<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour suspendre les bloce de calendriers, blocs-notes, blocs de tickets et autres blocs interchangeables.
La présente invention a pour objet un dispositif servant à suspendre ou fixer les blocs de calendriers, blocs-notes, blocs de tickets et autres analogues et permettant de rempla - eer ceux..ci avec facilité lorsqu'ils sont épuisés. Le disposi... tif de suspension ou de fixation d'après l'invention consiste en un cadre pouvant être placé sur des murs, tableaux, plan - chettes, montants etc.
et faisant saillie sur ces surfaces, ce cadre étant pourvu d'une ouverture oorrespondant aux dimen - sions des blocs et dans laquelle les blocs sont, après avoir été simplement passés de haut en bas à travers cette ouverture, maintenus de manière que leurs feuillets pendent vers le bas et puissent être arrachés d'une manière simple, même lorsque ces feuillets ne possèdent pas de perforation spéciale. La tête du bloc, par contre, reste au-dessus de l'ouverture du cadre et est maintenue par serrage dans celle-ci. Ce dispositif
<Desc/Clms Page number 2>
peut alors aussi s'employer avantageusement pour les blocs de tickets de tramways été.
La bordure prévue sur les aôtés du cadre peut, sur la face antérieure, c'est-à-dire sur la face tournée vers la personne qui regarde le bloc, recevoir une ou plusieurs fenê- tres ouvertes ou transparentes qui permettent de voir des plaques ou cartes interchangeables ou pouvant être retournées et portant, par exemple, des indications telles que l'année, les mois ou autres. Sur les feuillets à arracher du bloc, il suffit alors d'imprimer les dates du mois ou les noms de jours de la semaine, tandis que les indications marquées sur les plaques ou cartes restent plus longtemps a leur place et peuvent être utilisées chaque fois que revient l'époque cor - respondante.
Il en est de même pour les blocs de tickets et autres, pour lesquels les plaques ou cartes placées aux fenê- tres du cadre et susceptibles d'être retournées peuvent por- ter, par exemple, des indications utiles se rapportant aux mentions imprimées sur les feuillets à. arracher du bloc et ne devant pas être changées aussi souvent.
Le dessin ci- j oint représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution du dispositif de suspension et de fixation établi conformément à l'invention.
La fig.l est une vue de côté du dispositif dont le cadre est dessiné en coupe.
La fig.2 est une vue de derrière de ce dispositif.
La fig.3 est une vue de dessus du même dispositif.
La fig. 4 est une vue de face d'un dispositif plus petit servant à. suspendre des blocs et pourvu de plaques ou cartes interchangeables ou pouvant être retournées.
La fig. 5 est une vue de dessus de'ce dispositif.
Le cadre a peut être fait en carton, bois, 'métal ou autre matière convenant à cet usage. Il reçoit, sur ses côtés, une bordure b pouvant être pourvue de réclames etc.-et enserrant la partie supérieure (tête) du bloc suspendu. Dans le cadre
<Desc/Clms Page number 3>
est ménagée une ouverture 0 correspondant au format et à la grosseur du bloc à suspendre. 'Les bloos, par exemple un bloc de calendrier d, peuvent être passés de haut en bas à travers l'ouverture.,2., de sorte que les feuillets pendent vers le bas et que la tête f du bloc est maintenue fixe par ses bords, lesquels font souvent un peu saillie.
On peut disposer sur le cadre a -b des éléments élastiques, tels que des ressorts à lame, qui appuient la tête du bloo contre les bords de 1' ouverture. du cadre, de sorte qu'il est possible alors de placer de petits blocs dans des ouvertures de cadre plus grandes, Comme la face antérieure du bloc s'appuie toujours contre le bord de l'ouverture c du cadre, on peut enlever les feuillets e du bloc un à un avec facilité, même lorsque les feuillets ne sont pas perforés. Lorsqu'une perforation est prévue pour l'arrachage des feuillets, elle doit, après l'in- troduction du bloc dans le cadre a, coïncider avec le bord inférieur de l'ouverture du cadre ( fig. 2 ).
Le cadre a décrit ci-dessus peut, au moyen de talons h pouvant être pliés ou au moyen d'éléments en forme de vis ou de clous, être fixé, par exemple, à des tableaux, murs, mon - tants etc. ou à, une planchette.1 pouvant être suspendue ou posée sur un support, comme cela se fait pour les calendriers.
Après complète utilisation d'un bloc, la tête f de celui-ci peut être facilement enlevée de l'ouverture c, ensuite de quoi on peut simplement introduire un nouveau bloc.
D'après les figs.4 et 5, la face antérieure de la bordure b du cadre présente deux fenêtres m, n ouvertes ou transparen- tes. On peut naturellement prévoir aussi un plus grand nombre de fenêtres ou une seule, selon le genre de bloc à fixer. On peut glisser latéralement devant les fenêtres, par les ouver- tures c, p de la bordure du cadre, un certain nombre de pla - ques ou cartes r,s indiquant ici, par exemple, le chiffre de l'année et les noms des mois. Sur les feuillets à arracher e du bloc d, il suffit d'imprimer les dates du mois et les
<Desc/Clms Page number 4>
noms des jours de la semaine. Les plaques ou cartes r,s peu - vent porter des mentions sur leurs deux faces, de sorte que, par exemple, il ne faut que six plaques pour les douze mois de l'année, ces plaques devant alors être retournées pour être replacées devant les fenêtres.
Il sera également avantageux de prévoir plusieurs plaques ou cartes r pour l'année, de telle sorte que le dispositif puisse être utilisé pendant plu- sieurs années. Les plaques ou cartes r, s peuvent, lorsqu'elles sont introduites dans le cadre, être posées sur de petites baguettes.1 et être appuyées contre les fenêtres m, n par un ou plusieurs ressorts v. Les mêmes ressorts peuvent s'employer aussi pour appuyer la tête du bloc contre le bord antérieur de l'ouverture c dans le cadre.! -b,
REVENDICATIONS.
1 ) Dispositif pour suspendre et fixer les blocs de calendriers, blocs-notes, blocs de tickets et autres analogues, caractérisé par un cadre (a,b) pouvant être disposé sur des tableaux, murs, planchettes, montants etc. et pourvu d'une ouverture (c) dans laquelle le bloc est, après avoir été sim- plement passé à travers cette ouverture, maintenu de manière que ses feuillets pendent vers le bas et puissent être arra- chés un à un.