<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé de fabrication de produits résistants à l'eau au moyen de solutions de visocse".
Four la soie artificielle, abstraction faite de la soie éti. rée au cuivre, il est de la plus grande importance au point de vue technique de rapprocher autant que possible de la soie natu- relle, non seulement la solidité absolue, mais surtout la soli- dité à l'eau, c'est-à-dire la résistance mécanique contre le frottement à l'état humide.
Sous ce rapport, la soie de viscose est actuellement de beaucoup inférieure à toute autre soie artificielle.
C'est ainsi, par exemple, que les différentes sortes de soies artificielles (contrôlées par l'appareil d'essai de la solidité de Schopper n 8, Année 1922, temps de course; 280 mm, à la minute) montrent les solidités maxima suivantes, àl'état .
<Desc/Clms Page number 2>
sec et à l'état humide, rapportées à 100 deniers.
1) Soie étirée au cuivre: de la première fabrique d'Allemagne d'Angleterre d'Autriche sec humide sec humide sec humide
175 90- - -
2) Soie d'acétate: de la première fabrique d'Allemeagne d'Angleterre d'Auttriche sec humide sec humide sec humide @ 113 76 - -
3) Soie nitro de Hongrie: d'Angleterre d'Autriche sec humide sec humide sec humide
207 67 ........
4) Soie de viscose: de la première fabrique d'Allemagne d'Angleterre d'autriche sec humide sec humide sec humide
176 65 148 62 148 34
La soie étirée au cuivre et la soie d'acétate sont d'une fabrication très coûteuse et elles ont d'ailleurs des défauts très sérieux comparativement à la soie de viscose. Elles peuvent recevoir néanmoins une application notablement plus étendue que la soie de viscose.
La présente invention est relative à un procédé qui permet de produire avec une soie de viscose ordinaire, au moyen de bains de filage ordinaires et sur les machines à filer usuelles, une soie artificielle de viscose qui est de beaucoup supérieure à la soie de viscose ordinaire sous le rapport de la solidité, plus spécialement aussi sous le rapport de la solidité à l'eau.
Le procédé consiste à soumettre le fil de soie artificielle de viscose plus ou moins coagulé, à un effort mécanique énergi- que par un dispositif approprié quelconque exerçant une action de frottement ou de tension ou toute autre analogue. C'est ain-
<Desc/Clms Page number 3>
si, par exemple, que l'on peut faire accomplir au fil un trajet de va-et-vient à travers un instrument en forme de peigne,
Le titre du il reste le même avant et après l'action de l'instrument de tension. Il ne se produit donc pas de filage à étirage.
Le nouveau procédé permet de réaliser uns augmentation con- sidérable de la solidité à l'état sec et une augmentation! dans un pourcentage de beaucoup supérieur encore de la solidité à l'état humide de la soie de viscose. Il importe peu aussi qu'on laisse le fil ainsi traité s'enrouler sur la bobine ou autre dispositif récepteur et se sécher, sous une tension augmentée ou sous la tension ordinaire. C'est ainsi que l'on a pu obtenir une solidité à l'état mes, rapportée à 100 deniers, d'environ 220 grs., pour une solidité à l'état humide de 90 à 100 grs.
Comparativement à la meilleure soie de viscose du tableau ci-dès. sus, la solidité à l'état sec a donc pu être augmentée d'environ 25%, tandis que la solidité à l'état humide a même pu être aug- mentée d'environ 54 %.
Il semble que l'on se trouve ici en présence d'un produit tout nouveau comparativement à la soie de viscose ordinaire.
En effet, si l'on teine la soie de viscose ordinaire filée au moyen de la même solution de viscose avec le même bain de fi- lage et sur la même machine, dans le même bain de teinture avec la nouvelle soie solide à l'eau, on constate les différences fon- damentales suivantes: Les colorants basiques sont recueillis plus faiblement d'environ 10% par la nouvelle soie ; lanuance est at- ténuée. Les colorants directs, salon leur composition, ne sont pour ainsi dire pas recueillis par la nouvelle soie solidifiée, de sorte qu'en teignant par exemple avec le bleu benzoïque B, la soie ordinaire prend un bleu clair, et la soie solide à l'eau un gris ardoise mat.
La nouvelle soie possède une section qui est analogue à
<Desc/Clms Page number 4>
@ celle de la soie nitro et ne montre donc pas la fine dentelure de la soie de viscose ordinaire. On obtient donc de la façon la plus simple et la plus économique une soie de viscose qui ne remplace pas seulement la soie étirée au cuivre et la soie d'acétate, mais qui leur est même supérieure, dtautant plus que cette soie possè- de encore absolument tous les autres avantages de la soie de vis- cose. Le prix de revient de la nouvelle soie est de beaucoup plus réduit que celui de la soie de viscose ordinaire.
Le brillant est le même*
Le procédé n'est pas limité seulement à la fabrication de la soie artificielle, mais il est approprié également à la fabrica- tion de produits de viscose de tous genres, tels que fibres en vrac, rubans, films, etc...
Pour le procédé de filage centrifuge, le procédé décrit présente une importance spéciale, car la soie artificielle ainsi fabriquée n'exige plus une tension pendant le séchage.
B é s u m é.
EMI4.1
-:-:-:-:-:-:-:-:-
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.