BE351035A - - Google Patents

Info

Publication number
BE351035A
BE351035A BE351035DA BE351035A BE 351035 A BE351035 A BE 351035A BE 351035D A BE351035D A BE 351035DA BE 351035 A BE351035 A BE 351035A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
molds
movement
directions
towards
machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE351035A publication Critical patent/BE351035A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/12Producing parts thereof, e.g. soles, heels, uppers, by a moulding technique
    • B29D35/128Moulds or apparatus therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29KINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES B29B, B29C OR B29D, RELATING TO MOULDING MATERIALS OR TO MATERIALS FOR MOULDS, REINFORCEMENTS, FILLERS OR PREFORMED PARTS, e.g. INSERTS
    • B29K2021/00Use of unspecified rubbers as moulding material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et machine pour la fabrication de galoches, de chaussu- res à semelles de caoutchouc et d'objets analogues, par compres 
La présente invention concerne un procédé et une machine pour la fabrication de galoches, de chaussures à semelles de caoutchouc et d'objets analogues que l'on fabrique au moyen de moules qui sont amenés, dans une presse, contre une forme recou verte de matière textile et d'une ou de plusieurs couches de caoutchouc. L'invention est caractérisée par le fait que ces moules latéraux dont le nombre est au moins de trois sont gui- dés vers l'intérieur, vers la forme, dans des directions con- vergeant l'une vers l'autre de telle manière 'qu'en aucun point des surfaces donnant la forme, le mouvement ne se fait suivant une direction tangentielle à la surface en ce point. 



    @n   d'autres termes, on s'efforce de déplacer les parties du moule, de façon que la pression exercée sur le caoutchouc ait une direction plus ou moins perpendiculaire à la surface. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans les constructions connues jusqu'à présent, qu'elles utilisent deux ou plusieurs moules latéraux, on.laissait ces der niers exécuter leur mouvement dans une direction a peu près per pendiculaire au plan médian longitudinal de la chaussure-Des moules latéraux dont le-mouvement est dirigé perpendiculaire- ment au plan médian de la galoche ne peuvent produire une compression satisfaisante de la galoche car aux endroits où ils se rejoignent dans le plan médian de la galoche, ils se meuvent tangentiellement à la couche de caoutchouc qui doit être com- primée par ces parties des moules. En ces endroits, les mou- les latéraux ne produisent donc pas de compression efficace. 



  Il faut ajouter à cela qu'en ces endroits les moules latéraux ont une tendance à   provoquer   un glissement tangentiel de la couche ou des couches de caoutchouc l'une sur l'autre. Un inconvénient spécial de cette pression dirigée tangentielle- ment réside en ce que la doublure montée sur la forme produit facilement des plis dans le joint qui prend naissance, ces   ':.lis   pénétrant dans la couche de caoutchouc située au-dessus et provoquant des endroits défectueux. 



   -La présente invention écarte ces inconvénients par l'em-   l,loi   de trois moules latéraux ou d'un plus grand nombre de moules latéraux qui, pendant la pression, se meuvent vers l'intérieur, vers la forme, dans des directions convergeant l'une vers l'autre, de telle sorte que les surfaces de moulage des moules latéraux se meuvent plus ou moins perpendiculairement aux pièces de la galoche à comprimer au moyen de la forme. 



   L'invention va être expliquée avec plus de détail ci- dessous avec référence à quelques exemples de réalisation qui représentent schématiquement le procédé de fabrication. 



   Les fig. 1,2 et 3 montrent les dispositifs pour la fabri- cation d'une chaussure à semelle de caoutchouc. 



   Les fig. 4,5 et 6 montrent la fabrication d'une galoche. 



   La fig. 7 est une variante de la fig. 1. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. 8 est une variante de la fig. 6. 



   Suivant les fig. 1-3, le dispositif consiste en une forme f à serrer dans la presse, en un moule de semelle e et en des pièces de moule latérales a,b,c,d qui sont toutes fixées dans la presse et se meuvent dans les directions des flèches. Comme on le voit, les pièces de moule a,b,c, et.± se meuvent concen- triquement versl'intérieur dans la direction de la forme, de telle manière qu'aucun point de la surface de moulage ne se meut dans un plan tangentiel à la surface en ce point- En d'autres termes, le mouvement des moules latéraux se fait dans une direc tion telle que la pression de compression est dirigée plus ou moins perpendiculairement à la surface de moulage.

   Dans le dis- positif représenté aux fig. 4,5 et 6 pour la compression de galoches, la forme k est entourée par le moule à semelle j¯ et par trois pièces de moule latérales qui sont la pièce entourant les orteils, et les pièces postérieures h et i. 



   Il est toutefois évident que pour la fabrication de galo- ches on peut employer aussi une machine à quatre pièces de mou- le latérales Il résulte des fig. 5 et 6 que le moule latéral   ¯± se   meut obliquement vers le haut tandis que les pièces de moule latérales i et h se meuvent dans le sens horizontal et le moule de semelle j dans le sens vertical- Dans l'exemple de réalisation représenté à la fig. 1, lorsque-les pièces de moule latérales sont montées autour de la forme, les joints des pièces latérales se trouvent dans deux plans perpendiculaires entre eux, l'un des plans passant par l'axe longitudinal de la forme et-perpendiculairement à la semelle.

   La subdivision peut toutefois se faire évidemment aussi le long d'autres plans, par exemple comme le montre la fig. 7 Il n'est pas nécessaire non plus que comme le montre la fig. 6, les pièces latérales (i ou h sur cette figure) se meuvent horizontalement, mais leur mou- vement peut, d'une manière analogue au mouvement du moule de pointe représenté à la fig. 4, en ± être dirigé obliquement vers le haut. Les directions du mouvement des moules latéraux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 peuvent par exemple suivre ainsi la surface d'un cone. 



   Les moules latéraux décrits et représentés tout   à   fait schématiquement au dessin ainsi que le moule de semelle sont fixés dans la presse, de façon interchangeable* Ils sont pour- vus en outre avantageusement de dispositifsde chauffage*   Cha-   que fois qu'un objet doit être pressé dans la machine, on met en place une forme avec la matière textile et le caoutchouc monté dessus et après la compression on les retire,   arès   quoi on met en place une nouvelle forme complètement'garnie et on effectue une nouvelle compression. 



   La.. caractéristique.- essentielle-, de l'invention consiste donc en ce que la couche de caoutchouc se trouvant sur la forme est soumise à une pression agissant concentriquement. Ceci sup- pose évidemment au moins trois moules latéraux* Pour obtenir que la pression en chaque point de la surface de'moulage soit dirigée autant que possible perpendiculairement à cette surface on doit se servir d'un grand nombre de pièces de moule. Mais la machine deviendrait alors visiblement trop compliquée et pour des raisons pratiques on préfère donc employer un plus petit non bre de pièces de moule latérales dont les mouvements sont tels que chaque point des surfaces de moulage se meut plus ou moins perpendiculairement à la tangente en ce point.

   Les direc- tions de mouvement de pièces de moule voisines l'une de l'au- tre font donc entre elles habituellement un angle plus ou moins grand, inférieur à 180 . On pourrait toutefois se représenter une subdivision d'une pièce de moule en deux ou plusieurs parties qui pourraient alors se mouvoir parallèle- ment l'une à l'autre. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Procédé de fabrication de galoches, de chaussures à semelles de caoutchouc et d'objets équivalents, par compres- <Desc/Clms Page number 5> sion entre une forme et des moules latéraux déplacés vers la forme, avec en outre un ou plusieurs moules de semelle, caractérisé en ce qu'on utilise lors de la compression au moins trois moules latéraux qui sont guidés vers l'intérieur, contre la forme, dans des directions convergeant l'une vers l'autre de manière que chaque point de la surface de moulage des moules latéraux exécute lors de la compression un mouvement qui est dirigé vers l'intérieur dans la direction de la forme (c'est- à-dire qui possède une composante dirigée intérieurement vers la forme) 2' Procédé suivant la revendication 1,
    caractérisé en ce qu'en vue de la compression de galoches ou d'objets analogues on utilise des moules latéraux dont les directions de mouvement sont telles que pour deux moules adjacents elles sont parallè- les ou bien forment entre elles un angle plus petit que 180 3 Machine pour la réalisation du procédé suivant la re- vendication 1, caractérisée en ce que la machine possède au moins trois moules latéraux qui sont guidés vers l'intérieur, contre la forme, dans des directions convergeant l'une vers l'autre, de manière que chaque point de la surface de moulage des moules latéraux exécute lors de la compression un mouvement qui est dirigé vers l'intérieur dans la direction de la forme (c'est-à-dire qui possède une composante dirigée intérieurement vers la forme) 4.
    Machine pour la réalisation du procédé suivant la reven dication 2, caractérisée en ce que les directions de mouvement des moules latéraux sont telles que pour deux moules adjacents elles sont toujours parallèles, ou font un angle plus petit que 1800.
BE351035D BE351035A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE351035A true BE351035A (fr)

Family

ID=26040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE351035D BE351035A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE351035A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2738724A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;une chaussure
FR2505650A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une prothese et prothese fabriquee selon ce procede
BE351035A (fr)
FR2728765A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une premiere de chaussure, et premiere et chaussure formees par sa mise en oeuvre
FR2722390A1 (fr) Procede de formage de semelles et dispositif de mise en oeuvre
FR2602978A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;un ski
BE487843A (fr)
FR2509146A1 (fr) Semelle protectrice pour chaussure
FR2823097A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;ortheses plantaires
BE487612A (fr)
FR2594915A1 (fr) Procede pour ajuster des pieces de machine
FR2705580A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un ski à coque.
BE371299A (fr)
BE372473A (fr)
BE395757A (fr)
BE373837A (fr)
BE513680A (fr)
BE482383A (fr)
BE379337A (fr)
FR2559594A1 (fr) Monture de lunettes avec partie centrale en corne naturelle telle que corne de buffle ou similaire
BE367643A (fr)
BE471018A (fr)
FR2505624A1 (fr) Botte, en particulier botte d&#39;equitation
FR2479043A1 (fr) Procede pour fabriquer des elements d&#39;accouplement destines a des fermetures a glissiere
FR2897787A1 (fr) Expulseurs de matrice pour emboutissages au moyen de pression.