<Desc/Clms Page number 1>
'SYSTEME! DE FERMETURE HERMETIQUE AUTOMATIQUE TOUR BOUTEILLES.-'
La présente invention a pour objet un système de fermer ture pour bouteilles du genre dans lequel l'organe obtura- teur, après avoir été dégagé du goulot de la bouteille par la manoeuvre. d'un levier par exemple, se replace automati- quement sur ce goulot pour en réaliser la fermeture hermé- tique dès qu'on cesse d'agir sur l'organe de manoeuvre en question.
Le système de fermeture qui fait l'objet de la présente invention s'applique tout particulièrement aux bouteilles destinées à renfermer des boissons effervescentes bière, eaux minérales, etc,,,) ou même très effervescentes ( cham- pagne, cidre, boissons gazeuses artificielles,, etc...) Il comporte un bouchon, de toute forme appropriée, monté à l'extrémité de la pièce de commande sur laquelle est arti- culée l'extrémité du levier de manoeuvre articulé sur un collier ou autre support monté sur le col de la bouteille et qu'on ressort tend constamment à ramener dan la posi- %ion correspondant à 1,1 obturation ,du goulot de la, bouteille par le bouchon.
<Desc/Clms Page number 2>
La tige du bouchon est filetée et fendue longitudina- lement sur une partie de sa hauteur, l'extrémité de la pièce de commande pouvant coulisser le long de cette fen- te, lorsque l'on visse ou dévisse un écrou monté sur cette tige filetée et maintenu dans cette extrémité du levier de manoeuvre, dans le but de régler la pression d'obtura- tion du bouchon. le bouchon proprement dit est constitué à la manière connue par une partie rigide, métallique par exemple, de toute forme appropriée ( convexe, tronconique ou autre ) munie d'un revêtement en matière souple ou plastique des- tiné à venir en contact avec le goulot de la bouteille pour en assurer l'étanchéité.
Le bouchon peut être monté avantageusement sur l'extrémité de sa tige de commande par l'intermédiaire d'un joint à rotule, à cardan ou analogue ce qui permet au bouchon de bien s'appliquer sur le goulot de la bouteille, quelle que soient les dénivellations ou irrégularités de ce dernier.
Le levier de manoeuvre peut comporter un verrouillage qui assure le maintien du bouchon en position de fermeture.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple;le dis- positif de fermeture hermétique automatique pour bouteilles ainsi que des variantes.d'exécution.
La figure 1 est une vue partie on coupe, partie en élé- vation du dispositif monté sur une bouteille à " bouchon . couronne ".
La figure 2 est une vue en coupe du dispositif monté sur une bouteille contenant une boisson fortement efferves- cente telle que le champagne,
La figure S est une vue similaire à la figure 2 dans laquellele dispositif a été manoeuvré pour permettre l'é- coulement du liquide contenu dans la bouteille.
La figure 4 est une vue en coupe horizontale du cellier
<Desc/Clms Page number 3>
de fixation utilisé avec le dispositif.pour être monté sur une bouteille à"bouchon couronne".
La figure 5 est une vue en coupe verticale de ce collier
La figure 6 représente une vue en élévationd'un dispositif simplifie applicable à une bouteille contenant une boisson non effervescente.
Dans l'exemple représenté l'appareil est monté sur une bouteille ayant un goulet à bague plate.
La figure 7 représente en plan le collier de fixation utilisé dans ce cas.
La figure 8 montre une variante en vue de profil du dispositif de fermeture, appliqué à une bouteille pour eaux minérales, bières ou boissons analogues.
La figure 9 en est une vue de dos.
La figure 10 est une vue en coupe du bouchon.
La figure 11 est une vue analogue à celle de la fig.8. en position d'ouverture de la bouteille.
La figure 12 représente vue de prefil une application de ce mécanisme avec bouchon tronconique sur le goulot d'une bouteille contenantune boisso fortement efferves- oente ( Champagne ou autre.)
La figure 13 est une vue de dos correspondante.
Ainsi qu'on le voit sur le dessin le 'bouchon est oonsti- tué par un disque 1 on métal ou en matière rigide qui protège l'orifice de la bouteille contre les chutes de poussières, les souillures d'insectes, etc...
.Ce disque porte en son centre et à sa partie inférieure un bouton 2 qui .en est solidaire;- une rondelle 4 en caoutchouc ou autre ratière plastique'assure l'obturation de la, bouteille. Cette rondelle est montée de toute manière appropriée sur le dessous du disque, soit par exemple, comme ;représenté aux figures 1 et 2.
Sur le disque 1 est fixé par vissage ou autrement une tige filetée 5 qui porte vers sa partie supérieure
<Desc/Clms Page number 4>
unefente 12; cette tige est fixée à l'extrémité de la pièce 7 de l'appareil; cette pièce emboutie de façon à former'doux joues, constitue à son extrémité une sorte de chape; uno goppille 13 est disposée à la partie inférieure de cette chape,-allant d'une joue à l'autre et passant dans la fente 12. l'extrémité de la pièce 7 étant taillée de façon à former un logement 15-16-17pour permettre de loger un écrou moleté 14 vissé sur la tige fil.etée 5, laquelle se trouve ainsi articulée à la façon d'un joint à la cardan;
on comprend par suite -qu'en tournant ce bouton moleté on fera monter ou des- cendre la tige filetée 5 et par suite le bouchon, sans que celui-ci puisse tourner; ce mode de montage qui lais- se une certaine liberté à l'organe de bouchage lui per- met de s'appliquer exactement sur l'orifice du goulot.
Cette disposition permet la parfaite àbturation de la bouteille comme il a été indiqué ci-dessus.
L'appareil est fixé au goulot de la bouteille par une première bague entourant la partie supérieure du goulot et une autre bagne fixée sur le goulot lui-même
Ces deux bagnes sont rendues solidaires l'une de l'autre par un moyen approprié, et à la bague supérieure est fi- xée une pièce recourbée en U ou console, de façon à for- mer doux flasques parallèles 10- L'extrémité de ces flas-
EMI4.1
quoi est torm1n6o pnr une-cotirbe'excentt6o par rapport au point d'articulation 9 dont il sera parlé plus loin.
C'est en ce point 9 qu'est montée la pièce 7 à l'ex- trémité de laquelle est disposé l'ensemble du bouchon.
Cette pièce qui a de préférence la forme représentée au dessin comporte à sa partie extérieure un organe de verrouillage constitué par une lame de ressort 23 épousant la forme de la pièce 7 et dont la partie inférieure s'applique eur l'extrémité supérieure de-la courbe 11 terminant la pièce 10.
<Desc/Clms Page number 5>
L'organe de commando du dispositif est constitué par un levier de manoeuvre 20, Celui-ci affecte la forme spé- ciale représentée au dessin et peut pivoter autour de l'ar bre 9; autour de ce même arbre est enroulé un resso'r't 24 dont la branche 25 s'applique oontre la paroi intérieure de la .pièce 10 et dont l'autre branche 26 s'applique oontre la paroi intérieure du levier de manoeuvre 20, 20 Ce levier(Se termine par une tête 18;
lorsque l'on abaisse le levier 20 un argot 22 porté par cette tête
18 repousse légèrement en parrière la lane de ressort 23 la, faisant échapper de la partie excentrée 11; à ce mo- ment la partie supérieure de ia tête 18 vient appliquer contre la paroi intérieure de la pièce 7 ce qui ramène en arrière celle-oi et soulève le bouchon; l'appareil est alors dans la position représentée figure 3.
Quand on cesse d'exercer une pression sur le levier
20 les branches du ressort tendent à ramener en arrière le dit levier et sa tête 18 qui est en contact avec la tige 21 traversant de part en part la pièce 7, .agit sur la dite tige et ramène la pièce 7 ainsi que le bouohon à la position de la. figure 2. L'extrémité de la tige du ressort 23 reprend sa place primitive sur l'extrémité de la partie excentrée Il et s'oppose au soulèvement du bouchon.
Dans le cas des figures 2 et 3 qui représentent l'ap- pareil monté sur une bouteille de Champagne, le bouchon ' présente une forme un peu différente de celle de la figure
1 afin d'obturer plus complètement l'orifice du goulot.
Le dispositif de fixation du système, sur le goulot d'une bouteille à"bouchon couronne" est constitue par deux colliers en métal formant ressorts 30 et 31 solidaires l'un de l'autre par l'arrière 32, o se fixe la console 10 de support de l'articulation 9. ces colliess portent à leurs extrémités 33 et 34 des charnières 35 et 36, sur lesquelles
<Desc/Clms Page number 6>
sont articulées des lames métalliques formant ressorts 37 et 38 se terminant par des crochets 39 et 40 ( fig. 4 ) dans .s'engageant.d'autres crochets 41 et 42 disposes aux extrê- mités des colliers à l'opposé des charnières.
Une disposi- tion caractéristique pour cette fixation du système sur les bouteilles, à " bouchon couronne " est représentée par les figs. 4 et 5 montrant en coupe les parties saillant tes 43-44-45-46- à l'intérieur du collier 30 entourantla moitié de la gorge de la bagne du goulot de cette bouteille.
;
Dans le cas des figures 2 et 3 les colliers no portent pssde parties saillantes à l'interieur comme celles qui sont indiquées sur la figure 1 pour lecollier 30 puisqu'il n'y aurait pas de place pour les loger sur le goulot de la bouteille.
Le fonctionnement du dispositif représenté, aux figs.
1-2 et 3 est le suivant : pour poser le système sur le goulot de la bouteille on écarte les lames métalliques en arc de cercle 37-38- et on appuie sur l'extrémité inférieure du levier de manoeu- vre de façon à soulever le bouchon 1 ; on fait entrer les colliers' 30-31 sur le goulot et in les fixe à l'aide des lames métalliques 37-38 en appuyant vers le centre des arcs de cercle formés par ces lames métalliques ce qui provo- que leur redressaient et on profite de 1''allongement qui résulte de ce redressement pour engager les croohets qui terminent les lames métalliques.dans les crochets 39-41 qui terminent les colliers; on cesse alors la pression sur les ares de cercle et les lame revenant à leur forme nor- male assurent l'engagement définitif des crochets et le système est fixé.
On procède ensuite au reglage de la pression du bouchon sur le goulot de la bouteille. Pour eela on agit dans le sens convenable; sur l'écrou 14 moletê de façon à ce que
<Desc/Clms Page number 7>
le verrou 23 s'applique exactement sur le dos de la branche verticale de la pièce 7, et que le bord inférieur du verro'u repose exactementsur les arêtes supérieures des flasques excentrées 11 de la console 10 et on manoeu- vre l'écrou moletê 14 jusqu'à ce que la pression du bou- chon sur le goulot soit suffisante pour réaliser une fer- meture suffisamment hermétique diaprés la nature (le la boisson contenue dans la bouteille et l'appareil est prêt à fonctionner,
On peut renforce l'action du bouchon contre le goulot de la bouteille en manoeuvrant dans le sens convenable l'écrou moleté 14, lorsque le verrou 23 assure la fixité de la pièce de commande 7 dans la position convenable,, On règle ainsi à volonté la pression d'ebtur@tion du bouchon,
En saisissant la bouteille par le goulot,, la main ap- paie sur la partie inférieure du levier de manoeuvre 20 en la rapprochant du corps de la bouteille , la partie supé- rieure 18 de ce levier,se déplace vers l'arrière et l'ergot
22 agit sur;
,la verrou 23 qu'il ramène en arrière en le dé- gageant des arêtes supérieures des flasques dela console
10 et en le déplaçant de façon suffisante pour que son bord inférieur ne porte pas sur les parties excentrées 11 qui terminent les flasques de la console,
En continuant d'agir sur le levier de manoeuvre., la partie supérieure 18 de ce levier vient porter'contre le dos dé la pièce 7 qu'elle entraîne vers l'arrière, entrainant ainsi le bouchon 1 qui dégage le goulet de la bouteille ce qui permet d'opérer le prélèvement désiré 'sur le contenu de la bouteille.
La prélèvement étant opéré et la bouteille étant rablacée dans la position verticale, la main abandonnant la bouteille, le levier de maoneuvre est rendu libre sous l'action du ressort 25 la pièce 7 est poussée vers l'avant par
<Desc/Clms Page number 8>
la partie supérieure 18 du levier de manoeuvre agissant contre la traverse 21, le bouchon 1 vient obturer le goulot de la bouteille et le verrou 23 reprenant sa place sur les 'arêtes supérieures 11 de la console 10 s'op- pose.à tout mouvement en arrière de la pièce 7 et par suite à tout soulèvement du bouchon ce qui rend la bouteille hermétiquement close.
La figure 6 représente une application du système sur le goulot d'une bouteille ayant, une bague plate peu saillante et contenant une boisson non effervescente. Pour cette dernière raison comme il n'y a pas de crainte de soulèvement du bouchon, le verrou estsupprimé; par suite la pièce 7 et ce qui subsiste du levier de manoeuvre ne constituent qu'une seule pièce 7-16 portant à son extrémité supérieure le mécanisme de support du bouchon ( ainsi qu'il a été indiqué précédemment ) et la partie inférieure du levier de manoeuvre avec le ressort 25.
Le dispositif de fixation ne comporte'qu'en seul collier 30 entourant la moitié du goulot se terminantà l'une de ses extrémités par une charnière 35 sur 1-%quelle est articulée une lame métallique pouvant entoure' l'autre moitié du goulot 37 et se terminant par une @@trémité cou dée 39' laquelle porte un orénaeau pour le passage d'une vis 35' sur laqaelle se visse un écrou moleté 40 pour le serrage de la lame 37 contre le goulot de la bouteille;
la vis 35 est articulée par une charnière 41 sur le collier 30 et son extrémité est aplatie en 36' pour éviter la perte de l'écrou moleté.40
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
Dans le dispositif des figs. 8 à 11 le bouchon raétallî- que est formé d'une pièce 50, convexe à sa partie infêrieure, et portant une rainure 51, dans laquelle s'encastre le pourtour d'une rondelle en caoutchouc, liège ou autre matière souple 52. A sa partie supérieure et au cantre, cette pièce 50 porte une cavité 1/2 sphérique 53, au-dessus de laquelle est un évidemment cylindrique 54 de plus grand diamètre que la cavité 53; au-dessus encore la pièce 50 porte un rebord caillant cylindrique 55 de même diamè- tre que l'évidemment 54, et fileté extérieurement.
Dans 1'évidemment54 pénètre, -convenablement ajustée, une pièce 56 portant à sa partie inférieure et au,- centre une cavité qui prolonge sous une forme toujours demi-sphè
EMI9.2
rig,u6 analogue la cavité 53 de la pièce 50. Cette pièce S6 98 20x<m±6 0.0 4tou4t p'j.es 67 gt sa povmattre son montage au-dessus d'une sphère 59 disposée à l'extrémité dune tige filetée 60 dans la cavité 53; cette pièce 56
EMI9.3
'est, en outre, évidêe à sa partie supérieure en;
norme'de Cuvette tronconique 61 pour permettre les déplacements du bouchon autour do'la sphère .59 et 1>ppqsoabi.on 'de t*tztes'.I.,>. les parties do son- pourtour sur 1'e pourtour du goulot de la bouteille. un écrou 62 êç vissant sur làpartie fiiotée 55 assure la fixation des deux parties de la pièce 56,sur la tige filetée 60 se visse un baron moleté 63 maintenu
EMI9.4
dans une happe 64 qui termine 1<extrémité supérieure de la pièce de commande 65 comme dans le mode de réalisation décrit en débutant: le,, tige filetée 60 porte, sur une partie de sa longueur, une fente longitudinale 66, traversée par une goupilla 67 rivée à l'extérieur des flasques de l'organe de commande 65 qu'élis traverse;
cette goupille 67 empêche la rotation de la tige filetée 60 pendant le mou- vement de rotation de l'écrou 63 et assure le maintien
EMI9.5
do la tige filetée 60 d.ans 2 .' axa"âu goulot de la bouteille lorsque le bouchon vient dans la position d<obturation de
<Desc/Clms Page number 10>
ce dernier.
La pièce de commande 65 est constituée comme précé- demment par une pièce emboutie portait deux fiascos re- liées par une pièce médiane qui en constitue l'armature; elle se déplace autour de l'axe 68 qui traverse des ou- verturespratiquées dans ses deux flasques, et, autour de cet axe, est enroulé un ressort 69 dont l'action a pour but de ramener toujours la partie supérieure de cette pièce de commande vers l'avant, et, par suite le bouchon sur le goulot do la bouteille. La forme général de oette pièce de manoeuvre peut bien entendu varier .
Au-dessous de l'axe 68 la pièce de commande 65 se termine en forme de spatile 70 sur laquelle repose la main dont l'action doit déterminer l'ouverture de la bouteille; un peu au-dessous de l'axe 68 la pièce 65 porte une par- tie saillante 71 qui sert de point d'appui au levier de commande du verrou décrit ci-dessous.
Sur la pièce 65 est fixé, au moyen de rivets 72 un verrotz métallique 73 composé de deux parties : le verrou proprement dit74 dont la base-lorsque le bouchon est
EMI10.1
dans la position dobturatlon et que l'écrou moleté 63 est à hauteur convenablement réglée - vient reposer sur l'arête supérieure de la console 75, et une autre partie
EMI10.2
7G IJcf;'lc1n.:1.:ro ria acr vorroil par In. tôto OOtnm\U10 nv4ra 00:1 ni... ci et par une liaison 77 ; cette partie 76 est flexible depuis la tête jusqu'un peu au-dessous de la liaison 77, puisp au-dessous de cette liaison, elle devient rigide grâce à une nervure 78 qu'elle porte longitudinalement suivant son axe.
EMI10.3
Le mécanisme est fixé sur le goulot de la bouteille A par un collier 79 logé dans une rainure concave que porte la bague de cette bouteille. Ce collier entoure à peu près les 4/5 de cotte bague au-dessous de laquelle il se pro-
EMI10.4
longe à l'arriére sur une partie 80 servant à assurer sa stabilité sur la goulot et permettant la fixation de la
<Desc/Clms Page number 11>
console 81 en forme d'U, liée par sa partie médiane à ce prolongement.
Bien entendu les dispositifs de fixation au goulot de la bouteille peuvent tre adaptes aveé les diverses variantes de construction.
La figure 12 représente le mécanisme appliqué sur le goulot d'une bouteille du modèle de celles qui contiennent habituellement des boissons fortement efferves- centes telle que : Chamagne. cidre, eto...
Dans cette variante le bouchon est constitué par une partie tronconique 84 enveloppée par une gaine 82 en caoutchouc, liège ou autre matière plastique, le tout de dimensions appropriées pour former un bouchage hermétique dans le goulot de la bouteille, où ce bouchon est serré par l'action du ressort 69 et maintenu par l'effet du verrou 73. ûne calotte en mâtai,,' sur le bouchon 84 préserve le goulot d@ la bouteille contre les poussières, les insectes,,les mouches, etc...
Le collier 79 qui entoure le goulot de la bouteille sur les 4/5 de sa circonférence, est constitué par une portion d'anneau métallique plat, et il porte à l'arrière une, console semblable à celle du mécanisme précédemment décrite pour le support de l'axe d'articulation de la pièce 65.
Le fonctionnement du mécanisme est le suivant:
Le mécanisme étant placé sur le goulot d'une bouteille contenant de l'eau menérale par exemple ( fige. 8 à 11) lorsque l'on veut f&ire un prélèvement, on appuie d'abord avec la main qui doit prendre la bouteille, sur la partie inférieure rigide du petit levier 76 du verrou 73, par suite de la pression exercée par cette partie rigide sur le point d'appui 71, la partie flexible de ce petit levier 76 se recourbe, ce qui diminue un peu sa longueur, la base du verrou cesse de porter sur l'arête de la console 75 et le grand levier 65-70 devient libre,,
<Desc/Clms Page number 12>
En continuant le mouvement de la main la pression -vient s'exercer sur le grand levier 65-70 qui tourne autogr de son axe 68 et bascule en arrière en entraînant la tige filetée 60 ainsi que le bouohon qu'elle porta; lo goulot de la bouteille se trouve ainsi complètement dégage ce qui pernet de prélever de son contenu la quantité désirée.
Le prélèvement effectué et la bouteille étant redressée dans la position verticale, la main abandonne d'abord le grand levier de manoeuvre 65-70; sous l'action du ressort 68 la partie supérieure de ce levier revient vers l'avant et le bouchon vientse poser sur le gonlot de la bouteille par sa partie plastique 52 ce qui crée l'obturation; la main abandonnant alors le petit levier 76 du verrou, la partie flexible de ce dernier revient à sa. position notmale et la base du verrou vient reposer sur l'arête de la console 75;
la fermeture est alors absolument parfaite, la position du verrou 75 s'opposantà tout retour en arrière du grand levier de manoeuvre 65-70 et, par suite, à tout soulèvement du bouchon. est
Au début de la fermeture, la pression des gaz peu sensi ble à l'intérieur de la bouteille, ce qui permet au ressort 69 d'exercer efficacement . son action pour la fermeture, et le verrou 73 vient remplir son office de blocage du bouchon et maintenir ce dernier de façon absolument parfaite, lorsque par suite du dégagement des gaz, la pression se développe à l'intérieur de la bouteille.
Le fonctionnement est le même pour l'application du aécanisme représenté en figs, 12 et 13..
Si le liquide renfermé dans la bouteille, était peu effervescent, ou si l'obturation de la bouteille n'était nécessaire que pour éviter l'évaporation du liquide qu'elle renferme, on pourrait éventuellement supprimer le verrou 73 et son levier de commande, la fermeture de la bouteille êtant alors maintenue seulement par l'action du ressort 69
<Desc/Clms Page number 13>
sur le levier de manoeuvre 65-70 et sur le bouchon, et reglable par la manoeuvre de l'écrou moleté.
Au lieu d'un seul collier d'attache 79 comme en figures 8 et 9 on pourrait en prévoir aussi éventuellement, deux disposés l'un au-dessous de l'autre, chacun dans une rainure du goulot de la bouteille par exemple du type de ceux indiqués précédemment.
Les formes.détails et matières employées ne sont donnés qu'à titre d'exemple et peuvent bien entendu varier sans changer en rien le principe de l'invention.
EMI13.1
2ìNIVIJàIIIOKS*
1 ) Système de fermeture hermétique automatique pour bouteilles constitué par un bouchon pour obturer le goulot de la bouteille monté d'une façon reglable sur une pièce de commande et avec un certain jeu pour .s'appliquer exactement sur l'orifice du goulot; la pièce de commande du bouchon ayant un prolongement formant levier de manoeuvre
EMI13.2
/ Uû ' 1?oar soulever le bouchon, 'un ressort tendait tozjocrswà appliquer le bouchon szrr l'orifice du goulot,, ce système comportant également des colliers pour monter le mécanisme sur la goulot de la bouteille.
2 ) Dans le .système de fermeture hermétique automatique pour bouteilles- tel, que revendiqué en 1 un dispositif de verrouillage empêchant le soulèvement du. bouchon sous l'action des gaz dégagés par les liquides contenus dans la bouteille.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
'SYSTEM! AUTOMATIC WATERPROOF BOTTLE TOWER.
The object of the present invention is a closure system for bottles of the type in which the closure member, after having been released from the neck of the bottle by the maneuver. of a lever, for example, is automatically replaced on this neck in order to close it hermetically as soon as one stops acting on the operating member in question.
The closure system which is the subject of the present invention applies most particularly to bottles intended to contain effervescent beverages (beer, mineral water, etc.) or even very effervescent (champagne, cider, artificial carbonated drinks. ,, etc ...) It comprises a plug, of any suitable shape, mounted at the end of the control part on which is articulated the end of the operating lever articulated on a collar or other support mounted on the neck of the bottle and that one comes out constantly tends to bring back dan the posi-% ion corresponding to 1.1 sealing, from the neck of the bottle by the stopper.
<Desc / Clms Page number 2>
The stopper rod is threaded and split longitudinally over part of its height, the end of the control part being able to slide along this slot, when a nut mounted on this threaded rod is screwed or unscrewed. and held in this end of the operating lever, in order to adjust the sealing pressure of the plug. the stopper proper is constituted in the known manner by a rigid part, metal for example, of any suitable shape (convex, frustoconical or other) provided with a coating of flexible material or plastic intended to come into contact with the neck of the bottle to ensure its tightness.
The stopper can be mounted advantageously on the end of its control rod by means of a ball joint, cardan joint or the like, which allows the stopper to apply well to the neck of the bottle, whatever the unevenness or irregularities of the latter.
The operating lever may include a lock which ensures that the cap is held in the closed position.
The accompanying drawing shows, by way of example, the automatic hermetic closure device for bottles as well as variants.
Figure 1 is a sectional, sectional, elevational view of the device mounted on a "crown cork" bottle.
Figure 2 is a sectional view of the device mounted on a bottle containing a strongly effervescent drink such as champagne,
Figure S is a view similar to Figure 2 in which the device has been maneuvered to allow the liquid contained in the bottle to flow.
Figure 4 is a horizontal sectional view of the cellar
<Desc / Clms Page number 3>
attachment used with the device. to be mounted on a bottle with a "crown cap".
Figure 5 is a vertical sectional view of this collar
FIG. 6 represents a view in elevation of a simplified device applicable to a bottle containing a non-effervescent drink.
In the example shown, the apparatus is mounted on a bottle having a neck with a flat ring.
FIG. 7 shows a plan of the fixing collar used in this case.
FIG. 8 shows a variant in profile view of the closure device, applied to a bottle for mineral water, beers or similar drinks.
Figure 9 is a back view.
Figure 10 is a sectional view of the plug.
FIG. 11 is a view similar to that of FIG. 8. in the open position of the bottle.
FIG. 12 represents a prefil view of an application of this mechanism with a tapered stopper on the neck of a bottle containing a strongly effervescent drink (Champagne or other.)
Figure 13 is a corresponding rear view.
As can be seen in the drawing, the stopper is made up of a disc 1 made of metal or of rigid material which protects the opening of the bottle against falling dust, insect contamination, etc.
.This disc carries in its center and in its lower part a button 2 which is integral with it; - a rubber washer 4 or other plastic dobby 'ensures the sealing of the bottle. This washer is mounted in any suitable manner on the underside of the disc, for example, as shown in Figures 1 and 2.
On the disc 1 is fixed by screwing or otherwise a threaded rod 5 which bears towards its upper part
<Desc / Clms Page number 4>
a slot 12; this rod is fixed to the end of part 7 of the device; this part, stamped in such a way as to form soft cheeks, constitutes at its end a sort of yoke; uno goppille 13 is arranged at the lower part of this yoke, going from one cheek to the other and passing through the slot 12. the end of the part 7 being cut so as to form a housing 15-16-17 for allow to accommodate a knurled nut 14 screwed onto the threaded rod 5, which is thus articulated in the manner of a cardan joint;
it will therefore be understood that by turning this knurled knob, the threaded rod 5 and consequently the stopper can be raised or lowered, without the latter being able to turn; this method of assembly, which leaves a certain freedom for the stopper member, allows it to be applied exactly to the orifice of the neck.
This arrangement allows the perfect sealing of the bottle as indicated above.
The device is attached to the neck of the bottle by a first ring surrounding the upper part of the neck and another prison attached to the neck itself
These two rings are made integral with one another by suitable means, and to the upper ring is fixed a curved U-shaped piece or console, so as to form soft parallel flanges 10- The end of these flas-
EMI4.1
What is torm1n6o pnr une-cotirbe'excentt6o with respect to the point of articulation 9 which will be discussed later.
It is at this point 9 that the part 7 is mounted at the end of which the assembly of the stopper is placed.
This part which preferably has the shape shown in the drawing comprises at its outer part a locking member constituted by a leaf spring 23 matching the shape of the part 7 and the lower part of which is applied to the upper end of the part. curve 11 ending part 10.
<Desc / Clms Page number 5>
The commando member of the device is constituted by an operating lever 20, this takes the special shape shown in the drawing and can pivot around the shaft 9; around this same shaft is wound a resso'r't 24 whose branch 25 is applied against the inner wall of the .pièce 10 and whose other branch 26 is applied against the inner wall of the operating lever 20, 20 This lever (Ends with a head 18;
when we lower the lever 20 a slang 22 carried by this head
18 pushes back the spring lane 23 la slightly, causing the eccentric part 11 to escape; at this moment the upper part of the head 18 comes to rest against the inner wall of the part 7 which brings it back and lifts the stopper; the device is then in the position shown in figure 3.
When you stop exerting pressure on the lever
20 the branches of the spring tend to bring back said lever and its head 18 which is in contact with the rod 21 passing right through the part 7,. Acts on the said rod and brings the part 7 as well as the plug to the position of the. Figure 2. The end of the spring rod 23 resumes its original place on the end of the eccentric part II and opposes the lifting of the stopper.
In the case of Figures 2 and 3 which represent the apparatus mounted on a bottle of Champagne, the stopper 'has a shape a little different from that of Figure
1 in order to close the opening in the neck more completely.
The device for fixing the system, on the neck of a bottle with a "crown cap" is constituted by two metal collars forming springs 30 and 31 integral with one another by the rear 32, where the console is fixed. 10 for supporting the joint 9. These colliess carry at their ends 33 and 34 hinges 35 and 36, on which
<Desc / Clms Page number 6>
are articulated metal leaves forming springs 37 and 38 terminating in hooks 39 and 40 (Fig. 4) in. engaging.other hooks 41 and 42 disposed at the ends of the collars opposite the hinges.
A characteristic arrangement for this fixing of the system on the bottles, with a "crown cap" is shown in figs. 4 and 5 showing in section the protruding parts 43-44-45-46- inside the collar 30 surrounding the half of the throat of the penal colony of the neck of this bottle.
;
In the case of figures 2 and 3 the collars no bear protruding parts inside like those indicated in figure 1 for the collar 30 since there would be no room to accommodate them on the neck of the bottle .
The operation of the device shown in FIGS.
1-2 and 3 is as follows: to place the system on the neck of the bottle, move aside the metal blades in an arc 37-38- and press on the lower end of the operating lever so as to lift cap 1; we make the collars' 30-31 enter on the neck and fix them using the metal blades 37-38 by pressing towards the center of the arcs of a circle formed by these metal blades which causes them to straighten and we take advantage 1''elongation which results from this straightening to engage the hooks which terminate the metal blades. in the hooks 39-41 which terminate the collars; the pressure on the circle ares then ceases and the blades returning to their normal shape ensure the final engagement of the hooks and the system is fixed.
The pressure of the stopper on the neck of the bottle is then adjusted. For this we act in the appropriate direction; on the knurled nut 14 so that
<Desc / Clms Page number 7>
the lock 23 is applied exactly on the back of the vertical branch of the part 7, and that the lower edge of the lock rests exactly on the upper edges of the eccentric flanges 11 of the console 10 and the knurled nut is operated 14 until the pressure of the stopper on the neck is sufficient to achieve a sufficiently hermetic seal according to the nature (the drink contained in the bottle and the appliance is ready to operate,
The action of the stopper against the neck of the bottle can be reinforced by maneuvering the knurled nut 14 in the appropriate direction, when the latch 23 ensures the fixity of the control part 7 in the appropriate position ,, It is thus adjusted at will the stopper pressure,
By grasping the bottle by the neck, the hand rests on the lower part of the operating lever 20, bringing it closer to the body of the bottle, the upper part 18 of this lever moves backwards and the 'lug
22 acts on;
, the bolt 23 which it brings back by releasing it from the upper edges of the flanges of the console
10 and moving it sufficiently so that its lower edge does not bear on the eccentric parts 11 which terminate the flanges of the console,
By continuing to act on the operating lever, the upper part 18 of this lever bears against the back of the part 7 which it drives backwards, thus causing the stopper 1 which releases the neck of the bottle. which allows the desired sample to be taken from the contents of the bottle.
The sample being operated and the bottle being cleared in the vertical position, the hand abandoning the bottle, the operating lever is released under the action of the spring 25 the part 7 is pushed forward by
<Desc / Clms Page number 8>
the upper part 18 of the operating lever acting against the cross member 21, the stopper 1 closes the neck of the bottle and the latch 23 resuming its place on the upper edges 11 of the console 10 opposes any movement. behind the part 7 and consequently any lifting of the stopper which makes the bottle hermetically sealed.
FIG. 6 represents an application of the system on the neck of a bottle having a flat ring which protrudes little and containing a non-effervescent drink. For this last reason, as there is no fear of lifting the plug, the lock is removed; consequently the part 7 and what remains of the operating lever constitute a single part 7-16 carrying at its upper end the support mechanism of the stopper (as indicated previously) and the lower part of the lever operating mechanism with the spring 25.
The fastening device comprises only a single collar 30 surrounding half of the neck terminating at one of its ends by a hinge 35 on which is articulated a metal blade which can surround the other half of the neck 37. and ending with a neck end 39 'which carries a hole for the passage of a screw 35' on which is screwed a knurled nut 40 for clamping the blade 37 against the neck of the bottle;
the screw 35 is articulated by a hinge 41 on the collar 30 and its end is flattened at 36 'to prevent the loss of the knurled nut. 40
<Desc / Clms Page number 9>
EMI9.1
In the device of figs. 8 to 11 the raétallîc stopper is formed from a part 50, convex at its lower part, and carrying a groove 51, in which the periphery of a rubber, cork or other flexible material 52 is fitted. its upper part and the creel, this part 50 carries a 1/2 spherical cavity 53, above which is a cylindrical recess 54 of larger diameter than the cavity 53; still above, the part 50 carries a cylindrical curling rim 55 of the same diameter as the recess 54, and externally threaded.
Into the obviously 54 penetrates, suitably adjusted, a part 56 carrying at its lower part and at the center a cavity which continues in a form always hemispherical.
EMI9.2
rig, u6 analogous to cavity 53 of part 50. This part S6 98 20x <m ± 6 0.0 4tou4t p'j.es 67 gt its povmattre its assembly above a sphere 59 arranged at the end of a threaded rod 60 in cavity 53; this room 56
EMI9.3
'is, in addition, recessed at its upper part;
standard 'of Tapered cup 61 to allow movement of the stopper around the sphere .59 and 1> ppqsoabi.on' of t * tztes'.I.,>. the surrounding portions around the periphery of the neck of the bottle. a nut 62 screwing on the fiiotée part 55 secures the two parts of the part 56, on the threaded rod 60 is screwed a knurled baron 63 maintained
EMI9.4
in a catch 64 which ends 1 <upper end of the control part 65 as in the embodiment described starting: the, threaded rod 60 carries, over part of its length, a longitudinal slot 66, crossed by a pin 67 riveted to the outside of the flanges of the control member 65 which Elis passes through;
this pin 67 prevents the rotation of the threaded rod 60 during the rotational movement of the nut 63 and ensures the maintenance
EMI9.5
do the threaded rod 60 d. in 2. ' axa "at the neck of the bottle when the stopper comes into the closing position of
<Desc / Clms Page number 10>
this last.
The control part 65 is constituted, as previously, by a stamped part bearing two fiascos connected by a middle part which constitutes the frame; it moves around the axis 68 which passes through openings made in its two flanges, and, around this axis, a spring 69 is wound, the purpose of which is to always bring back the upper part of this control part towards the front, and consequently the stopper on the neck of the bottle. The general shape of this operating part can of course vary.
Below the axis 68 the control part 65 ends in the shape of a spatula 70 on which rests the hand whose action must determine the opening of the bottle; a little below the axis 68 the part 65 carries a projection 71 which serves as a fulcrum for the control lever of the lock described below.
On the part 65 is fixed, by means of rivets 72 a metal verrotz 73 composed of two parts: the lock itself 74 whose base - when the stopper is
EMI10.1
in the closed position and that the knurled nut 63 is at the correct height - comes to rest on the upper edge of the console 75, and another part
EMI10.2
7G IJcf; 'lc1n.: 1.: ro ria acr vorroil by In. Earlyo OOtnm \ U10 nv4ra 00: 1 ni ... ci and by a link 77; this part 76 is flexible from the head to a little below the link 77, then p below this link, it becomes rigid by virtue of a rib 78 which it carries longitudinally along its axis.
EMI10.3
The mechanism is fixed to the neck of the bottle A by a collar 79 housed in a concave groove which the ring of this bottle carries. This necklace surrounds approximately 4/5 of the chain ring below which it extends.
EMI10.4
rear lanyard on a part 80 serving to ensure its stability on the neck and allowing the fixing of the
<Desc / Clms Page number 11>
console 81 in the form of a U, linked by its middle part to this extension.
Of course, the devices for fixing to the neck of the bottle can be adapted with the various construction variants.
FIG. 12 represents the mechanism applied to the neck of a bottle of the model of those which usually contain strongly effervescent drinks such as: Chamagne. cider, eto ...
In this variant, the stopper consists of a frustoconical part 84 enveloped by a sheath 82 of rubber, cork or other plastic material, the whole of suitable dimensions to form a hermetic stopper in the neck of the bottle, where this stopper is tightened by the The action of the spring 69 and maintained by the effect of the latch 73. A mast cap, 'on the cap 84 protects the neck of the bottle against dust, insects, flies, etc ...
The collar 79 which surrounds the neck of the bottle on 4/5 of its circumference, consists of a portion of a flat metal ring, and it carries at the rear a console similar to that of the mechanism previously described for the support. of the articulation axis of the part 65.
The mechanism works as follows:
The mechanism being placed on the neck of a bottle containing meneral water for example (fig. 8 to 11) when you want to take a sample, you first press with the hand which is to take the bottle, on the rigid lower part of the small lever 76 of the latch 73, as a result of the pressure exerted by this rigid part on the fulcrum 71, the flexible part of this small lever 76 bends, which slightly reduces its length, the base of the lock stops bearing on the edge of the console 75 and the large lever 65-70 becomes free ,,
<Desc / Clms Page number 12>
Continuing with the movement of the hand, the pressure is exerted on the large lever 65-70 which turns autogr of its axis 68 and tilts backwards, driving the threaded rod 60 as well as the plug which it carried; the neck of the bottle is thus completely released, which enables the desired quantity to be taken from its contents.
Once the sample is taken and the bottle is upright in the vertical position, the hand first leaves the large operating lever 65-70; under the action of the spring 68 the upper part of this lever returns to the front and the stopper comes to rest on the inflator of the bottle by its plastic part 52 which creates the closure; the hand then abandoning the small lever 76 of the lock, the flexible part of the latter returns to its. notmale position and the base of the lock comes to rest on the edge of the console 75;
the closure is then absolutely perfect, the position of the latch 75 opposing any backward movement of the large operating lever 65-70 and, consequently, any lifting of the stopper. is
At the start of closing, the gas pressure is insensitive to the inside of the bottle, which allows the spring 69 to operate effectively. its action for closing, and the latch 73 fulfills its function of blocking the stopper and maintaining the latter absolutely perfectly, when, as a result of the release of gas, the pressure develops inside the bottle.
The operation is the same for the application of the mechanism shown in figs, 12 and 13 ..
If the liquid contained in the bottle was not very effervescent, or if the sealing of the bottle was only necessary to prevent the evaporation of the liquid it contains, the lock 73 and its control lever could possibly be removed, the closure of the bottle then being maintained only by the action of the spring 69
<Desc / Clms Page number 13>
on the operating lever 65-70 and on the plug, and adjustable by operating the knurled nut.
Instead of a single fastening collar 79 as in Figures 8 and 9, it could also optionally be provided, two arranged one below the other, each in a groove in the neck of the bottle, for example of the type of those indicated above.
The shapes, details and materials used are given only by way of example and can of course vary without changing the principle of the invention in any way.
EMI13.1
2ìNIVIJàIIIOKS *
1) Automatic hermetic closing system for bottles consisting of a stopper for closing the neck of the bottle mounted in an adjustable manner on a control piece and with a certain clearance to apply exactly to the orifice of the neck; the plug control part having an extension forming an operating lever
EMI13.2
/ Uû '1? Oar lift the cork,' a spring tended to apply the cork to the orifice of the neck, this system also comprising collars for mounting the mechanism on the neck of the bottle.
2) In the automatic hermetic closing system for bottles- as claimed in 1 a locking device preventing the lifting of the. stopper under the action of the gases given off by the liquids contained in the bottle.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.