<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Système dtembrayage automatique aveccamman.de méaa+
EMI1.2
On sonnait la supériorité indiscutable des embrayages automatiques, fonctionnant sous ltaoe tion de la force centrifuge# sur les embrayages ordie
EMI1.3
naires commandés. Cependant les embrayages automatiques
EMI1.4
TToentrifuges" présentent. du fait même de leur concept tion lfiineonvdnient de ne pouvoir e'tre débrayés à la.
<Desc/Clms Page number 2>
volonté du conducteur, le débrayage ne pouvant se produire, en effet, que lorsque la vitesse angulaire des organes en mouvement est tombée au-dessous d'une valeur déterminée,
La présente invention a pour objet un dis- positif débrayage qui supprime cet inconvénient et qui, dans ce but, réalise la combinaison d'un embrayage automatique centrifuge avec une commande mécanique ordinaire de débrayage; l'ensemble consti- tuant un embrayage automatique progressif pour les bas régimes de rotation jusque ce que la vitesse de rotation ait atteint une valeur déterminée et devant, au-dessus de cette vitesse, un embrayage mécanique ordinaire, le débrayage pouvant toutefois être obtenu à volonté pour une vitesse de rotation quelconque.
Ce résultat est obtenu par la combinaison d'un ou de plusieurs organes d'embrayage à friction, constamment maintenus en position normale d'embrayage par faction de ressorts et de leviers qui peuvent être soumis soit à l'action d'une commande mécanique de débrayage, soit à l'action d'une commande automati- que à force centrifuge et qui commandent la position des organes d'embrayage de telle manière que le dispositif automatique joue pour assurer le débrayage aux faibles vitesses de rotation, tandis que la commande mécanique permet le débrayage à toutes les vitesses.
Sur le dessin annexé, la figure 1 est une vue,en coupe par l'axe de rotation. d'un dispositif d'embrayage construit
<Desc/Clms Page number 3>
conformément à l'invention et dans lequel le dispo- sitif centrifuge est indépendant de la commande méca- nique ordinaire quoique étant étroitement combiné avec l'ensemble de l'embrayage dans lequel il est logé;
La figure 2 est une vue également en coupe par l'axe de rotation d'un dispositif dembrayage construit conformément à l'invention et dans lequel . le système centrifuge (également indépendant de la commandé mécanique ordinaire) au lieu de libérer,
EMI3.1
sous l'action des masses centrifuges,11organe d'em- brayage au fur et à me@mre que la vitesse angulaire croit, commande le déplacement dudit organe pour la réalisation progressive de l'embrayage.
Comme on le voit sur la figure 1 qui se rapporte au premier mode de réalisation, le système comporte un plateau 1 tournant avec le volant 2 calé sur l'arbre primaire 3. Dans une chambre intérieure comprise entre le plateau et le volant sont disposés l'organe d'embrayage 4 et le disque 5 calé sur l'arbre secondaire 6 et portant les couronnes de friction 7.
L'organe d'embrayage 4, qui tourne avec le plateau 1, est soumis à la manière connue à Inaction de ressorts 10 disposés dans des cuvettes 8 et 9 de cet organe et du plateau,, et tendant à produire Item. brayage. Des leviers 11 articules en 18 dahs des chapes 13 montées sur le plateau l s'appuient, d'une part, sur un fraisage conique 4' de la pièce 4 et, d'autre part, sur la douille centrale 14 agencée à la manière connue pour pouvoir recevoir un mouvement ion. gitudinal résultant d'une action sur la pédale de débrayage 15.
<Desc/Clms Page number 4>
Vautre part, le plateau 1 porte des chapes
16 (trois par exemple), pourvues d'axes 17 pour l'ar- ticulation de leviers massifs 18, dont le centre de gravité G se trouve sur un rayon différent de celui des axes 17 et à droite, Chacun de ces leviers, qui est Pourvu d'un bec 18' s'appuyant sur la surface 41 1 , est soumis à l'action d'un fort ressort 19'dispose dans des cuvettes 20 & 21 portées par le levier et par le plateau 1, et repousse normalement sous cette action, la pièce d'embrayage 4, en surmontant la ré sistance des ressorts normaux d'embrayage 10.
-.Au reposa le débrayage se trouve réalisé du fait des ressorts 19. Lorsque le moteur est en mar- che et que sa vitesse s'accélère, la force centrifuge détermine la rotation des masses 18 autour de leurs axes 17 et, par suite, provoque la compression des ressorts 19, ce qui a pour effet de dégager la pièce 4 et de la laisser sous la seule influence des ressorts normaux d'embrayage 10. L'embrayage se trouve donc réalisé progressivement par ceux-ci au fur et à mesure que les leviers 18 tournent, donc que la vitesse croît.
La rotation des masses 18 est arrêtée lorsque se produit en 22 le contact avec le plateau 1.a ce moment, la pièce 4 est applique contre le disque d'embrayage et entre la surface 41 et les becs 18' existe un jeu convenable auquel on donne la valeur maximum permise par la oonstruction.
On a alors un embrayage ordinaire et on Peut le manoeuvrer absolument de la même façon par la pédale 15,
Lorsque la vitesse du moteur tombera au. dessous d'une certaine valeur, le contact 18'- 41 se
<Desc/Clms Page number 5>
rétablira et le débrayage se réalisera automatiquement.
Dans le second mode de réalisation et ainsi qu'on peut le voir sur la figure 2, la cloche 1, qui joue à la fois le rôle de couvercle, de plateau d'embrayage et de pièce d'entrainement, est fixée sur le volant 2 (par exemple au moyen des boulons prisons niera 23) et concentriquement audit volant; le plateau de réaction 4, qui est monté librement sur l'extrémité de l'arbre récepteur 6, est supporté par celui-ci 'par Il intermédiaire d'une butée à billes 24; ce plateau 4 porte, sur sa périphérie, trois parties saillantes 25 qui s'engagent d'une part, dans trois encoches 26 ménagées dans la cloche 1 et, d'autre Parti dans le plateau dembrayage 27.
Trois masses 18, dont les tourillons 17 pivotent sur le plateau de réaction 4, peuvent tour.- ner librement sur leurs portées; elles portant des galets 28, en acier cémenté qui peuvent tourner libres ment sur de petits axes 29 solidaires des masses 18.
Les plateaux 4 et 27 sont reliés par les @ douilles 30, solidaires du plateau 4 et qui entourent les colonnettes 31 solidaires du plateau 27; des ressorts 32, interposés entre le fond des douilles et écrous 33 vissés sur les colonnettes, tendent cons. tamment à ramener les masses centrifuges vers l'axe de rotation du dispositif..
Le disque 5 transmet les efforts moteurs aux la rondelle 34 intermédiaire entre le disque 5 et l'arbre primaire 3.
Le ressort central 35 pousse constamment le plateau de réaction 4 vers, ltorgane d'embrayage et tend à faire buter les saillies 25 au fond des encoches
<Desc/Clms Page number 6>
26 de la cloche 1.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant: Au ralenti, les masses 18 sont maintenues dans la position représentée sur le dessin par l'action des trois ressorts de débrayage 32 et le disque 5 n'est pas entrainé.
Lorsquton accélère la vitesse du moteur, les masselottes commencent à basculer autour de leurs @ tourillons 17 en s'écartant de l'axe de rotation; les galets 28 se déplacent vers la droite et pressent sur le plateau 27 qu'elles déplacent vers la droite, ce qui a pour effet de pousser le disque 5 contre la paroi intérieure de la cloche 1.
La vitesse, s'accroissant, l'action de la force centrifuge sur les masses 18 croît également et lesdites masses oscillent de plus en plus en s'é- lorgnant de 1+axe de rotation; la pression des galets 28, et Par suite,, du plateau d'embrayage 27 sur le disque 5 augmente dans les mêmes proportions jusqu'à ce que cette pression soit supérieure à la poussée du ressort central 35; à ce moment le plateau de réac- tion 4 se déplace vers la gauche et ce, jusqu'à ce que les masses 18 occupent une position horizontale.
Pour réaliser automatiquement le débrayage il suffit de relever le pied qui agit sur l'accélérateur; le régime du moteur baisse immédiatement et les masses 18, sollicitées par les ressorts 32 reviennent à leurs positions initiales.
Pour permettre de rattraper lusure du dis- que 5, une seconde série d'encoches 26, plus profondes et décalées angulairement par rapport à la première
<Desc/Clms Page number 7>
série, pourront être prévues, le passage de la première à la seconde série pouvant se faire rapidement en enlevant les éorous des goujons 23 et en faisant tour ner le plateau de réaction d'un angle convenable pour que les saillies 25 viennent en regard de la seconde série d'encoches 26.
Il est bien entendu que les modes de réalisation de l'invention qui viennent d'être décrits et qui sont montrés sur le dessin, n'ont été cités qu'à titre dtexemple et que des modifications pourront y être apportées (suivant Inapplication que l'on aura en vue) dans les formes, les dimensions; le nombre et les positions relatives des pièces ou organes qui constituent ces dispositifs sans que ces modifioations portent atteinte aux caractéristiques de ltinvention.
@
EMI7.1
1E YE iILT I 0 N ¯-----------------
La présente invention a pour objet un système d'embrayage automatique avec commande mécanique de débrayage. ledit dispositif étant caractérisé par le fait que le système assure automatiquement l'embrayage sous Inaction de la force centrifuge, tout en permettant à tout instant de débrayer par une action sur la pédale, le débrayage étant ainsi réalisé automati. quement au repos et pour les vitesses inférieures de l'arbre primaire.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.