<Desc/Clms Page number 1>
Passoire d'action rapide pour légumes et autres comestibles.
La présente invention a pour objet une passoire, mécanique pour légumes et autres comestibles,comportant un coppa de passoire de forme ordinaire sur le bords duquel sont prévues à demeure deux attaches de retenue pour maintenir une traverse amovible à l'aide de verrous par exemple,laquelle traverse supporte un arbre vertical commandé par une manivelle et portant à sa base une frac- tion d'hélice correspondant au diamètre du fond de la passoire, le tout comme décrit au brevet principal et au premier brevet de perfectionnement.
La présente demande a pour but certains perfection- nements apportés à la dite passoire et notamment:
1 la plaque qui plonge dans le récipient pour retenir les légumes ou analogues dans leur mouvement de rotation provoqué par l'hélice est,au lieu d'être fixe sur la traverse,sertie sur l'arbre de la manivelle, mobile autour de cet axe et maintenue élastiquement,mais retenue dans son mouvement de rotation pas un,arrêt fixe sur le corps de la passoire.
<Desc/Clms Page number 2>
2 afin que l'excès de liquidesversés dans -la passoire puissent @ rapidement s'écouler,on prévoit dans le pourtour du corps des trous qui sont éventuellement plus grands que ceux percés dans le fond.
3 ce fond troué peut être embouti et amovible, de manière à pouvoir appliquer des fonds à trous appropriés 4 la partie de l'hélice en contact avec le fond troué est légè- rement recourbée de façon à racler constamment ce dernier et cisailler les aliments déjà engagés dans les trous;toutefois,cette partie recourbée peut être appliquée à l'hélice,afin d'être rem- placée en cas d'usure.
Au dessin annexé sont représentées, à titre d'exemple,des formes de réalisation de la présente invention :
La Fig.l est une coupe verticale par'l'ensemble de la passoire mécanique.
La Fig.2 en est une vue en plan
Les Fig.3 et 4 montrent les fonds supplémentaires se po- sant sur le fond troué
Les Fig.5 et 6 montrent en coupe verticale et en plan le fond embouti et amovible , Les Fig.7 et 8 montrent schématiquement des bouts amovibles en saillie rapportés à la base du tronçon d'hélice.
Le dispositif comporte le corps de la pressoire proprement dite a dont le fond est percé de trous.-Le pourtour du corps est de même perforé de trous a' pour permettre un écoulement rapide du liquide versé dans la passoire.Le corps est en outre pourvu de deux anses b et de deux attaches de tetenue pour la fixation du mécanisme.
Ce mécanisme consiste en une fraction d'hélice qui épouse la farrme du fond de la passoire a .La partie d' de l'hélice qui est constant en contact/avec le fond,est de préférence légèrement recourbée vers le bas,de façon à nettoyer constamment ce dernier et à ci- sailler les légumes ou autres déjà engagés dans les trous.
Cette partie saillante d' peut être amovible;suivant la Fig.7 elle comporte une pièce rapportée en acier trempé facilement remplaça- ble et fixée sur l'hélice à l'aide de petits boulons;d'après la
<Desc/Clms Page number 3>
Fig.8 l'extrémité inférieure de l'hélice d porte à demeure une . coulisse dans laquelle vient s'engager un couteau triangulaire d' en acier trempé. '
L'hélice d est montée sur un arbre e traversant une traverse f de suspension,et portant à sa partie supérieure une manivelle à poignée g;cette poignée est tenue par un rivet h .
Pour fixer la traverse 1 sur la passoire a,elle porte à chacune de ses extrémités,un verrou de retenu 1;ces verrous sont maintenus à l'aide de rivets . Comme dans les verrous on a pra- tiqué des boutonnières (voir Fig 1 et 2)ils peuvent,sous une lé- gère pression,s'engager ou se retirer des attaches c.
Une plaque n,destinée à retenir les légumes ou analogues dans leur mouvement de rotation provoqué par,1' hélice,est sertie sur l'arbre! de la manivelle mais de telle manière qu'elle est mobile autour du dit arbre;cette plaque est cependant empêchée de tourner par un arrêt fixé sur le corps de la passoire a.
Un ressort à boudin k est placé entre la plaque n et la traverse pour opérer la pression désirée de l'hélice,sur le fond o ,
Pour augmenter l'adhérence des légumes gras sur le fond troué ±,celui-ci peut être pourvu d'un second fond 2 superposé et éventuellement soudé sur le premier,les bords de découpures dans ce second fond faisant office de couteaux.
Afin de pouvoir changer le diamètre des trous du fond o, ainsi que celui des trous a'du pourtour de la passoire, ce fond peut être embouti et amovible (voir Fig.5 et 6) . Un jeu de ces fonds calibrés permettrait de varier la grandeur des trous à volonté Le pourtour du corps de la passoire ferait en ce cas perforé de trous d'un diamètre plus grand que les plus grands admis pour les fonds.
L'invention a été décrite à titre purement indicatif et nul- lement limitatif,et il va de sol que de nombreuses modifications peuvent être apportées à ses détails sans s'écarter de son esprit.