BE332793A - - Google Patents

Info

Publication number
BE332793A
BE332793A BE332793DA BE332793A BE 332793 A BE332793 A BE 332793A BE 332793D A BE332793D A BE 332793DA BE 332793 A BE332793 A BE 332793A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
nozzle
movement
regulator
driven
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE332793A publication Critical patent/BE332793A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H61/00Control functions within control units of change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion ; Control of exclusively fluid gearing, friction gearing, gearings with endless flexible members or other particular types of gearing
    • F16H61/66Control functions within control units of change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion ; Control of exclusively fluid gearing, friction gearing, gearings with endless flexible members or other particular types of gearing specially adapted for continuously variable gearings
    • F16H61/664Friction gearings
    • F16H61/6646Friction gearings controlling shifting exclusively as a function of speed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour la transmission de force motrice d'un ar- bre primaire à un arbre secondaire commandé. 



   La présente invention concerne un dispositif pour la transmission de force motrice d'un arbre primaire à un arbre' secondaire commandé et elle peut être appli- quée, avec succès, partout où il est nécessaire de pou- voir agir à volonté, d'un point central,sur un arbre se- condaire à actionner et sur les dispositifs mécaniques commandés par celui-ci, de façon à les arrêter, à les met- tre en marche, à les faire tourner en avant ou en arrière, à réaliser des vitesses différentes ou à veiller à ce que la vitesse une fois obtenue soit conservée, malgré des influences extérieures qui pourraient ralentir ou accélérer le mouvement imprimé. 



   Bien que l'invention soit plus spécialement conçue en vue de son application aux véhicules automobi- les, pour le démarrage, les'faire marcher à des vitesses différentes et les maintenir en marche à une vitesse, de préférence, invariable, indépendamment de la résistance à rencontrer, par exemple dans les virages, sur les rampes et dans d'autres circonstances analogues, l'invention peut également être appliquée partout où, abstraction 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 faite encore d'autres véhicules ou de 'navires, on   désire,   par exemple dans les transmissions de force,. faire fonc- tionner un outil déterminé à une vitesse fixée d'avance, indépendamment de la marche de l'outil principal. 



   Selon l'invention, le dispositif consiste en ce que l'arbre primaire actionne un régulateur centrifu- ge qui agit sur un dispositif de transmission lequel transmet le mouvement à l'arbre à entraîner avec inter- calation éventuelle d'un accouplement élastique, d'une manière telle que le nombre de tours de l'arbre à action- ner soit modifié selon l'écartement des boules du régu- lateur. 



   Le régulateur centrifuge peut coopérer avec un jeu de roues de friction de façon que le déplacement du manchon du régulateur provoque un déplacement de la roue de friction coulissante. 



   Une autre caractéristique du dispositif réside en ce qu'on peut déplacer au moyen du manchon, un trin-   lage   qui coopère avec un disque rotatif, pourvu sur sa périphérie de dents et de cames, et qui est enprise avec une crémaillère ayant une forme appropriée aux dents et aux cames et montée sur un chariot mobile dans lequel est montée la roue de friction coulissante. 



   La roue de friction coulissante peut être pour- vue d'une surface active convexe et peut être placée, dans la position neutre de la transmission, au-dessus d'une cavité en forme de cuvette ménagée au milieu du plateau de friction à entraîner. 



   Le disque pourvu de dents peut être muni, en outre, d'une rainure dans laquelle l'extrémité d'un le- vier appartenant au tringlage peut être déplacé à l'aide d'une broche réglable, en vue du déplacement de ce disque dans le sens opposé. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'accouplement élastique peut être constitué par une couronne dentée creuse comportant une came de commande dirigée vers l'intérieur qui est placée entre deux disques de fermeture pourvus d'une came de butée présentant un   passage   tandis que l'espace entre les deux cames est rempli d'une substance ayant une certaine viscosité. 



   Lorsque le dispositif est appliqué aux automo- biles on peut fixer, sur l'arbre mené, un cône d'accou- plement autour duquel peut glisser un cône creux qui est lui-même relié par une transmission aux tambours sur les- quels s'enroulent les câbles de freinage. 



   Selon une autre application, dans le cas d'au- tomobiles, on peut prévoir, outre un gicleur initial, un gicleur de marche normale qui est influencé par le man- chon du régulateur tandis qu'en cas de diminution de vi- tesse de l'arbre entraîné, autrement que par freinage, un gicleur de réserve est mis en action, avec modification correspondante de l'amenée d'air et de l'allumage. 



   Dans un dispositif de ce genre, la pédale de freinage peut influencer l'action du gicleur de marche normale et du gicleur de réserve. 



   On peut finalement relier, à la pédale de frein, un organe de poussée qui fait entrer les cônes d'accouple- ment l'un dans l'autre et qui est relié à des griffes qui débrayent d'abord le dispositif de transmission et les gi- cleurs. 



   L'invention est représentée, aux dessins annexés, sous une forme de réalisation schématique du dispositif. 



   Dans ces dessins : 
La fig. 1 est une coupe longitudinale du dispo- sitif. 



   Les fig. 2,3 et 4 montrent trois positions dif-   férentes     d'une   pièce particulière du dispositif. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 5 est une coupe de l'accouplement élas- tique. 



   Sur l'arbre primaire 1 qui emprunte son mouve- ment de rotation à une source de force motrice quelconque est monté un volant 2, pourvu d'une couronne dentée 3. Avec celle-ci engrène une autre couronne dentée 4 appartenant à un plateau de friction 5, fixé sur un arbre 6, tournant dans des paliers 7 et 8. Sur l'arbre 6 est disposé, en ou- tre, un volant 9 dans lequel se trouvent deux parties évi- dées 10 et 11 dans chacune desquelles est fixé un contre poids 14 ou 15 respectivement tournant sur un pivot 12 ou 13 respectivement. Aux extrémités de ces contre poids sont disposées des broches 16 et 17 qui sont placées dans des évidements 18 et 19 respectivement, de tiges de liai- son 20,21 articulées à un manchon 22 pourvu d'une rainu- re 23.

   Dans cette rainure se placent deux extrémités en forme de fourche qui font partie d'un bras ue levier 25 lequel sera décrit dans la suite. Au lieu des deux contre- poids 13 et 14, on peut également en disposer trois ou davantage, selon l'effort à fournir par le manchon de sou- lèvement   2.   



   Le plateau de friction 5 est pourvu en son mi- lieu, c'est-à-dire dans le prolongement de l'axe de l'ar- bre 6, d'une cavité en forme de cuvette et en outre de rainures concentriques 27 qui ont partout la même profon- deur (fig. 1). 



   28 désigne une roue de friction mobile possédant une surface active convexe 29 et qui est montée sur un arbre 30 tournant dans des pièces 31 et 32 qui font par- tie d'un chariot 33, tandis qu'un moyen approprié quelcon- que, non représenté, par exemple un ressort 34, sert à amener la surface convexe 29 en contact avec le plateau de friction 5. L'arbre 30 porte, sur son extrémité, un pi- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 gnon 35. Il est à remarquer que dans la position neutre, la surface active convexe 29 se trouve juste en face de la cavité 26 en forme de cuvette, sans qu'il y ait con- tact entre les deux plateaux de friction 28 et 5. 



   Dans la boite 36, dans laquelle tout le mécanis- me décrit jusqu'à présent se trouve placé, est disposé, en outre, un arbre 37, l'arbre secondaire à actionner, qui est maintenu enplace par trois paliers 38,39 et   40.   Sur cet arbre 37 sont montés au moyen de clavettes deux dis- ques de fermeture 41 et 42 entre lesquels est maintenue une couronne dentée 44 munie d'une came de commande 45. 



  Celle-ci repose, dans la position normale, sur l'arbre 37. 



  Entre les deux disques de fermeture 41 et 42 est disposée, en outre, une came de butée 48 munie d'un passage 49. Cet- te came de butée 48 est fixée a l'aide de boulons 50 aux disques de fermeture 41 et 42. Entre la came de butée 48 et la came de commande 45 il y a donc deux espaces 46 et 47. 



   Sur l'arbre à entraîner 37 est fixé un cône d'accouplement fixe 51, sur lequel peut venir se placer un cône creux 52 glissant sur cet arbre. Ce cône 52 est relié, par une transmission à roues dentées, à des tam- bours (non représentés ici pour plus de simplicité), sur lesquels s'enroulentdes câbles de freinage au moyen des- quels l'arbre 37 peut être freiné. 



   A la fig. 2, 60 désigne un disque qui peut tour- ner autour d'un axe 61 et qui est pourvu sur sa périphérie d'un certain nombre de dents 62 dont certaines peuvent être plus longues, si c'est nécessaire et former une sail- lie ou came 63. Par 64 est désigné un arbre basculant sur lequel peut se mouvoir un court levier 65 à bras égaux 66 et 70. Sur l'extrémité du bras 66 sont disposées des four- ches 24. Sur l'autre bras 70 du levier 65 est fixé un   bras   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de traction 67, pourvu d'une broche 68 qui peut être dé- placée à la main dans une rainure 69 du disque 60, par exemple, au moyen d'un bouton. 



   Le dispositif fonctionne de la manière suivante: 
Si l'arbre primaire 1 est mis en rotation u'une manière quelconque, la couronne dentée 3 fait tourner la couronne dentée 4 et par celle-ci l'arbre 6. Il en résul- te que les contre poids rotatifs ou boules 14 et Ib du régulateur s'écartent et que par suite de ce mouvement, après un déplacement suffisant, le manchon 22 est dépla- cé vers le haut ce qui attire également vers le haut les extrémités 24 en forme de fourche. 



   On se rendra compte par la fig. 2 que, les ex- trémités en forme de fourche 24 étant en liaison avec l'extrémité du bras 66, ce dernier est déplacé vers le haut de sorte que le levier 65 tourne autour de l'axe de pivotement 64. De ce fait, le bras de traction 67 est attiré vers le bas ce qui a pour conséquence que la bro- ' che 68 placée dans la rainure 69 fait tourner le disque 60 dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire vers la droite. 



   Le chariot 33 (fig. 1) est muni d'une crémail- lère(non représentée) qui coopère avec les dents 62 et les cames 63, de façon qu'une rotation du disque 60 aille de pair.avec un mouvement correspondant tel du chariot 33 que, par suite de la présence des cames 63, le chariot 33 soit soulevé et ensuite déplacé latéralement par les dents 62, ce qui a pour résultat que la surface active convexe 29 située en face de la cavité en forme de cuvette 26 est soulevée vers une des rainures concentriques 27 (fig. 1). 



  Il se produit également, de ce fait, un glissement du pi- gnon 35 sur la couronne dentée 44. 



   C 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Par suite de sa rotation, la came de commande 
45, s'approche du bloc de butée 48 ce qui diminue l'es- pace 46, et le liquide à comprimer se trouvant dans cette 
Cavité, de l'huile, par exemple, est refoulé par le pas- sage 49 de la came de butée vers l'espace 47 qui s'agran- dit à ce moment. On voit immédiatement, qu'il se produit ainsi un effet d'amortissement. Ce n'est que lorsque la came de commande a été appliquée sur la came de butée que l'arbre 37 est entrainé ce qui communique donc à l'arbre secondaire le mouvement désiré. 



   Si l'arbre secondaire 37 doit tourner en sens inverse, on amène le bras de traction 67 (fig. 3) de la position en traits pleins dans la position en pointillé, en déplaçant la broche 68 dans la rainure 69.   i   alors l'arbre primaire 1 est mis en mouve- ment, le bras 70 est déplacé vers le bas, hors du soulè- vement subséquent du levier 65, ce qui fait tourner le disque 60, en sens inverse à celui de la rotation des ai- guilles d'une montre (voir fig. 4). 



   On comprendra immédiatement que, suivant la po- sition de la broche 68 dans la rainure 69, il se produira un mouvement de l'arbre secondaire 37,' par le déplacement correspondant de la surface active convexe 29, sur le pla- teau de friction 5. 



   Si le dispositif décrit ci-dessus est appliqué à des automobiles, application pour laquelle il convient particulièrement, l'arbre primaire 1 ne forme qu'un avec l'arbre du moteur del'automobile ou est relié à cet ar- bre et le moteur est mis en marche au moyen d'un gicleur spécial désigné dans la suite comme "gicleur initial". 



   Ce gicleur initial peut être établi d'une ma- nière telle que le volant 9 ne reçoive pas une vitesse 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 suffisante et que les contre poids rotatifs 14 et 15 prennent une position oblique telle (ce qui est rendu pos- sible par les évidements 18 et 19)que les broches 16 et 17 se placent dans le creux supérieur des évidements et que le manchon 22 soit influencé dans une faible mesure. 



   Il a déjà été dit que le cône creux 52 peut glisser sur l'arbre secondaire 37 à actionner. Ce cône creux est relié par une transmission à roues dentées à des tambours de freinage. si, par conséquent, le cône coulissant 52 est pressé contre le cône fixe 51, les tam- bours de frein sont mis en rotation par la transmission à roues dentées et les câbles correspondants, qui sont re- liés aux sabots de frein, sont attirés. L'automobile se freine par conséquent d'elle-même. 



   Sur la périphérie du cône fixe 51 se trouve mé- nagée une gorge pour une corde qui actionne un régulateur à boules au moyen duquel peut être réalisé un réglage sup-   plémentaire.   



   Le mécanisme de transmission par roues dentées pour les tambours de frein peut être tel que les tambours de frein soient mis en rotation très lentement. Pour ob- tenir un ralentissement notable, onpeut au besoin, employer une commande par vis sans fin. 



   Lorsque le moteur de l'automobile marche avec le gicleur initial et qu'on a atteint un nombre de tours suffisant, le volant 9 prend au bout, d'un certain temps, une vitesse plus grande de sorte que les pois. rotatifs 14,15 s'écartent davantage vers l'extérieur et que le manchon 22 soit attiré plus fortement vers le haut, ce qui a pour résultat que les extrémités 24 en forme de fourche sont déplacées vers le   haut. A,   ces extrémités en forme de fourche est attaché un câble qui ouvre par trac- tion un gicleur dit de marche normale et ferme   le   gicleur initial. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Si alors, à un moment donné, le moteur doit pouvoir développer plus de force parce que la résistance de la voiture augmente brusquement, par exemple pour un emballage, sur des rampes, dans des courbes ou pour une charge particulière, et si le gicleur de marche normale ne peut pas maintenir le moteur au nombre de tours fixé, de sorte que l'arbre entraîné 37 fait également un nombre de tours moindre, le manchon du régulateur auxiliaire est abaissé (en cas d'emballage) ou s'abaisse pendant la marche en cas d'augmentation de la résistance. Il en ré- sulte qu'un câble est attiré et que ce câble met en action un troisième gicleur ou gicleur de réserve. Le moteur marche donc alors avec deux gicleurs et peut ainsi vain- cre la résistance particulière . 



   Pour les automobiles est prévu, en outre, sur la pédale du frein un dispositif approprié pour que,lors de l'abaissement, le gicleur de marche normale ainsi que le gicleur de réserve soient dégagés deleur régulateur correspondant et fermés par un ressort ainsi mis en li- berté. Le moteur ne marche donc plus qu'avec le gicleur initial jusqu'au moment où le freinage est supprimé. Les mouvements décrits ci-dessus se répètent alors ou bien on peut arrêter le moteur en coupant l'allumage. 



   Inutile d'ajouter, en détail, que lors de la marche avec le gicleur initial, l'arrivée d'air est main- tenue très petite et que l'allumage est retardé par le câble de traction mentionné. 



   Lorsque le gicleur de marche normale entre en action, l'arrivée d'air est ouverte petit à petit et l'allumage est avancé. Lorsqu'on rencontre une résistan- ce, l'inverse se produit tandis que, lors du freinage, le moteur marche uniquement avec le gicleur initial, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
En vue de compléter encore le dispositif- décrit ci-dessus, on peut adapter à l'appareil un organe de poussée qui est mis en action lors de l'abaissement de la pédale de   f rein.   Cet organe repousse le cône creux 52 sur le cône d'accouplement fixe 51, de sorte que les câbles de frein sont attirés. A cet organe sont attachées des griffes placées de manière qu'elles viennent en prise un instant avant que s'établisse le contact entre les deux cônes 51 et 52. 



   Ces griffes servent en premier lieu à soulever le chariot 33 dans lequel est placée la roue de friction mobile 28, ce qui met la transmission complètement hors d'action, et en second lieu elles dégagent les petits câbles reliés aux deux régulateurs de vitesse, de sorte que les petits ressorts se trouvant dans le carburateur ne laissent continuer le moteur qu'avec le gicleur ini- tial. Si, en outre, il est fait usage d'un decompresseur., ce dernier peut également être attiré et mis en service par les griffes. 



   Ceci dit, je   aéclare   considérer connue étant de mon invention et revendiquer : 
1 .- Un dispositif de transmission de force mo- trice d'un arbre primaire à un arbre secondaire commandé, caractérisé en ce que l'arbre primaire (1) actionne un régulateur centrifuge (14,15) qui agit sur un dispositif de transmission (5,28) communiquant le mouvement à l'ar- bre à entraîner (37) avec intercalation éventuelle d'un accouplement élastique (44), de manière que le nombre de tours de l'arbre à entraîner soit modifié suivant l'ampli- tude du mouvement du régulateur. 



   2 .- Un dispositif selon 1, caractérisé en ce que le régulateur centrifuge coopère avec un jeu de roues 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de friction (5,28) de manière que le déplacement du man- chon (22) du régulateur provoque un déplacement de la roue de friction mobile   (28).   



   3 .- Un dispositif selon 2, caractérisé en ce que le manchon (22) déplace un système de tringles (65, 67) qui coopère avec un disque tournant 60, pourvu, sur sa périphérie, de dents (62) et de cames (63) et qui est en prise avec une crémaillère présentant des dents et des saillies correspondantes et disposée sur un chariot mobile (33) dans lequel est montée la roue de friction coulissante (28). 



   4 .- Un dispositif selon 3, caractérisé en ce que la roue de friction coulissante (28) possède une sur- face active convexe (29) et est située, pour la position neutre de la transmission, au-dessus d'une cavité évidée en forme de cuvette (26) au milieu du plateau de friction (5) à actionner. 



   5 .- Un dispositif selon   3,   caractérisé en ce que le disque (60) pourvu de dents est muni d'une rainure (69) dans laquelle l'extrémité d'un levier (67) du systè- me de leviers, peut coulisser à l'aide d'une broche ré- glable (68), en vue du mouvement de ce disque en sens in- verse. 



   6 .- Un dispositif selon 1, caractérisé en ce que l'accouplement élastique est constitué par une couron- ne dentée creuse (44) munie d'une came de commande d'ac- tionnement (45), dirigée vers l'intérieur, laquelle est placée entre deux disques de fermeture (41, 42) munis d'une came de butée (48) pourvue d'un passage (49) tandis que les espaces (46,47) entre les deux cames (45, 48) sont remplis d'une   matière .,   présentant une certaine viscosité. 



   7 - Un dispositif selon 1, appliqué aux   auto-   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 mobiles, caractérisé en ce que sur l'arbre mené (37) est fixé un cône d'accouplement (51) autour duquel peut cou- lisser un cône creux coulissant (52) qui est relié par une transmission à des tambours sur lesquels s'enroulent les câbles de freinage. 



   8 .- Un dispositif selon 1, appliqué aux auto- mobiles, caractérisé en ce qu'outre un gicleur initial, on dispose un gicleur de marche normale qui est influen- cé par lemanchon (22) tandis qu'en cas de diminution de la vitesse de l'arbre mené (37), autrement que par suite d'un freinage, un gicleur de réserve est mis en action, avec modification correspondante de l'arrivée d'air et de l'allumage.

Claims (1)

  1. 9 .- Un dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la pédale de freinage peut influen- cer le fonctionnement du gicleur de marche normale etdu gicleur de réserve.
    10 - Un dispositif selon 7 et 8, caractérisé en ce qu'à la pédale de freinage est relié un organe de poussée qui refoule les cônes d'accouplement (51,52) l'un dans l'autre et qui est relié à des griffes qui dé- brayent, au préalable, hors de service le dispositif de transmission et les gicleurs.
    RESUME Un dispositif de transmission de force motrice d'un arbre primaire à un arbre secondaire commandé, carac- térisé en ce que l'arbre primaire (1) actionne un régula- teur centrifuge (14, 15) qui agit sur un dispositif de .transmission (5, 28) communiquant le mouvement à l'arbre à entraîner (37) avec intercalation éventuelle d'un accou- <Desc/Clms Page number 13> plement élastique (44), de manière que le nombre de tours de l'arbre à entraîner soit modifié suivant l'amplitude du mouvement du régulateur;
    pour l'application aux automo- biles, le dispositif comporte, en plus du gicleur initial, un gicleur de marche normale influencé par le manchon (22) du régulateur et un gicleur de réserve lequel est mis en action, en cas de diminution de la vitesse de l'arore, autrement que par suite d'un freinage, l'arrivée d'air et l'allumage étant modifiés en conséquence.
BE332793D BE332793A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE332793A true BE332793A (fr)

Family

ID=11652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE332793D BE332793A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE332793A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0220092B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un moyen d&#39;accouplement tel que par exemple un embrayage ou un variateur de vitesse ou un frein ou analogue
FR2607050A1 (fr) Outil a moteur a deux vitesses dont le passage d&#39;une vitesse a l&#39;autre est effectue automatiquement par un dispositif a came, tel que perceuses ou analogues
BE897960A (fr) Appareil a enfoncer des clous et elements de fixation analogues
FR2530757A1 (fr) Commande d&#39;embrayage a friction
EP0280601A1 (fr) Dispositif destiné à ralentir une bicyclette
FR2642813A1 (fr) Moyen d&#39;entrainement a moteur electrique pour un organe de manoeuvre
FR2546454A1 (fr) Vehicule de travail autopropulse
BE332793A (fr)
FR3115579A1 (fr) Système d’entrainement différentiel, plus particulièrement destiné à être utilisé dans un groupe motopropulseur d&#39;un véhicule automobile
FR2580360A1 (fr) Machine agricole de type a operateur marchant a pied, equipee d&#39;un systeme de transmission muni d&#39;un appareil de changement de vitesses progressif a friction de type a disques
CH624621A5 (fr)
EP0300881B1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement à deux niveaux de vitesse et de maintien d&#39;un effort déterminé après l&#39;arrêt du mouvement
FR2776559A1 (fr) Tronconneuse a chaine
BE401949A (fr)
BE509340A (fr)
EP2349832B1 (fr) Ensemble de transmission d&#39;efforts et ensemble de commande comprenant un tel ensemble
FR2923798A1 (fr) Perfectionnement pour pedalier.
BE566960A (fr)
BE400715A (fr)
BE383910A (fr)
FR2494249A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;entrainement progressif, et chariot elevateur equipe d&#39;un tel dispositif
BE486367A (fr)
FR2958705A1 (fr) Variateur de vitesse a courroie pour engin automoteur a vitesse d&#39;avancement variable, ensemble de transmission integrant un tel variateur de vitesse et procede de commande en deplacement d&#39;engin.
BE388863A (fr)
BE365975A (fr)