<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnement s aux cannes à pêche
La présenta invention est relative à des perfectionne- ments aux cannes à pêche.Elle a pour but de permettre de
EMI1.1
"ferrer" automatiquement le poisson,o'est-a-dire grâce à un mouvement automatique de traction de la;ligne,de relever celle-ci d'une manière convenable qui occasionne le dégagement de l'hameçon de l'amorce ainsi que la fixation de l'hameçon dans la gueule du poisson et ce, sans mouvements insolites préalables,susceptibles de prévenir le poisson et de lui faire lâcher prise.
Ces perfectionnements consistent essentiellement dans réutilisation d'un ressort à boudin placé dans un
EMI1.2
tube fixé sur la omirie à p80he .Oe ressort peut être étiré et 8trt 111/..\,Htcmu a.""UI "1JtCt o.1'tI:l.on.:t,.nut,j 4 mi v4''l,)td.l:J.MO.
La libération convenable de'oe verrouillage détermine
EMI1.3
l'éerasemenb du ressort et partant la traction automatique de la ligne laquelle est fixée au crochet d'étirage.
Dans le cas où. la ligna est enroulée sur un moulinet fixé sur la canne,la ligne est rendue solidaire de l'ex- trémité du ressort au moyen d'une pièce spéciale qui pzrmet le serrage de la ligne entre deux mâchoires, le dit
<Desc/Clms Page number 2>
serrage étant commande par un ressort.Au moment du "ferrage" par suite de la réaction du poisson,la ligne s'éohappe de ces mâchoires et elle suit dans ces conditions le trajet normal jusqu* au moulinet.
On peut enfin pour éviter le flambage de la tige placée à l'extrémité du ressort à boudin,faire passer celle-ci dans un tube-guide et remplacer alors le crochet d'étirage par deux oreillettes.
Le dessin ci-annexé.donné à titre d'exemple, montre un des modes d'exécution de cette invention.
Fig. I est une vue d'une canne à pèche munie du dispositif.
Fig. 2 est une vue à plus grande échelle de l'extré- mité de la canne à pêche montrant la fixation du dispositif.
Fig. 3 est une vue du verrouillage du ressort à boudin,
Fig. 4 est une vue de l'adaptation du dispositif sur une canne à pêche munie d'un moulinet.
Fig. 5 est une vue en coupe du tube dans lequel coulisse le ressort à boudin,le dit ressort étant à sa position d'étirage.
Fig. 6 est une vue en coupe du même tube, le ressort étant à sa position de compression.
Fig. 7 et 8 sont des vues de détails de la pièce servant au serrage de la ligne,dans le cas d'une canne avec moulinet.
Fig. 9 et 10 sont des vues d'une modification du dispositif avec tube-guide,en vue d'éviter le flambage de la tige fixée à l'extrémité du ressort à boudin.
I est la canne a poche, 2 est la ligne qui coulisse le long de la canne dans les anneaux 3 fixés sur celle-ai.
4 est le ressort à boudin placé à l'intérieur du tube 5. L'extrémité arrière du ressort est soudée ou fixée d'une façon quelconque au 6 au fond du tube 5.Le tube 5 est maintenu sur la canne à pocha I au moyen des colliers
<Desc/Clms Page number 3>
A l'extrémité avant du ressort à boudin est fixée la tige 8 se terminant par le crochet d'étirage 9.la tige
8 porte un bossage 10 qui permet le verrouillage de l'en- semble sur une came II.Cette came II est fixée sur une lame métallique flexible 12 dont une extrémité est fixée à la canne et l'autre est libre et peut être actionnée par le pécheur ainsi qu'il est visible en 13 sur les figures 2,3 et 4..
La butée 14 maintient le dispositif en place et reporte sur la canne la réaction de tension du ressort à boudin.
15 est un collier guide de la tige 8.Ainsi qu'il est visible figures 9 et 10, on bout dans le but d'éviter le flambage de cette ligne 8,la faire passer dans un tube, guide 16 supporté par les colliers 17.Dans ce cas,l'anneau retirage 9 peut être remplacé par les oreillettes 18 qui permettent le coulissement dans le tube-guide.
19 et 20 sont les deux mâchoires de la pièce spéciale permettant l'accrochage de la ligne dans le cas où la oanne comporte un moulinet 21, ainsi qu'il est visible figure 4, Ces deux mâchoires sont articulées autour de l'axe
22 et leur serrage est commandé par le ressort 23.
Le fonctionnement est le suivant :
La ligne 2 coulissant le long de la canne à travers les anneaux 3, est attachée au crochet d'étirage 9. Au moyen de celui-ci,le pêcheur tend le ressort à boudin 4 et il verrouille l'ensemble au moyen du bossage 10 qui vient se coincer contre la oame II.Dans le cas où une "touohe"vient à se produire dest-à-dire où un poisson .vient mordre à l'appât, le pécheur appuie en 13 sur la lame métallique flexible 13,ainsi qu'il est visible figures 2,3 et 4, La flexion de la lame vient à abaisser la came II et le ressort 4 libéré revient 4 sa position
<Desc/Clms Page number 4>
normale,ainsi qu'il est visible figure 6.
(le mouvement: @ provoque une traction de la ligne,grâce à la tige 8 liée au ressort 4.
Lorsque la ligne est montée avec un moulinet 21, ainsi qu'il est visible figure 4, l'accrochage de la ligne 2 se fait par le serrage des mâchoires 19-30 de la pièce spéciale.Au moment du "ferrage" et par la réaction du poisson,le ressort 23 est comprimé et les mâchoires 19 et 20 se desserrent.
La ligne prend alors jusqu'au moulinet le trajet habituel figuré en pointilJé sur la figure 4.
La fabrication et le montage des cannes à pèche étaient tels jusqu'ici que le "ferrage" du poisson était provoqué par le relèvement par un coup de poignet de l'extrémité de la canne à pche.Quelle que soit l'habileté du pécheur le "ferrage" était toujours accompagné de mouvements préliminaires et insolites qui prévenaient le poisson et lui faisait lâcher prise.
Le dispositif faisant l'objet du présent brevet présente donc l'avantage de permettre le "ferrage" dans de bonnes conditions et sans mouvements insolites.Dans le cas de la pche à la pose, 11 ne nécessite pas la prise en mains de la canne et évite les inconvénients pouvant résulter de ce mouvement.
On pourra évidemment recourir au besoin à d'autres modes et à d'autres formes d'exécution sans changer la nature de cette invention2.
On pourra également selon les circonstances et les applications modifier les détails de construction et .de montage.
D'autre part,les divers organes constitutifs pourront être. remplacés par d'autres jouant le même role ou donnant le même résultat.