BE354719A - - Google Patents

Info

Publication number
BE354719A
BE354719A BE354719DA BE354719A BE 354719 A BE354719 A BE 354719A BE 354719D A BE354719D A BE 354719DA BE 354719 A BE354719 A BE 354719A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ammonium
solutions
sulfocyanide
decomposition
heating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE354719A publication Critical patent/BE354719A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01CAMMONIA; CYANOGEN; COMPOUNDS THEREOF
    • C01C1/00Ammonia; Compounds thereof
    • C01C1/24Sulfates of ammonium
    • C01C1/245Preparation from compounds containing nitrogen and sulfur
    • C01C1/246Preparation from compounds containing nitrogen and sulfur from sulfur-containing ammonium compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé d'obtention de sulfate ammonique et de soufre à partir du sulfocyanure ammonique." 
On connaît le procédé de décomposition hydrolitique des solutions de   sulf ocyanure   d'ammonium, telles qu'elles sont obtenues par exemple dans la purification des gaz de distilla- tion du charbon, etc... et qui consiste à chauffer ces solu- tions en présence d'acide, spécialement l'acide sulfurique di- lué. Par ce procédé, on obtient, d'une part, du sulfate ammo- nique et d'autre part de l'oxy-sulfure de carbone qui, sous l'action de l'eau, donne de l'anhydride carbonique et de l'a- cide sulfhydrique. 



   L'application d'un tel procédé entraîne d'une part une dépense très élevée pour la fourniture de l'acide sulfuri- que nécessaire et, d'autre part, la conduite du processus en- traîne également des frais importants, à quoi il faut ajouter que les combinaisons de soufre obtenues par la réaction doi- vent encore 'être traitées spécialement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention crée un processusà $eu près sans frais et extraordinairement simple au point de vue technique, pour le cas de l'emploi de tout procédé thionique quelconque en vue de la récupération du sulfate ammonique et du soufre à par- tir de l'ammoniac et de l'acide sulfhydrique contenus dans le gaz. Suivant ce processus, il ne faut aucun adjuvant, en parti-- culier l'acide sulfurique, pour transformer le   sulf ocyanure   am- monique en sulfate ammonique et soufre en une seule opération, tout en restant dans le cadre de tout procédé thionique quel- conque. Le nouveau processus consiste en ce que l'hydrolyse du sulfocyanure d'ammonium est réalisée dans la solution de lavage même, obtenue dans le processus de lavage des gaz et devant être décomposée par la chaleur en sulfate et soufre.

   De telles solu- tions contiennent, comme constituants actifs, des polythionates ou une quantité correspondante de thioaulfate et d'acide sul- fureux y combinés, dont, comme il est connu, se forme le poly- thionate actif. Ces solutions peuvent contenir, à côté des po-   lythionates,   du thiosulfate, du sulfite et du bisulfite. Sous l'action des polythionates, ces derniers sels se transforment en sulfate ammonique et en soufre. 



   La décomposition complète de ces solutions en sulfate et soufre est comme il est connu, liée à des proportions molécu- laires déterminées des divers constituants, et ce de telle fa- çon que, pour chaque molécule de polythionate, il existe deux molécules de sulfite ou de thiosulfate, et que, pour deux mo- lécules de bisulfite il existe une molécule de sulfite ou de thiosulfate. Si la quantité moléculaire de sulfite ou de thio- sulfate est plus grande, la décomposition ne peut 'être complè- te, parce que la solution, outre le sulfate, renferme encore du thiosulfate non décomposé. Si la quantité moléculaire de poly- thionate ou de bisulfite est plus grande, il se forme, avant tout, par réaction   en   vase clos, une quantité correspondante d'acide sulfurique libre outre le sulfate ammonique. 



   Comme, par l'hydrolyse du   sulf ocyanure   d'ammonium, l'am- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 moniaque qui se forme nécessite de l'acide sulfurique, il existe par ce fait   la.   possibilité de produire dans la solution même la quantité indispensable d'acide en augmentant les quantités molé- culaires proportionnelles des polythionates et bisulfites con- tenues dans la solution, et ce, en correspondance à la quantité de sulfocyanure d'ammonium à traiter, cette mesure devant, en dernier lieu, être suivie d'une ajoute renforcée d'acide sulfu- reux dans la solution de lavage. 



   De même, une augmentation de la teneur en polythionates et bisulfites peut être réalisée en faisant disparaître par ré- action avec ces combinaisons, l'acide sulfhydrique formé par décomposition de l'oxysulfure de carbone dans l'hydrolyse du sulfocyanure d'ammonium. 



   Le procédé peut également 'être réalisé en ne chauffant le sulfocyanure d'ammonium qu'avec des solutions de bisulfite seules, lesquelles peuvent aussi contenir du sulfite. Il est encore possible de réaliser l'hydrolyse du sulfocyanure seule- ment et uniquement avec de l'acide sulfureux. 



   Le procédé est réalisé à des températures notablement au- dessus de   100 C,   par exemple de 140 à   160 C.,   et ce, sous pres- sion. Le sulfocyanure d'ammonium peut être contenu au préalable dans la solution. Si, dans le processus de lavage des gaz, la teneur en combinaisons cyanurées, principalement sous forme de sulf ocyanure d'ammonium, est obtenue, la solution provenant du lavage peut être ajoutée à la solution de lavage servant à l'en- lèvement de l'ammoniac et de l'acide sulfhydrique. Ou encore, on peut procéder de telle sorte que, par une conduite appropriée du processus de lavage, la quantité de combinaisons cyanurées, en- semble avec la quantité en ammoniac et acide sulfhydrique des gaz, soit enlevée en une seule opération.

   Si le sulfocyanure d'ammonium est obtenu par un procédé spécial de lavage, il est également possible de forcer la solution de   sulf ocyanure   qui s'écoule, dans le vase de décomposition porté déjà à la tempéra- ture de réaction. De la même façon, la solution de polythio- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nates à décomposer, contenant du sulfocyanure d'ammonium, le cas échéant, préalablement chauff'ée, peut 'être introduitedans le vase de décomposition porté à la température de réaction. 



    L'invention ne se limite pas au processus décrit ; a   été trouvé en effet qu'une décomposition, une transformation semblable du sulfocyanure d'ammonium et d'autres sels de l'aci- de sulfocyanhydrique en sulfate et soufre peut 'être réalisée par chauffage de ces sels en présence de thiosulfates et acide sul- furique. 



   On a déjà cherché à décomposer le   sulf ocyanure   d'ammonium par chauffage en présence d'acide sulfurique ou de bisulfate ammonique; ceci n'est cependant pas réalisable techniquement parce que l'acide   sulfocyanhydrique   libre détruit tous les ré-   cipients   utilisés pour cette réaction. En procédant suivant le procédé de l'invention, on surmonte ces inconvénients. 



   Le procédé en question est d'une valeur technique toute spéciale, quand, dans la réalisation du procédé de l'invention décrit en premier lieu - emploi d'acide sulfureux, de bisulfite ou de polythyanates en excès - on obtient des solutions de sul- fates contenant de l'acide sulfurique libre. Dans ce cas, on est à même de ramener dans le processus de décomposition, les lessives ou solutions mères, plus ou moins riches en acide sul- furique, qui s'écoulent lors de la vaporisation de la solution acide de sulfate d'ammonium, dans le but de séparer le sulfate ammonique. 



   Les exemples ci-dessous mettent en évidence cette parti- cularité : 
1. A une solution aqueuse de 100 kg. de sulfocyanure d'am- monium et de 389,3 kg. de sulfate ammonique, on ajoute 1289 kgs. d'acide sulfureux à   20%   et la solution est chauffée à environ   200 C.   dans un autoclave à parois résistantes aux acides ou re- couvertes d'une couche en acier chrome-nickel résistant aux aci- des du soufre. Après deux heures environ, le tout est transformé en sulfate ammonique, soufre et Co2. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   2. A une solution de 100   kg.de   sulfocyanure ammonique et 2143 kg. de thiosulfate ammonique, dans 2500 kg. d'eau, on ajoute 3220 kgs. d'acide sulfureux à 20% et le mélange est trai- té comme dans l'exemple précédent. 



   REVENDICATIONS. 



   ----------------------------- 
1. Procédé pour la transformation de sulfocyanure d'am- monium en sulfate ammonique et soufre dans le cadre d'un procédé thionique, caractérisé en ce que le sulfocyanure d'ammonium est chauffé en présence de solutions contenant du thiosulfate.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que la transformation du sulfocyanure d'ammonium en sulfate ammoni- que et soufre est réalisée par chauffage avec du thiosulfate et de l'acide sulfureux.
    3. Prooédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que le chauffage est opéré en présence de bisulfite ammonique ou de solutions de sulfite ammonique et de bisulfite.
    4. Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que ' le chauffage n'a lieu qu'en présence d'acide sulfureux libre seulement.
    5. Procédé suivant revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le processus est accompli à. des températures au-dessus de 140 C. à peu près, et sous pression.
    6. Procédé suivant revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les solutions de sulfocyanures d'ammonium à décomposer sont introduites dans un réservoir sous pression préalablement porté à la température de décomposition.
    7. Procédé suivant revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la décomposition du sulfocyanure est réalisée en présence d'acide sulfurique et de thiosulfate.
    8. Procédé suivant revendication 7, caractérisé en ce que, dans la décomposition avec excès des matières citées aux reven- dications 1 à 5, les lessives ou solutions mères s'écoulant lors <Desc/Clms Page number 6> de l'évaporation de la solution acide de sulfite sont employées dans la préparation de solutions renfermant du thiosulfate et du sulf ocyanure d'ammonium.
    En substance comme décrit ci-dessus.-
BE354719D BE354719A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE354719A true BE354719A (fr)

Family

ID=29106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE354719D BE354719A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE354719A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483802A1 (fr) Procede pour eliminer l&#39;oxysulfure de carbone d&#39;un courant gazeux
BE354719A (fr)
US1533773A (en) Gas-purification process
FR2532292A2 (fr) Procede d&#39;elimination de l&#39;hydrogene sulfure contenu dans un melange gazeux
WO1984000952A1 (fr) Procede d&#39;elimination de l&#39;hydrogene sulfure contenu dans un melange gazeux
CH125004A (fr) Procédé de fabrication de sulfates.
BE368350A (fr) Procédé pour la production d&#39;urée
BE432460A (fr) Procédé et dispositif pour la production d&#39;urée
BE362403A (fr)
SU36947A1 (ru) Способ получени чистого сульфата аммони и серы
BE388895A (fr)
BE396113A (fr)
BE432185A (fr)
BE498028A (fr)
BE334030A (fr)
BE509626A (fr)
BE402585A (fr)
BE525234A (fr)
BE432186A (fr)
BE389292A (fr)
CH119471A (fr) Procédé pour la fabrication de la thiourée à partir de cyanamide métallique.
BE621079A (fr)
BE402262A (fr)
CH274518A (fr) Procédé de préparation de la thiourée.
CH86562A (fr) Procédé de récupération des vapeurs nitreuses sous forme d&#39;acide nitrique aqueux.