbalanced. by the faster destruction of the filter cloth which results from the fact that its support is smaller, which makes it necessary to use a stronger and more expensive filter cloth.



   2 / - As the unsupported parts of the filter cloth must withstand the pressure of the solution; these parts lengthen, break, and consequently have only a limited duration. This greatly increases the cost of filtration, complicates the work, and decreases the efficiency and effective running time of the filter press.



  Whenever such a filter cloth breaks, '' the clear liquid (filtrate) becomes contaminated with the solid suspended material. Since there are a large number of such filter cloths in a filter press, it is difficult to obtain a filtrate which is absolutely free of solid matter. The filter cloth also has the disadvantage

 <Desc / Clms Page number 4>

 which does not resist the action of a large number of chemical solutions (acids, alkalis, etc.).



   3 / - The filter presses which are currently the most used are made either of wood or / of iron.



  They are sometimes made of bronze, a hard lead alloy, aluminum or ebonite coated iron, but the very high cost of such a press makes their use prohibitive and these metals cannot be used. 'elsewhere' be employed only in exceptional cases.



   Wood is hardly durable, and so is iron, and neither can these materials be universally applied. Iron cannot be used for a large number of filtering operations in the chemical and other industries, since it is not resistant, for example, to 'acids, chlorine,' hypochlorites, etc., that it is very prone to oxidize in humid air and contaminates the filtered solution. The wood is not resistant to acids or aloalis, nor to a large number of other chemicals; and it does not have sufficient mechanical strength either.

   For this reason, the maintenance expenses of the wooden filter presses and the frequent interruptions of work result in considerable expense and loss.



   In addition to filter presses, rotary continuous cellular vacuum filters are employed in the industry.



  These apparatuses are made of iron, are of very complicated construction and very expensive to set up, and their filtering surface is small in comparison with the weight and cost of the apparatus. An apparatus of this type having a filtering surface of about 20 square meters weighs, with all its accessories, about 22 tons. As it is made of iron,

 <Desc / Clms Page number 5>

 are / application in the chemical industry is limited as in the case of iron filter presses. In comparison with iron filter presses, it has the disadvantage that the positive pressures which can be applied for filtration are relatively low; these pressures being always less than 1 kg.

   Rotating continuous cellular vacuum filters can therefore only be used when low positive pressures are sufficient for filtration.



   The object of the present invention is to overcome the drawbacks of the aforementioned current systems while retaining their advantages and to perform the filtering and the treatment of the residual block separated by an improved and more efficient process.



   The characteristics of this filter press are as follows:
1 / - Instead of using massive plates having corrugated surfaces on each side or surfaces provided with conical projections; pyramidal or others; a double filter plate is used which is composed of single plates provided with independent frames or edges and between which a space is left for the filtrate.



  The filter plates are employed either as filters without the application of filter elements such as cloths or in combination with very inexpensive filter elements such as sheets of filter paper or inexpensive thin filters. members being supported over their entire surface by the filter plates., - 'so that they do not have to resist any pressure.



     2 / - This filter press combines the principle of the pressure filter with the principle of the rotary vacuum filter

 <Desc / Clms Page number 6>

 currently employed. It can 'be used as a replacement for any of these two types of filters or both at times;' the solution being filtered either by its discharge, 'as in ordinary filter presses through the filter member,' while the external pressure prevailing between the filter plates remains one atmosphere, 'or by the creation of a vacuum between the two filter plates, the supply of the solution to the filtrant carried out in the same way as in the current filter presses and a vacuum being created between the filter plates at the same time.



  The space between the two filters constituting the double filter is provided with pipes used either for the creation of a vacuum or for the creation of an air pressure. These pipes can also be used for the circulation of hot air or cold air, which regulates the temperature at which the filtration is carried out.



   3 / - The characteristics specified under 1 / or 2 / make it possible to wash the residual block in a more satisfactory and more efficient manner in all parts of its mass.



   4 / - The vacuum existing between the two filter plates makes it possible to make the block drier and to remove this block by applying a low air pressure in the space between the two filter plates, which makes the work cleaner and more economical.



   5 / - As a result of the application of filter paper in combination with the filter plates, the latter remain clean and therefore do not need to be washed. The filter paper removed with the residue is practically no expense and washing of the filter plates is not necessary except occasionally, thus the filtration being more economical.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   6 / - The entire surface of the filter plates: if necessary covered with an inexpensive filter element, contributes to the filtration.



   7 / - The double filtering places, 'as well as the frames employed in combination with these plates,' may be made of iron coated with ebonite or with another suitable material which concerns the non porous parts of these plates. organs, while the filter surfaces may be made of porous ebonite or other suitable material.



  The filter press can thus be set up to combine the mechanical resistance required for filtering, with the chemical resistance required for the various purposes of the chemical and other industries. For example, if it is made of an ebonite of the right composition and if it is suitably vulcanized, it will be perfectly resistant to acids, alkalis and many other chemicals, so that a very wide field of applications is offered in filter presses of this type.



     8 / - The characteristics specified under 7 / provide a large number of other important advantages; the ebonite filter plates can be washed from time to time with acids, etc. to remove impurities which may be deposited in the pores over time, and these plates can then be reused for filtering.



   9 / - The application of double filter plates between which is ± a space allows the passage of a stream of pure water or water containing the required chemical product in the opposite direction in order to clean these plates and to restore their effectiveness.



   10 / - If filter cloths are used with porous ebonite filters, these cloths can be washed in the press itself.



   11 / - If we use ebonite filters in

 <Desc / Clms Page number 8>

 the filtering places, these filters can be set up so as to have any porosity and any desired percolation speed, which adapts them to the special desires and properties of the solution and the solid matter in suspension which must be separated from it, the filtration being thus made faster and more efficient.



  By giving the filtration rate through the ebonite filter a very high value and employing together with it a thin filter provided with very fine pores and which; resting on the porous ebonite filter, 'does not have to withstand any pressure, -' good separation of the solid from the filtrate can be effected without risk of the filtrate and the solid leaving the press together.

   On the other hand, the filter plates can be treated with barium sulphate, colloidal substances, etc. in order to adapt these plates to the filtering of solutions which contain in suspension the substances requiring extremely capillaries. fines for filtering or to decrease the rate of solution peroolation through the diaphragm.



   12 / - The filter press makes it possible, 'after filtration, to separate from one another, using selective solvents,' the elements of a mixture of solids constituting the residue, when a process of separation like this is practically possible.



   13 / - The filter plates are much lighter than the iron plates and can therefore be handled much more easily. The filter press is constructed in such a way that all of its parts can be easily accessed.



   14 / - Filter plates are built in molds - They can therefore be built more accurately and faster than iron plates

 <Desc / Clms Page number 9>

 currently in use which require a lot of expensive machining operations.



   The principles of the filter presses according to the invention, their mode of construction and the manner of using them will now be described with reference to the appended drawings: it being understood, however, that the present invention is not limited to the embodiment deorit and shown. Nor is it limited to any special material, although the ebonite filter press is presently preferred by the inventor.



   Fig. 1 shows a filter press according to the invention made of iron or other suitable material. This filter is composed of perforated iron plates, two such plates constituting a double plate and being separated from each other by a space. These plates are recessed on each side. Two such double plates constitute, when they are placed one against the other, the chamber b to which the tale solution is admitted. nant suspended solid matter. The perforations of the iron plates can be of any desired shape and preferably have the shape of a cone or pyramid with the base facing away so as to space. constitute a larger filter surface.



   On these perforated iron plates are fixed in a suitable manner cloths made of wire or other suitable material, 'these cloths being indicated by the strong lines e. The filter cloths are mounted on the wire mesh and are clamped to the supply hole c by a threaded connection.



   The solution enters chamber b through the central supply hole and holes c,. Is discharged under any desired pressure through the filter, the cloth

 <Desc / Clms Page number 10>

 metal and the perforated iron plates in the spaces a separating the two perforated iron plates and is conducted out of the spaces a at ordinary pressure or. there is a vacuum which is created in said spaces by the special arrangements which will be described later.



   When the residue block has been formed, it is washed by passing pressurized water through every other space a, the water passing through the two perforated iron plates, the wire mesh and the mesh. the filter which covers it, the block, 'then through the filter cloths, the wire mesh and the two neighboring perforated plates and escaping through the two spaces to soft neighboring perforated plates provided with exhaust channels.



   The perforated iron plates can be coated with ebonite, which makes them more resistant to acids and other chemicals; and the wire mesh can be made of the metal best resistant to the filtrate contemplated.



   Fig. 2 represents a variant of FIG. 1 in which the hollow plates are replaced by double perforated iron plates between which the frames are arranged.



  In this case, the central power supply is not necessary.



   Fig. 3 shows a filter press in which the :? Perforated iron plates arranged inside the orders and provided with the metallic mesh are replaced by porous ebonite filters. Construction details have not been given. The iron frames of the plates are covered with ebonite. In fig. 3, the double plates are established as hollow plates with a central feed. Threaded fittings are made (ebonite coated iron.



   Fig. 4 shows a variant of FIG. 3 in which the plates fitted with the porous ebonite filters are

 <Desc / Clms Page number 11>

 separated by a frame f and in which the double plates are separated by him frame g, which constitutes the aforementioned spaces a and b.



   Fig. 5 and fig. 5a to 5g give constructional details of such a porous filter plate.



   Fig, 6 shows a cast iron frame in which are fixed a large number of vertical steel bars. Fig. 6a and 6b are cross sections along A-A and B-B of fig, 6. These vertical bars are coated with ebonite as shown in fig. 5, 5a and 5c.



   Fig. 5 and fig. 5b show the horizontal connecting pieces b 'formed by ordinary ebonite bars.



   Fig. 5a is a section of one of the plates along A-A (fig.5). This cut shows the ebonite coating of the frame and the vertical steel bars a * of this frame,
Fig. 5b is a section of this same plate along line B-B. This section shows the ebonite coating of the frame, one of the solid horizontal bars b * in regular ebonite and the shape of the vertical steel bars or. of iron coated with ebonite.

   It will be noted that these bars protrude out of the porous ebonite filter, but that they are cut so as not to protrude out of this filter between the lower horizontal ebonite bar b * and the lower edge of the. frame, the purpose of this arrangement being to allow the solution to flow over the diaphragm (during filtration). between the vertical bars a * to accumulate and escape at the lower part of the double porous plate, in the space, or to allow, during the washing of the block, the passage of water through and cross-ties the bars a *.



   Likewise, the vertical bars are conformed and

 <Desc / Clms Page number 12>

 and retracted at the top of the filter plate, between the upper horizontal bars of ordinary ebonite and the upper side of the frame to allow the water, when this is forced from the bottom upwards, to escape at the top while flowing between all vertical bars up to the output channel.



   Fig. 5c is a section on C-C (fig.5) and shows two filter plates of this kind constituting a double filter plate. The filter, made of porous ebonite, is indicated by the dotted parts and is in one piece with the ordinary ebonite coating of the vertical metal bars a *, the ebonite coating of the frame and the horizontal bars b * in ordinary ebonite.

   The ebonite coating of the vertical metal bars a * and the horizontal b * pure ebonite bars have the shape of a double wedge so that the porous ebonite filter is applied to the ordinary ebonite by a larger area. and is best supported when the solution is introduced under pressure into chamber b or water is introduced under pressure into chamber c a, shown in fig 1.



   The vertical metal bars a * coated with bonite protrude on the porous ebonite filter, so that when two filter plates of this kind are connected together, as shown in fig. 5, the opposing filter plate rests on the metal bars and is supported by them.



   On the contrary, the horizontal bars b * of ordinary ebonite do not protrude or only slightly protrude from the porous ebonite filter, in order to allow the solution discharged through the entire ebonite filter and entering the space of color freely down.

 <Desc / Clms Page number 13>

 



   If the horizontal bars are also made of metal, it would be necessary to cast the entire metal grid in a single piece of steel, iron or other suitable metal and then cover it with ebonite.



   Fig. 5 shows the arrangement of the pipes for the inlet of solution containing the suspended solid matter, and the outlet of the filtrate, &quot; as well as the pipes of inlet and outlet of the water, employed to wash the solid residue. de, all these pipes being arranged inside the plate.

   Fig. 5c shows the filtrate exhaust pipe k entering through the two ebonite filters into the space
Fig. 5f shows a variant of FIG. 5 in that, instead of the vertical metal bars of the two filters being offset with respect to each other for the purpose of supporting the filters of the opposite plate at the location of the horizontal ebonite bars, they meet each other closely. such that the metal rests on the metal.



   Fig. 5 shows another variant of FIGS. 5f or 5c in which the two plates containing the porous ebonite filters are separated from each other by a frame of suitable thickness,
Fig. 5d, which is a section of the upper part of fig. 5 following D-D, 'shows the arrangement of two plates provided with a porous ebonite filter and a valve 1 placed in the recessed part of the frame.

   Two filters of this kind constituting a double filter, thus contain two valves 1, one to allow air to escape when the space a has to be filled with water or to create a vacuum when that the solid residue must be dried, the other to allow air to be blown into the space each time the residue is to be removed from the ebonite filters.

 <Desc / Clms Page number 14>

 



     At. instead of disposing of the filtrate exhaust as in fig. 5c or the air valve ¯1¯ as in fig. 5d, the filtrate exhaust and the air valves 1 can be placed in the separation frame m of FIG. 5g each time a frame of this is applied between the two filter plates.



   In fig. 5, 5c, 5f and 5 the two plates, - containing the porous ebonite filters and constituting the double filter independent of each other. The two porous ebonite filters only constitute a double filter - the elements of which are separated by a space - after the filter press is closed, the liquid tightness of the double filter being ensured around the filter frame and the short tubes for the circulation of liquids by means of rubber seals n.

   This arrangement makes it possible to easily access the spaces a, which allows all the necessary precautions to be taken to visit the filters and clean them, if necessary.



   The two filter plates containing the porous ebonite filters arranged as integral parts of these plates can also be connected so as to. form a double filter using bolts and nuts d, as shown in fig. 5c.



   The double filters of fig. 5c, 5f or 5g are separated from each other by frames shown in FIG. 7. These frames have at the top the valve p1 allowing air to escape and may contain vertical metal bars p coated with ebonite to support the frames of the ebonite filters when the sludge of the residue under. high pressure is required, the bars p preferably resting against the vertical metal bars a * of the filter plate.

   Vertical bars. ±.

 <Desc / Clms Page number 15>

 have a large number of slits in the middle; up and down to allow the free passage of the solution entering the entire space b between the two double porous ebonite filters (see fig. 7a and 7b which are cross-sections along lines AA and BB in fig. . 7, respectively). The metal frame and vertical steel bars are also coated with ebonite. In the separating frame of fig. 7, the short intake and exhaust pipes are arranged as in fig. 5, the solution containing the solid in suspension being admitted to the chamber b through a slot s of the frame, which slot connects the tube to said chamber.



   The freeze frame 7 can receive any thickness, depending on the nature and thickness of the block of residue to be produced,
It will be noted that there is no exhaust pipe for the filtrate in the space b separating the two double filter plates, the filtrate exhaust being disposed in the space a included between the two filters.



   Likewise, the intake and exhaust ducts r1e the water used to wash off the residue, as well as the air intake and exhaust ducts serving to produce a vacuum or overpressure between the wire plates. - trantes for the various aforementioned purposes are all related to the spacing.



   Fig. 8, 9 and 10 show the work of the filter presses in question during filtration, Fig. 8 in the case of a frame filter press and fig. 9 and 10 in the case of chamber filter presses. In fig 9, the two filter plates and their frames have the same shape, the space b being divided into equal parts by equal recesses of the frames of the two filter plates, and the solution entering the spaces b by the caraux r practiced on the edge of

 <Desc / Clms Page number 16>

 the recess of one of these frames. In fig.10, 'the two filter plates do not have the same shape, their recesses being different, the deeper recess of one of them facilitating the arrangement of the inlet channel.



   The solution enters the chambers b through the channels.!., As shown in fig. S, 9 and 10, and passes as represented by the arrows through the two ebonite filters located on the right and on the left, the filtrate escaping from the other side of these filters inside the chambers a, and the solid material remaining in contact with the two filter plates in the chamber b.

   The way of connecting the small circular tubes arranged in the filter plates and in the separation frames to form a tube leading the solutions is shown in fig.8 9 and 10; The tubes, 'of rubber of special composition,' are inserted into the short circular tubas of the separation frames or the filter plates, the circular tubes of the frames and those of the filter plates receiving different diameters from the protruding circular ribs of the rubber tubes are pressed by the solution against the solid surfaces of neighboring parts and establish a tight seal.



     For this purpose, the short rubber tubes are made of two thicknesses with different properties. The layer which must be in contact with the ebonite of the tubes is made of flexible and good quality rubber in order to produce a seal under pressure? On the contrary,

   the layer which must come into contact with the solution and which must resist chemicals is made from the mixture of semi-vulcanized Wildermen ebonite and similar to leather this mixture, composed of 55% para gum, 10 % graphite and 35% sulfur, very resistant

 <Desc / Clms Page number 17>

 better at the inaction of chemicals in the solution than ordinary rubber and at the same time allowing sufficient pressure to be exerted on the flexible, soft rubber layer below.



   In fig. 5c. n, n show other ways to junction short tubes in frames and filter plates to establish an unbroken tube.



   Fig. 11 and 12 show the way in which the residue is washed after its formation. 11 shows a frame filter press and freezes 12 a chamber filter press.



   Communication channels. ml, m3, m5 are arranged between a main tube I and the first, third and fifth spaces a formed inside the double filter plates, and another main tube II is connected by channels m2, m4, m6 in the second, fourth and sixth spaces provided inside the double filter plates.



   The water used to wash the residue is discharged into one of the spaces a on soft through the alternating channels of one of the main tubes, passes through the residue and escapes through the alternating spaces a1 and the second main tube as indicated by the arrows.



   It will be noted that the washing water entering the alternating spaces a by m1, m3, m5 is pressed through the entire surface of the filters constituting the double filters; it passes to the right and to the left through the residues of the same thickness until the moment when it reaches, on the right and left, the porous ebonite filters of the alternating spaces a and escapes, through m; m4, m6 , of the entire surface of the filters flowing into the spaces to double filters.

   For this purpose, 'one of the spaces has in two,' in particular those which include the intake ducts

 <Desc / Clms Page number 18>

 
 EMI18.1
 m, '' 'Yi3,' 1O9 must 'be kept full of uau, eoe' him zist easy to achieve by allowing '. the air from G'écl18.DI) (- J1 'psr the air taps provided at the top, closed 8101'8 eu.? taps and allowing the water- to be discharged under full pressure we want through the filtras. 1'0:;: 10 fn: t ai tG?: ':;,:;?, lus remaining or. alternating spaces a, which include the exhaust ducts J3., m4, rù6y1 are yratit¯: lar: mr¯t empty "v 1 # o: .it subjected to atmospheric pressure or. can 'lti? e so \. :: r: 1ic' .. a vacuum to contribute to lava e of rosidu.



  When the residue or cake has been 1 * Tr0 /, or allows water to flow out of the spaces ±? Rse :: t! ::, n't; the channels ml, 'm3; m5 and we submit all to!, 3r.xi; rus. has a vacuum, as shown and explained below, the water being forced out of the residue layers which are in contact with the filters, the residue thus being dried and separating more easily from the ebonite filters.
 EMI18.2
 



  By opening the filter press slightly and by j - ,,, \ 11. ± - pressurized air into the spaces a, 10 2. '. 52 :: ":: is pushed away from the filters 8). ', Bonito and;.:.' 011. Easily be removed, siij7tolit if separation frames are provided between the two double filters.
 EMI18.3
 



  Corrone this filter press is made of ebonite or of carbon coated metal and therefore resists the action of acids, alkalis and other cnii.cr, zcs products, it can '3 be used in most chemical, electrolyte, and mining industries. only it can be used to separate solids from liquids, as in ordinary filtration, but it filters a mixture of suspended solids and solids. of. then separate these solids from each other
 EMI18.4
 very (and. to wash them) in the filter press by the pli.aa- tion of selective solvents, 'each time a separation

 <Desc / Clms Page number 19>

 of this kind is chemically possible and desirable.



   When the residue has been removed, the filter press is closed and the porous ebonite filters can be washed to rid them of solid impurities by passing a stream of water through the spaces a separating the two filters of the double filter and by passing this water through the filters in the spaces b separating the two double filters, that is to say by passing the water in the opposite direction to the filtration stream.



   This way, the filters are kept clean and subsequent filtration operations take place at the same speed.



   Washing of porous ebonite filters can be carried out using water, acids, alkalis, etc., as desired.



   In many cases it may be more advantageous to use in conjunction with the porous ebonite filters an inexpensive filter cloth, calico, filter paper, etc. to prevent clogging of the filters.



   The inexpensive paper or canvas do not have to withstand any pressure since they are supported everywhere by the porous ebonite filter, which is very different from what happens in current filter presses in which the solution is not available. is only pressed through the filter at places where N 1 filter material is not supported. The filter paper is then removed with the residue. This allows the filter press to be used much longer without the need to wash the porous ebonite filters.



   If the filter cloths are used with the porous ebonite filters, they can be washed in the filter press itself in the same manner as described.

 <Desc / Clms Page number 20>

 relative to the washing of an ebonite filters, and these fabrics will have a much longer duration due to the fact that they are supported at all points of their surface.



   These cloths, filter papers or other filter elements can be attached, if desired, to protruding rods a2 (fig. 5) arranged on the filter frame inside the rubber gasket insert, to which In the case of the corresponding hollows a3 (fig.7) would be provided in the separation frames.



     Fig. 13 shows a filter press in which all the intake or exhaust pipes for the solution containing the suspended solid matter, the filtrate, the washing water and the air are arranged. inside the frame.



   Fig.14 is a variant of Fig.13 and shows a filter press in which the intake and exhaust tubes are arranged outside the frame.



     Fig.15 shows a variant of Fig.5 The outer frame is made of ebonite coated metal. The filter placed inside this frame consists of a grid made up of a series of double-cone ebonite rings interconnected as well as the ebonite coating of the outer frame. The individual filters composed of porous ebonite fill the circular holes and form a single piece with the ebonite rings, thus finding support in the double cone when pressure is exerted on one side or the other on the filter. .

   These rings are further connected by ebonite x rods, preferably circular in shape, placed between them as well as between them and the outer frame and protruding in the direction of the inner race a of the double filter. The protrusions have a length

 <Desc / Clms Page number 21>

 such that they come into contact, 'when the two filters are placed one. on the other, 'to constitute a double filter, as shown in FIG. 15a in which the protrusions are shown inside the space this figure does not show the rods located inside the two filters.

   The two filter plates are thus supported by a large number of small surfaces when subjected to the pressure of the filtered solution, preventing them from flexing. The shape of the protrusions at the same time allows the filtrate to move freely within the internal chamber of the dual filter, in any direction which may be desirable, towards the outlet pipe (s). The free spaces provided between the circular ebonite rings supporting the circular filters and the protruding ebonite rods x and (or) the inner side of the outer frame are filled with ordinary ebonite.

   On top of all circular filters there is a porous ebonite layer covering the entire surface inside the outer frame on the side of the filter which is to receive the filter solution containing the suspended solid material.



   Instead of having. inside the outer frame a grid made up of a large number of double-cone bonito rings, these grids can be made up of a large number of double-cone iron rings connected together as well as 'iron the outer frame and coated with ebonite. The 3 ± circular ebonite protrusions between the ebonite coating of the circular iron rings can be arranged as before, while the spaces between the ebonite protrusions x and the circular filters are filled with ebonite. ordinary. The spaces between the iron rings may also consist of an iron plate coated with bonite and provided with protrusions of ebonite.

 <Desc / Clms Page number 22>

 



   Fig. 15a shows how the projections x of the two filter plates meet in the space a formed by the two filters. This figure is not a section. of fig. 15 and the saillantos x ebonite rods connected to the circular rings are only represented, so far as they can be seen inside the internal space a, to make it clear the way whose said projections x are arranged to meet in this space. The dotted sones indicate the porous ebonite and the double hatched cones in the porous part indicate the double cone rings provided inside the porous ebonite which supports them.

   On both sides of the two filter plates, facing the top and bottom spaces b which separate the double filters and into which the solution to be filtered penetrates, a porous layer of bonito covers the entire filter, which allows to the solution to be filtered to pass through the entire surface of the filter.



   Fig.16 shows a variant of Fig.13 in which the filter plate is circular instead of being rectangular.



     Fig, 17 shows a variant of fig.14 in which the filter plate is circular.



   Fig. 18 represents a separating frame intended to be inserted between two double filters established according to fig. 13.



   Fig. 19 shows the general arrangements foreseen for the production of a vacuum in the spaces a included inside the double filters when the filter press is used as vacuum filter or with a pressure prevailing in the spaces b and with ' a vacuum reigning in the spaces a. a4 represents the upper feed tank containing the solution containing the suspended solid matter

 <Desc / Clms Page number 23>

 
This solution is constantly agitated to prevent the solid from settling. A similar reservoir b4is placed at the lower part, this reservoir also being provided with an agitator.

   The solution goes to the filter press at the lower tank b4 through a pipe e4, the quantity of solution passing through the filter press and going to the lower tank being regulated by valves g4 and h4, depending on the quantity of Edition which can switch to. through the press per unit time, which amount decreases as the residue block thickens. The lower container b4 is connected to the pump. ± 4 which is itself connected by a pipe d4 to the upper tank a4. upper tank a4 is fitted with an upper see a.

   The upper tank a4 is fitted with a t4 overflow pipe allowing. the excess solution from this reservoir to pass from said reservoir to reservoir b4, which keeps the level of solution in reservoir a4 constant. From this faceon, a constant circulation of the solution is maintained between the reservoirs a4 and b4, and this circulation is independent of the quantity of solution which can pass through the filter press. The lower reservoir b4 is supplied with fresh solution ocontaining solids in suspension in the. as and when needed. filter press. In this way, the solution to be filtered exerts on the filter press a constant pressure less than one atmosphere.



   The filtrate escapes from the chambers inside the double filters passes through the main pipe i4 and the valve in the vacuum chamber 14. To allow the filtrate to easily escape from the filter press, ' the air pressure prevailing above the chambers a is maintained the same as in the exhaust pipe i4. For this purpose the gas taps n4 provided at the upper part of the chambers a are connected by pipes m4 and o4 to the vacuum chamber 14 and these two pipes m4, o4, are connected by a pipe p4 to

 <Desc / Clms Page number 24>

 a room r4 which is placed at about 10; 5 meters above
 EMI24.1
 above the lower tank b4 height which corresponds to an atmosphere.

   The solution likely to be led to
 EMI24.2
 the chamber escapes through a tu.yau t1.4 the height of the column of liquid contained in this pipe corresponding to the vacuum applied in 14. From the upper part of the chamber
 EMI24.3
 1'4 leaves a pipe Jl4 leading to a vacuum chamber which opens the vacuum in r4, '14, spaces 1l and tt "' .. r31}": from COT :: 1.,. 1p .. ' ..lica .... tion. The filtrate which 3 Accrmmles in the chamber 14 Mst withdrawn from this chamber by a pump ± 4. To make this vaulting; the chamber 14 is connected by a pipe y4 to the pipe
 EMI24.4
 suction pump z4. ..

   The tu.ya'-t. from this pump can either deliver the solution through a pipe V4, - in a second system such as that 3. ^ bj, 713S0¯? td pal '1s fis.19 for a seooude filtration, or transfer the filtrate through a valve q4 in a collecting tank x4.



   Fig. 20 represents the same filtration process
 EMI24.5
 in the vacuum ataa that represented by the: ..19, except f1.11e, the solution is pumped into the chambers b of the filter press using a pump which gives any pressure desired for
 EMI24.6
 filtration of the solution containing 1'3. solid in suspension.

   The parts of fig. 20 which correspond to those of fig. 19 have been designated by the same letters assigned to the exponent 5
In the above, when it is said that the iron is coated with ebonite, it goes without saying that this includes the two covers of the press.
 EMI24.7
 



  R 3 S U K 2

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

@ L'invention a pour objet un nouveau genre de filtres- presses destinés à être employés comme filtres à pression: <Desc/Clms Page number 25> comme filtres à vide ou à la fois comme filtres à pression et filtres à vide et comportant une ou plusieurs plaques filtrantes doubles, chacune de oes plaques doubles étant composée de plaques filtrantes simples munies de cadres ou. bords indépendants. @ The invention relates to a new type of filter presses intended to be used as pressure filters: <Desc / Clms Page number 25> as vacuum filters or both as pressure filters and vacuum filters and comprising one or more double filter plates, each of these double plates being composed of single filter plates provided with frames or. independent edges. Elle a en outre pour objet,' un filtre presse, com- portant ensembleou séparément,' les caractéristiques sui- vantes : 1 /- Des espaces sont ménagés à l'intérieur des filtres doubles pour le filtrat et entre les filtres doubles . It also has as an object, 'a filter press, comprising together or separately,' the following characteristics: 1 / - Spaces are left inside the double filters for the filtrate and between the double filters. 'pour la solution à filtrer, ces espaces étant constitués soit par les cadres des plaques filtrantes simples établies sous forme de plaques évidées, soit par des cadres sépara... leurs disposés entre aux. 'for the solution to be filtered, these spaces being constituted either by the frames of the simple filter plates established in the form of hollow plates, or by separate frames ... their arranged between the. 2 /- Les plaques filtrantes et leurs cadres ou les cadres de séparation sont rectangulaires, circulaires,' etc.. 2 / - The filter plates and their frames or the separation frames are rectangular, circular, etc. 3 /- L'espace compris entre deux filtres oonsti- tuant un filtredouble, est muni d'un tuyau permettant soit de créer un vide eu vue d'accélérer la filtration ou d'accé- lérer le séchagee du résidu, soit de créer une pression d'air pour pousser à l'écart des plaques filtrantes le résidu for- mé entre les filtres doubles. 3 / - The space between two filters, constituting a double filter, is fitted with a pipe making it possible either to create a vacuum in order to accelerate the filtration or to accelerate the drying of the residue, or to create a air pressure to push the residue formed between the double filters away from the filter plates. 4 /- L'espace compris entre deux filtres consti- tuant un filtre double ost muni d'un conduit d'échappement pour le filtrats 5 /- Les espaces alternants des filtres doubles sont Munis de conduits pourl'admission de 1 eau ou autre sol'- vaut destina être employé pour laver les résidus ou pour efecture la séparation des matières solides dont sont com- posés les résidus, l'eau ou le solvant étant refoulé à travers les filtres doubles et à travers les résidus de façon <Desc/Clms Page number 26> à pénéter dans les espaces compris entre les filtres doubles adjacents qui sont munis de conduits d'échappement pour la solution. 4 / - The space between two filters constituting a double ost filter fitted with an exhaust duct for the filtrates 5 / - The alternating spaces of the double filters are provided with conduits for the admission of water or other sol'- is intended to be used for washing the residues or for efecture the separation of the solids of which the residues are composed, the water or solvent being forced back through the double filters and through the residues so <Desc / Clms Page number 26> to enter the spaces between the adjacent double filters which are provided with exhaust ducts for the solution. 6 /- Les tuyau:: reliés aux espaces compris entre deux filtres constituant un filtre double et employés pour la création d'un vide ou d'une pression d'air sont aussi em- ployés pour faire circuler de l'air chaud ou de l'air froid,' ce qui permet de régler la température à laquelle la filtra- tion est réalisée. 6 / - The pipes :: connected to the spaces between two filters constituting a double filter and used to create a vacuum or an air pressure are also used to circulate hot air or cold air, which allows the temperature at which the filtration is carried out to be regulated. 7 /- Les espaces compris entre les filtres doubles sont munis de conduits pour l'admission de la solution à fil- trer et de tuyaux à air pour permettre l'échappement de l'air pendant que s'effectue le remplissage des espaces compris entre les filtres doubles à l'aide de la solution contenant la matière solide en suspension. 7 / - The spaces between the double filters are provided with conduits for the admission of the solution to be filtered and with air pipes to allow the escape of the air while filling the spaces between double filters using the solution containing the suspended solid matter. 8 /- Les cadres des filtres et les cadras séparateurs présentent des trous circulaires disposés à l'intérieur des cadres ou ménagés dans des saillies spéciales des cadres,' ces trous constituant les tuyaux principaux destinas aux conduits d'admission et d'échappement du filtre-presse lorsque celui-ci est fermé. 8 / - The frames of the filters and the separating frames have circular holes arranged inside the frames or formed in special projections of the frames, 'these holes constituting the main pipes intended for the intake and exhaust ducts of the filter -press when it is closed. 9 /- Les cadres.des filtres et les cadres séparateurs sont rendus étanches au liquide,' sous la compression résultant de la fermeture de la presse, à l'aide de rainures prévues autour des cadres et dans lesquelles sont adaptées des garni- tures de joint en caoutchouc, ce qui permet d'avoir aecès li- brement à toutes les parties de la presse, y compris aux es- races internes des filtres doubles. 9 / - The frames of the filters and the separating frames are made liquid-tight, under the compression resulting from the closing of the press, by means of grooves provided around the frames and in which are fitted the gaskets of rubber seal, which allows free access to all parts of the press, including the internal breeds of the double filters. 10 /- Les trous circulaires courts des filtres et ca- dres employés comme tuyaux principaux sont rendus étanches au liquide,' sous la compression résultant de la fermeture de la pressa, en raison du fait qu'on prévoit, soit autour des trous <Desc/Clms Page number 27> des cadres, des rainures dans lesquelles sont fixées des gar- nitures de caoutchouc on par l'application de tout autre joint convenable, soit que les dits trous circulaires pré- vus recoivent un diamètre plus grand soit dans le cadre des filtres doubles,-' soit dans le cadre séparateur,' soit encore dans un des cadres constituant le filtre double,' de facon à contenir un tube de caoutchouc court muni d'extrémités sail- lantes qui, 10 / - The short circular holes of the filters and frames employed as main pipes are made liquid tight, 'under the compression resulting from the closing of the pressa, due to the fact that it is provided either around the holes <Desc / Clms Page number 27> frames, grooves in which are fixed rubber linings or by the application of any other suitable gasket, either that the said circular holes provided receive a larger diameter or within the framework of the double filters, - ' either in the separating frame, or again in one of the frames constituting the double filter, so as to contain a short rubber tube provided with projecting ends which, ' sousla pression résultant de la fermeture de la presse et de la solution, constitue un joint 6-tanche aveo les cadres adjacents des filtres ou les cadres séparateurs, suivant le cas.. 'under the pressure resulting from the closing of the press and the solution, forms a 6-tight seal with the adjacent frames of the filters or the separating frames, as the case may be. 11 /- Les plaques filtrantes constituant les filtres doubles sont oomposées de plaques perforées ou grilles mu- nies de cadres faits de métal ou de toute autre matière oonve- nable et recouverts d'une toile de toute maille désirée,' en métal ou toute autrematière convenable, et/ou de toile fil- trante ou d'un autre organe filtrant convenable. 11 / - The filter plates constituting the double filters are composed of perforated plates or grids provided with frames made of metal or any other suitable material and covered with a cloth of any desired mesh, in metal or any other material. suitable, and / or filter cloth or other suitable filter member. 12 /- Les grilles comportent des barres qui font sail- lie dans l'espace compris entre les deux filtres d'un filtre double dans le but de renforcer la grille du filtre,' ces bar- res étantdécoupées à chaque extrémité ou à un autre endroit commode pour permettre à la solution d'atteindre librement les tuyaux d'admission et d'échappement. 12 / - The grids comprise bars which protrude into the space between the two filters of a double filter in order to reinforce the filter grid, 'these bars being cut at each end or at another convenient place to allow the solution to freely reach the intake and exhaust pipes. 13 /- Les barres de la grille font saillie dans l'es- paoe compris entre les deux filtres du filtre double de telle manière que les plaques filtrantes sont supportées et proté contre la pression de la solution filtrée soit en raison du fait que deux barres saillantes correspondantes des deux filtres entrent en contact et se supportent mutuellement., soit en raison du fait que les barres saillantes d'une plaque ren- contrent et supportent les barres non saillantes de l'autre plaque. <Desc/Clms Page number 28> 13 / - The bars of the grid protrude into the space between the two filters of the double filter in such a way that the filter plates are supported and protected against the pressure of the filtered solution either due to the fact that two bars corresponding protrusions of the two filters come into contact and mutually support each other, either due to the fact that the protruding bars of one plate meet and support the non-protruding bars of the other plate. <Desc / Clms Page number 28> 14 /- Bas cadres séparateurs sont disposas entre les filtres doubles munis de barres de forme telle du' allas per- mettent à la solution filtrée de remplir l'espace entier compris à l'intérieur du cadre et qu'elles supportent les pla- ques filtrantes de deux filtres doubles opposes de faon à les protéger contre la pression exercée par l'eau de lavage ou la solution; les barres du cadre séparateur entrant en oon'- taot avec les barres ou les anneaux circulaires des plaques filtrantes des filtres doubles et constituant ainsi un bloc solide. 14 / - Low separating frames are placed between the double filters provided with bars of the form of 'allas allow the filtered solution to fill the entire space included inside the frame and they support the plates filters of two opposing double filters so as to protect them against the pressure exerted by the washing water or the solution; the bars of the separating frame entering in oon'- taot with the bars or the circular rings of the filter plates of the double filters and thus constituting a solid block. 15 /- Les filtres ou plaques simplessont composés de plaques perforées ou grilles et de cadres faits d'ébonite ou d'une autre matière convenable ou de métal revêtu d'ébonite ou de toute autre matière convenable, et dans lesquels les trous des plaques perforées ou grilles contiennent à l'inté- rieur du cadre, des filtres faits d'ébonite poreuse ou d'une autre matière convenable, les filtres et les plaques perfo- rées ou grilles et cadres faits d'ébonite ou d'une autre ma- tière convenable ou de métal revêtu d'ébonite ou de toute au- tre matière convenable,' étant d'une seule pièce. 15 / - The filters or simple plates are composed of perforated plates or grids and of frames made of ebonite or of another suitable material or of metal coated with ebonite or any other suitable material, and in which the holes of the perforated plates or screens contain inside the frame, filters made of porous ebonite or other suitable material, filters and perforated plates or screens and frames made of ebonite or other material. suitable material or metal coated with ebonite or other suitable material, being in one piece. 16 /- Les cadres métalliques revêtus d'ébonite ou de toute autre matière convenable contiennent à l'intérieur du cadre des barres métalliques revêtues d'ébonite ou de toute autre matière convenable, dans une des directions, ot la cas échéant des barres pleines en ébonite ou autre matière conve- nable disposées dans l'autre direction,' les trous que présente la grille à l'intérieur du cadre contenant des filtres poreux faits d'ébonite ou d'une autre matière convenable et établis d'une seule pièce aveo le revêtement de la grille et son cadre. 16 / - The metal frames coated with ebonite or any other suitable material contain inside the frame metal bars coated with ebonite or any other suitable material, in one of the directions, ot where appropriate solid bars in ebonite or other suitable material arranged in the other direction, the holes in the grid inside the frame containing porous filters made of ebonite or other suitable material and made in one piece with the cover of the grille and its frame. 17 /- Les trous des plaques perforées ou grilles des filtres ont à l'intérieur des cadres, la forme de cônes doubles de telle sorte que les filtres poreux ont une surface de <Desc/Clms Page number 29> EMI29.1 contact et de combinaison plus grande avec la plaque .l:,e-c-"'Or'30 ou grille et un meilleur support lorsque la Joltltion contenant lo solide es suspension est refoulée 4iiJc la chambre formée entre les deux filtres doubles ou lorsque de l'eau.,' un dissolu vant ou une solution sont refoules dans la chambre comprise entre les deux plaques filtrantes du. filtree double. EMI29.2 17 / - The holes in the perforated plates or grids of the filters have, inside the frames, the shape of double cones so that the porous filters have a surface of <Desc / Clms Page number 29> EMI29.1 contact and greater combination with the plate .l:, ec - "'Or'30 or grid and a better support when the Joltltion containing the solid suspension is pushed back 4iiJc the chamber formed between the two double filters or when the water, a solvent or a solution are discharged into the chamber between the two filter plates of the double filter. EMI29.2 18 /.... Les plaques perforées ou grilles sont U111lj e!3 de saillies pleines en métal - le cas échéant .revét,a ,3 éûonite ou d'une autre matière convenable - ou an ébonite ordinaire ou autre matière convenable, ces saillies 1.J1étral1t dans l'as... paoe séparant les filtres doubles, les saillies d'une pla- que entrant en contact avec les saillies correspondantes de la plaque opposée, de telle sorte que les filtres sont supportés et protégés oontre la pression de la solution filtrée et que le liquide peut se mouvoir librement vers les conduits d'ad- EMI29.3 mission et dl6chappemente 19*'/'a Les de#C plaques filtrantes simples Munies de filtres poreux faisant partie intégrante des plaques sont fi- EMI29.4 xées lftine à l'autre par des boulons ou organes analogues,, 18 / .... The perforated plates or gratings are U111lj e! 3 of solid projections of metal - where appropriate. Patented, a, 3 eûonite or other suitable material - or of ordinary ebonite or other suitable material, these 1.J1étral1t protrusions in the as ... paoe separating the double filters, the protrusions of one plate coming into contact with the corresponding protrusions of the opposite plate, so that the filters are supported and protected against pressure of the filtered solution and that the liquid can move freely towards the supply lines. EMI29.3 19 * '/' a mission and exhaust The single filter plates fitted with porous filters which are an integral part of the plates are EMI29.4 fixed to each other by bolts or the like, L'invention a enfin pour objet, un filtre-presse en ébonite poreuse pour les filtres-presses du genre sus-exposé, et comportait les caractéristiques comme sous 15 / à 18 /, oes filtres étant établis de façon à posséder toute porosité, épaisseur et vitesse de peroolation désirées et à pouvoir 'être traités par du sulfate de baryum, des substances colloïdales, etc.., dans le but de diminuer la vitesse de peroolation et EMI29.5 dempéohex le passage de substances à l'état de suspension. EMI29.6 fine à travers le diaphragme Finally, a subject of the invention is a porous ebonite filter press for filter presses of the above-mentioned type, and had the characteristics as under 15 / to 18 /, these filters being established so as to have any porosity, thickness. and rate of peroolation desired and treatable with barium sulfate, colloidal substances, etc., in order to decrease the rate of peroolation and EMI29.5 dempéohex the passage of substances in the state of suspension. EMI29.6 fine through the diaphragm
BE357143D BE357143A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE357143A true BE357143A (en)

Family

ID=31085

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE357143D BE357143A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE357143A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2694210A1 (en) System and method for cleaning an on-site filter for gas streams
EP0203862B1 (en) Ultrafiltration apparatus for a pressurized high temperature liquid
AU2008258605B2 (en) Filter device
FR2618694A1 (en) DESAERATOR FOR PARTICULATE MATERIALS
EP0226478B1 (en) Filter for liquids containing solid particles, and filter apparatus containing said filter
CH435210A (en) Filtered
FR2468397A1 (en) FILTER CARTRIDGE, METHOD FOR PRODUCING THE SAME, AND COMPONENTS THEREOF
EP0120750B1 (en) Device for tangential filtration and installation containing this device
FR3036628A1 (en) MONOBLOC COLONARY STRUCTURE FOR SEPARATING A FLUID ENVIRONMENT
WO1993015821A1 (en) Liquid filtration module and apparatus
BE357143A (en)
EP3138620B1 (en) Filtration method in a membrane filter press
EP0207555B1 (en) Filter device
FR2461513A1 (en) Filamentary filter elements for contaminated fluids - as movable parallel rows between upper and lower grids in housing
FR3035599B1 (en) ASSEMBLED FILTERS FOR FILTERING LIQUIDS
WO1998047598A1 (en) Filter and filtering cartridge with flexible flange for filtering liquids circulating in an engine or in a hydraulic equipment
US632570A (en) Filter.
CH341477A (en) Continuous filter press
US1302813A (en) Process of maintaining filters in filtering condition.
US996537A (en) Pressure-filter.
US969224A (en) Filter.
BE847088A (en) CELL FILTERS IMPROVEMENTS.
BE367885A (en)
FR2559678A1 (en) Backflushing filter for industrial water
CH139793A (en) Filtered.