BE351826A - - Google Patents

Info

Publication number
BE351826A
BE351826A BE351826DA BE351826A BE 351826 A BE351826 A BE 351826A BE 351826D A BE351826D A BE 351826DA BE 351826 A BE351826 A BE 351826A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
subject
light source
frame
transparent subject
transparent
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE351826A publication Critical patent/BE351826A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B3/00Focusing arrangements of general interest for cameras, projectors or printers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Prooédé et appareil de mise au point pour reproductions et agrandissements photographiques. 



   Cette invention a pour objet un procédé et un appareil pour la mise au point lors de la reproduction d'images ou d'a- grandissement par la photographie. 



   Ainsi que cela est bien connu, dans la plupart des appa- reils utilisés jusqu'ici pour la reproduction ou l'agrandissement photographique, la mise au point se fait par l'examen de l'ima- ge sur un verre dépoli plaoé derrière l'objectif. Cette faon de procéder présente différents inconvénients;d'une part, une fois la mise au point faite, il est nécessaire de remplacer le verre dépoli par un châssis dans lequel se trouve la plaque à impressionner d'autre part, lorsqu'il   s'agit   de reproductions très réduites, le travail est rendu particulièrement difficile 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par suite de l'absence de netteté dans la reproduction.de l'i- mage sur la verre dépoli.

   Ces inconvénients se font sentir éga- lement soit que la mise au point se fasse par un réglage da haut en bas, soit par un réglage en direction horizontale lors- qu'il est fait usage d'un objectif muni d'un réflecteur ou d'un prisme suivant certaines constructions bien connues. 



   Le procédé, objet de l'invention actuelle, remédie à ces inconvénients c'est-à-dire permet un réglage particulièrement précis quelles que soient les dimensions des reproductions à obtenir et d'autre part permet de supprimer complètement l'en-   lèvemant   du verre dépoli et son remplacement par le châssis portant la plaque à impressionner, ce qui présente un intérêt surtout tout   particuliers/lorsqu'il   s'agit d'impressions successives soit sur une bande de film, soit sur une bande de papier étant donné que dans ce cas le procédé évite l'enlèvement du châssis pour faire la mise au point. 



   En vue de la réalisation de ces buts le procédé, objet de l'invention, consiste essentiellement à opérer la mise au point par la projection par réflexion sur l'image à reproduire d'un sujet transparent quelconque par exemple d'une trame éclairée par une source lumineuse quelconque, la position de l'ensemble de l'appareil étant variée   jusqu'à   obtention de la mise au point recherée c'est-à-dire de l'obtention sur l'image à reproduire ou à agrandir d'une image absolument nette et claire du sujet transparent. 



   Ce   procède   peut être réalisé en pratique de diverses façons. 



  Suivant une première réalisation par exemple, on peut faire usa- ge d'un appareil photographique ordinaire monté de façon à pou- voir être réglé en position verticale par rapport au plan hori- zontal de la table sur laquelle on dépose le document à reprodui- re cet appareil étant muni d'un miroir incliné à 45  ou d'un prisme renvoyant sur la table, en passant par l'objectif, l'ima- ge d'une trame ou d'un autre sujet transparent monté sur l'une des faces latérales de l'appareil et   éclairé /par   une source   lumi- !   

 <Desc/Clms Page number 3> 

   neuse   quelconque placée   derière   ce sujet,

   le miroir peut être monté dans l'appareil même de   façon   à pouvoir basculer et a être écarté du parcours des rayons au moment de l'impression de la plaque ou du film ou bien peut former avec la trame ou le sujet transparent et la source   lumineuse /un   ensemble amovible suscep- tible d'être retiré de l'appareil après la mise au point. Even- tuellement suivant une autre réalisation de l'invention, on peut faire usage d'un appareil disposé horizontalement muni d'un prisme et dans lequel le verre dépoli ordinaire se trouve rem- placé par une trame transparente ou diapositive éclairée par une lampe fixée à l'arrière dans la boîte réfleotrice. 



   Les dessins ci-joints montrent, à titre   d'exemple,   des réa- lisations de ce genre. 



   La figure 1 est une coupe verticale à travers un appareil muni d'un miroir basculant. 



   La figure 2 montre une variante dans laquelle le miroir, la trame et la source lumineuse forment un ensemble amovible. 



   La figure 3 est une vue de face du sujet transparent, tra- me ou grille. 



   La figure 4 est une vue de profil d'une variante de monta- ge, l'appareil photographique étant placé horizontalement. 



   Dans l'exemple de la figure 1 la table I porte l'objet 2 à photographier. Un pied vertical 3 est fixé à cette table et est surmonté à sa partie supérieure d'une poulie 4 à axe hori- zontal. Une table horizontale 5 coulisse le long du pied verti- oal au moyen d'anneaux 6 et peut être fixée à n'importe quelle hauteur par des vis de serrage   7.   Sur la table 5 se trouve fixé un appareil photographique 8 ayant son objectif 9 tourné vers le bas et la plaque sensible 10 située à la partie supérieure. 



  A côté de cet appareil photographique est montée sur la table une source lumineuse II dont l'éclairage peut être rendu plus uniforme par interposition d'une lentille 12. 



   A   1 .'intérieur   de l'appareil photographique, un volet 13 muni d'une surface réfléchissante 14 peut tourner autour d'un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 axe 15 et être arrêté dans une position à 45  au moyen d'un arrêt 16. Une grille ou trame 17 fait corps avec une des pa- rois latérales de l'appareil photographique. 



   En pratique le poids de la table 5 et des.appareils qui s'y trouvent est équilibré par un contrepoids 18 relié à la table 5 en 19 au moyen d'une corde 20 passant sur la poulie 4. 



   Cet appareil fonctionne de la manière suivante: 
La volet 13 est placé dans sa position à 45  et la sour- ce lumineuse II est mise en action. Les rayons lumineux rendus uniformes par la lentille passent au travers de la grille ou trame 17 jusqu'au volet 13 où ils sont réfléchis par la surface 14 dans une direction perpendiculaire à leur direction d'arri- vée. Ces rayons déviés passent par l'objectif 9 et l'image de la trame se reproduit sur l'objet 2 à photographier. La parfai- te mise au point   -de'   cette trame s'obtient en faisant coulisser la table 5 le long du pied vertical 3, mouvement aidé par le contrepoids 18 retenu par la corde 20 passant autour de la pou- lie 4 et attachée en 19 à la table 5. Lorsque la mise au point est obtenue la table 5 est fixée définitivement sur le pied vertical 3 au moyen des vis de serrage 7. 



   La mise au point de la trame 17 sur l'objet à photogra- phier 3 équivaut à la mise au point de la plaqua photographi- que 10 l'appareil étant oonstruit de telle sorte que la distan ce AO 00 c'est à dire que le parcours du rayon lumineux AOB équivaut au parcours du rayon lumineux BOC 
L'appareil photographique étant mis au point de cette ma- nière le volet est abaissé. Il obstrue alors les ouvertures de le trame 17. Les plaques, les pellicules, bandes de papier ou bandes de film, sont alors placées en 10 et de nombreux clichés peuvent être pris sans devoir, entre chaque prise, procéder à une nouvelle mise au point. 



   La mise au point se faisant sur le document même, la mise en page peut se faire aveo grande   précision'.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La trame ou grille peut être teintée d'un oolorant inac- tinique de façon à éoarter tout danger de voile pendant   la   pose. 



   Comme le montre la figure 2 le volet 13 la trame   17   et la source de lumière II peuvent être montés de faon à former un ensemble   amovible.   A cet effet, ces éléments sont disposés dans un châssis 21 formant derrière la source de lumière II un réflecteur 22. Ce châssis qui peut être muni d'un diffuseur 23,se place pour la mise au point dans la position indiquée en traits pleine et fonctionna alors exactement comme cela a été indiqué par l'exemple de la figure I. Il peut être retiré de oette position et placé verticalement comme cela est indi- qué en traits pointillés, pour l'agrandissement. Dans ce cas le volet 13 se rabat contre une des parois latérales et la tra- me 17 est remplacée par l'image à agrandir. 



   Un autre mode de réalisation selon l'invention consiste placer une boîte à lumière 23 avec sa trame dans un appareil 24 placé horizontalement sur la table 5 comme cela est indiqué figure 4. Cet appareil possède en avant de l'objectif 9 un prisme 25 qui renvoie le faisceau lumineux passant à travers la trame sur l'objet à photographier plaoé horizontalement, le prisme ayant pour effet de renvoyer les rayons lumineux perpen- dioulairement à la direction horizontale du faisceau lumineux sortant de la boîte à lumière. 



   Les appareils décrits peuvent servir également d'appareils d'agrandissement, A cet effet,la plaque sensible est remplacée par une boîte à lumière du genre de oelle montrée par la figure 2 et indiquée sur la figure I en traits mixtes. La projection de l'image à agrandir se fait alors directement du haut en bas comme dans les appareils en usage, la mise au point étant obte- nue conformément à l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME: L'invention a pour objet: <Desc/Clms Page number 6> I)- Un procédé de mise au point pour reproduction et agran- dissement photographique, caractérisé essentiellement en ce que la mise au point est obtenue par la projection par réflexion sur l'imago à reproduire d'un sujet transparent quelconque éclairé par une source lumineuse quelconques la position de l'ensemble de l'appareil étant variée jusqu'à obtention, sur l'image à re- produire d'une image, absolument nette et claire du sujet trans- parent.
    2)- Un appareil pour la réalisation du procédé mentionné sous I caractérisé par une surface réfléchissante inclinée à 45 pivotant autour d'un axe horizontal et coopérant avec un sujet transparent (trame ou grille) éolairé par une source lumineuse et monté latéralement par rapport à l'appareil.
    3)- Une réalisation de l'appareil mentionné sous 2, oarao- térisée par ce fait que la surface réfléchissantes le sujet trans parent et la source lumineuse sont montés de fapon à former un ensemble amovible que l'on introduit dans le corps de l'appareil par l'une de ses faces latérales.
    4) - Une forme d'exécution de l'appareil mentionné sous 2, caractérisée par la combinaison avec un appareil photographique placé horizontalement, d'une boîte à lumière fixée à l'arrière de l'appareil, le verre dépoli couramment en usage étant rempla- cé par un sujet transparent quelconque, et d'un prisme ou réflec- teur fixé en avant de l'objectif et qui renvoie le faisceau lu- mineux sur l'objet à photographier.
BE351826D BE351826A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE351826A true BE351826A (fr)

Family

ID=26698

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE351826D BE351826A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE351826A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2466794A3 (fr) Procede et dispositif pour surveiller la qualite, lors de la preparation de photographies et modele utile a cet effet
US4921343A (en) Overhead projector
US2195699A (en) Photographic finger printing apparatus
US4206966A (en) Projection microscope with film holder
JPS59187335A (ja) 写真撮影方法および走査照明装置
CA1081517A (fr) Methode et appareil pour photographier les pages d&#39;un livre relie, broche ou qui ne peut etre ouvert completement
FR2509062A1 (fr) Dispositif photographique de traitement pour imprimer des images de differentes dimensions dans l&#39;imposition desiree
EP0001951B1 (fr) Dispositif de projection permettant la prise de vue de l&#39;image projetée d&#39;un objet
BE351826A (fr)
JPS60500976A (ja) 折返し型光学大型フォ−マット顕微鏡写真カメラ装置
JPS5922042A (ja) 固定焦点引伸機
US3690761A (en) Accessory for optically reversing the image in copy cameras
US1724866A (en) Enlarging extension for cameras
US1465626A (en) Illuminator for making photographic enlargements
JPS5946637A (ja) 昼間光下での引伸し器
EP0073205A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;observation d&#39;une image portee par un support transparent
EP0256910A1 (fr) Banc de réproduction graphique portable
JPH0261627A (ja) 読取装置
US4498763A (en) Fixed focus enlarger
FR2466037A1 (fr)
EP0336551A2 (fr) Dispositif de formation d&#39;image
CN2416515Y (zh) 一种放大机镜头
GB2134279A (en) An overhead projector
BE549085A (fr)
FR2660449A1 (fr) Procede de tirage d&#39;epreuves photographiques et dispositif pour la mise en óoeuvre du procede.