<Desc/Clms Page number 1>
Il Perfectionnements apportés aux procédés et appareils pour fabriquer des tubes rectilignes en matière fusible et étira- ble, notamment à ceux pour fabriquer des tubes rectilignes en verre ".
L'invention a pour objet des perfectionnements ap- portés aux procédés et appareils pour fabriquer des tubes rectilignes en matière fusible et étirable, notamment à ceux pour fabriquer des tubes rectilignes en verre, et ce en sup- plément à ceux leur ayant déjà.. été apportés, par le brevet principal ? provisoire 279.528 du 22 septembre 1928 et son premier perfectionnement N provisoire 279.680 du 1er octo- bre 1928> ces derniers perfectionnements consistant, princi- palement, à avoir recours à une pièce cylindrique dénommée "nourrice", le long de laquelle la masse est étirée axiale- ment, cette nourrice ayant pour fonction non seulementde
<Desc/Clms Page number 2>
donner à cette masse- la forme tubulaire,
mais également la forme voulue en section transversale intérieure ou enté- rieure suivant que cette nourrice se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur de la masse à étirer.
Dans le brevet principal et son premier perfection nement, on a indiqué deux modes, d'emploi particuliers de cette nourrice, un premier mode suivant lequel on a recours, , comme matière première, à des blocs solides (saumons) enga- gés sur ou dans la nourrice, et qui, après avoir été amenés à l'état de fusion sont étirés dans une direction voulue et principalement vers le bas et un deuxième mode suivant le- quel la nourrice est établie dans un bassin dans lequel la masse à étirer est maintenue à l'état de fusion et hors du- quel elle est étirée vers le haut par dessus ladite nourri- ce.
La présente invention, qui s'applique plus spécia- lement au deuxième mode d'emploi de la nourrice, a pour but, surtout, d'étendre le champ d'application de cette façon de procéder, en permettant l'étirage de la masse en fusion dans une direction autre que de bas en haut, notamment de haut en bas, ce qui, dans bien. des cas, présente de réels avantages.
Elle consiste, principalement, en un procédé sui- vant lequel la masse à étirer coule, à l'état pâteux, sur la surface extérieure ou intérieure d'une nourrice conique fixe hors d'un bassin animé d'un mouvement de rotation au- tour de l'axe de ladite nourrice, procédé. se réalisant, 'de préférence, en ayant recours à un bassin contenant la masse l'état de fusion et tournant autour de l'axe d'une nourri.- ce conique fixe et en ménageant, dans la.paroi dudit bassin, un conduit débitant ladite masse de manière que celle-ci coule sur la surface extérieure ou intérieure de ladite nour rice en se répartissant aur tout le contour de cette derniè- re, au fur et à mesure que se poursuit l'étirage.
<Desc/Clms Page number 3>
Elle consiste, mise à part cette disposition prin- ci.pale, en certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci.-après..
Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application, ainsi que certains modes de réalisation des-- dites dispositions; et elle vise plus particulièrement enco.- re, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les ap- pareils propres à la réalisation des procédés du genre en question et comportant application de ces mêmes disposi- tions, les éléments et outils spéciaux propres à l'établis- sement de ces appareils, les installations utilisant de sem- blables procédés et appareils, ainsi que les tubes rectili- gnes. obtenu%. à. l'aide de. ces procédés.
et appareils.,
Et elle pourra.., de toute façon, être bien compri- se à l'aide du complément de description qui suit, ainsi/que du dessin ci-annexé., lesquels complément et dessin sont,. bien entendu, donnés, surtout à. titre d'indication.
Les fig. 1 à 3 que comprennent ce dessin montrent, respectivement en coupe axiale, trois appareils établis con- formément à autant de modes de réalisation différents de 1'inventions
Selon l'invention, et plus spécialement selon ce- lui de ses modes d'application ainsi que ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant d'é- tablir un appareil propre à permettre d'obtenir par étirage;, des tubes rectilignes en verre, on s'y prend comme suit, ou de façon analogue.
Dans l'exemple montré fig. 1, le verre s'écoule hors d'une cuve 83. dans un bassin circula¯ire 84 animé d'un mouvement de rotation continu autour de son axe vertical sous la commande d'un mécanisme moteur approprié 85. Au centre de ce bassin est disposée une nourrice intérieure /,
<Desc/Clms Page number 4>
fixe constituée comme indiquée dans le brevet principal, et comportant essentiellement un tube 5 terminé par une pièce évasée 7. On ménage un orifice 86 dans le fond du bassin
84, à proximité de l'endroit où.le tube 5 traverse ledit fond, la forme et la disposition de cet orifice étant tels que le verre s'écoule à l'état pâteux- sur la. partie évasée 7 suivant les spires d'une ligne hélicoïdale enroulée sur un cône.
L'ensemble susdit est disposé dans une enceinte convenablement chauffée, par exemple un four 18.
Dans l'exemple montré sur la fig. 2, on a recours à une disposition analogue à laquelle on adjoint une nourri- ce extérieure également fixe et constituée par une pièce 81 comportant une partie rétrécie 82, les bords des parties 7 et 82 étant disposés à proximité l'un de l'autre et laissant entre eux un intervalle annulaire suffisant pour le libre passage de la matière en fusion..
Dans l'exemple montré sur la fig. 3, seule une nourrice extérieure fixe 81 avec partie rétrécie 82 est u- tilisée. Un tube 87, établi suivant l'axe du tube étiré per- met de faire agir une dépression ou une surpression dans le conduit axial formé par la masse étirée..'
Dans chacun des cas susdits, le débit de la cuve 83,. la vitesse de rotation du bassin 84, le débit de la mas- se pâteuse par l'orifice 86 doivent évidemment être détermi- nés de façon qu'au fur et à. mesure- que se poursuit l'étirage de la masse qui co.ule le long. des parties.: 7 ou 82, l'alimen- tation du verre se fasse régulièrement et en quantité, suffi- sante.
En suite de quoi, on obtient un appareil qui per- met d'obtenir des tubes rectilignes d'une manière simple et économique et qui présente notamment l'avantage que l'on peut procéder à l'étirage d'une masse en fusion de haut 'en @ bas.
<Desc/Clms Page number 5>
Comme il va de soi, et comme il ressort d'ailleurs déjà. de ce qui procède, l'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant plus spécialement été indiqués ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.
R É S U M E.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.