Voie ferrée pour jouet. La présente invention a pour objet une voie ferrée pour jouet., notamment pour des modèles réduits de véhicules prévus pour rou ler sur des rails.
La voie ferrée pour jouet selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend des pièces de support, des pinces de fixation et deux rails constitués chacun par des éléments alignés bout à bout et dont les extrémités sont repliées sensiblement à angle droit, lesdits élé ments étant réunis d'une manière amovible les uns aux autres et aux pièces de support par leurs extrémités repliées et au moyen des pinces de fixation, de telle manière que les deux rails soient disposés à une distance cons tante l'un de l'autre.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la voie objet. de l'inven tion.
La fig. 1. est une vue en perspective des extrémités de deux éléments de rail reliés ensemble.
La fig. \? est une vue de profil de la fig. 1. La fig. 3 est. une vue en perspective de la voie.
La fig. 4 est une vue d'une pièce de sup port.
La fig. 5 est une vue similaire montrant une variante de la pièce de support.
Dans l'exemple représenté aux fig. 1 et 2, les éléments de rail 1. sont constitués par des tiges ou des fils de diamètre convenable dont. les extrémités 2 sont repliées à angle droit, les parties repliées ? ayant suie section semi-cir culaire permettant de disposer ces parties l'une contre 1.'aut.re, les deux éléments 1 étant alignés. et. les deux bouts repliés 2 fixés à des montants 3 par des pinces de fixation 4.
Les extrémités 2 peuvent avoir n'importe quelle autre section, de manière à présenter une surface externe plane, ces surfaces consti tuant des surfaces d'appui par lesquelles cha que élément est en contact avec les éléments voisins, les extrémités en contact de deux élé ments étant prises par une pince 4.
La pince 4, de n'importe quel type, com- porte de préférence deux plaques pratique ment planes du côté extérieur et prévues pour être boulonnées ensemble face à face par un boulon 5, les deux bords 6 et 7 de chaque plaque étant repliés pour s'adapter pratique ment à la forme de l'élément à pincer, des pitons 4a étant disposés dans les plaques pour supporter les arêtes intérieures des tiges. Des pièces de support, telles que des montants 3, des traverses ou entretoises 9 et des éléments de base 1.0, sont toutes constituées par des fils ou des tiges de longueur convenable.
Les éléments 1_ peuvent être rectilignes ou présenter des courbes. Pour des voies incur vées ou eireulaires, des tiges incurvées de dif férentes longueurs peuvent être employées, la longueur des éléments dépendant de la lon- ..ueur du rayon de la. courbe de la voie.
Pour construire une voie telle que repré sentée à la. fig. 3, on emploie le nombre néces- saine d'éléments 1, de pinces 4, de montants 8, de traverses 9 et d'éléments de base 10. Pour chaque partie de la voie, deux montants 8 sont disposés parallèlement l'un à l'autre à tune distance convenable et une traverse 9, située entre les montants 8 près du sommet de ces derniers, est fixée à ceux-ci par des pinces 4. De préférence, les extrémités inférieures des montants 8 sont fixées par des pinces 4 aux éléments de base 10, lesdits éléments de base 1.0 étant reliés ensemble par des traverses 9.
Les extrémités 2 des éléments alignés 1. sont fixées par des pinces 4 à l'intérieur des montants 8. Les montants 8 sont disposés à des distances convenables dépendant de la longueur des éléments de rail 1 fixés les uns aux autres par des pinces 4, de façon à ce qu'un support vertical soit disposé entre cha que section de rails, les éléments 1 étant sup portés et maintenus entre les paires de mon tants 8 par les pinces 4.
Les pinces 4 peuvent être disposées à dif férentes hauteurs sur les montants 8 et les rails peuvent être incurvés et disposés de fa çon à former des montées ou des descentes, des aiguilles ou autres formes de voies. Au lieu de constituer chaque pièce de support. par plusieurs éléments de tiges, la pièce de support peut être constituée par un seul élé ment pouvant être recourbé en forme d'IU, comme représenté à la fig. 4, ou en une forme similaire, comme représenté à la fig. 5. Dans ce cas, les traverses 9 ne sont pas nécessaires.
Dans l'exemple décrit, la. voie peut avoir une forme quelconque, les rails formés par les éléments 1 étant disposés à l'écartement voulu, et du fait qu'un espace libre est compris entre les rails, des véhicules peuvent circuler sur ces derniers, soit supportés par des rotes dis posées à la partie inférieure dut véhicule, soit suspendus à des roues de suspension disposées à la partie supérieure du véhicule.