FR2596956A1 - Machine pour fabriquer des produits enrobes - Google Patents

Machine pour fabriquer des produits enrobes Download PDF

Info

Publication number
FR2596956A1
FR2596956A1 FR8605417A FR8605417A FR2596956A1 FR 2596956 A1 FR2596956 A1 FR 2596956A1 FR 8605417 A FR8605417 A FR 8605417A FR 8605417 A FR8605417 A FR 8605417A FR 2596956 A1 FR2596956 A1 FR 2596956A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
rotating cylinder
brush
rotation
products
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8605417A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2596956B1 (fr
Inventor
Blaise Rastoin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRANSITUBE PROJET
TRANSITUBE PROJECT
Original Assignee
TRANSITUBE PROJET
TRANSITUBE PROJECT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRANSITUBE PROJET, TRANSITUBE PROJECT filed Critical TRANSITUBE PROJET
Priority to FR8605417A priority Critical patent/FR2596956B1/fr
Publication of FR2596956A1 publication Critical patent/FR2596956A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2596956B1 publication Critical patent/FR2596956B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G3/00Sweetmeats; Confectionery; Marzipan; Coated or filled products
    • A23G3/02Apparatus specially adapted for manufacture or treatment of sweetmeats or confectionery; Accessories therefor
    • A23G3/20Apparatus for coating or filling sweetmeats or confectionery
    • A23G3/26Apparatus for coating by tumbling with a liquid or powder, spraying device-associated, drum, rotating pan
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B7/00Preservation or chemical ripening of fruit or vegetables
    • A23B7/16Coating with a protective layer; Compositions or apparatus therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Confectionery (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET DES MACHINES POUR FABRIQUER DES PRODUITS ENROBES. UNE MACHINE SELON L'INVENTION COMPORTE UN CYLINDRE TOURNANT 1 A AXE SENSIBLEMENT HORIZONTAL QUI EST EQUIPE D'UNE PREMIERE BROSSE HELICOIDALE COMPOSEE DE POILS SOUPLES 10 QUI SONT IMPLANTES SUIVANT UNE HELICE SUR UN ARBRE 11 SOLIDAIRE EN ROTATION DU CYLINDRE 1. LA MACHINE COMPORTE, EN OUTRE, UN CONVOYEUR HORIZONTAL 5 QUI EST COMPOSE D'UNE BROSSE HELICOIDALE A POILS SOUPLES 6 ENTRAINEE EN ROTATION DANS UN TUBE FIXE 9 QUI EST COAXIAL AVEC LE CYLINDRE TOURNANT 1 QUI PENETRE DANS L'EXTREMITE AMONT DUDIT CYLINDRE. UNE APPLICATION EST L'ENROBAGE DE BONBONS COMPORTANT UN NOYAU MOU, PAR EXEMPLE UN NOYAU GELATINEUX.

Description

Machine pour fabriquer des produits enrobés.
La présente invention a pour objet des machines pour fabriquer des produits enrobés et plus particulièrement, pour lisser la surface des produits finis.
Le secteur technique de l'invention est celui de la fabrication des produits alimentaires fragiles tels que les bonbons comportant un noyau gélatineux enrobé de sucre.
On connatt des machines à enrober les bonbons ou d'autres produits alimentaires analogues, qui sont composées d'une ou plusieurs brosses hélicoIdales entratnées en rotation dans le fond d'une auge ouverte vers le haut.
Les demandes de brevets FR. 85/00.412 et FR. 85/08.702 (TRANSITUBE PROJET) décrivent de telles machines.
Les produits enrobés sortant de ces machines présentent un aspect de surface irrégulier et certains de ces produits doivent subir un lissage pour améliorer l'aspect de leur surface.
On connatt également des cylindres tournants dans lesquels on introduit en continu des particules à enrober et un liquide et/ou une poudre d'enrobage.
Les particules accumulées dans le fond du cylindre sont entratnées vers le haut par la paroi montante, puis elles retombent.
I1 en résulte un brassage des particules qui frottent les unes contre les autres et qui s'enrobent.
L'objectif de la présente invention est de procurer des machines de ce type améliorées et étudiées plus spécialement pour enrober des produits fragiles, par exemple des bonbons comportant un noyau gélatineux mou.
Cet objectif est atteint au moyen d'une machine qui comporte, en combinaison
- un cylindre tournant à axe sensiblement horizontal dont l'extrémité aval est ouverte;
- une première brosse hélicoidale à poils souples disposée à l'intérieur dudit cylindre, à l'extrémité amont de celui-ci, qui est solidaire en rotation dudit cylindre;
- et un convoyeur composé d'une deuxième brosse hélicoIdale à poils souples, qui est entratnée en rotation à l'intérieur d'un tube fixe qui est coaxial audit cylindre tournant et qui pénètre légèrement à l'intérieur de l'extrémité amont de celui-ci.
La première brosse hélicoIdale a un pas de sens opposé au sens de rotation du cylindre tournant.
Avantageusement, le pas et la longueur totale de la première brosse hélicoIdale sont inférieurs au diamètre du cylindre tournant.
Avantageusement, la première brosse hélicodale est composée de poils qui sont fixés sur un arbre qui est coaxial audit cylindre tournant et solidaire en rotation de celui-ci et lesdits poils s'appuient contre la paroi interne du cylindre tournant.
L'invention a pour résultat de nouvelles machines destinées plus particulièrement à l'enrobage ou à la finition de l'enrobage de produits fragiles,par exemple de bonbons à noyau gélatineux ou de bonbons mous.
Les machines selon l'invention sont des machines à fonctionnement continu. Les produits à enrober arrivent en continu à lten trée de la machine et sortent en continu. Grâce au fait que les déplacements des produits sont réalisés au moyen de brosses hélicolda- les composées de poils souples, les produits fragiles ne sont pas abimés pendant leur trajet dans la machine.
Le cylindre tournant équipé d'une brosse hélicoldale solidaire en rotation du cylindre permet d'obtenir à l'avant de la brosse, un amas de produits qui sont poussés lentement vers l'avant par l'action de la brosse sur les produits qui suivent et les produits tournent et frottent les uns contre les autres par suite du mouvement de rotation lente du cylindre et ce brassage permet d'obtenir un enrobage uniforme des produits et un très bon lissage de la surface externe de l'enrobage.
L'expérience montre qu'un cylindre tournant équipé d'une brosse selon l'invention permet d'obtenir un aussi bon enrobage qu'un cylindre tournant sans brosse ayant un diamètre cinq fois plus grand d'où un gain de coût et d'encombrement des installations.
De plus, une machine selon l'invention permet de traiter des quantités totales de produits plus faibles que celles qui peuvent être traitées dans des cylindres tournants sans brosse qui nécessitent de traiter un volume minimum de produits plus élevé.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent sans aucun caractère limitatif, un exemple de réalisation d'une machine à enrober selon l'invention.
La figure 1 est une coupe longitudinale de la machine.
La figure 2 est une coupe transversale selon II-II de la figure 1.
La figure 1 représente une machine à enrober selon l'invention qui comporte un cylindre 1 à axe horizontal ou très légèrement incliné, qui est entraîné en rotation à vitesse très lente comprise entre 10 t/min. et 100 t/min.
Le cylindre 1 est par exemple supporté, de façon connue, par deux paires de galets 2 qui sont entraînés en rotation par un moteur et qui entraient le cylindre.
Le cylindre 1 est ouvert à l'extrémité aval par laquelle sortent les produits finis qui progressent dans le sens de la flèche F.
Les produits à enrober 3 qui sont par exemple des noyaux en gélatine, sont introduits en continu par une goulotte 4 dans un convoyeur horizontal 5, qui est composé d'une brosse hélicoidale 6 à poils souples, fixée sur un arbre 7, qui est entraîné en rotation à vitesse très lente, comprise entre 10t/min. et 100t/min, par un moteur 8 et qui est disposée à l'intérieur d'un tube fixe 9.
La goulotte 4 débouche à l'extrémité amont du tube 9. L'extrémité aval du tube 9 est ouverte. Le tube 9 a un diamètre nettement inférieur à celui du cylindre 1 et il est disposé coaxialement à celui-ci, l'extrémité aval du tube 9 pénétrant légèrement dans le cylindre 1, de sorte que les produits 3 sortant du convoyeur 5 tombent dans le fond du cylindre tournant 1.
Le cylindre tournant 1 comporte,du du côté de l'introduction des particules, une brosse hélicoidale composée de poils souples 10 qui sont implantés hélicoldalement sur un arbre axial 11 porté par des rayons 12 qui sont fixés au cylindre 1, de sorte que l'arbre 11 et la brosse hélicoldale 10, tournent en même temps que le cylindre 1.
Les poils 10 viennent au contact de la paroi interne du cylindre tournant 1.
Le pas de la brosse hélicoidale 10 est de sens inverse au sens de rotation du cylindre tournant 1 et il est inférieur au diamètre du cylindre 1. La longueur totale de la brosse 10 est également inférieure au diamètre du cylindre 1, tandis que la longueur totale du cylindre 1 est de l'ordre de cinq fois son diamètre.
Les particules à enrober 3 sont introduites en continu dans la goulot te 4. Elles sont transportées par le convoyeur 5 qui est une brosse hélicoidale tournant dans un tube fixe. Elles sont introduites dans le cylindre tournant 1.
Sous l'effet des poils de la brosse hélicoidale 10, qui tourne en même temps que le cylindre 1 et qui a un pas inverse au sens de rotation du cylindre, les particules sont poussées vers l'avant en translation continue et elles repoussent les particules situées devant elles. On obtient ainsi une accumulation de particules dans la zone du cylindre tournant située en avant de la brosse 10.
Dans cette zone, les particules montent et retombent et ce brassage provoque des frottements entre particules. L'afflux continuel de particules poussées vers l'avant par la brosse hélicoldale 10, provoque un déplacement très lent des particules vers l'avant. Cette lenteur de translation permet d'obtenir, dans un cylindre de faible section, par exemple un cylindre de 400 mm de diamètre, un très bon fini de la surface de 1'enrobement,comparable à celui que l'on obtient dans des cylindres tournants beaucoup plus gros, ayant par exemple un diamètre de l'ordre de 2 mètres, lesquels nécessitent de traiter des quantités de particules beaucoup plus grandes.
On peut régler le volume de particules en cours d'enrobage dans le cylindre en agissant sur la vitesse de rotation du cylindre tournant ou en inclinant le cylindre tournant pour lui donner une légère pente dirigée vers l'aval ou vers 11 amont.
La quantité de produits contenue dans le cylindre tournant 1 permettant d'obtenir le meilleur état de surface de l'enrobage, varie avec la nature des produits.
Une machine selon la figure 1 peut être utilisée pour enrober, par exemple,des des noyaux gélatineux mous, qui sont introduits dans la goulotte 3. Dans ce cas, on introduit dans le cylindre tournant 1 un liquide et du sucre en poudre pour enrober les noyaux.
On peut également utiliser une machine selon la figure 1 pour parfaire le lissage d'un enrobage de sucre qui a été réalisé dans une autre machine à brosses hélicoldales tournantes.
Dans ce cas, les produits déjà enrobés par cette première machine sont introduits dans la goulotte 4 et le brassage qui se produit dans le cylindre tournant 1, permet de lisser enrobage et d'obtenir des produits finis ayant une surface uniformement lisse.
Dans une machine selon l'inveniton, les produits à enrober sont manutentionnés uniquement par des brosses en poils souples qui ne risquent pas d'abimer les produits et ces machines sont bien adaptées à la fabrication de bonbons fragiles comportant un noyau gélatineux mou.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Machine pour fabriquer des produits enrobés, caractérisée en ce qu'elle comporte, en combinaison
- un cylindre tournant (1) à axe sensiblement horizontal dont l'extrémité aval est ouverte;
- une première brosse hélicoldale (10) à poils souples disposée à l'intérieur dudit cylindre, à l'extrémité amont de celui-ci, qui est solidaire en rotation dudit cylindre;
- et un convoyeur(5) composé d'une deuxième brosse héli cotidale (6) à poils souples, qui est entraînée en rotation à l'intérieur d'un tube fixe (9) qui est coaxial audit cylindre tournant et qui pénètre légèrement à l'intérieur de l'extrémité amont de celui-ci.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite première brosse hélicodale a un pas de sens opposé au sens de rotation dudit cylindre tournant.
3. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le pas et la longueur totale de ladite première brosse sont inférieurs au diamètre interne dudit cylindre tournant.
4. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite première brosse est composée de poils (10) qui sont fixés sur un arbre (11) coaxial audit cylindre et solidaire en rotation de celui-ci, lesquels poils s'appuient contre la paroi interne dudit cylindre tournant.
FR8605417A 1986-04-14 1986-04-14 Machine pour fabriquer des produits enrobes Expired FR2596956B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605417A FR2596956B1 (fr) 1986-04-14 1986-04-14 Machine pour fabriquer des produits enrobes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605417A FR2596956B1 (fr) 1986-04-14 1986-04-14 Machine pour fabriquer des produits enrobes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2596956A1 true FR2596956A1 (fr) 1987-10-16
FR2596956B1 FR2596956B1 (fr) 1989-09-08

Family

ID=9334275

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605417A Expired FR2596956B1 (fr) 1986-04-14 1986-04-14 Machine pour fabriquer des produits enrobes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2596956B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2652236A1 (fr) * 1989-09-27 1991-03-29 Gontero Roger Machine et procede pour le traitement en continu de surface d'articles de grosseur reduite.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR558454A (fr) * 1921-11-16 1923-08-28 Brogdex Co Perfectionnements aux procédés, appareils et compositions pour le traitement des fruits frais
FR562283A (fr) * 1922-02-23 1923-11-08 Brogdex Co Perfectionnements au traitement des fruits et des produits analogues
US1893672A (en) * 1929-12-02 1933-01-10 Lee G James Machine for producing candy confection
US3608516A (en) * 1969-06-18 1971-09-28 Edward F Temple Breading machine
DE1923942A1 (de) * 1969-05-10 1972-01-05 Haensel Otto Gmbh Anlage zur wahlweisen Erzeugung von Suesswarenprodukten,wie Krokant- oder Couleur-Massen,Zucker-Nuss-Riegeln,zuckerueberzogenen Nuessen,Mandeln,Rosinen,Poppkorn od.dgl.
FR2325436A1 (fr) * 1975-09-29 1977-04-22 Durand Wayland Inc Machine d'enduction
EP0192012A2 (fr) * 1985-01-09 1986-08-27 TRANSITUBE PROJET Société anonyme dite: Machines pour enrober uniformément en continu des produits de confiserie

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR558454A (fr) * 1921-11-16 1923-08-28 Brogdex Co Perfectionnements aux procédés, appareils et compositions pour le traitement des fruits frais
FR562283A (fr) * 1922-02-23 1923-11-08 Brogdex Co Perfectionnements au traitement des fruits et des produits analogues
US1893672A (en) * 1929-12-02 1933-01-10 Lee G James Machine for producing candy confection
DE1923942A1 (de) * 1969-05-10 1972-01-05 Haensel Otto Gmbh Anlage zur wahlweisen Erzeugung von Suesswarenprodukten,wie Krokant- oder Couleur-Massen,Zucker-Nuss-Riegeln,zuckerueberzogenen Nuessen,Mandeln,Rosinen,Poppkorn od.dgl.
US3608516A (en) * 1969-06-18 1971-09-28 Edward F Temple Breading machine
FR2325436A1 (fr) * 1975-09-29 1977-04-22 Durand Wayland Inc Machine d'enduction
EP0192012A2 (fr) * 1985-01-09 1986-08-27 TRANSITUBE PROJET Société anonyme dite: Machines pour enrober uniformément en continu des produits de confiserie

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2652236A1 (fr) * 1989-09-27 1991-03-29 Gontero Roger Machine et procede pour le traitement en continu de surface d'articles de grosseur reduite.
WO1991004679A1 (fr) * 1989-09-27 1991-04-18 Roger Gontero Machine et procede pour le traitement en continu de surface d'articles de grosseur reduite
US5520457A (en) * 1989-09-27 1996-05-28 Gontero; Roger Machine and method for the continuous treatment of surfaces of articles of reduced thickness

Also Published As

Publication number Publication date
FR2596956B1 (fr) 1989-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0192012B1 (fr) Machines pour enrober uniformément en continu des produits de confiserie
EP0561720B1 (fr) Procédé et appareil de traitement de particules
EP0493461B1 (fr) Machine et procede pour le traitement en continu de surface d'articles de grosseur reduite
BE1004394A4 (fr) Brosse pour l'application de produits cosmetiques, en particulier de mascara.
CH654741A5 (fr) Appareil pour appliquer un revetement sur des comprimes.
FR2885056A1 (fr) Procede de malaxage de pates a empreinte a usage dentaire, malaxeur et bol pour malaxeur
EP0051550A1 (fr) Dispositif pour transporter des produits solides à l'état divisé
FR2508820A1 (fr) Procede et appareil pour le traitement de grains vegetaux
FR2596956A1 (fr) Machine pour fabriquer des produits enrobes
EP0462912B1 (fr) Dispositif élévateur pour transporter des produits solides à l'état divisé
FR2730625A1 (fr) Tambour de nettoyage pour l'ouie d'aspiration d'un appareil de nettoyage par aspiration
EP0062576A1 (fr) Essoreuse en continu
WO2001070040A1 (fr) Procede d'enrobage de particules
FR2575639A1 (fr) Procede et machine pour enrober uniformement en continu des produits tels que des bonbons ou des biscuits d'aperitif
FR2963781A1 (fr) Installation de distribution de produits et dispositif de distribution pour une telle installation
EP1341662A1 (fr) Methode et appareil pour generer des spirales en plastique
FR2582913A2 (fr) Machine pour enrober uniformement en continu des produits tels que des bonbons ou des biscuits d'aperitif.
FR2763255A1 (fr) Appareil pour l'imbibition de produits solides par des liquides notamment de produits alimentaires tels que des pates
FR2774265A1 (fr) Installation d'enrobage sous vide de produits se presentant sous la forme de granules
FR2598694A1 (fr) Convoyeurs a brosses helicoidales souples
FR2751849A1 (fr) Installation pour l'enrobage de produits alimentaires ou pharmaceutiques
FR2609472A1 (fr) Machine a secouer les bouteilles de champagne
FR2609456A1 (fr) Dispositif elevateur de produits solides divises
FR2564756A1 (fr) Machine a nettoyer les moules et recipients divers
FR2664576A1 (fr) Dispositif elevateur flexible de produits divises et applications.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse