<Desc/Clms Page number 1>
Support rotatif de classeur de, bureauxf, ou analogue.
La présente invention a pour objet un support rotatif de classeur de bureau, ou d'objet analogue ; il comprend un tube se fixant sur un côté du bureau par des pattes ; dansl' extrémité supérieure de ce tube se place une tige pivotante, solidaire de deux branches sur lesquelles se fixe le classeur; un bouchon, à semelle convexe, se place dans l'extrémité in- férieure du tube, pour le contact avec le. sol ou plancher.
Les dessins annexés montrent schématiquement à titre d' exemple non limitatif des formes de réalisation. Fig.I est une vue de face, suivant coupe axiale aa. du support complet, fixé à un bureau; Fig.2 est une vue non woupée de Fig.I, la partie pivotante ayant effectué un quart de tour; Fig.3 est une vue de profil de Fig.2, la partie pivotante étant enle- vée; Fig. 4 est une vue en coupe d'une partie de Fig.I, sui- vant une variante; Fig.5 montre en plan la partie pivotante isolée ; Fig.6 est une vue en plan sur Fig.3, suivant coupe horizontale bb.
Jusqu'à ce jour, certains genres de classeurs, fichiers ou similaires, en usage dans des bureaux à nombreux employés,
<Desc/Clms Page number 2>
étaient logés dans des boites ou meubles transportables; lors- qu'un employé voulait les consulter, aussitôt aprés;un de ses collègues, il devait demander à ce dernier de les lui passer; ou bien, il devait se déranger de slace peur les prendre et les consulter ; d'où manipulations fastidieuses, pertes de temps, détériorations du matériel, etc...
L'invention concerne un support rotatif, se fixant con- tre le bureau, et sur lequel le classeur ou analogue est fixé.
De cette façon, tous les employées se trouvant autour de ce support peuvent consulter le classeur sans se déranger, en le faisant tourner seulement pour qu'il soit dans la direction de leur regard.
De préférence, le support est construit de la façon sui- vante: Sur un coté du bureau A se fixent (par vis I ou autre mode) deux ou plusieurs pattes 2, aux endroits appropriés .Ces pattes ont de préférence la forme montrée en Fig.6: chacune d' elles forme un anneau 3, obtenu par pliage d'une lame métalli- que, dont les extrémités sont contigues et parallèles sur une portion 4, puis se séparent sur l'autre portion 5 par pliages opposés ; un point de soudure 6 peut être fait pour réunir ces deux extrémités en leur point plié en équerre. Chaque patte 2 forme donc un anneau 3 (de diamètre légèrement variable si on fait varier l'écartement des portions 4), une lame double por- . tant cet anneau(lame formée par les portions 4), et deux plaques
5 percées de trous pour .passage des vis I.
Dans l'anneau 3 des pattes 2 convenablement disposées sur le côté du bureau A, se place un tube 7, à section circulaire ou autre; la hauteur de ce tube est un peu supérieure, de préférence, à la hauteur h du bureau A; son diamètre intérieur est un peu supérieur au di- amètre intérieur des anneaux 3.
Pour introduire ce tube 7 dans ces anneaux, on agrandit d'abord chacun de ceux-ci en écartant l'une de l'autre, avec un coin quelconque, ses portions 4 ; on passe le tube dans les anneaux, puis on enlève les coins ;les anneaux serrent alors le tube.. Après cette introduction, on
<Desc/Clms Page number 3>
place, de préférence, un bouahon 8 à la partie inférieure du tube 7, l'ensemble du support reposant sur le sol ou plancher
B par l'intermédiaire de ce bouchon; de préférence, la face inférieure de celui-ci est légèrement convexe,pour qu'elle ne raie pas les planchers, linos, etc... lors des déplacements,du bureau.
Si on emploie,pour la fabrication du tube 7, un tube métallique à joint non soudé, le bouchon 8 doit être extéri- eur, comme en Fig.I, 2 et 3 ; le cas contraire, on peut uti- liser un bouchon intérieur 8bis, comme en Fig.4.
Les pattes 2, le tube 7 et le bouchon 8 étant ainsi cons- truits et placés, on introduit dans-la partie supérieure du tu- be 7-une tige (ou bout de tube) cylindrique 9, solidaire de deux ou plusieurs branches 10 et II. De préférence, l'extrémi- té supérieure de 7 est renforcée par une bague extérieure 12, qui y est fixée par soudure ou autre moyen.
Si la. section du tube 7 n'est pas circulaire, l'alésage in- térieur de sa partie supérieure devrait être circulaire ou gar- nie de bagues intérieures circulaires, pour que la tige 9 puisse, y tourner.
Chacune des branches 10 et II est formée par une cornière (ou autre fer) convenablement façonnée et, de préférence, for- mant quatre extrémités 13, situées dans un même plan horizontal si la paroi inférieure du classeur est horizontale ; extré- mités 13 sont percées pour la fixation, par vis, du classeur ou analogue.
Il va sans dire que les formes, détails, dimensions et ma- tières premières peuvent varier sans sortir du cadre de l'inven- tion.