FR2689921A1 - Matériaux pour la réparation des bétons armés endommagés à la suite de la corrosion du fer, bétons armés utilisant ces matériaux et procédé de fabrication de ces bétons armés. - Google Patents

Matériaux pour la réparation des bétons armés endommagés à la suite de la corrosion du fer, bétons armés utilisant ces matériaux et procédé de fabrication de ces bétons armés. Download PDF

Info

Publication number
FR2689921A1
FR2689921A1 FR9204570A FR9204570A FR2689921A1 FR 2689921 A1 FR2689921 A1 FR 2689921A1 FR 9204570 A FR9204570 A FR 9204570A FR 9204570 A FR9204570 A FR 9204570A FR 2689921 A1 FR2689921 A1 FR 2689921A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reinforced concrete
material according
cement
filler metal
metal powder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9204570A
Other languages
English (en)
Inventor
Hivert Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9204570A priority Critical patent/FR2689921A1/fr
Publication of FR2689921A1 publication Critical patent/FR2689921A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B22/00Use of inorganic materials as active ingredients for mortars, concrete or artificial stone, e.g. accelerators, shrinkage compensating agents
    • C04B22/02Elements
    • C04B22/04Metals, e.g. aluminium used as blowing agent
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B14/00Use of inorganic materials as fillers, e.g. pigments, for mortars, concrete or artificial stone; Treatment of inorganic materials specially adapted to enhance their filling properties in mortars, concrete or artificial stone
    • C04B14/02Granular materials, e.g. microballoons
    • C04B14/34Metals, e.g. ferro-silicon
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B2111/00Mortars, concrete or artificial stone or mixtures to prepare them, characterised by specific function, property or use
    • C04B2111/20Resistance against chemical, physical or biological attack
    • C04B2111/26Corrosion of reinforcement resistance

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Abstract

L'invention concerne un matériau à base de ciment pour la réparation des bétons armés. Ce matériau est caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un métal d'apport pulvérulent présentant la double propriété, d'une part d'être plus électropositif que le fer constituant l'armature, et ce afin de former un couple galvanique conférant au fer de l'armature des propriétés cathodiques exemptes de toute agression anodique et, d'autre part d'être inactif vis-à-vis du mélange alcalin constitué par le ciment et les adjonctions de sable et d'eau, et ce afin de ne pas dégager d'hydrogène au contact de ce mélange.

Description

MATERIAUX POUR LA REPARATION DES BETONS ARMES ENDOMMAGES A
LA SUITE DE LA CORROSION DU FER, BETONS ARMES UTILISANT CES
MATERIAUX ET PROCEDE DE FABRICATION DE CES BETONS ARMES
Par béton, on désigne un mélange de sable, de ciment et de gravier destiné à être additionné à de l'eau, utilisé comme matériau de construction, le béton armé étant lui constitué de béton coulé autour d'une armature en fer.
Il est connu que le béton armé présente une bonne résistance à la compression, à la flexion et à la traction tout en étant quasiment inaltérable.
Or, après le coulage du béton, celui-ci durcit, sèche et devient poreux. Sur une certaine épaisseur, qui est de l'ordre de 3 cm, de l'eau peut alors s'infiltrer et, si, comme dans le cas du béton armé, une armature en fer se trouve dans cette zone infiltrée, ladite armature se corrode. La couche d'oxyde ainsi formée exerce une pression sur le béton et, à terme, le fissure et le fait éclater.
Il en résulte un affaiblissement de la structure concernée et également un effet très inesthétique.
Dans le cadre des réparations à envisager, la difficulté réside dans la restauration durable des propriétés mécaniques de la structure d'origine.
En effet, une structure en béton armé présente des zones plus propices que d'autres aux risques de dégradation due à la corrosion, et il est, par conséquent, particulièrement important de procéder aux réparations de ces zones d'une façon aussi définitive que possible.
Actuellement, la méthode habituelle consiste, après nettoyage des parties délabrées par burinage ou sablage, à appliquer une résine organique mélée de fibres diverses (verre, amiante) et additionnée, préalablement à l'emploi, d'un durcisseur approprié.
Cependant une telle méthode présente des inconvénients majeurs. En effet, elle ne permet pas à la zone réparée de retrouver sa résistance d'origine, cette zone restant par conséquent définitivement fragilisée. Par ailleurs, malgré la restauration de l'effet esthétique de l'ensemble, cette méthode ne garantit pas la longévité de la réparation.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant
- des matériaux pour la réparation, solide et durable, des bétons armés endommagés à la suite de la corrosion du fer,
- des bétons armés utilisant ces matériaux, donc des bétons armés dans lesquels la corrosion du fer est empêchée,
- un procédé de fabrication de ces bétons armés.
A cet effet le matériau à base de ciment conforme à l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un métal d'apport pulvérulent présentant la double propriété, d'une part d'être plus électropositif que le fer constituant l'armature, et ce afin de former un couple galvanique conférant au fer de l'armature des propriétés cathodiques exemptes de toute agression anodique et, d'autre part d'être inactif vis-à-vis du mélange alcalin constitué par le ciment et les adjonctions de sable et d'eau, et ce afin de ne pas dégager d'hydrogène au contact de ce mélange.
En cas d'humidification d'une zone dans laquelle se trouve une armature en fer, le faible courant galvanique créé alors, permet la transformation du métal d'apport en son hydroxyde, lequel présente un volume supérieur à celui du métal d'origine.
De ce fait, le matériau conforme à l'invention va gagner en compacité, ce qui donnera lieu à une diminution de sa porosité et par conséquent à sa propension à subir une infiltration par l'eau.
Par ailleurs, il est indispensable que le métal d'apport entrant dans la composition du matériau conforme à l'invention ne dégage pas d'hydrogène par réaction avec le mélange sable-ciment-eau car ceci provoquerait en effet le gonflement de ce dernier.
Le métal d'apport pulvérulent entrant dans la composition du matériau conforme à l'invention peut donc être choisi dans le groupe comprenant : le zinc, le silicium, le titane, le chrome et le cadmium, le métal préféré étant le zinc.
Le matériau conforme à l'invention est fabriqué de façon tout à fait classique ne nécessitant ni condition ou précaution d'emploi, ni outillage particuliers.
Le matériau conforme à l'invention peut comprendre de 2 à 10% en volume d'au moins un métal d'apport pulvérulent, de préférence de l'ordre de 5 %.
En outre, le métal d'apport pulvérulent entrant dans la composition du matériau conforme à l'invention présente une granulométrie comprise entre 0,1 et 1500 pm.
Dans le cadre de l'invention, il a été constaté que l'ajout du métal d'apport pulvérulent, quelle que soit sa granulométrie, conférait au matériau des propriétés anticorrosives, mais que l'effet d'étanchéification, résultant de la transformation du métal en son hydroxyde, était plutôt dû aux particules de métal plus fines.
Par conséquent, dans le but d'obtenir à la fois un effet anti-corrosion et un effet d'étanchéification, il est particulièrement avantageux que 30 à 100% en volume du métal d'apport pulvérulent présente une granulométrie comprise entre 0,1 et 1 Ilm.
Les exemples qui suivent permettront de mieux comprendre l'invention mais ne sont donnés qu'à titre purement illustratif.
EXEMPLE 1
Dans un mélangeur à poudres sèches, on introduit
- 10 dm3 de ciment hydraulique type "Portland",
- 2,5 dm3 de poudre de zinc ultra-fine (granulo
métrie < 1 pm) et
- 34 dm3 de sable tamisé.
Après environ une heure de malaxage on obtient un mortier anticorrosif prêt à l'emploi.
Il suffit, juste avant d'effectuer la réparation, d'y incorporer la quantité d'eau suffisante pour obtenir la plasticité désirée.
EXEMPLE 2
Dans un mélangeur à poudres sèches, on introduit
- 50 dm3 de ciment hydraulique type "Portland" et
- 12 dm3 de poudre de zinc ultra-fine (granulo
métrie < 1 pm).
Après une heure de malaxage, on obtient un ciment prêt à constituer un mortier anticorrosif par addition à un volume de ce ciment de trois volumes de sable tamisé fin. Le mélange est effectué à sec par les moyens classiques (pelle ou bétonnière) et il suffit d'y ajouter la quantité d'eau nécessaire à l'obtention de la plasticité désirée pour obtenir un mortier anticorrosif.
EXEMPLE 3
Cet exemple est identique à l'exemple 2, mais la poudre de zinc est constituée par 6 dm3 de poudre ultra-fine (granulométrie < 1 ,um) et 6 dm3 de poudre plus grossière (granulométrie < 1,5 pin).
EXEMPLE 4
Cet exemple est identique à l'exemple 2, mais la totalité de la poudre de zinc est de type grossier (granulométrie < 1,5 pm).

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Matériau à base de ciment pour la réparation des bétons armés, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un métal d'apport pulvérulent présentant la double propriété, d'une part d'être plus électropositif que le fer constituant l'armature, et ce afin de former un couple galvanique conférant au fer de 1' armature des propriétés cathodiques exemptes de toute agression anodique et, d'autre part d'être inactif vis-à-vis du mélange alcalin constitué par le ciment et les adjonctions de sable et d'eau, et ce afin de ne pas dégager d'hydrogène au contact de ce mélange.
2. Matériau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le métal d'apport pulvérulent est choisi dans le groupe comprenant : le zinc, le silicium, le titane, le chrome et le cadmium.
3. Matériau selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le métal d'apport pulvérulent est le zinc.
4. Matériau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comprend de 2 à 10% en volume d'au moins un métal d'apport pulvérulent, et de préférence de l'ordre de 5 %.
5. Matériau selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le métal d'apport pulvérulent présente une granulométrie comprise entre 0,1 et 1500 pm.
6. Matériau selon la revendication 5, caractérisé par le fait que 30 à 100% en volume du métal d'apport pulvérulent présente une granulométrie comprise entre 0,1 et 1 pm.
7. Utilisation d'un matériau selon l'une des revendications 1 à 6 additionné de gravier pour la fabrication des bétons armés.
8. Procédé de fabrication des bétons armés selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le métal d'apport pulvérulent est ajouté au mélange sable-cimentgravier-eau.
FR9204570A 1992-04-14 1992-04-14 Matériaux pour la réparation des bétons armés endommagés à la suite de la corrosion du fer, bétons armés utilisant ces matériaux et procédé de fabrication de ces bétons armés. Withdrawn FR2689921A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204570A FR2689921A1 (fr) 1992-04-14 1992-04-14 Matériaux pour la réparation des bétons armés endommagés à la suite de la corrosion du fer, bétons armés utilisant ces matériaux et procédé de fabrication de ces bétons armés.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204570A FR2689921A1 (fr) 1992-04-14 1992-04-14 Matériaux pour la réparation des bétons armés endommagés à la suite de la corrosion du fer, bétons armés utilisant ces matériaux et procédé de fabrication de ces bétons armés.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2689921A1 true FR2689921A1 (fr) 1993-10-15

Family

ID=9428853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204570A Withdrawn FR2689921A1 (fr) 1992-04-14 1992-04-14 Matériaux pour la réparation des bétons armés endommagés à la suite de la corrosion du fer, bétons armés utilisant ces matériaux et procédé de fabrication de ces bétons armés.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689921A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2770839A1 (fr) * 1997-11-07 1999-05-14 Richard Guerin Procede maac mortier actif anti corrosion procede de regeneration des betons hydrauliques armes degrades
FR2793486A1 (fr) * 1999-05-12 2000-11-17 Richard Guerin Nodules metalliques encapsules destines a former des anodes sacrificielles dans un mortier ou un beton arme et procede de fabrication de tels nodules
EP1357093A1 (fr) * 2002-04-15 2003-10-29 Labor Grieder Additif pour l'amélioration de propriétés bio-énergiques de produits anorganiques ou organiques, particulièrement de matériau de construction minéral
EP3033313A1 (fr) * 2013-08-15 2016-06-22 Sika Technology AG Agent entraîneur d'air pour compositions de liant minéral

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR584358A (fr) * 1924-04-08 1925-02-06 Stahlbeton Professor Kleinloge Plaque en pierre artificielle
GB2071635A (en) * 1980-02-27 1981-09-23 Inoue Japax Res Composition of machine tool structural members

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR584358A (fr) * 1924-04-08 1925-02-06 Stahlbeton Professor Kleinloge Plaque en pierre artificielle
GB2071635A (en) * 1980-02-27 1981-09-23 Inoue Japax Res Composition of machine tool structural members

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 87, 1977, Columbus, Ohio, US; abstract no. 105874n, M. PUECH 'reinforced concrete. protecting the reinforcement.' page 221 ; *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 15, no. 256 (C-845)28 Juin 1991 & JP-A-30 83 840 ( NIPPON STEEL CORP ) 9 Avril 1991 *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2770839A1 (fr) * 1997-11-07 1999-05-14 Richard Guerin Procede maac mortier actif anti corrosion procede de regeneration des betons hydrauliques armes degrades
FR2793486A1 (fr) * 1999-05-12 2000-11-17 Richard Guerin Nodules metalliques encapsules destines a former des anodes sacrificielles dans un mortier ou un beton arme et procede de fabrication de tels nodules
WO2000069788A1 (fr) * 1999-05-12 2000-11-23 Richard Guerin Nodules metalliques encapsules destines a former des anodes sacrificielles dans un mortier ou un beton arme et procede de fabrication de tels nodules
EP1357093A1 (fr) * 2002-04-15 2003-10-29 Labor Grieder Additif pour l'amélioration de propriétés bio-énergiques de produits anorganiques ou organiques, particulièrement de matériau de construction minéral
EP3033313A1 (fr) * 2013-08-15 2016-06-22 Sika Technology AG Agent entraîneur d'air pour compositions de liant minéral
EP3033313B1 (fr) * 2013-08-15 2022-05-25 Sika Technology AG Entraîneur d'air pour compositions de liant minérales
EP4053089A1 (fr) * 2013-08-15 2022-09-07 Sika Technology AG Entraineur d'air pour compositions de liant minérales

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2881424A1 (fr) Beton arme de fibres et procede de fabrication d&#39;un element en beton arme de fibres
CA2212959A1 (fr) Beton composite
FR2883281A1 (fr) Materiaux cimentaires comprenant un laitier d&#39;acier inoxydable et un geopolymere
EP0451014A1 (fr) Composition de béton pour la fabrication de moules, moule et procédé de fabrication d&#39;un moule
FR2689921A1 (fr) Matériaux pour la réparation des bétons armés endommagés à la suite de la corrosion du fer, bétons armés utilisant ces matériaux et procédé de fabrication de ces bétons armés.
FR2710665A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une construction en béton perméable à l&#39;eau, et construction réalisée avec ce procédé.
EP0887486A1 (fr) Composition de béton renforcée par des rubans métalliques, son procédé de préparation et pièces obtenues à partir de cette composition
Prabhu et al. Durability properties of fly ash and silica fume blended concrete for marine environment
FR2640962A1 (en) Composite concrete of very high performance and process for its use
WO2021068118A1 (fr) Produit en béton à base de caoutchouc
EP1663905B1 (fr) Materiau composite haute resistance a l&#39;abrasion comprenant de la grenaille base d&#39;acier et procede de fabrication d un tel materiau.
FR2946641A1 (fr) Composition liante pour la mise en forme de materiaux de construction.
FR2587024A1 (fr) Composition de mortiers hydrauliques presentant notamment une resistance a la traction amelioree
EP1984310A1 (fr) Utilisation de betons hautes performances dans la fabrication ou la protection d&#39;elements de structure resistants a des conditions extremes de temperature
WO2010109146A1 (fr) Granulat de synthese a proprietes photocatalytiques pour application routiere, et son procede de production
FR2896796A1 (fr) Utilisation de betons hautes performances dans la fabrication d&#39;elements de structure resistants a des conditions extremes de temperature
FR2697042A1 (fr) Matériau de revêtement, élément de revêtement fabriqué avec ce matériau et procécé de fabrication.
FR2507592A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un materiau de construction leger
EP1663902A2 (fr) Procede de fabrication de granulats artificiels
EP1436238A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un beton isolant leger renfermant un granulat de liege ou de bois ou analogue enrobe de ciment et beton isolant leger obtenu
EP0870739A1 (fr) Mortier pour la construction
BE1007523A3 (fr) Objet en beton et procede de fabrication de cet objet.
FR2710334A1 (fr) Produit composite à base d&#39;un matériau à liant hydraulique et de fibres métalliques, procédé d&#39;obtention et utilisations d&#39;un tel produit.
FR3123349A1 (fr) Composition pour la réalisation d’un revêtement de sol
FR2515092A1 (fr) Procede pour l&#39;obtention d&#39;un materiau de construction

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse