<Desc/Clms Page number 1>
MECANISME DE TRANSMISSION DE MOUVEMENT.
La présente inv enti on concerne un mécanisme de .transmission de mouvement comportant entre l'arbre moteur et 1''arbre conduit,une liaison mécanique pourvue d'un me- canisme d'entraînement en sens unique,montée en dérivation sur une autre liaison mécanique pourvue d'un embrayage ont la partie' qui par son rapprochement ou son éloignement de l'autre est contrôlée de façon à provoquer l'embrayage ou le débrayage quand la vitesse angulaire de l'arbre qui la porte atteint une valeur déterminée.
Dans le brevet principal déposé le 3 octopre 1928 sous le ?279. 725,il,est décrit un mécanisme de ce genre comportant en principe un plateau calé sur l'un des arbres et portant des masses mobiles soumises à l'action de la
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
force centrifuge,les dites masses agissant à l'encontre de ressorts sur des leviers' qui les portent.
Dans ce mécanos- me,pour une vitesse deteruinée de rotation du plateau,les russes susdites en se déplaçant sous l'action de la force c 'triL. e , ro=,raqt,.lt par des moyens convenables,l'embrayage et par suite 11 accouplement de l'arbre moteur et de 1..' ar- bre conduit.
EMI2.2
Dans C3 t ta disposition,le poids des masses,la ten- sion initiale des ressorts,les bras de levier initiaux des passes ou les ressorts par rapport au point de pivotement des leviers sur lesquels ces éléments agissent sont des fac- teurs qui restent, invariables.
EMI2.3
Il 8n résulte que l' o:n',2'ayT a;,;e s'effectue toujours 1 , 1a :'l'.ï'e vitesse de l'arbre de rotation sur lequel est ca- 1 <à annulai relent 1'3 plateau portant les masses. Par suite, le l)S.S59.:;3 d'une vitesse &. la suivante du mécanisiïie de transmission se Fait toujours au même régime.
Il en est de même dans le cas oû le mécanisme de transmission de mouvement comporte plus de deux rapports de vitesse contrôlés,soit par plusieurs dispositifs d'em-
EMI2.4
brayase centrifuge indépendants, s oit par un dispositif d'em- brayage comportant une seule série de masses qui produit successivement à des vitesses de rotation différentes de
EMI2.5
1 ' a rb re de transmission,l'embrayage des disques d'e!11bra,rage correspondant respectivement aux différents rapports, de vitasse.
Il s'en suit que si dans un diagramme on porte en
EMI2.6
O't''c0711,z? les vitesses de rotation de 1 r i"br3 ltloteur et en abscisse,soit la vitesse de rotation de l'arbre conduit,soit éventuellement la vitesse de translation d'un véhicule sur lequel le mécanisme de transmission est utilisé,la, courbe
<Desc/Clms Page number 3>
représentative de la vitesse de l'arbre conduit en l'onc- tion de la vitesse de l'arbre moteur est une ligne brisée que l'on peut appeler courbede tarage de la transmission.
Si on veut modifier la vitesse de rotation de l'arbre conduit,cette modification doit toujours se lire sur cette ligne brisée.
Le but de la présente invention est d'augmenter la souplesse d'utilisation du genre de transmission dont il vient d'être question.
A cet effet,l'invention prévoit le moyen de faire varier pendant le fonctionnement du mécanisme la valeur des 'facteurs intervenant dans le contrôle de l'embrayage ou du débrayage..
Ainsi,elle prévoit de modifier la tension initia- le des ressorts agissant à l'encontre des masses soumises à l'action de la force centrifuge ,en faisant prendre ap- pui à ores ressorts contre un élément de position varia- ble.. Si ces ressorts sont disposés sensiblement parallé- lement à l'axe de l'arbre moteur ou de l'arbre conduit, ils peuvent prendre appui sur le rebord d'un manchon sus- ceptible d'être déplacé dans la direction de l'axe de l'arbre qui entraine les masses susdites ,tout en étant ¯ calé ahgulai rement sur cet arbre..
L'invention prévoit aussi de faire varier le bras de levier de l'action des ressorts., par rapport au point de pivotement des leviers portant les masses sou- mises à l'action de la force centrifuge. En particulier, l'invention prévoit de déplacer les ressorts le long des leviers,ce déplacement étant facilité par la présence de galets roulant sur, les leviers et étant portés par des coulisseaux guidés perpendiculairement au sens de
<Desc/Clms Page number 4>
déplacement de la pièce portant les ressorts.
Comme la force centrifuge augmente comma le carré de la vitesse de rotation,il est nécessaire en pratique de pouvoir faire varier considérablement les bras de levier des ressorts. Pour une variation de vitesse de 1 à 4,la variation du bras de levier des ressorts doit être de 1 à 16.
Pour réaliser facilement ces variations de bras de levier sans devoir pour certaines vitesses choisir des bras de levier très courts,l'invention prévoit de disposer entre un clos bras des leviers portant les masses et un bras parallèle d'autres leviers connectés aux ressorts, une broche mobile parallèlement à ces bras,les dite leviers ayant en outre leurs pivots disposés de façon que par son rapprochement d'un des'pivots,la broche. s'éloigne de l'autre.
L'invention prévoit également que Les moyens de variation des facteurs susdits peuvent être contrôlés par le couple moteur. Suivant une forme de réalisation,les masses soumises à l'action de la force centrifuge.sont montées sur un plateau fou sur l'arbre conduit,mais réu-. nies à cet arbre par l'intermédiaire d'un ressort travail- lant en torsion/l'arbre conduit portant un engrenage calé sur lui et engrenant avec d'autres engrenages contre les- quels les ressorts agissant sur les masses à rencontre de la force centrifuge prennent appui,ces derniers engre- nages portant une buselure filetée engagé'e dans une buse- lure taraudée portée par le plateau fou qui porte les mas- ses.
L'invention prévoit également de faire varier le bras de levier initial des masses par rapport au point de pivotement des leviers sur lesquels celles-ci sont montées.
<Desc/Clms Page number 5>
Cette variation peut être obtenue par exemple ,en calant sur les pivots des leviers portant les masses dessec- teurs dentés engrenant avec une crémaillère servant de butée aux ressorts,les dits pivots pouvant âtre dépla- cés parallèlement aux crémaillères.
Un autre moyen prévu par l'invention pour faire 'varier la courbe de tarage .consiste à prévoir une série de masses agissant sur les ressorts susdits sous l'action de la force centrifuge,en sens inverse d'une autre série de masses. Dans ce cas, l'invention prévoit de faire va- rier le bras de levier des masses d'une série tout en laissant constant le bras de levier des masses de l'au- tre série.
Dans le but d'obtenir une grande brusquerie dans l'action de l'embrayage,l'invention prévoit que les bras des leviers portant les masses peuvent être orientés de façon que les, bras de levier des masses augmentent en mê- me temps que 1(action de la force centrifuge/lorsque cas leviers quittent leur position de repos.
@ L'invention prévoit en outre de disposer les mas- ses soumises à l'action..de la force centrifuge,non plus sur le plateau d'embrayage solidaire de l'arbre qui le porte, mais de les disposer sur un plateau auxilliaire indépendant de l'arbre porte-embrayage et connecté par l'intermédiaire d'un. mécanisme de changement de vitesse , de préférence progressif à un autre plateau calé complè- tement sur cet, arbre,.
'Ce mécanisme de changement de vitesse peut être soit commandé par le conductuer, directement, ou par l'in- termédiaire d'un servo-moteur,soit asservi à une varia- ble 'convenablement choisie ,telle que par exemple ,le
<Desc/Clms Page number 6>
couple moteur.
Dans ce cas,l'invention prévoit de 'disposer entre le plateau porteur des massas,et le plateau d'embrayage, un dispositif permettant à ces deux plateaux,de tourner à des vitesses différentes.'
Par cette disposition,le passage de l'une à l'autre des vitesses du mécanisme de transmission s'effectuera tou-
EMI6.1
j ours aux mêmes -prédéterainés du plateau porteur des masses soumises à l'action de la force centrifuge ,mais pourra. cependant, correspondre à des vitesses différentes du plateau d'embrayage et de l'arbre qui le porte,et cela soit au gré du conducteur,soit en fonction d'une variable.
L'invention prévoit en outre le moyen de réaliser la prise directe entre l'arbre porte-embrayage et le plateau monté fou sur cet arbre,quand l'arbre porte-embrayage a atteint un certain régime,et ceci quel que soit le rapport des vitesses établi par le chaussant de vitesse susdit.
Lorsque cette prise directe est effectuée,la transmission par le mécanisme de changement de vitesse est'débrayée.
L'invention c onc erner également un mécanisme servant à commander les moyens de variation des facteurs interve- nent dans le contrôle de l'embrayage et du débrayage du
EMI6.2
,-:":1\in1î\:" , r3 i.t'nn"\,;iH,,i011 dont il est question plus haut , .:a:18 ls ci5 où <t 3 ::¯..' â¯.;?..:. .3 .'.^.:.'a: ; : .: 1:.. : ..,""', à un véhicule automobile*
EMI6.3
Ca mécanisme de commande comporte suivant l'inven- tion,un organe de commande au pied et un organe de commande à la main. Les liaisons de l'organe de conll11ande i:J, la main e t de l'organe de C onmlande au pi sd avec 1 r organe à C om!11an- der sont telles que la commande à la main ou au pied puisse
EMI6.4
µtr3 effectuée quelle que soit la position de l'autre organe
<Desc/Clms Page number 7>
de commande.
L'invention prévoit notamment que l'organe de commande au pied peut être constitué par la pédale d'accé- lérateur qui est reliée au levier de commande du carbura- teur par une liaison déformable permettant de prolonger le mouvement de la pédale après que le levier de comman- de du carburateur est arrivé à fond de course.
L'invention prévoit finalement l'emploi d'un servo- moteur pour effectuer les differentes déplacements nécas- saires pour effectuer la variation des facteurs interve- nant dans le contrôle de l'embrayage ou du débrayée.
Un tel servo-moteur peut comprendre entre l'orga- ne à commander et l'organe de commande,un ';0 l'OU enga@é sur la partie filetée d'un arbre en rotation,le dit croyu pou- vant être immobilisé angulairement par le contact de l'or- gane de commande et étant relié à l'organe à commander au moyen d'un ressort travaillant en torsion.
D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins joints au présent mémoire et qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement.quelques tonnes de réali- sation de l'invention.
Fig.1 est un diagramme donnant la courbe repré- sentative de la vitesse de l'arbre conduit 'en' fonction'' ' ' de celle de l'arbre moteur dans un mécanisme de transmis- sion de mouvement auquel l'invention peut être appliquée, ce mécanisme, de transmission étant par exemple décrit dans le brevet principal susdit.
Fig..2 représente après coupe axiale un mécanisme .suivant l'invention dans lequel la courbe de tarage peut être modifiée par variation de la tension initiale des ressorts agissant à 1.'encontre des leviers soumis à l'ac-
<Desc/Clms Page number 8>
tion de la force centrifuge.
Fig.3 représente après coupe axiale un mécanisme suivant l'invention clans lequel la courbe de tarage peut être modifiée par variation du bras de levier des ressorts susdits.
Fig.4 représente schématiquement après coupe axiale une variante du mécanisme suivant la figure 3.
Fig.5 représente schématiquement après coupe transversale une tonne de réalisation particulière de a variante suivant la figure 4.
Fig.6 représente après coupe axiale une, tonne de réalisation de l'invention analogue à celle représentée à la fig.2 mais dans laquelle 'les variations des facteurs intervenant dans le contrôle de l'embrayage ou du débrayage sont asservies aux variations du couple moteur.,
Fig.7 représente après coupe axiale un mécanisme suivant l'invention dans lequel la courbe de tarage peut être codifiée par variation des bras de levier des masses . centrifuges. Cette figure représente en outre un disposi- tif d'asservissement agissant comme servo-moteur pour ré- duire l'effort, demandé au conducteur.
Fig.8 représenta après coupe axiale un mécanisme suivant l'invention dans lequel la courbe de tarage peut être modifiée par variation des bras de levier (La massas centrifuges auxilliaires indépendantes des masses centri- fuges habituelles.
Fig.9 représente après coupe axiale un mécanisme dans lequel la courba de tarage peut être modifiée au gré du conducteur par la commanded'un mécanisme de change- ment de vitesse disposé entre le plateau portant les mas- ses centrifuges et un autre plateau calé sur l'arbre du premier..
<Desc/Clms Page number 9>
Fig, 10 représente après coupe axiale une varian- te du mécanisme représenté à la fig.9 et dans laquelle le changement de vitesse établi entre les plateaux sus- dits comporte une vitesse en prise directe.
Fig.ll est une vue schématique d'un dispositif
Remettant au conducteur d'un véhicule automobile de com- mander à la main ou au pied un mécanisme de transmission suivant l'invention.
Les différentes formes de réalisation décrites ci-après se rapportent toutes au mécanisme de transmission décrit à la fig.2 du brevet principal. Cette forme de rea- lisation unique a été choisie par raison de simplicité , mais il est bien évident que la présente invention peut s'appliquer à tous les mécanismes de transmission de ;; ou- vement auxquels se rapporte le brevet principal.
On voit sur le diagramme de la fig.1 que pour un mécanisme de transmission de mouvement suivant le bre- vet principal comportant deux vitesses differentes dont une en prise directe,si on augmente la vitesse de l'ar- bre moteur à partie d'une vitesse nulle la vitesse de l'arbre conduit augmente proportionnelement. Cette varia- tion de vitesse de l'arbre conduit est représentée par la ligne droite 50 de ce diagramme.
Pour une vitesse prédéterminée V de l'arbre mo- teur,le rapport de vitesse change brusquement. L'arbre conduit est entrainé en prise directe à partir de ce mo- 'ment. La courbe' représentative de la vitesse d'entraîne- ment de l'arbre conduit en fonction de la vitesse de l'ar- bre moteur est représentée par la ligne droite ,51, .cette ligne étant dirigée suivant la bissectrice de l'angle des -axes,si les abscisses et les ordonnées sont représentées à la même échelle. Peur pouvoir effectuer un changement
<Desc/Clms Page number 10>
de vitesse qui puisse se représenter par une autre ligne que celle de ce diagramme,il est nécessaire de faire va- rier un ou plusieurs des facteurs qui contrôlent l'embraya- ge ou le débrayage.
Suivant la forme de réalisation représentée à la fig.2 l'arbre moteurl est relié à un engrenage la par l'in- termédiaire d'un mécanisme d'entraînement en sens unique
14. Cet engrenage la engrène avec la denture intérieure loa d'un engrenage 10 monté excentriquement par rapport l'arbre 1 sur un collier fixe 11, et dont la dentura ex- térieure 10b roule à l'intérieur d'une denture 5a que pré- sente un plateau 5 calé sur l'arbre conduit 4.,
Ce plateau 5 porta par l'intermédiaire de leviers 9a des masselottes 9 soumises à l'action de la force centrifuge lors de la rotation du plateau ¯5. Les masselottes 9 soumises à l'ac- tien de la força centrifuge agissent sur les leviers 9a à rencontre de ressorts 8 butant d'une part, contre les bras 9b des leviers coudés 9a et d'autre part contre le rebord 53a d'un manchon 53 calé angulairement sur l'arbre ¯4.
Lorsque la force centrifuge est suffisante,les pièces 12 connectées aux bras 9b des leviers 9a sont re- poussées vers un disque 6 calé sur l'arbre moteur 1 , pro- voquant ainsi la prise directe entre les arbres 1 et 4.
Pour permettre la modification du régime auquel la force centrifuge appliquée aux masselottes 9 est suf- fisante pour produire l'écrasement des ressorts 8 , l'in- vention prévoit la possibilité de déplacer axialement le manchon 53 dont le rebord 53a sert d'appui aux dits ressorts Ce déplacement peut être réalisé par exemple en agis- sant sur un levier ,54 pivotant en 54a et connecté à une bielle 55 articulés à un autre levier 56 dont une extrémi- té en forme de fourche est engagée dans un collier 53b
<Desc/Clms Page number 11>
du manchon 53. On comprend que dans ces conditions sile conducteur actionne le levier 54 suivant la flèche 7, il modifie la courbe de tarage par variation de la tension initiale des ressorts 8.
,Dans la forme de réalisation représentée à la fig.3, le plateau d'embrayage 5 calé sur l'arbre 4 porte les pivots d'articulation de leviers 57, lesquels sont re- liés d'autre part à la couronne d'embrayage 12.. L'extré- '¯ mité 57a des leviers 57 est reliée par des biellettes 58 aux leviers coudés 9a .portant les masses 9 soumises à l'action de la force centrifuge lors de la rotation du plateau 59 qui les porte et qui est calé sur l'arbre con- duit 4.,
Pour modifier la courbe de tarage de ce mécanisme,
l'invention prévoit de faire varier le bras de levier des ressorts 8 par rapport au point de pivotement des leviers coudés 9a. Cette variation des bras de levier est obtenue en déplaçant axialement un manchon 60 calé angulairement sur l'arbre conduit 4, le dit manchon étant pourvu de buselu res radiales 60a dans lesquelles les ressorts 8 sont en- gagés. Les ressorts 8 sont engagés entre le fond de ces buselures et des coulisseaux 61 portant des galets 61a qui roulent sur le bras 9b des leviers coudés 9a.
Le dé- placement axial dans le sens de la flèche Y du manchon
60 peut être commandé comme pour la forme de réalisation de la fig.l au moyen d'un levier à. fourche 56 que le con- ducteur peut atteindre directement ou à l'aide d'une liai- s on mécanique
Dans la variante représentée à la fig.4, les bras
9b des leviers coudés 9a,au lieu d'appuyer directement sur les ressorts 8, appuient sur une broche 101 interpo- sée entre eux et les bras 8b de leviers 8a connectés aux
<Desc/Clms Page number 12>
ressorts 8. La broche 101 est disposée dans la rainure 60a d'un bras 60b du manchon 60. Les bras 8b .et 9b sont tous deux parallèles entre eux.
Les pivots des leviers 8a et sont en outra disposes de telle façon que le déplacement de la broche 101 parallèlement aux bras 8a et 9a provoqua un éloignement de la broche du pivot d'un des leviers en même temps qu'un rapprochement du pivot .le l'autre levier. Il en résulte que l'action transmise par les ressorts 8. -aux masses varia beaucoup plus rapide-
EMI12.1
:-".)l1t :.11).8 dans le cas de la fig.3 pour un mémo déplacement 'u .,:..5ci'on 60. lJi7;:= t la l'0IT!'8 de réalisation particulière de r; 3t te V;r7.v:;i1¯t-v'',repr.S..l'?tt, ct la fig.5, les leviers¯8a et 9a sont montés sur des pivots parallèles à 11 arbre 3 en- tréin::mt un plataau ? 02 calé sur ci L arbre et portant les fits pivots.
Les broches sont montées dans des rainures
EMI12.2
. 60) creusées dans des bras 60b' solidaires d'un manchon 60' concentrique à l'arbre 5. On peut par un moyen con- venable quelconque déplacer al10ulairerJl<:Jl1t ce manchon par rapport à 11 arbre 3. Ce déplacement angulaire produit une variation des bras de leviers analogue à celle produite par le déplacement, de la broche 101 de la fig.4,
Dans la forme représentée à la fig.6,les masse- lottes 9 transmettent l'action de la force centrifuge à la couronne d'embrayage 12 par l'intermédiaire des bras 98 des leviers coudés 9a. La couronne 12 porte des tiges 12a contre lesquelles les ressorts .8 prennent appui en même temps que contre des engrenages 62 montés' fous sur ces tiges.
Ces engrenages sont pourvus d'une buselure fi- letée 62a engagée dans des douilles taraudées 5b du pla- teau d'embrayage 5 . Ce plateau n'est pas comme dans les
EMI12.3
exemples précédente, calé sur l'arbre 4,.mai.a il est monté
<Desc/Clms Page number 13>
fou sur c et arbre ,par exemple à l'aide de roulements a billes 5d. L'arbre conduit 4 porte une roue dentée 4b qui engrène avec les engrenages 62. Un ressort 63 tra- vaillant en torsion relie la roue dentée 4b au plateau fou 5..
S'ous l'effet du couple moteur s'excerçant par l'intermédaire de la denture 5a et du plateau ¯5,le..ressort
63 fléchit et permet un certain déplacement angulaire du plateau 5, par rapport à la roue dentée 4b. Ce déplacement angulaire provoque une rotation des engrenages 62. Cette rotation-donne lieu à un déplacement axial de ces engre- nages par suite du montage des buselures filetées 62a dans les douilles taraudées 5b. Ce déplacement axial mo- difie la tension des ressorts 8.
Dans laffroem de réalisation représentée à la fig.7,les masselottes 9 sont portées par des leviers ar- @ ticulés autour de pivots 9d. Les bras 9a qui les portent 'sont solidaires de secteurs dentés 9f. Ces secteurs en- -grènent avec des crémaillères 12b solidaires de la couronne 'd'embrayage 12. Les ressorts 8 sont disposés entre le plateau ¯5 et la saillie portée par la crémaillère 12b.
Les pivots 9d sont portés par les/bras 64a d'un manchon 64 calé angulairement sur l'arbre 4 mais pouvant être déplacé axialement sous l'action de la force centri- fuge appliquée aux masselottes 9, les crémaillères 12b sont déplacées à l'encontre des ressorts 8 de façon à provoquer l'embrayage de la couronne 12 et du disque 6.
Pour chaque vitesse de rotation de l'arbre con- duit 4 il existe un état d'équilibre du manchon 64 dans le sens axial,par suite des actions antagonistes des res- sorts 8 et de la force centrifuge appliquée aux masse lot- tes 9. Si on déplace le manchon 64 suivant son axe dans
<Desc/Clms Page number 14>
le sens de la flèche Y, on réduit le bras de levier de la fores centrifuge appliquée aux masselottes 9 par rapport au pivot 9d. I1 s'en suit qu'il y a rupture d'équilibre et que l'action du ressorte est prépondérante par rapport à l'action de la force centrifuge.
Au contraire, un dépla- cement du manchon 64 dans le sens de la flèche x produit une augmentation du moment de la force centrifuge qui suf- fit à vaincre la tension des ressorts 8 et à provoquer l'embrayage. Le déplacement axial du manchon 64 permet donc de modifier la courbe de tarage du mécanisme.
Ce déplacement peut être réalisé par un levier à la disposition du conducteur ou mieux par un dispositif @ d'asservissement destiné à réduire l'effort' à demander au eonducteur.
Dans le cas représenté,ce dispositif d'asservisse- ment comporte,un écrou 4d monté sur une partie filetée 4f de l'arbre conduit 4. Un ressort 65 agissant à la compas- sion est interposé entre le manchon 64 et liécrou 4d . La force et la tension initiale de ce ressort sont grandes par rapport aux ressorts 8..Son seul rôle est de limiter la réaction axiale que pourrait subir l'écrou 4d du fait que l'accroissement de la force centrifuge appliquée aux masselottes,pour des vitesses de rotation supérieures celle pour laquelle se produit 11 embrayage.
Ce ressort permet en effet aux masse lottes ..2 après que l'embrayage est effectué et que le régime s'accroît, de ttourner autour des pivots 9d pour se rapprocher du plan de rotation passant par ces pivots. L'accroissement de réaction sur le manchon 64 et conséquemment sur l'é- c rou 4d se trouve par suite du fléchissement du ressort 35 compensé par une réduction correspondante du bras de levier des masselottes 9 par rapport aux pivots 9d.
<Desc/Clms Page number 15>
L'écrou 4d est c onnec te en outre au manchon 64 par un ressort 66 travaillant en torsion. Ce ressort tend donc constamment à provoquer la rotation de l'écrou 5'( dans le même sens que la rotation de l'abre 4 sur lequel le manchon 64 est calé angulairement.
Le filetage de la partie filetée 4f de l'arbre 4 est orienté de manière à ce que la rotation de l'écrou 4d dans le sens indiqué par rapport à l'arbre 4 produise le déplacement de l'écrou et avec lui , le déplacement du man- chon 64- dans le sens de la flèche Y.
. Si le conducteur agit sur le levier 56 de façon à mettre en contact', avec l'écrou 4d un plateau 67 immobi- lisé angulairement par un ergot 56a, il provoque l'adhéren- ce du plateau 67 et de l'écrou 4d. Le déplacement de l'ar- bre conduit 4 par rapport à l'écrou 4d qui résulte de l'immo- bilisation de ce dernier,se traduit par le déplacement de ' celui-ci dans le sens de la flèche X, déplacement qui si le conducteur ne modifie pas la position du levier 56,en- traine à son tour la cessation du contact et de l'adhéren- ce entre l'écrou 4d et le plateau 67.
Dès que cette adhéren- ce cesse ,(l'être établie ,l'action du ressort de torsion 66 tend à repousser l'écrou dans le sens de la flèche Y.
La position dans le sens axial de l'écrou 4d,et par suite celle du manchon 64 est donc bien liée à la position donnée au.levier 56 sans que toutefois les efforts dans le sens axial subis par l'écrou 4d soient supportés par le le- vier de commande 5-6.' La courbe de tarage du/mécanisme peut ainsi être modifiée ,par le conducteur sans que celui-ci doive développer un grand effort.
Dans la tonne de réalisation représentée à la fig.
8,les moyens mis en oeuvre pour obtenir la variation de la courbe de tarage sont analogues à ceux de la fig.5. Toutefois,,
<Desc/Clms Page number 16>
EMI16.1
l'action du conducteur s'exerce non plus sur les mazselot- tes bandant G, provoquer l'embrayage, mais sur des masselot- tes auxiliaires agissant en sens contraire des ma,z,,selott3s d'embr&yage ,c 1 est-à-d.ire dans le sens du débrayage.
A cet effet,le plateau d'embrayage5'est calé sur 1'arbre ¯4,portant les masselottes dl embrayage 9 par l'in- termédiaire de bras 9a articulé en 9d sur des saillies 5d du plateau 5. Les leviers 9a sont solidaires de secteurs dentés 9f qui engrènent avec des crémaillères 12b solidai- res de la couronne d'embrayage 12. Un certain nombre de dis- positifs semblables sont répartis sur la périphérie du pla- teau 5 dans le but d'équilibrer celui-ci. Dans l'exemple représenté,ce nombre est impair.
EMI16.2
Diamétralement opposée4aux masses 9,sont disposas des masses auxiliaires 68 montées sur des bras 68d pivo- tant en 68b autour de pivots portés par des bras 69a d'un manchon 69 calé angulairement sur l'arbre conduit 4,mais pouvant être déplacé axialement. Les leviers 68a sont soli- daires de secteurs dentés 68d qui engrènent avec des .cré-
EMI16.3
maillères 12b' ,l,es dits secteurs dentés étant en outre dis- posés de façon à ce que la force centrifuge agissant sur
EMI16.4
les wassalott--s 68 tende à provoquer par-l'intermédiaire des crémaillères 12b' le débrayage de la couronne 12 et du disque 6.
Un deuxième manchon 70 coulissant également sur
EMI16.5
l'arbre z porte à chacune de ses extrémités,une colàrstta dont l'une 70a sert d'appui à un ressort limiteur de ten- si on 65 analogue à celui de la figure précédente et dont 1 t autre sert d'appui à une butée 71 sur laquelle le c on- duc teur peut agir,par exemple par l'intermédiaire d'un
EMI16.6
troisicms manchon 72 vissé dans une partie fixe 12 et sus-
<Desc/Clms Page number 17>
EMI17.1
ceptible d'être mis en ratai,ion par un en,.:;renw.:;e 72s,.
Dans cette disposition l'action des masselottes auxiliaires 68 vient retarder l'instant où la torse cen- trifuge agissant sur les masselottes principales ¯9 devient suffisante pour vaincre les ressorts Si et produire l'eu- brayage.
EMI17.2
Le bras de levier des masselotbes auxiliaires 68 étant sous le contrôle du conducteur,ce dernier peut a
EMI17.3
volonté modifier la courbe de tarage de la trxis:;;issiono
L'invention a prévu en outre, dans le but d'obtenir plus de brusquerie dans l'action de l'embrayage que les le-
EMI17.4
viers 9a portant les masseloutes principales 9 soienT, di- rigés de façon que le bras de levier des masselotLss par rapport aux pivots 9:a.../::1.ugmente en mêlae te,11pS que la dis- tance de ces masselottes à ]-'axe de l'arbre 4.
Dans la tonne de réalisation représentée à la fig.
9,-"on peut modifier la courbe de tarage en faisant varier par rapport à la vitesse de l'arbre conduit,la vitesse de rotation du plateau portant les masses soumises à l'action de l'a force centrifuge.
A cet effet,le plateau d'embrayage 5 calé sur l'ar-
EMI17.5
bre conduit ¯4. porte la couronne d'emhrayage 12. Cette cou- ronne est connectée à des leviers 74 repoussés par les rt:Jssors"12.- vers une butée 75 sur laquelle les bras 9b des leviers 9a portant les'masselottes 9,peuvent agir par l'intermédiaire d'un roulement à billes 76. le± leviers coudés 9a sont portés par un plateau 77 monté i'ou sur l'arbre conduit 4,par exemple par l'intermédiaire de rou- lements à billes 77a qui servent en même temps de butées pour empêcher un déplacement axial de ce plateau 77.. Un
EMI17.6
troisième' plateau '78 est calé c omp l ëmement sur l'arbre
<Desc/Clms Page number 18>
conduit 4. Dans le cas représenté,ce plateau 78 a le même diamètre que le plateau fou 77.
Ces deux plateaux sont pour- vus à leur périphérie d'un chemin de roulement à surface conique. respectivement 77b et 78b. Ces chemins de roulement sont en contact avec un galet sphérique 79 tournant libre- ment autour d'un arbre d'axe AB monté par l'intermédiaire
EMI18.1
de roulements à billes 80 sur une fourche 81. Cette fourche 81 peut être déplacée au tour d'un axe perpendiculaire au plan du dessin et passant par le centre du galet ¯79.,en agissant sur un levier 54 relié à la dite fourche par une bielle 55.
Lorsque la fourche 81 est orientée de manière à ce que son. axe AB soit'parallèle à l'axe de l'arbre conduite, le plateau fou 77 est entrainé à la même vitesse que le pla- teau 78 calé complètement sur l'arbre 4 puisque la distance qui sépare de l'axe AB le point de contact de ces plateaux avec le galet est la même. Le plateau 77 tournant à la même vitesse que l'arbre 4, tout se passe comme dans le cas de
EMI18.2
la riG.1.
L'action de la force' centrifuge s'axcarçant sur les masselottes 9 se transmet aux leviers 74 par l'intsmédiaira de la butée 76,
Lorsqueon agit sur le levier¯54 dans le sens de la
EMI18.3
fl\"C19 L de..manière à orienter l'axe 1B obliquement par rapport à l'axe d3 l'arbre 4,coin-ine il est représenté à la, figure, le plateau 77 est entrainé à une vitesse supérieure à, celle du plateau ¯78,puisque la distance qui sépare de l'axe AB,le
EMI18.4
point de contact du galet-¯79 et du plateau 7 ast plus groei- de 1.ue c'311e qui sépare de l'axe AB le point de contact -1= le J9 et du. plateau J78.
Peur uns i.iêiii3 vitesse de l'arbre conduit ¯4, la îo=-c=3 ;-antrL'l.)3 appliqués è:.m: .e:,.5.'3ûlOt'.s est donc d'autant plus s y 1?;:iiàe que 1 -3 rapport de multiplication entre les pla-
<Desc/Clms Page number 19>
teaux 78 et 77 est plus élevé. Le conducteur dispose donc par la manoeuvre du changement de vitesse interposé en-
EMI19.1
tre ces deux plateaU)( d'un moyen de 1 a,i ra varie r la courbe de tarage de la transmission. Cette variation peut être continue lorsque le changement 'de vitesse employé est progressif comme celui décrit.
Dans la fonne de réalisation représentée à la fig.10,le mécanisme permettant au conducteur de l'aire va- rier, en agissant sur un levier 54, le rapport de vitesse entre l'arbre conduit 4 et le plateau 77 est le même que celui de la fig.9.
On a interposé entre la plateau 77 et le galet 79 une couronne mobile 77d, que des ressorts 77f maintien-
EMI19.2
nent au contact du galet 79. De meiiie, entre le 1)1i:-.t3u 78 et le galet 79 on a interposé une couronne ;.:o"vile 7[}e: dont le contact avec le j>let 79 est assuré par des res- sorts 78f.
La couronne 7d porte 1; pivots eL 1 :;,r-dc1..,.lJ.Uon de leviers coudés 82 portant des ,,iass=lot'ies 82d. L::N le- viers 82 sont connectés par des 1.Jièl1ès u2b 2. un ,làL;3é-ù mobile axialement,mais calé anjulairement sur l'arbre conduit 4.
Ce plateau 83 est susc3ptible venir en eonwac-i avec une surface d'embrayage j2Z portés par la ccuronne mobile 77d. Lorsque ce contact est établi,le plateau 77 portant les masselottes 9 est entraîné en prise directe.
Un ressort 84 sollicite le plateau 83 à s'éloigner de la surface d'embrayage 77g.
Le rôle des masselottes 82a est de provoquer , lorsque l'arbre conduit 4 a atteint un certain régime permettant à la force centrifuge de vaincre la résistance du ressort 84, la prise directe entre l'arbre conduit 4
<Desc/Clms Page number 20>
et le plateau 77. Cela est vrai quel que soit le rapport de vitesses établi par la position du levier 21.
Les ressorts 78f sont calculés de manière à céder sous la réaction résultant de la force centrifuge appli-
EMI20.1
quée aux lUo.sselottes 82a ,avant que l'écrasement du ras- sort 8¯4 n'ait pennis le contact du plateau P.5 avec la sur- face d'embrayage Cette disposition est prévue pour
EMI20.2
supprime r le contact du galet 79 avec la couronne mobile 78d avant que la prise directe ne soit établie entre l'ar - bre conduit 2,, et le plateau 77. On évite ainsi l'usure pouvant résulter d'un glissement éventuel du galet si la prise directe était réalisée en même temps que la prise
EMI20.3
par le Caï),;f,t3men de vitesse.
Les ressorts 77t ont pour rôle, lorsque la prise .¯ rcc;te est é"É ±Rl 1 ie 9ii 'i re les p1c. te aux 83 et 77 de per- ,':iOttr3 sous l'action d'un accroissement de la fame een- t;%1±'L:;;e sur les ..:.a;elnttas 02a, par suite d'une auite'ta- tion de ir 1 t i s se de l'arbre conduit ¯4,la cessation du con- tact entre la couronne mobile 77d et un. Galet 79 dont l'sn- tr,"-".'tî1211¯6:1'L ce recise est devenu inutile.
L'invention prévoit en outra que le conducteur )3U t a'fJ 1" directement dans le l[:ê,l)e sens que la force cen- t,'Í 'u''3 sur les c:s:ss31ottes 32a. Il peut ainsi provoquer {j, 1.xr r :7.'i¯¯G plus bas que ne le provoquerait'la force C8n- .i; =i i'v. =;-5 , l a p ri xe directe de l'arbre c01l6.uit 4- et du .::.)la- toau 77. Il J:;t'tiJ agir , cet effet sur Las leviers bzz par des pors-'soirs 85 C O,!1dandGs par i':2.i1G811"i?üÛ.l.c'l,.j.xc: d'une bu- 1.0 86 ])8,1" une fourche j37 relire par une tringle 88 à la p 5da le d ' ace 1 s râleur.
Dans cette forme de réalisation, les modifications de la courbe de tarage peuvent être simultanément contrô-
<Desc/Clms Page number 21>
lées par le déplacement du levier 79 dans le sens de la flèche K ou de la flèche L, par l'action de la force cen- trifuge sur les masselottes 82a et par le déplacement de la tringle 88..
I1 est bien évident que l'application de la pré- sente invention n'est pas limitée aux exemples décrits ci- dessus,qui ne sont donnés qu'à titre exemplatif. Les dif- férents dispositifs peuvent notamment être utilisés simul- tanément ou séparément et d'autres dispositifs peuvent être réalisés sans sortir de la portée du présent brevet.
Il va de soi que les dispositifs choisis pour mo- difier la tension des ressorts agissant à l'encontre des masses soumises à l'action de la force centrifuge peuvent être quelconques. Il en est de même de ceux choisis pour faire varier le bras de levier de ces ressorts ou de ces masses. La liaison mécanique entre les masses et le pla- teau d'embrayage peut également être quelconque, à condi- tion qu'elle permet-te l'action des masses sur l'embrayage indépendamment des différences de vitesses pouvant exister entre le plateau d'embrayage et celui portant les masses.
Le mécanisme de changement de vitesse auxiliaire établi en- tre le plateau portant les masses centrifuges et le pla- teau d'embrayage calé sur l'arbre du mecanisme de trans- mission peut être quelconque,bien que la préférence soit donnée aux changements de vitesse progressifs.
Le mécanisme de commande ,mis à, la disposition du conducteur pour modifier la courbe de tarage de la trans- mission suivant l'invention,peut comporteur, comme représen- té à la fig.11,une tringle 89 connectée à l'organe de c on- trôle de la courbe de tarage non représentée. Cette trin;le 89 est reliée à un levier coudé 90 dont le pivot d'artieu- lation 90a est porté par un levier 91 articulé au châs&is.
<Desc/Clms Page number 22>
Ce levier 91 est relié en 91b à une bielle 92 'connectée à un levier 93 articulé au châssis en 93a et pourvu d'un dispositif de bloquage 93b.
Le levier coudé 90 est également relié par une bielle 94 à un levier 95 articulé au châssis en 95a. Ce leiver 95 peut être déplacé par la pédale d'accélérateur 96 articulée au châssis en 96a et pourvue d'un bec 96b pouvant venir en contact en 95b avec le levier 95. Ce dernier levier peut âtre empêché de se déplacer dans un sens a delà d'une certaine limite par une butée 95k.
Lors@@ on déplace le levier 3 dans un sens ou dans l'autre, la liaison mécanisme comprenant les éléments 92, 7, 90, 89 est déplacée aussitôt que le levier 95 est venu. buter contre la butée 95k.
En déplaçant la pédale d'accélérateur 96, on peut également codifier la courbe de tarage puisqu'on déplace la tringle ¯89 par la liaison mécanique comprenant les éléments 96, 94, 90, si bien entendu,le levier..22 a été immobilisé par le dispositif de bloquage 93b.
Si on relie la pédale d'accélérateur 96 au levier . de commande 97 du carburateur, au moyen d'une liaison déformable,telle que celle comprenant une tringle 98;un rassort 99 et une autre tringle 100, on peut, en continuant à pousser sur la pédale d'accélérateur dans le sens de la floche U, après que le levier de commande du carbura- teur est arrivé à fond de course contre la butée 97a, commander les modifications de la courbe de tarage grâce à la compression du ressort 99.
REVEND I C A T 1 0 N S.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.