BE351069A - - Google Patents

Info

Publication number
BE351069A
BE351069A BE351069DA BE351069A BE 351069 A BE351069 A BE 351069A BE 351069D A BE351069D A BE 351069DA BE 351069 A BE351069 A BE 351069A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rod
recess
cap
diametrically opposed
jaws
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE351069A publication Critical patent/BE351069A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H1/00Curtain suspension devices
    • A47H1/10Means for mounting curtain rods or rails
    • A47H1/102Means for mounting curtain rods or rails for mounting curtain rods

Landscapes

  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux dispositifs de fixation pour tringles de rideaux, d'escaliers et autres tringles analogues. 



   La présente invention concerne des perfectionnements aux dis- positifs de fixation pour tringles de rideau.::, d'escaliers et autres, du type comprenant un, organe ou réceptacle intérieur dans lequel la tringle est placée et un organe mobile destiné à s'adapter sur cet organe intérieur. 



   Suivant la présente invention, on établit un dispositif de fixa- tion du type indiqué dans lequel l'organe ou réceptacle intérieur est pourvu de mâchoires mobiles et d'un organe mobile destiné à   en-   tourer ou enfermer les mâchoires et à limiter leur.mouvement   d'ou-   verture lorsqu'il est dans la position active, ces mâchoires étant ouvertes ou libres de s'ouvrir pour permettre   1* enlèvement   de la tringle dans une direction transversale à son axe lorsque l'organe mobile est déplacé, mais étant empêchées de s'ouvrir d'une quantité suffisante pour permettre l'enlèvement de la tringle dans cette direction lorsque 1'organe mobile est dans la position active.. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     On   peut employer un organe ou réceptacle intérieur comportant une ou plusieurs fentes longitudinales et un évidement longitudinal débouchant sur le bord de l'organe et destiné à recevoir la tringle, cette dernière étant incapable d'être enlevée de l'organe dans une direction transversale à l'axe de la tringle à moins que l'organe mobile soit déplacé. 



   Suivant une forme de réalisation de l'invention, l'organe ou réceptacle intérieur est pourvu de deux fentes longitudinales dia- métralement opposées, l'une s'étendant vers   l'intérieur   à partir du fond de la cavité dans laquelle la tringle est placée, ces fentes jaunissant l'organe intérieur de deux mâchoires élastiques qui per- mettent à l'entrée ou à l'embouchure de la cavité de s'ouvrir ou de se fermer suivant que la tringle est poussée pour   s'engager,   dans la cavité ou bien attirée pour se dégager de celle-ci. 



   Une forme modifiée du dispositif de fixation, destinée à être employée comme support intermédiaire pour la tringle, comprend un organe ou réceptacle intérieur pourvu de deux fentes longitudinales diamétralement opposées s'étendant vars   l'intérieur   en   partant de   deux cavités ou sièges diamétralement opposés pour la tringle, et un organe mobile qui est pourvu de deux évidements diamétralement opposés, destinés à glisser sur la tringle, cet organe mobile em- pêchant d'une façon positive les mâchoires élastiques de l'organe intérieur de s'ouvrir tant que l'organe mobile n'a pas été enlevé. 



   Deux formes de réalisation de l'invention sont représentées a titre d'exemple aux dessins annexés dans lesquels: est une vue en partie en coupe montrant une tringle de rideau ou autre supportée par deux dispositifs de fixation   d'extré-   mité . 



     Pige 2   est une coupe par la ligne   2-2   de   Fig.l,   le chapeau étant enlevé de la base ou de l'organe intérieur. 



   Fig.3 est une vue de côté de l'organe intérieur, du côté opposé à celui représenté à la Fig.2. 



   Fig.4 est une vue de l'organe intérieur et du chapeau, prise à angle droit par rapport à la vue de la Fig.,2. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



     Fig.5   est également une coupe par la ligne 2-2 de Fig.l, mais contrairement à la fig.2, elle montre le chapeau adapté sur 1'organe- intérieur. 



     Figo6   est une coupe d'un dispositif intermédiaire complet des- tiné à être employé avec une longue tringle de rideau ou autre.- 
Comme dans le dispositif de fixation représenté -aux Figs.   1     et 3   du brevet anglais antérieur No. 224275, le présent dispositif de fixation comprend un organe cylindrique intérieur creux   1,   qui est fixé au mur ouà un autre support désiré, au moyen d'une seule vis   4,passant  a travers un trou 'central 3 créé dans la base de l'organe 1.

   Des fentes étroites, s'étendant longitudinalement 5 et 6, sont créées sur des côtés diamétralement opposés de   1'organe   1, et il y a un grand évidement 7 qui s'étend vers l'intérieur en partant du bord de   1* organe 1   vers la base de celui-ci et qui est semi-circulai- re à son extrémité interne 8. 



   On voit que les fentes diamétralement opposées 5 et 6 munissent l'organe intérieur 1 de deux mâchoires élastiques 9 et 10. La largeur de l'entrée ou de l'embouchure de l1 évidement 7 est un peu moindre que le diamètre de la tringle 11 que les deux dispositifs de fixa- tion d'extrémité doivent supporter, de sorte qu'il est impossible de loger correctement la tringle dans l'évidement 7 comme le montre la   Figt2   par exemple, sans exercer d'abord une légère pression sur la tringle en vue de la forcer en position en ouvrant légèrement les fentes 5 et 6 et en écartant l'une de l'autre les mâchoires 9 et 10 pour élargir l'entrée, de   1* évidement   7.

   Lorsque la tringle 11 est poussée jusqu'au fond de la cavité   7,,   les deux mâchoires 9   et 10   reviennent en arrière l'une vers l'autre et la tringle est   immobili-   sée d'une manière empêchant tout mouvement parallèlement à   l'axe   de   l'organe intérieur 1. et elle ne peut être dégagée de l'évidement 7 7   dans cette direction que par le fait qu'elle est attirée vers l'ex- térieur ce qui ouvre les fentes 5 et 6 et élargit l'entrée de l'évidement. 



   Pour une tringle de longueur moyenne, on utilise deux   dispositifs   de fixation d'extrémité comme on l'a représenté a la Fig.1, l'organe 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 1 de chacun des dispositifsétant fixé au mur ou   a,,   un autre support au moyen de la vis unique 4. Lesparties de la   tringle    voisine   de ses deux   extrémités   sont alors placées contre les entrées des évi- déments 7, après quoi une légère poussée vers l'intérieur exercée sur la, tringle oblige les fentes 5 et-6 de chaque organe 1 de s'ouvrir et la tringle se meut jusqu'au fond de l'évidement 7 dans lequel elle est   immobilisée par   les mâchoires 9 et 10 de chaque organe 1 comme on l'a dit plus haut.

   Un chapeau 12 est prévu pour chaque organe 1 et muni d'un avidement longitudinal   13   d'un c ôtseulement.. 



  Le chapeau est fait de façon à s'adapter par poussée sur l'organe   intérieur   1 et la largeur de l'évidement 13 est telle que la tringle 11 peut glisser dans celui-ci lorsque le chapeau est enfonce' sur l'organe intérieur. La coopération des chapeaux   12   avec les organes 1 immobilise   effectivement   et positivement la tringle dans les   ca-   vités 7 vu que, avec les chapeaux en position, les mâchoires 9 et 10 ne peuvent pas être écartées l'une de l'autre pour permettre à la tringle de sortir de l'évidement dans une   direction   parallèle aux axes des organes intérieurs 1. 



   Lorsqu'on utilise une plus longue tringlede rideau ou autre, il peut être nécessaire de la supporter en un ou plusieurs points entre les dispositifs de fixation d'extrémité. Dans ce cas, on pla- ce la tringle dans un ou plusieurs dispositifs de fixation tels   que   celui représenté à la Fig.6. Le dispositif diffère de celui décrit précédemment uniquement en ce que l'organe intérieur 1 comprend deux évidements diamétralement opposés 7 au lieu d'un seul, tandis que le chapeau 12 est muni de deux évidements longitudinaux diamétrale- ment opposas 13 au lieu d'un seul. Les fentes 5 et 6 sont prévues = dans   l'organe   1 'comme dans l'exemple précédent. 



   Il va sans dire que l'invention n'est pas limitée aux   construc-   tions particulières décrites et représentées.On pourrait par exem- ple utiliser une fente seulement dans l'organe intérieur 1 et on pourrait en utiliser plus de'deux ou bien supprimer les fentes en faisant usage de l'élasticité de la matière ou en prévoyant des mâ- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 choires pivotantes ou coulissantes. En outre, au lieu de faire le- chapeau 12 suffisamment long pour couvrir la totalité de ltorgane intérieur, 11 suffit que ce chapeau soit suffisamment long pour s'é- tendre sur une petitedistance le long de   1' organe   1 en   vue d* empê-   cher positivement les deux mâchoires 9 et 10 de s'ouvrir tant que le chapeau n'est pas   enlevé*   Résume. 



   L'invention concerne : 
1 - Un dispositif de fixation du type indiqué, dans lequel l'organe intérieur ou le réceptacle est pourvu de mâchoires mobiles et d'un organe mobile   destiné   à entourer ou à enfermer lesmâchoires et à limiter leur mouvement d'ouverture lorsqu'il est dans la posi- tion active, ces mâchoires étant ouvertes ou libres de s'ouvrir pour permettre l'enlèvement de la tringle dans une direction trans- versale à son axe lorsque l'organe mobile est déplace, mais étant empêchées de s'ouvrir dans une mesure suffisante pour permettre   l'en-   lèvement de la tringle dans cette direction lorsque l'organe mobile est dans la position active. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 - Un dispositif du type indiqué, dans lequel l' organe in- térieur ou le réceptacle est pourvu d'une ou de plusieurs fentes longitudinales et d'un évidement longitudinal débouchant sur le bord de l'organe et destiné à recevoir la tringle, cette dernière étant incapable d'être enlevée de l'organe dans une direction transversale à l'axe de la tringle tant que l'organe mobile n'a pas été déplacé 3 - Un dispositif selon 2, dans lequel l'organe intérieur ou le réceptacle est pourvu de deux fentes longitudinales diamétra- lement opposées dont l'une s'étend vers l'intérieur en partant du fond de 1 évidement dans lequel la tringle est placée,
    ces fentes munissant l'organe intérieur de deux mâchoires à ressort qui per- mettent à l'entrée ou à l'embouchure de 1* évidement de s'ouvrir ou <Desc/Clms Page number 6> de se fermer suivant que la tringle est pousses pour s'engager dans l'évidement ou est retirée pour être dégagée de 1' évidement .
    4 - Un dispositif selon 3, 'dans lequel l'organe mobile consiste en un chapeau amovible qui s'adapte sur l'organe intérieur et est muni, d'un côté, d'un évidement longitudinal destiné à glisser par- dessus la tringle, le chapeau empêchant effectivement et positivement l'ouverture des méchoires pour permettre l'enlèvement de la tringle dans unedirection transversale à l'axe de la tringle tant que le chapeau n'est pas retiré de l'organe intérieur.
    5 - Une variante du dispositif selon 4, destinée à servir de support intermédiaire pour la tringle, ce dispositif de fixation comprenant un organe intérieur ou réceptacle muni de deux fentes longitudinales diamétralemant opposées s'étendant vers l'intérieur à partir de deux évidements ou sièges diamétralement opposes pour la tringle, et un chapeau amovible qui est muni de deux évidements diamétralement opposes disposes de façon à glisser sur la tringle,
    ce chapeau empêchant positivement les mâchoires élastiques de 1' organe intérieur de s'ouvrir tant qu'il n'a pas été enlevé de cet organe.
    6 - Un dispositif de fixation du type Indique, en substance tel qu'il est décrit avec référence aux Figs. 1 à 5 dos dessins.
    7 - Un dispositif de fixation du type indiqué', en substance tel qu'il est décrit avec référence à la Fig.6 des dessine*.
BE351069D BE351069A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE351069A true BE351069A (fr)

Family

ID=26066

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE351069D BE351069A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE351069A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0793024B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et de verrouillage de deux tubes téléscopiques
EP0367640B1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
FR2849089A1 (fr) Appareil a verrou de couvercle de boite a gants
FR2817895A1 (fr) Dispositif d&#39;embrayage pour serrurerie
FR2724878A1 (fr) Actionneur comprenant une transmission, notamment pour un embrayage de vehicule automobile
CH700230A2 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage fin de la longueur utile du bracelet.
FR2976987A1 (fr) Dispositif de montage pour la fixation rotative et imperdable d&#39;un element mecanique
EP1022213B1 (fr) Pédale automatique de cycle
WO2007138187A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation de deux tubes constitutifs d&#39;un siege et de protection de la zone d&#39;articulation de ceux-ci
BE351069A (fr)
FR2729248A1 (fr) Boitier pour disque compact notamment
EP3800311A1 (fr) Rangement de véhicule doté d&#39;un mécanisme d&#39;ouverture peu encombrant
CH667979A5 (en) Adjustable fastener for bracelet - has curved central plate having groove in which arm of one part slides and locks in notches in groove
FR2915504A1 (fr) Charniere avec mecanisme d&#39;arret integre pour porte de vehicule automobile.
EP0649774B1 (fr) Dispositif pour immobiliser en rotation et sans jeu une vis de réglage d&#39;un réflecteur de projecteur
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d&#39;ancrage et d&#39;articulation, notamment pour un siege arriere d&#39;un vehicule automobile
FR2798971A1 (fr) Agencement de fixation d&#39;un element encastrable dans une ouverture d&#39;emplacement d&#39;une plaque de support
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
FR2643799A1 (fr) Dispositif distributeur de produit notamment cosmetique, portable
FR2758298A1 (fr) Porte-gobelets, particulierement pour vehicule automobile
FR2559858A3 (fr) Dispositif de verrou pour l&#39;assemblage de deux elements demontables
CH637801A5 (en) Watch case
FR2922245A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation pour un cylindre de serrure.
EP1818459A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un cadre par un élément de couronnement verrouillable élastiquement au cadre
BE402572A (fr)