BE1004968A6 - Composition de beton et materiau de construction en beton. - Google Patents

Composition de beton et materiau de construction en beton. Download PDF

Info

Publication number
BE1004968A6
BE1004968A6 BE9100443A BE9100443A BE1004968A6 BE 1004968 A6 BE1004968 A6 BE 1004968A6 BE 9100443 A BE9100443 A BE 9100443A BE 9100443 A BE9100443 A BE 9100443A BE 1004968 A6 BE1004968 A6 BE 1004968A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
concrete
sludge
weight
steelworks
volume
Prior art date
Application number
BE9100443A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE9100443A priority Critical patent/BE1004968A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1004968A6 publication Critical patent/BE1004968A6/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B18/00Use of agglomerated or waste materials or refuse as fillers for mortars, concrete or artificial stone; Treatment of agglomerated or waste materials or refuse, specially adapted to enhance their filling properties in mortars, concrete or artificial stone
    • C04B18/04Waste materials; Refuse
    • C04B18/14Waste materials; Refuse from metallurgical processes
    • C04B18/149Waste materials; Refuse from metallurgical processes other than silica fume or slag
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/91Use of waste materials as fillers for mortars or concrete

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Abstract

Outre les constituants usuels du béton, cette composition contient de 0,1 % à 10 % en poids de boue d'aciérie, cette proportion étant rapportée au poids du mélange sec. Les boues d'aciérie présentent une teneur en eau inférieure à 70 % en volume, de préférence comprise entre 40 % et 65% en volume, pour permettre un bon remplissage des moules.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Composition de béton et matériau de construction en béton. 



  La présente invention porte sur une composition de béton, ainsi que sur un matériau de construction en béton, tel qu'une poutre ou un bloc, éventuellement préfabriqué, présentant une telle composition. 



  On sait que l'industrie sidérurgique, et en particulier les aciéries, produisent des quantités importantes de résidus fins, ci-après appelés boues, riches en oxydes de fer, résultant notamment du lavage des gaz dégagés lors de l'élaboration de l'acier. Une large proportion de ces boues provient de procédés d'élaboration basiques,   c'est-à-dire   comportant une addition de chaux ; dans ce cas, les boues peuvent contenir une proportion élevée de chaux. 



  La présente invention a pour objet de proposer un moyen d'utiliser des boues d'aciérie, en les incorporant, en proportion appropriée, dans les mélanges destinés à la fabrication de matériaux de construction en béton. 



  A cet effet, une composition de béton conforme à l'invention, qui comprend les constituants usuels d'un béton, est   caractérisée   en ce qu'elle contient en outre de 0, 1 % à 10 % en poids de boue d'aciérie ; cette proportion correspond à la matière sèche contenue dans les boues et est rapportée au poids du mélange sec. 



  Suivant une mise en oeuvre particulière, la proportion de boue d'aciérie dans le mélange sec est comprise entre 0, 1 % et 1 % en poids. 



  Pour la mise en oeuvre, il importe que cette matière soit dispersée aussi uniformément que possible dans le béton. A cet effet, il est avantageux que les boues présentent une teneur en eau inférieure à 70 % en volume, et de préférence comprise entre 40 % et 65   %   en volume. Une telle teneur en eau peut être obtenue par un traitement, connu en soi, des boues brutes provenant de l'aciérie, par exemple par décantation ou par pressage partiel dans un filtre-presse. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Ces teneurs en eau permettent d'obtenir des boues suffisamment concentrées tout en étant suffisamment fluides pour pouvoir être pompées sans difficulté. De plus, elles permettent d'opérer un dosage correct de   l'hu-   midité du mélange, car celle-ci est très sensible aux conditions atmosphériques, notamment aux chutes de pluie. 



  Il ne sortirait cependant pas du cadre de l'invention d'utiliser des boues plus concentrées, c'est-à-dire moins riches en eau, voire sèches ; la bonne dispersion de celles-ci devrait alors être assurée par des moyens mécaniques appropriés. 



  L'invention englobe également les matériaux de construction en béton fabriqués à partir du mélange décrit plus haut. 



  Les blocs préfabriqués constituent un exemple particulièrement répandu de ce type de matériaux de construction. Ces blocs peuvent être massifs mais plus généralement, ils présentent des creux qui peuvent être de formes diverses. Il importe que le mélange utilisé soit suffisamment fluide pour remplir complètement les moules de fabrication des blocs. 



  En particulier, l'adjonction de boues d'aciérie dans des proportions inférieures à 1 % permet de conférer au mélange la fluidité requise pour la fabrication de pièces de béton creuses ou de forme compliquée. 



  Il a en outre été constaté avec surprise que les boues d'aciérie, ajoutées dans les proportions indiquées, exercent un effet plastifiant favorable à l'obtention d'une bonne densité du béton. 



  Enfin, les boues ont une action catalysatrice de la prise du mélange ; cette action est particulièrement nette lorsque l'on utilise dans le mélange un ciment riche en laitier. La prise du mélange est encore améliorée lorsqu'elle s'effectue sous une atmosphère contenant du dioxyde de carbone   CO. Cet   effet pourrait être imputable à la chaux contenue dans les boues   d'aciérie.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  A titre d'exemple, on a fabriqué deux séries de blocs creux en béton, de mêmes dimensions, la première série à partir d'un mélange de composition courante, la seconde série à partir de cette même composition avec adjonction de 0,25 X, en poids à sec, de boues d'aciérie présentant une teneur en eau de 55 % environ. 



  Après 14 jours, on a mesuré les dimensions, la densité et la résistance à la compression des deux séries de blocs. 



  Les blocs contenant 0, 25 % de boue ont montré un accroissement de la résistance à la compression d'environ 50 % par rapport aux blocs de fabrication courante. La plus nette amélioration a d'ailleurs été obtenue en utilisant un ciment plus riche en laitier que le ciment habituel, et dès lors moins coûteux que ce dernier ; en outre, il n'a pas été nécessaire d'utiliser un agent plastifiant, cet effet étant assuré par les boues d'aciérie. 



  La densité des blocs s'est également accrue d'environ   5 %.   



  Les dimensions des blocs sont stables pour les deux séries. 



  La coloration des blocs n'a pas été affectée de façon sensible par l'addition de boues d'aciérie à faible dose. 



  Les avantages offerts par la présente invention résident notamment dans l'augmentation de la résistance à la compression, qui permet le cas échéant de réduire la teneur en ciment du béton tout en conservant une même résistance. 



  En outre, il est possible d'utiliser du ciment moins coûteux, ainsi que de se passer d'agent plastifiant. Enfin, l'invention permet de valoriser aisément les boues d'aciérie, dans une mesure qui peut s'avérer intéressante en raison des quantités très importantes de blocs et autres pièces préfabriquées en béton.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Composition de béton, qui comprend les constituants usuels du béton, caractérisée en ce qu'elle contient en outre de 0, 1 % à 10 % en poids de boue d'aciérie, cette proportion étant rapportée au poids du mélange sec.
  2. 2. Composition de béton suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle contient de 0,1 % à 1 % en poids de boue d'aciérie, cette proportion étant rapportée au poids du mélange sec.
  3. 3. Composition de béton suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les boues d'aciérie présentent une teneur en eau inférieure à 70 % en volume.
  4. 4. Composition de béton suivant la revendication 3, caractérisée en ce que les boues d'aciérie présentent une teneur en eau comprise entre 40 % et 65 % en volume.
  5. 5. Matériau de construction en béton, fabriqué à partir d'un béton ayant une composition conforme à l'une ou l'autre des revendications précédentes.
BE9100443A 1991-05-13 1991-05-13 Composition de beton et materiau de construction en beton. BE1004968A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100443A BE1004968A6 (fr) 1991-05-13 1991-05-13 Composition de beton et materiau de construction en beton.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100443A BE1004968A6 (fr) 1991-05-13 1991-05-13 Composition de beton et materiau de construction en beton.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004968A6 true BE1004968A6 (fr) 1993-03-09

Family

ID=3885494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100443A BE1004968A6 (fr) 1991-05-13 1991-05-13 Composition de beton et materiau de construction en beton.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1004968A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2866330A1 (fr) Beton ultra haute performance et autoplacant, son procede de preparation et son utilisation.
EP2822917A1 (fr) Béton auto-nivelant
EP2358650B1 (fr) Béton réfractaire auto-nivelant
BE1004968A6 (fr) Composition de beton et materiau de construction en beton.
FR2735804A1 (fr) Procede de fabrication de blocs pour la construction, a partir d&#39;une composition contenant du laitier de conversion d&#39;acier a l&#39;oxygene
FR2470104A1 (fr) Composition pulverulente et piece refractaire obtenue a partir de cette composition
FR2628255A1 (fr) Procede de remplissage de cavites
EP3006416B1 (fr) Procede ameliore pour la realisation d&#39;un beton ecologique
EP0994082B1 (fr) Procédé de traitement et d&#39;utilisation d&#39;un mâchefer résultant de l&#39;incinération d&#39;ordures ménagères
EP0207920B1 (fr) Béton présentant de bonnes propriétés de protection contre le feu, élément de construction et procédé de préparation de celui-ci
WO2007088271A1 (fr) Utilisation de betons hautes performances dans la fabrication ou la protection d&#39;elements de structure resistants a des conditions extremes de temperature
FR2507592A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un materiau de construction leger
FR2689921A1 (fr) Matériaux pour la réparation des bétons armés endommagés à la suite de la corrosion du fer, bétons armés utilisant ces matériaux et procédé de fabrication de ces bétons armés.
BE655126A (fr)
FR3123349A1 (fr) Composition pour la réalisation d’un revêtement de sol
BE886826R (fr) Perfectionnement aux equipements de coulee de matiere en fusion et a leur procede de fabrication
EP0215997B1 (fr) Produit réfractaire fabriqué sans cuisson, à haute résistance
BE429914A (fr)
BE902137A (fr) Beton presentant de bonnes proprietes de protection contre le feu, element de construction et procede de preparation de celui-ci.
BE706214A (fr)
FR2537565A1 (fr) Materiau refractaire contenant du carbone
SU1203068A1 (ru) Сырьева смесь дл изготовлени чеистого бетона
BE384314A (fr)
BE490306A (fr)
FR2750981A1 (fr) Procede de prolongation de l&#39;effet protecteur, a long terme, d&#39;une composition a base de ciment, vis-a-vis de la corrosion d&#39;aciers inclus et produit permettant cette prolongation

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 19950531