BE351200A - - Google Patents

Info

Publication number
BE351200A
BE351200A BE351200DA BE351200A BE 351200 A BE351200 A BE 351200A BE 351200D A BE351200D A BE 351200DA BE 351200 A BE351200 A BE 351200A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
well
reserve
flow
channel
emulsion
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE351200A publication Critical patent/BE351200A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M19/00Details, component parts, or accessories of carburettors, not provided for in, or of interest apart from, the apparatus of groups F02M1/00 - F02M17/00
    • F02M19/03Fuel atomising nozzles; Arrangement of emulsifying air conduits
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M7/00Carburettors with means for influencing, e.g. enriching or keeping constant, fuel/air ratio of charge under varying conditions
    • F02M7/06Means for enriching charge on sudden air throttle opening, i.e. at acceleration, e.g. storage means in passage way system

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of The Air-Fuel Ratio Of Carburetors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements apportés aux gicleurs pour carbura- teurs du genre de ceux dénommés à *puits de reprise et air   d*émulaion   ".. 



   Un mode de construction usuel de gicleur pour carburateurs connu sous le nom de "gicleur à   émulai on*   consiste à disposer   1 'orifice   de réglage de débit ou "gi- cleur noyé" sous la charge du niveau constant, à la base d'un "canal   d'émulsion*   communiquant par des orifices con- venablement situés et choisis, dits   *trous     d'émulsion*,   avec un "puits de   réservée   qui est relié à l'atmosphère par une canalisation en forme de chapeau ou chicane   desti-   née à puiser l'air atmosphérique en dehors de la zone d'as- piration exercée sur le   giclage..   



   Cette construction est généralement réalisée sous la forme de cloisons ou tubes concentriques et telle que, par exemple, montrée schématiquement sur la fig.1. 



   Cette combinaison d*éléments est trop connue pour qu'il soit utile d'en rappeler le fonctionnement d'une façon 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 plus, détaillée. Un de ses buts consiste à utiliser le "puits de réserve** comme récipient d'une provision ou "réserve* de carburant qui se reconstitue à travers les *trous d'émul- sion" dès que la dépression est trop faible pour absorber le débit sous charge, soit par exemple pendant la marche du moteur au ralenti, mais qui, aux.

   périodes d'accélération du   moteur,' refluant   à travers ces mêmes orifices pour lais- ser passage à nouveau à l'air d'émulsion, vient suppléer à l'insuffisance bien connue du débit du gicleur pendant cet- te   p ériode.   Dans certains systèmes, les "trous d'émulsion" sont disposés   à   différentes hauteurs choisies dans ledit puits de manière   à   graduer les effets d'écoulement de la réserve de carburant et de l'émulsion pendant l'accéléra- tion du moteur, mais cet effet n'est sensible que pendant certaine période très courte des accélérations. 



   Avec la réalisation sous la forme de cloisons ou tubes concentriques, usuellement employée, on est obligé de laisser une certaine longueur ou "garde" au canal du gicleur, à la cloison du puits, à sa chicane d'entrée d'air, et il en résulte que le débouché final du canal dans la chambre de mélange du carburateur, autrement dit le "point de jaillis- sement final", se trouve à 8 ou 10 millimètres par exemple au-dessus du véritable niveau du carburant au repos. Cet inconvénient peut devenir, quels que soient les soins de construction pour le limiter, encore bien plus important dans les types de carburateurs dits "monojets", dans les- quels le gicleur de ralenti, en puisant dans la réserve du puits, maintient dans celui-ci un niveau s'équilibrant bien en dessous du niveau constant réel. 



   Le débit doit donc d'abord remplir la capacité ainsi créée avant que le jaillissement puisse commencer, et la dépression dans la chambre de mélange être assez for- te pour provoquer cette élévation de liquide. Cet inconvé- nient sera, d'une part, d'autant plus sensible que la vi- tesse d'écoulement de la réserve du puits par la section des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 trous de communication ou *trous d'émulsion" sera   limitée-,'   et, d'autre part, aussi d'autant plus sensible que la sec- tion du oanal du gicleur sera faible, des phénomènes de tension capillaire dans le tube ainsi prolongé prenant une valeur considérable. 



   Comme l'ensemble constitue finalement, en marche normale, une dérivation d'air dans laquelle le rapport en- tre les sections des trous d'émulsion et du canal du gicleur doit être soigneusement déterminé, on est conduit, pour tou- tes les raisons pratiques exposées ci-dessus, à donner   à   cet ensemble des dimensions telles, que l'écoulement de la réserve du puits ne peut être gradué en fonction du temps utile pendant lequel il devrait jouer. la considération ma- jeure étant de faciliter coûte que coûte l'amorçage du jail- lissement au point le plus critique d'emploi de la réserve, soit au début de   1* accélération   du moteur, on doit se con- tenter de sections de débouché et d'écoulement telles, que la réserve est "gobée" presque d'un seul coup.

   Cet effet est tellement connu qu'il est usuellement désigné par l'ex- pression technique de   "Gob"   dans la fabrication américaine. 



   Il est facile de comprehdre que, dans ces condi- tions, le volume de la réserve est quelconque et même limi- té pour ne pas amener un gobage trop accentué. 



   L'objet de la présente invention est d'assurer l'écoulement de la réserve à travers des orifices ou "trous d'émulsion" de section choisie pour que le temps de cet écoulement devienne un facteur essentiel déterminable et assure la fonction de débit supplémentaire pendant toute la période utile, au lieu d'être gobé d;un seul coup. Il va de soi que, dans ces nouvelles conditions, le volume utile de la réserve peut être aussi judicieusement déterminé. Dans ce but, les sections du canal interne du gicleur, des trous d'émulsion et du puits sont choisies sans avoir égard aux difficultés de jaillissement au débouché final qui ont été 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 exposées plus haut.

   Mais au lieu de constituer la "garde" comme dans les constructions ordinaires par le simple pro- longement du canal interne du gicleur, on fait, conformé- ment à l'invention, déboucher ce canal au niveau précis où le carburant affleure dans ce canal pendant la marche au ralenti (soit à hauteur du niveau constant dans un gicleur indépendant, ou à un niveau qui peut être inférieur à ce dernier dans le cas d'un gicleur "monojet") dans une deu- xième dérivation de large section, établie avec ses orifi- ces d'entrée d'air au ras dudit niveau. Il se forme ainsi en ce point un mélange de densité très faible, de sorte que sont complètement annulés les effets de tension capillaire, de résistance à l'écoulement et de retard au remplissage du "tube de garde".

   Le puits est établi pour entourer jusqu'au dessus du niveau constant les organes précédents et sa ca- pacité déterminée pour   satisfa.ire   à la durée d'écoulement contrôlée par les trous d'émulsion de la première dériva- tion. 



     L'invention,   consiste, mise à part cette disposi- tion principale, en certaines autres dispositions qui s'u- tilisent de préférence en même temps et dont il sera.plus explicitement parlé ci-après. 



   Elle vise plus particulièrement certains modes de    réalisation desdites dispositions ; elle vise plus parti-   culièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les gicleurs du genre en question, comportant ap- plication desdites dispositions, les éléments spéciaux pro- pres à leur établissement, les carburateura comportant de semblables gicleurs, ainsi que les moteurs à explosions a- limentés par l'intermédiaire de tels   carburanteurs.   



   Et elle pourra, de toute façon, être bien compri- se à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que du dessin ci-annexé., lesquels complément et dessin sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication.   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
La   fig. 1   montre, en coupe axiale longitudinale:', un gicleur établi comme à l'ordinaire. 



   Les fig. 2 et 3 montrent respectivement et sem-   blablement   à la fig. 1, deux gicleurs établis conformément à l'invention, le premier (fig. 2) étant applicable   à   un carburateur avec gicleur indépendant et le second (fig. 3) à un carburateur avec gicleur "monojet". 



   Sur la fig. 2, 1 représente l'embase faisant par- tie du corps du carburateur dans laquelle est ménagé un ca- nal 2, venant de la cuve à niveau constant (non représentée), amener le carburant à la base d'un.:puits vertical 3. Dans ce puits vertical est établie la pièce formant "gicleur amo- vible" comportant un canal 4, formant canal d'émulsion par des orifices appropriés et dans la base duquel est ménagé un orifice calibré 5, cette pièce étant fixée dans le puits 3 par l'intermédiaire d'un chapeau-écrou formant chicane d'entrée d'air au puits 3. 



   Dans cet ensemble, de construction usuelle, l'in- vention consiste à constituer la pièce formant "gicleur amo- vible" de façon qu'elle présente les particularités suivan- tes. 



   La première partie du canal d'émulsion 4, qui fait suite à l'orifice calibré 5, est de diamètre réduit et la capacité ou réserve constituée par le puits 3 autour de cet- te partie du canal 4 est aussi importante qu'il peut être utile en pratique. Un ou plusieurs "trous d'émulsion" 7 fait ou font communiquer le canal 4 avec le puits 3, mais la sec- tion de cet orifice, ou la somme des sections de ces orifi- ces, est établie de manière à assurer un écoulement gradué de la réserve du puits 3 dans le canal 4 en vue des condi- tions. de fonctionnement exposées plus haut. 



   Cette première partie du canal 4 constitue une première dérivation ou canal d'émulsion et s'épanouit à la hauteur du niveau constant pour former une chambre 8 qui 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 constitue la deuxième dérivation débouchant dans la chambre de mélange en 9 et dont les entrées d'air 10 sont   p'ercées   immédiatement au-dessus du niveau constant pour puiser au puits 3 dans la chicane d'entrée d'air formée par le cha- peau 6. 



   En suite de quoi, si toutes les dimensions ont été judicieusement établies, le fonctionnement du disposi- tif est le suivant; 
Au repos, le carburant remplit jusqu'au niveau constant le canal 4 et par le ou les trous 7 le puits 3. 



  Quand sous l'effet de l'aspiration croissante exercée sur le débouché du canal   4,   la réserve ainsi prévue dans le puits 3 reflue par lesdits trous 7 dans le canal 4, et doit suppléer à l'insuffisance bien connue de débit pendant la période d'accélération, au lieu d'être "gobée" pour ainsi dire d'un seul coup comme dans la construction courante telle que montré, par exemple, sur la fig. 1, elle s'écou- le graduallement et assure le supplément temporaire de dé- bit pendant toute la période utile. Au fur et à mesure que le carburant sollicité par l'aspiration s'élève au-dessus du débouché du canal 4, dans la chambre 8, il est enlevé par la colonne d'air venant dea trous 10, et peut atteindre le débouché 9, la densité du mélange ainsi formé étant très faible, sans avoir à remplir d'abord toute cette chambre 8. 



  Les dimensions de celle-ci sont telles que les phénomènes de capillarité sont   évités.   La "garde" constituée ici par la hauteur de la cloison du puits 3 au-dessus du niveau constant, et qui est nécessaire pour éviter l'écoulement du carburant lors des inclinaisons du carburateur, est néan- moins conservée, mais l'inconvénient du prolongement du ca- nal d'émulsion 4 qui ne pouvait être évité, dans la construe tion. courante, avec la superposition des épaisseurs des col- lerettes de montage et d'assemblage des organes, est élimi- né.

   Avec les nouvelles conditions permises par la facilité 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'amorçage du débit et la "sensibilité" du   giclage   permises par la deuxième dérivation, la réserve est, d'une part, dé- bitée et, d'autre part, graduellement absorbée et le   "goba-   ge" est   évité.   



   Sur la fig. 3, les mêmes organes sont désignés par les mêmes chiffres de référence que sur la fig. 2. Le   systè-   me de gicleur, tel que représenta, est du type   "monojet"'   dans lequel un gicleur de ralenti 11 s'alimente dans la ré- serve du puits 3 par un canal 12 et débite dans un passage de mélange auxiliaire 13 débouchant dans la.conduite de mé- lange principale dans telle position qu'il est utile par rapport à l'organe obturateur 14 ou vanne de passage des gaz;

   disposition d'ensemble bien connue en   carburation,dans. '   laquelle le débit par le gicleur de ralenti a pour effet d'absorber, au fur et à mesure qu'elle est constituée, par le débit sous charge du niveau constant de l'orifice calibré 5, une part de la réserve, de telle sorte   qu'il   s'établit dans le puits 3 un niveau équilibré par ces deux débits in- férieur au niveau constant réel. 



   Dans l'application de   l*invention   à ce système de carburateur, tous les éléments reatent les mêmes., mais le débouché du canal 4 dans la chambre 8 et les orifices d'entrée d'air 10 ménagés dans la paroi de cette chambre, autrement dit l'origine de la deuxième dérivation, se trou- vant reportés à la hauteur de ce niveau inférieur au niveau constant réel déterminé par le débit du gicleur de ralenti. 



  On voit qu'au moment de l'amorçage du débit du gicleur prin- cipal lui-même, les conditions restent absolument les mêmes que dans le cas exposé ci-dessus'. Le dispositif de l'inven- tion, consistant à créer une colonne de mélange de densité légère dans la chambre 8 est ici d'autant plus avantageux que la longueur de cette colonne est devenue plus grande. 



  Il va de soi que les dimensions de la réserve du puits 3 et des orifices d'écoulement 7 sont déterminés en relation avec      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 les conditions particulières de niveau au moment de l'amor- çage de débit qui s'établissent dans les gicleurs de ce sys- 
 EMI8.1 
 tème. bzz

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet des perfectionnements ap- portés aux gicleurs des carburateurs du genre de ..ceux dé- EMI8.2 nommésà"puits de reprise et air d'émulsion" H. 1t:an-t'iôba1f", lesquels perfectionnements consistent, principalement, à constituer lesdits gicleurs par une première dérivation ou canal d'émulsion de section réduite, de manière à ce que sa communication avec le puits de réserve puisse être de sec- tion choisie pour que ladite réserve soit graduellement dé- bitée lors de l'amorçage de débit du gicleur et non bruta- lement "gobée", cette première dérivation débouchant dans une deuxième dérivation juste au niveau du carburant au moment de l'amorçage de débit, laquelle deuxième dérivation est de section suffisamment grande pour que les phénomènes de tension capillaire y soient brisés,
    et que la faible den- sité de l'émission,qui s'y forme, facilite l'ascension de celle-ci jusqu'au débouché final dans la chambre de mélange du carburateur, l'ensemble des deux dérivations étant logé dans le puits de réserve dont la hauteur de cloison assure la "garde* d'écoulement à l'extérieur indispensable dans les gicleurs de ce type.
    Elle vise plus particulièrement cer- tains modes de réalisation deadits perfectionnements; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les gicleurs du genre en question, comportant application deadits perfectionnements, les éléments spéciaux.propres à leur établissement, les car- burateura comportant de semblables gicleurs, ainsi que les moteurs à explosions alimentés par l'intermédiaire de tels carburateurs.
BE351200D BE351200A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE351200A true BE351200A (fr)

Family

ID=26176

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE351200D BE351200A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE351200A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0298913B1 (fr) Appareil pour l&#39;allumage de matières combustibles
WO2007006987A1 (fr) Extincteur a brouillard de liquide et son utilisation
BE351200A (fr)
FR2633013A1 (fr) Pompe a combustible
EP0692621B1 (fr) Pompe mécanique à membrane, à pression augmentée, munie d&#39;un régulateur de pression, pour l&#39;alimentation des moteurs thermiques et en particulier de moteurs à injection
EP0344063A1 (fr) Dispositif de dégazage à haute efficacité d&#39;un carburant d&#39;alimentation de moteur à combustion interne
BE354818A (fr)
CH108347A (fr) Carburateur à deux liquides pour moteurs à explosion.
BE497658A (fr)
CH141641A (fr) Carburateur.
BE345044A (fr)
BE343661A (fr)
BE334253A (fr)
BE405067A (fr)
CH129076A (fr) Carburateur.
BE348676A (fr)
CH143113A (fr) Carburateur.
CH127358A (fr) Carburateur pour moteur à combustion interne.
BE379671A (fr)
FR2459887A1 (fr) Perfectionnements aux carburateurs inverses pour moteurs a combustion interne
BE374390A (fr)
CH123995A (fr) Carburateur à deux liquides pour moteurs à explosions.
BE340086A (fr)
CH94298A (fr) Vaporisateur de comburant pour moteurs à explosions.
BE368984A (fr)