<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
PERIEOTIOKI#IMHT à LA FABRICATION DE LA FARINE
Cette inventionse rapporte au traitement de la farine par la chaleur dans le but d'améliorer ses qualités de cuisson, et a pour objet de réaliser un procédé perfectionné et des moyens par lesquels la farine peut être traitée économiquement avec rapidité et d'une manière sûre.
Il a été proposé antérieurement de soumettre la farine à un traitement par la chaleur dans des conditions non oxydantes, par exemple en présence de vapeur d'eau ou d'air humide ou dahs un récipient à peu près clos, et il a été proposé aussi de chauffer le blé sec ou humide hors de contact avec les courants d'air mais dans des conditions permettant l'échappement libre de l'humidité évaporée du blé.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans la demande de brevet anglaise des mômes inventeurs n 15542/27 déposée le 10 Juin 1927 pour :"perfectionnement à la fabrication de la farinerest décrit un procédé pour améliorer les qualités de cuisson de la farine, d'après lequel des couches minces de farine sont soumises au traite- ment par la chaleur dans un courant d'air à une température et une humidité telles , que la température de la farine s"é- lève et se maintienne entre les limites approximatives de 54 et 82 0 sans réduire la teneur en humidité de la farine à moins de 10 / environ.
Ce dernier procédé de traitement présente toutefois l'in non convénient d'être continu et encombrant. Dans le procédé d'après la présente invention, la farine sous forme de nuage est soumise à un traitement par un courant d'air qui est à une température et une humidité telles que la température de la farine s'élève entre les limites approximatives de 54 et 82 C sans perte sensible d'humidité.
Ce procédé, qui présente l'avantage de réduire le temps nécessaire adroitement, outre celui d'être automatique et d'action continue, sera décrit, à titre d'exemple, avec référence au dessin annexé qui est une coupe schématique en élévation d'un appareil pouvant être utilisé.
Comme le montre le dessin, la farine passe d'un transpor teur' a (d'un type tel qu'il soit eapable de fournir un débit régulier à une vitesse connue) dans une chute b sur un dis- que c qui tourne rapidement sous l'extrémité inférieure de la chute b dans une chambre d, de façon que la farina soit rompue et lancée centrifugalement en un nuage léger.
Un courant/d'air .chauffé et humidifié entrant à l'extrémité inférieure e@de la chambre d est chassé vers le haut au delà du disque o à une vitessetelle qu'il entraîne la fa- rine avec lui. L'air et la farine passent de la chambre d, par le conduite, dans une chambre d'expansion g semblable
<Desc/Clms Page number 3>
à un séparateur de poussières à cyclone, ou la farine se dépose
L'air passe ensuite hors du cyclone g à travers un tissu et (ou) sur une série de plaques à chicanes j où les particules les plus fines de farine non précipitées antérieurement se déposent et l'air peut ensuite être remis en circulation à travers l'installation en passant par des réchauffeurs, des injecteurs et des contrôles.
La farine de ce cyclone est emportée par uh transporteur k vers une botte calorifugée ou une petite benne (non représentée) où elle repose, si c'est nécessaire, jusqu'à ce que le traitement soit complet.
Le temps nécessaire pour l'amélioration maxima est très court et paraît dépendre de divers facteurs comprenant la teneur en humidité de la farine et la température atteinte par elle. Dans le contrôle de l'opération il paraît important que l'humidité de l'air quittant le cyclone où la farine s'est déposée soit élevée, de préférence au-dessus de 90 / d'humi- dité relative, condition qui peut être assurée par l'observa- tion des facteurs tels que la vitesse d'amenée de la farine, la température, l'humidité et la vitesse de l'air entrant..e cette manière, non seulement il se produit peu ou¯point de perte d'humidité de la farine pendant le traitement, mais encore le degré d'amélioration peut âtre augmenté ou le temps pendant lequel elle est effectuée peut être abrégé.
Comme exemple, dans le cas de farine de degré inférieur venant du fond du moulin(représentant environ 15 / du courant total de farine), la température de t'air quittant le cyclone était de 63 C et son humidité relative 90 / Un passage à travers l'installation et le dépôt pendant 10 minutes dans la benne ont produit une amélioration sensible dans la qualité de la farine. La température atteinte par la farine était environ 60 C et sa teneur en humidité (14 . 14,5 / ) n'était pas modifiée sensiblement parlle traitement.
Après le traitement, la farine peut être enlevée de la benne par un transporteur soit (a) dans une seconde machine
<Desc/Clms Page number 4>
où la farine peut être refroidie en soufflant de l'air humidi- fié à travers elle de la même manière, soit (b ) dans une cham- bre où elle peut être à la fois refroidie et humidifiée en injectant de l'air froid et de l'eau finement pulvérisée comme dans le procédé Humphries; soit (c) la farine peut être refroi- die de toute autre manière convenable.
Ce traitement peut s'appliquer non seulement à la farine finie mais encore à tous les types intermédiaires de matières de moulin, tels que les semoules, produits moyens et produits plus fins, d'où. la plus grande partie des germes et du son ont été enlevés et chacun ou à tous les divers produits de divi- sion d'où la farine finale est obtenue par mélange. Ce point est important puisque toutes les parties du même courant de farine peuvent ne pas avoir besoin du traitement ; en divisant l'amenée d'une manière appropriée tout produit ou groupe de produits de division peuvent être traités comme il séra désira- ble.
Les améliorations dans la farine dues à ce traitement sone:
1 Accroissement de la stabilité de la pâte;
2 Accroissement de l'absorption d'eau par la pâte;
3 Miche plus grande;
4 Miche mieux formée, autre que celles en moules;
5 Fréquemment une meilleure couleur de la miche (mie);oeoi n'est pas une action de blanohiement car la couleur de l'huile extraite ne paraît pas être affectée,
Ces améliorations sont essentiellement celles obtenues par l'addition de correctifs chimiques à la farine . Mais toutes les farihes ne peuvent pas être améliorées par les correctifs chi- mi ques ou le traitement par la chaleur.
Des farines "plus fai- bles" peuvent être toutefois rendues "plus fortes" par un tel traitement et à uh degré marqué,
Un avantage important du procédé est qu'il peut être appliqué dans le but de stériliser la farine dans le sens de
<Desc/Clms Page number 5>
destruction des acarides ou mites (Aleurobius farinae). Le procédé peut être exécuté avec ceci comme prenier objet et(ou) en en vue d'améliorer la farine.
Ainsi un échantillon de farine infectée fâcheusement de mites, traité de la même manière que la farine de degré inférieur dans l'exemple ci-dessus, s'est trouvé exempt de mites vivantes immédiatement après le traitement et aucune ne s'est développée pendant l'emmagasinage subséquent, ce qui montrait que la farine avait été efficacement stérilisée c'est-à-dire que les oeufs et les larves avaient été détruits ainsi que les insectes adultes.
REVENDICATIONS
1 Un procédé continu pour améliorer la qualité de cuisson de la farine, dans lequel la farine sous forme de nuage est sou- mise à un traitement par undcourant d'air à une température et une humidité telles que la température de 1 farine s'élève entre les limites approximatives de 54 à 82 C sans perte sensible d'humidité, en substance comme il a été décrit,
2 Un procédé continu pour améliorer la qualité de cuisson de la farine selon 1 dans lequel de l'air à la température et l'hu- midité voulues est chassé à travers le nuage de farine, la farine étant ensuite séparée de l'air puis refroidie, comme il a été décrit.
3 Un procédé continu pour améliorer la farine en substance comme il a été décrit ci-dessus.
4 A titre de produit nouveau, une farine améliorée par le procédé revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédantes.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
PERIEOTIOKI # IMHT TO FLOUR MAKING
This invention relates to the heat treatment of flour for the purpose of improving its baking qualities, and it is an object to provide an improved process and means by which the flour can be economically processed quickly and safely. .
It has previously been proposed to subject the flour to heat treatment under non-oxidizing conditions, for example in the presence of water vapor or moist air or in a substantially closed container, and it has also been proposed. to heat dry or wet wheat out of contact with drafts but under conditions allowing the free escape of moisture evaporated from the wheat.
<Desc / Clms Page number 2>
In the English patent application of the same inventors no 15542/27 filed June 10, 1927 for: "improvement in the manufacture of flour describes a process for improving the cooking qualities of flour, according to which thin layers of flour are subjected to heat treatment in a current of air at a temperature and humidity such that the temperature of the flour rises and remains between the approximate limits of 54 and 82 0 without reducing the content moisture content of the flour to less than 10 / approx.
However, this latter treatment method has the disadvantage of being continuous and bulky. In the process according to the present invention, the flour in the form of a cloud is subjected to treatment by a current of air which is at a temperature and humidity such that the temperature of the flour rises between the approximate limits of. 54 and 82 C without appreciable loss of humidity.
This method, which has the advantage of deftly reducing the time required, besides being automatic and continuous action, will be described, by way of example, with reference to the accompanying drawing which is a schematic sectional elevation of a device that can be used.
As shown in the drawing, the flour passes from a conveyor 'a (of a type such that it is able to provide a steady flow at a known speed) into a chute b on a rapidly rotating disc c. under the lower end of the chute b in a chamber d, so that the flour is broken up and launched centrifugally in a light cloud.
A heated and humidified air stream entering the lower end e @ of the chamber d is forced upwardly beyond the disc o at such a speed as to carry the flour with it. The air and the flour pass from the chamber d, through the pipe, into a similar expansion chamber g
<Desc / Clms Page number 3>
to a cyclone dust separator, where the flour settles
The air then passes out of cyclone g through a cloth and / or over a series of baffle plates j where the finer particles of flour not previously precipitated settle and the air can then be recirculated through. the installation through heaters, injectors and controls.
The flour from this cyclone is carried by a conveyor k to a heat-insulated bundle or a small bucket (not shown) where it rests, if necessary, until the treatment is complete.
The time required for maximum improvement is very short and appears to depend on various factors including the moisture content of the flour and the temperature reached by it. In controlling the operation it seems important that the humidity of the air leaving the cyclone where the flour has settled is high, preferably above 90% relative humidity, a condition which may be. ensured by observing such factors as the speed of the flour feed, temperature, humidity and the speed of the incoming air. In this way not only does little of moisture loss of the flour during processing, but still the degree of improvement can be increased or the time during which it is carried out can be shortened.
As an example, in the case of flour of lower degree coming from the bottom of the mill (representing about 15% of the total flow of flour), the temperature of the air leaving the cyclone was 63 C and its relative humidity 90 / A passage at through installation and depositing for 10 minutes in the bucket produced a noticeable improvement in the quality of the flour. The temperature reached by the flour was about 60 ° C and its moisture content (14.14.5%) was not significantly changed by processing.
After processing, the flour can be removed from the bucket by a conveyor either (a) in a second machine
<Desc / Clms Page number 4>
where the flour can be cooled by blowing humidified air through it in the same way, either (b) in a chamber where it can be both cooled and humidified by injecting cold air and finely sprayed water as in the Humphries process; or (c) the flour may be cooled in any other suitable manner.
This treatment can be applied not only to finished flour but also to all intermediate types of mill materials, such as semolina, medium products and finer products, hence. most of the sprouts and bran have been removed and each or all of the various division products from which the final flour is obtained by mixing. This is important since not all parts of the same flour stream may need processing; by dividing the feed in an appropriate manner any product or group of dividing products can be handled as desired.
The improvements in the flour due to this treatment are:
1 Increase in dough stability;
2 Increased absorption of water by the paste;
3 Bigger loaf;
4 Better formed loaf, other than those in molds;
5 Frequently a better color of the loaf (crumb); oeoi is not a whitening action because the color of the extracted oil does not seem to be affected,
These improvements are essentially those obtained by the addition of chemical corrections to the flour. But not all farihes can be improved by chemical patches or heat treatment.
"Weaker" flours can, however, be made "stronger" by such treatment and to a marked degree.
An important advantage of the process is that it can be applied for the purpose of sterilizing flour in the direction of
<Desc / Clms Page number 5>
destruction of acarids or mites (Aleurobius farinae). The method can be carried out therewith as taking the object and (or) for improving the flour.
Thus a sample of annoyingly infected moth meal, treated in the same manner as the lower grade flour in the example above, was found free of live mites immediately after processing and none developed during the treatment. 'subsequent storage, which showed that the flour had been effectively sterilized, that is to say that the eggs and larvae had been destroyed as well as the adult insects.
CLAIMS
1 A continuous process for improving the baking quality of flour, in which the flour in the form of a cloud is subjected to a treatment by a stream of air at a temperature and humidity such that the temperature of the flour rises. between the approximate limits of 54 to 82 C without appreciable loss of moisture, in substance as described,
2 A continuous process for improving the quality of flour baking according to 1 in which air of the desired temperature and humidity is forced through the cloud of flour, the flour then being separated from the air and then cooled, as has been described.
3 A continuous process for improving flour substantially as described above.
4 As a new product, a flour improved by the process claimed in any one of the preceding claims.