BE356613A - - Google Patents

Info

Publication number
BE356613A
BE356613A BE356613DA BE356613A BE 356613 A BE356613 A BE 356613A BE 356613D A BE356613D A BE 356613DA BE 356613 A BE356613 A BE 356613A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fats
treatment
hydrogen
fat
oil
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE356613A publication Critical patent/BE356613A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11BPRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
    • C11B1/00Production of fats or fatty oils from raw materials
    • C11B1/02Pretreatment
    • C11B1/025Pretreatment by enzymes or microorganisms, living or dead

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)
  • Edible Oils And Fats (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de traitement de matières crasses à l'état brut 
La présente invention est relative à un procédé de traitement de matières grasses à l'état brut en vue d'obtenir de la graisse ou de l'huile, d'une part, et de conserver, d'autre part, les graisses dans la matière brute, éventuellement dans le but d'en tirer ultérieurement de l'huila ou de la graisse. 



   Dans la nature, les graisses se   renoohtrent   dans les tissus des plantes et des animaux. Seulement dans quelques cas isolés, on les trouve à l'état de masse de graisse pure, comme, par exemple, dans des cavités de la tête de certains mammifères marins et de poissons. En règle générale, elles se présentent sous forme de dépôts dans les tissus et se composent d'hydrates de carbone et de matières protéiques combinés à de l'eau. Les hydrates de carbone ou les matières   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 protéiques, l'eau et la graisse forment un système colloïdal dont les deux liquides composants.,l'eau et la graisse, ne peu- vent être séparés sans difficulté. 



   On rencontre fréquemment aussi, dans l'industrie, des mélanges à d'autres substances de graisses qu'il est désirable d'extraire. A titre d'exemple, peuvent être mentionnes la terre de Fuller qui a servi à l'épuration des huiles, et les catalyseurs   qui.ont   été utilisés pour l'hydrogénation des graisses. 



   Dans les procédés habituels d'obtention des graisses à partir de 'matières- brutes animales ou végétales et des mélanges gras qui se rencontrent dans l'industrie, le pressage, l'extraction ou une combinaison   de,   ces deux traitements ont été principalement en usage.

   Il est difficile, particulièrement dans le procédé par pression et également dans le procédé par extraction, d'obtenir toute la graisse, car elle adhère tou- jours partiellement aux substances étrangères, telles que des débris de tissus, auxquelles sont mélées ces   graisses*   
L'objet de la présente invention, est un procédé de trai- tement de matières grasses à l'état brut dans lequel la substance brute est soumise à une altération de sa concentration en ions hydrogène, si on le désire, après un traitement préalable con- venable, tel qu'un broyage, de telle sorte que le logarithme de l'inverse de la concentration d'ions hydrogène ou indice d'hydrogène (pH) dans la substance environnant les graisses soit réduit à une valeur inférieure, dans tous les cas, à 5. 



   Par suite de cette modification de la concentration en ions hydrogène de la substance environnant les graisses, la tension superficielle des composants se trouve changée, de sorte. que la graisse a une tendance à mouiller les parties solides de la matière brute moins marquée que celle de la portion aqueuse,   'ce   qui rend possible l'obtention des graisses sans   avoir, recours   à la pression ou à l'extraction. 



   Cette altération de la concentration en ions, hydrogène, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de   la.   substance entourant la graisse peut être effectuée en l'acidifiant, soit par addition direote, soit à l'aide de micro-organismes, avec ou sans addition de sels. Elle peut être obtenue complètement sans adjonction d'acide et simplement par addition de sels à réaction acide convenable. 



   L'altération de la concentration en ions hydrogène peut être accompagnée, si on le désire, d'une destruction mé- canique des parois des cellules, si cette opération est né- cessaire à l'obtention des graisses ou à leur conservation dans la matière brute. 



   Si le traitement   ci-dessus   décrit a pour but l'ob- tention de graisse ou d'huile, la matière brute peut également être soumise à une variation de température afin de fondre,si cela est nécessaire, les graisses ou de modifier leur vis-   cosité.   De l'eau peut être ajoutée en vue de faciliter la formation d'une phase commune avec les substances non   grais-   seuses. Dans. ce dernier cas, on peut forcer les graisses à constituer une phase commune, en traitant mécaniquement la substance, ainsi, préparée, par exemple, par agitation, secouage ou centrifugation, mais sans chauffer au delà de la tempé- rature nécessaire pour laisser la graisse à l'état liquide ou pour lui donner une viscosité convenable. 



   Exemple 1. 



   Par addition diacide à du foie de morue broyé jus- qu'à ce que l'indice d'hydrogène (pH) devienne égal à 1,5, l'huile de poisson contenue dans le foie se sépare en for- mant une phase indépendante 6 Par centrifugation ultérieure. 99% de l'huile contenue dans le foie peut être obtenue* 
Exemple II 
En broyant finement du coprah avec addition de   @   25%   d'eau,   puis addition d'acide jusqu'à ce que l'indice 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'hydrogène (pH) soit voisin de 2, et en chauffant jusqu'à une température supérieure à 30 . la graissé de coco se sépare et peut être obtenue par centrifugation. 



   Exemple III 
Par addition d'eau et   d'acude   à un mélange de terre de Fuller et d'huile minérale jusqu'à ce que l'indice d'hy- drogène (pH) soit environ de 3, le mélange se divise en une couche composée de terre de Fuller et d'eau et en une autre couche formée d'huile* 
Exemple IV. 



   En ajoutant des bactéries d'acide lactique (B.cre- maris) à des olives écrasées et en maintenant le tout à 25  
C environ, l'acide lactique engendré modifie la concentra- tion en ions hydrogène de telle sorte que l'huile et les substances restantes sont séparées aisément par centri- fugation. 



   Des expériences ont montré qu'une excellente conser- vation des graisses contenues dans la matière brute est atteinte par le procédé' qui vient   d'être,   décrit, et dans le- quel la concentration en ions hydrogène dans la substance qui environne les graisses est modifiée par acidification, soit sous forme d'addition directe, soit à l'aide de micro- organismea avec ou sans addition de sels de telle manière que l'indice d'hydrogène (pH) prenne une valeur inférieure, dans tous les cas, à 5. 



   La concentration de matières contenant des hydrates de carbonne et aussi, partiellement, des protéines, par acidification de diverses manières est connue. Par cette incorporation d'acides, qui peut également se faire par fermentation, les matières à conserver subissent en général une transformation. Ainsi les hydrater de carbone sont plus ou moins   hydrolisés,   tandis que les groupes amino des pro- téines sont reliés.par l'acide. 



  Selon la. présente invention, au contraire. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 aucune altération ne se produit dans la substance même que l'on désire conserver, c'est-à-dire les graisses, mais cette substance est environnée d'une autre substance qui la protège contre la détérioration* 
Comme on l'a expoaé plus haut, des altérations se produisent dans la. tension superficielle des graisses et des substances environnantes, lorsque la concentration en ions hydrogène est modifiée, selon l'invention, et ces altérations sont telles que les graisses se séparent aisément dans des circonstances convenables.

   Lorsque la matière grasse à   l'atat   brut-(qui peut subir un traitement préalable approprié tel qu'une mouture, de   la.même   manière que lorsque l'objet direct est l'obtention des graisses) est soumise à l'altération, ci-dessus exposée, de la concentration en ions hydrogène, une séparation direote d'une quantité plus ou moins impor- tante de graisses peut se produire. Conformément à l'inven- tion, cette masse de graisses peut ou bien être conservée en mélange à la matière brute, ou séparée de cette dernière. 



  Pour la conservation, il.suffit simplement de garder ou de transporter la matière dans l'état qui résulte de l'altéra- tion de sa concentration en ions hydrogène. 



   A titre d'exemple, on peut indiquer que l'huile conte- nue dans le foie du poisson (par exemple l'huile de foie de morue), les poissons (tels que les harengs),les fruits (tels que la palme), les grains (tels que le coprah) ne se modifient pas   même   après une longue période de conservation, ni par décomposition des graisses, par exemple, par voie enzymatique, ni par oxydation, coloration ou emprunt de substances prove- nant des tissus qui les accompagnent sous la seule condition que les indices d'hydrogène soient inférieurs à 5, ce qui contraste avec les transformations des matières non traitées. 



   L'huila ou la graisse produites de la manière décrite 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 se distinguent des substances obtenues par extraction prin-   cipalement   par le fait qu'elles sont exemptes de résidus d'agent d'extraction, ces derniers étant difficiles à élimi- ner, ainsi que de certaines substances non grasses, éventuel- lement colorées, solubles dans l'agent d'extraction et intro- duites au cours de ladite extraction; de plus, elles sont supérieures aux graisses obtenues par pression, car elles ne se trouvent pas en mélange colloïdal avec de grandes quantités de protéides et de tissus de la matière brute dont il est ensuite   difficile   de les séparer. 



   Par conséquent, l'huile ou la graisse obtenues possèdent des avantages essentiels sur celles qui résultent des   procédés   de préparation usuels et l'invention comprend également les huiles ou les graisses obtenues par le présent procédé. 



   Lorsque le procédé est employé à la préparation de graisses à partir de matières naturelles brutes, les parties non grasses de ces dernières se présentent sous une forme différente de celle qui résulte de l'obtention de l'huile par pression ou extraction. Ainsi, elles ne contiennent pas ( comme les résidus d'extraction) de trace d'agent d'extraction ou (comme les tourteaux de presse) des. quantités relativement importantes de graisses. Les parties non grasses de la mati- ère brute, qui peuvent servir de nourriture pour les bes- tiaux ou   d'engrais   bu à un autre usage, après traitement final convenable, si on le désire, font par conséquent,égale- ment partie de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Résumé L.Procédé de traitement de matières grasses à l'état brut en vue de l'obtention de graisses ou d'huile, caractérisé par le fait que la matière brute éventuellement après traitement préalable convenable, tel qu'une mouture, est soumise à une modification de sa concentration en ions hydrogène, de manière <Desc/Clms Page number 7> que l'indice hydrogène (pH) dans la substance qui entoure les graisses ait une valeur inférieure, de toute façon, à 5.
    2. Mode d'exécution du procédé spécifie sous 1 , présentant les particularités suivantes prises séparément ou en com- binaison: a) on incorpore un agent susceptible de produire dans la solution aqueuse une augmentation de la concentration en ions hydrogène par libération d'ions hydrogène ou par hydrolise; b) on ajoute des micro-organismes provoquant la for- action d'acide; CI} un ou plusieurs sels sont additionnée dans le!., cas du traitement selon a) ou b); d) l'indice d'hydrogène (pH) est compris entre 1 et 5 ;
    e) un traitement mécanique convenable de la matière brute, tel qu'agitation, secouage, centrifugation, accompagne la, modification de la teneur en ions hydrogène dans le but de rendre aisée, pour l'huile ou pour les graisses, la for- mation d'une phase commune; f) la température dans ce dernier traitement est élevée suffisamment pour que les graisses se maintiennent à l'état liquide et possèdent une viscosité appropriée.
    3. Méthode de conservation des graisses dans les matières grasses à l'état brut caractérisée par le fait que ladite matière brute est gardée ou transportée dans l'état d'aoi- dité qui résulte de l'altération de la concentration en ions hydrogène, avec ou sans séparation de la partie des graisses qui peut être enlevée directement au moment de-la- dite altérations 46 A titre de produits industriels nouveaux. a) l'huile ou les graisses obtenues conformément aux pro- cédés ci-dessus; <Desc/Clms Page number 8> b) le produit déshuilé subsistant de la matière brute après le traitement spécifié.
BE356613D BE356613A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE356613A true BE356613A (fr)

Family

ID=30650

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE356613D BE356613A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE356613A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2777738C (fr) Procede d&#39;extraction enzymatique en milieu aqueux d&#39;huiles et de proteines a partir de matiere vegetale
FR2933403A1 (fr) Procede d&#39;extration de squalene, de stereols et de vitamine e contenus dans des condensats de raffinage physique et/ou dans des distillats de desodorisation d&#39;huiles vegetales
EP0597069B1 (fr) Procédé enzymatique pour la préparation de n-hexanal, 3-(Z)-hexén-1-al, ou 2-(E)-hexén-1-al, ou des alcools correspondants mettant en oeuvre une lipoxygénase de soja et une lyase de goyave
BE356613A (fr)
FR2657545A1 (fr) Procede de raffinage de melanges issus de traitements de milieux gras a l&#39;aide de cyclodextrine et comprenant des complexes de cyclodextrine avec des composes lipophiles.
EP2048238B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;un extrait végétal
EP0446151A1 (fr) Procédé pour obtenir des jus, des huiles et des tourteaux, directement stables, par pressage de produits biologiques frais
BE556855A (fr)
BE453937A (fr)
BE555817A (fr)
BE1006287A3 (fr) Procede de fabrication d&#39;esters methyliques d&#39;acides gras a partir d&#39;une huile ou graisse naturelle, esters methyliques tels qu&#39;ainsi obtenus et leur utilisation.
BE474387A (fr)
CH116466A (fr) Procédé de préparation d&#39;un antiseptique propre à être utilisé au cours de la digestion de substances albuminoïdes, animales ou végétales.
BE467400A (fr)
CH540337A (en) Recovering by-products in protein prodn - by acidifying and heating cell suspension
BE398483A (fr)
BE446363A (fr)
BE449456A (fr)
BE500811A (fr)
BE447555A (fr)
BE453873A (fr)
BE335845A (fr)
BE453883A (fr)
BE398607A (fr)
BE332653A (fr)