BE351046A - - Google Patents

Info

Publication number
BE351046A
BE351046A BE351046DA BE351046A BE 351046 A BE351046 A BE 351046A BE 351046D A BE351046D A BE 351046DA BE 351046 A BE351046 A BE 351046A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cement
modulus
hydraulic
silica
fineness
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE351046A publication Critical patent/BE351046A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B7/00Hydraulic cements
    • C04B7/02Portland cement

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "CIMENT HYDRAULIQUE ET SON PROCEDE   DE.   FABRICATION" 
L'objet de cette invention est de réaliser un ciment hydraulique ayant approximativement le même: temps. de prise que le ciment. portland normal mais qui durcisse plus rapidement une fois que le durcissement a commencé  Des efforts longs et   confinas,   de   la.   part du demandeur.

   pour arriérer à ce   résultat$,   en évitant des défectuosités dans le ciment.), qui sont dues à la présence de quelque élément, en   particulier   de   l'oxyde   de calcium  à l'état libre ou imparfaitement combinée ont montré que le   ré-     sultat   peut être obtenu comme on   va.   l'expliquer ci-après en   détail    par une   détermination   soigneuse du module hy- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 draulique, c'est-à-dire du rapport entre les corps basiques et les corps acides, du module de silice, c'est-à-dire du rapport de la silice à l'oxyde d'aluminium et à l'oxyde ferrique, et par une réduction de la matière à un degré de finesse, inaccoutumé dans le ciment portland normal,

   et tel que l'on réalise une combinaison complète de tous les éléments. Il peut être nécessaire aussi de prendre en considération le rapport entre l'oxyde d'aluminium et l'oxyde ferrique. 



   Il n'est pas nécessaire de comparer le ciment selon l'invention avec le ciment romain et le ciment alumineux, car le ciment'selon l'invention, aussi bien que le ciment portland normal, est à haute teneur en oxyde de calcium, tandis que le ciment romain, et le ciment alumineux également, sont à faible teneur en oxyde de calcium. A cause, toutefois, de la plus grande res- semblance entre le ciment selon l'invention et le ciment portland normal au point de vue de la teneur en oxyde de calcium, il est bon de faire une comparaison plus serrée entre le ciment selon 1'invention et le ciment portland normal.

   Pour cette comparaison, il est nécessaire d'exa- miner brièvement quelques-unes des caractéristiques connues des ciments   hydrauliques    
On sait que l'élément basique principal dans ces ciments est   1oxyde   de calcium et que les éléments acides principaux sont la silice et   l'alumine,     11-oxyde   de fer étant aussi compté généralement comme un élément acide. 



   L'élément basique se trouve en excès, de sorte que les ciments hydrauliques ont une réaction basique et peuvent être appelés des sels basiques. Quand les matières pre- mières du ciment sont cuites jusqu'à concrétion   leur   ap- titude à durcir ou leurs propriétés hydrauliques dépendent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 largement du degré d'excès de la base. Plus ily a de base (oxyde de calcium). plus vite ces matières réagissent avec 
 EMI3.1 
 l'eair et durcissent, à cause de la grande affinité de l'oxy- de. de calcium pour l"eau. D'un autre côté; plus il y aura   drôlement   acide plus la base sera.plus effectivement main- tenue en combinaison, et plus le ciment sera plus   lentement.   attaqué par   l'eau   et durcira plus lentement.

   On comprend, pour cette   raison   que le rapport entre les éléments basiques et acides, appelé module hydraulique, est 
 EMI3.2 
 d "importance: capitale pour déterminer la rapidité de dur- cissement du ciment par 1"ea1% :. plue la: rapport est élevé plus le durcissement est rapide*   Cependant,,   le module- hydraulique seul n'est   pas   un indice suffisant de l'aptitude au durcissement   du   ciment.

   Il est également nécessaire de prendre en con- sidération les relations, entre les éléments acides, 
 EMI3.3 
 tels que. le silicate  l'alumine et l'oxyde ferrique car il y a. une différence considérable   dans   l'aptitude de ces 
 EMI3.4 
 éléments à fixer la. base (oxyde de calcium) eus a se combiner avec elle.. c *est¯-à-dire  à effectuer la combinai- son complète avec la;; base,. sans qu'il reste aucun élément de libre. Un pourcentage -donné de silice peut se com- 
 EMI3.5 
 biner à plus d* oxyde de calcium ou-le fixer qu'un pour- centag,e égal d'oxyde d g3:uminlu.

   Pour un total-fixe. de ces éléments   acides,   l'aptitude à fixer la. base, ou à se combiner avec   elle.,   dépend en.   conséquences de.     la.  pro- 
 EMI3.6 
 portion entre la silice et,l*alumine  D*une,fa.con géné- rale 1*oxyde ferrique peut être regardé comme un équivalent, sous ce reporte d "un pourcentage analogue d'alamine. XI est donc habituel de considérer- le rapport. de la. silice à la somme de l'alumine, et de l'-o%;1de ferrique comme étant le module en silice ou rapport en silice. Plus ce module ou rapport est élevée plus la base es-t effectivement   main..   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tenue en combinaison. 



   De deux cimenta ayant le même module hydraulique. celui qui a le module en silice le plus élevé sera le plus lent à durcir, toutes choses égales d'ailleurs. Le module hydraulique doit donc être considéré en même temps que le module en silice, un module en silice élevé, exigeant un module hydraulique élevé, afin que le ciment puisse avoir un degré normal de 'basicité. 



   Il est préférable de conserver le pourcentage d'oxyde ferrique plutôt bas, car son accroissement a ten- dance à retarder le durcissement, et également à retarder la prise. D'autre part les alcalis, ont tendance à accélérer la. prise du ciment et peuvent. être employés, si on le trouve   dés irable.    



   On aait qu'il y a. des variations considérables. dans le module en silice de divers types de ciment portland, de même que dans le module hydraulique, le premier allant d'environ 1,50 à environ   4,50   et le deuxième d'environ 1,80 à environ- 2,25,le module hydraulique moyen étant bien inférieur à 2,15 avec un module en silice correspon- dant qui varie de 1,8 à 3,4. Pour autant qu'on le sache, il n'y a cependant paa de ciment qui ait un module hydrau- lique plus que 2,20 et en même temps un module en silice inférieur à 3,4. 



   Dans la mise en pratique   de.   la-présente invention on a trouvé qu'une caractéristique désirable idu ciment se- lon l'invention consiste en ce que le module hydraulique est d'environ 2,20 ou plus, tandis que le module en silice est inférieur à 3,4. Dans un exemple typique, le module hydraulique est 2,40 et le module en silice est 2,37. Un mo- dule hydraulique élevé associa à un module en silice normal donne au ciment un degré élevé de basicité et on fait en conséquence un ciment à durcissement très rapide. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Si on le compare avec un ciment. portland normal, de module 2,0 environ, on voit qu'il y a. une différence très; considéra*- ble avec le ciment, selon l'invention, de module hydraulique 2,40. Il serait impossible de fabriquer un. ciment selon l'invention ayant cette caractéristique par le procédé habituel de fabrication, du ciment   portland   normal  pour cette raison que.   s'il   était fabriqué ains.i., le ciment serait excessivement défectueux, car- la. combinaison complè- te de l'oxyde de calcium avec les   éléments,   acides ne serait pas effectuée; il en résulterait qu'une fraction de la chaux existerait à l'état   doxyde   de calcium, libre ,et qu'un bé- ton fait avec un tel ciment se dilaterait.et craquerait quand il serait soumise à   Inaction,   de l'eau.

   Un ciment portland. doit être complètement sain pour répondre aux spé- cifications types, et en conséquence il ne peut   contenir' au   maximum qu'une fraction de 1 % d'oxyde de. calcium libre. 



    Donc,   dans la fabrication de ciment portland normale le module hydraulique" doit être   maintenu   à 2,0 environ, tandis que dans le ciment selon l'invention. ,le. module hydraulique devrait dépasser 2,20. 



   Le problème consistant à augmenter le module. hydraulique- .sans amener de défectuosités dans. le ciment est résolu en augmentant la finesse de la matière. Dans la pratique- du ciment portland normal., ie mélange de. pierre a chaux et d'argile dana la proportion de un   a. trois     en-     viron,,.   est broyé à une finesse telle que de 80 à   90     %   passe au tamis de 4900 mailles, au centimètre carré et il est alors cuit jusqu'à, concrétion. Le produit cuit à concrétion est alors broyé au même degré de finesse en- viron ,après addition d'une quantité suffisante de sulfate de calcium pour que 1 'anhydride sulfurique ne dépasse pas 3 % dans le ciment final..

   Dans la fabrication du ciment conforme à l'invention. les. matières premières, soit séparément, soit 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mélangées, suivant que leur nature l'exige sont broyées à un degré de finesse tel que; pour un module hydraulique de 2,40,  * de   98-99   %   passeront à travers un tamis de 4900 mail- les au centimètre carré. Grâce à cette seconde caractéris- tique du ciment selon   l'invention  les particules de pier- re à chaux et d'argile sont amenées à un contact plus. in- time et la combinaison complète des deux éléments   durant,   la cuisson est rendue possible.

   L'élévation de la finesse de 80-90 %, employée communément pour le ciment portland normal, à celle de   98-99 %   pour le ciment selon l'inven- tion, exige une augmentation de 60 à 85 % dans la puissance nécessaire au broyage. Le broyage d'une substance équivaut. à augmenter la surface totale de ses particules, et la grande augmentation de la puissance nécessaire au broyage exigée pour la fabrication du ciment conforme à l'invention est un indice assez exact de l'augmentation de la surface de contact des particules, nécessaire dans la fabrication d'un ciment sain avec un module hydraulique de 2,40. 



   On peut   noter   qu'un ciment d*un module hydraulique de 2,40 environ par exemple,. exige une température de: cuisson plus élevée que celle employée dans..la fabrication d'un ciment portland ordinaire, dépassant le maximum de. 



    1500    centigrade, communément employé dans la fabrication du ciment portland normal. 



   Le broyage des   matièrea   premières du ciment à une finesse telle que 98-99 % passe au tamis de   4900   mailles au centimètre carré, comme il a été indiqué plus   haut ,   avant la cuisson,. est essentiel pour la fabrication du ciment en question. Le clinker résultant peut être broyé à n'importe quelle finesse voulue mais il est bon de broyer le clinker à un degré de finesse   .élevé   afin de produire un ciment a durcissement rapide. Il est possible de la broyer- à une finesse   de:   99 %   ou   davantage sans avoir 

 <Desc/Clms Page number 7> 



Claims (1)

  1. une priae trop rapide. Si le clinker de ciment portland normal était 'broyé à une finesse supérieure à 80-90 % le ciment prendrait trop rapidement.. Il serait totalement impossible de contrôler la durée de- prise de cimenta port- land normaux broyés à une finesse de 99 %,mais avec le ciment conforme à 1* invention cela. devient possible, pro- bablement à cause du module hydraulique élevé., lequel semble avoir la propriété d'empêcher une prise trop rapide tout en accélérant le durcissement une fois que la.. prise du ci- ment a commencé Le module hydraulique et le module en silice pour le ciment hydraulique conforme à l'invention, donnés par excès au par défaut, s'appliquent au ciment ne com- portant pas d'autre addition que de.
    ,l'eau et/du gypse pur, calciné ou brut Si on désire mélanger ce ciment avec d'autres substances telles que gypse impur, silice sous une forme ou une autre, pouzzelane, trass, laitier de haut-fourneau ou autre scorie pierre à chaux argile, chaux, minéraux, etc... le fait que l'analyse de tels mélanges donne un module hydraulique et un module en silice sortant des limites spécifiées ci-dessus ne doit naturelle- ment pas empêcher' ces mélanges de rentrer dans le cadre de l'invention* RESUME 1 - Ciment hydraulique fait de clinker de ciment pulvérisé ayant un module: hydraulique supérieur- à 2,20 et un module en silice inférieure 3,4.
    Ce ciment peut, en outre, être caractérisé par ce qu'il est fait avères matières premières ayant une finesse telle que plus de 95 % en passent au tamis de 4900 mailles au centimètre carra. <Desc/Clms Page number 8>
    2 - Procédé de fabrication du ciment vise sous.
    1 caractérisé ¯par le fait que. les matières premières em- ployées pour sa. fabrication, sont combinées de telle ma- nière que: le module hydraulique du ciment terminé ne soit pas inférieur à 2,20 et que le module en silice ne soit pas inférieur à 3,4 et que les dites matières. premières sont moulues à un état de finesse tel qu'au moins 95- % passent par un crible à 4900' mailles au centimètre carré avant que le mélange soit grillé jusque concrétion.
BE351046D BE351046A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE351046A true BE351046A (fr)

Family

ID=26048

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE351046D BE351046A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE351046A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1306356B1 (fr) Clinker sulfoalumineux sans fer et sans chaux libre, son procédé de préparation et son utilisation dans des liants blancs
IT8048830A1 (it) Procedimento per la produzione di un legante per impasto liquido, malta e calcestruzzo.
Kumar et al. Characterization and development of eco-friendly concrete using industrial waste–A Review
FR2486066A1 (fr) Ciment portland artificiel et le mortier et le beton prets a l&#39;emploi fabriques a partir de ce ciment
BE351046A (fr)
US5043020A (en) Method for production of portland clinker
EP2643275A1 (fr) Nouveau ciment résistant aux réactions sulfatiques internes et aux attaques sulfatiques externes
KR101049088B1 (ko) 용선예비처리 슬래그를 이용한 시멘트 혼화재 및 그 제조방법
JPS5844622B2 (ja) ポルトランド型セメント
BE883533A (fr) Procede de preparation d&#39;un liant a utiliser dans des betons a faible teneur en eau
US11479505B2 (en) Chemical-resistant quartz-based casting composition
US11554988B2 (en) Method of making chemical-resistant quartz-based concrete
KR100696314B1 (ko) 조강 합성 라텍스 개질 콘크리트 조성물
CA1135288A (fr) Liant hydraulique
BE508098A (fr)
KR102017954B1 (ko) 자기치유형 유황 복합재
JPS60137496A (ja) ヘドロ用固化材
TWI788694B (zh) 可降低使用膨脹性之電弧爐碴混合配料
EP3912966A1 (fr) Composition de coulée à base de quartz résistant aux produits chimiques et procédé de fabrication d&#39;un béton résistant aux produits chimiques
SU852826A1 (ru) Бетонна смесь
US1722480A (en) Hydraulic cement
RU2617480C2 (ru) Способ изготовления строительных материалов
JPH01301550A (ja) 重量コンクリート製造用組成物及び重量コンクリートの製造法
Jaya et al. A Comparative Study between Reactive Powder Concrete and High Performance Concrete
BE1004968A6 (fr) Composition de beton et materiau de construction en beton.