<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
La Société dite : Vaprog Patent Verwertungsgesellscha±t mit beschrankter Haftung zur Verwertung von Vaehum- propeller Erfindungen.
Perfectionnements apportés aux moyeux aes hélices propulsives ou motrices. four diminuer la résistance de l'air, on a déjà essaye ae revêtir le moyeu de l'nélice d'avions d'une pointe conique épousant la forme des filets d'air. Ces pointes pourtant ne diminuent nullement la dite résistance, tout au contraire, ils l'augmentent avec l'accroissement du nombre de tours, puisque par suite de la grande force centri- fuge, les filets d'air sont projetés latéralement, précisé- ment aux endroits où ils devraient être conduits vers les racines des pales.
La présente invention a pour objet une pointe n'oppo- sant aucune résistance au milieu soumis à son action. Confo mément à l'invention, on ménage sur la peinte conique, parabolique ou d'une forme épousant celle des filets du mi- lieu en question, des gradins ou des poches où chambres, dans le but de créer, par simple rotation du bonnet, sur celui-ci une couche à vide partiel qui lui constitue une sorte d'enveloppe, le milieu fluide se trouvant projeté hors des dites pocnes ou chambres de manière qu'un tel vide se
<Desc/Clms Page number 2>
forme dans celles-ci et derrière elles. Le milieu qui se trouve devant la pointe tend à compenser le vide partiel dans les poches, et il coule du sommet de la pointe à l'arrière à une vitesse accélérée.
Grâce à l'action d'aspiration exercée sur les milieux dans lesquels se meut la pointe, on pourra :
1) avec une pointe tournante, mais stationnaire, on pourra imprimer au milieu un mouvement accéléré dirigé vers l'arriére, les filets individuels au milieu partant de la pointe étant convenablement conduits le long d'un corps d'écoulement épousant la forme de ces filets, et
2) avec une pointe qui tourne et qui avance en même temps, supprimer la résistance du milieu qui contrarie l'avancement, puisque le corps placé derrière la pointe entre pour ainsi dire continuellement aans un espace où règne un vide partiel.
On obtient, un effet particulièrement avantageux lorsqu'on munit la dite pointe encore de pales d'hélices.
Les filets du milieu qui uniformément coulent le long de la pointe, se concentrent à la racine des palets. Par l'action aspirante de la pointe, le vent destiné a l'hélice, lorsque celle-ci travaille par exemple dans l'air, est conduit vers la racine des pales, et de cette maniere, le rendement de l'hélice est amélioré. Sans rien changer quant à l'effet, la partie de la pointe pourvue de poches pourra d'ailleurs dans ce cas être cylindrique à l'endroit où les pales atta- quent .
Les dessins annexés montrent schématiquement différen- tes formes d'exécution et différents exemples d'emploi de l'objet de l'invention.
Les figures 1 à 7 représentent des peintes à poches disposées de différentes façons.
Les figures 1, 4 et 5 sont des vues de côté; les figures 3 et 7 sont des coupes suivant les lignes A-B des
<Desc/Clms Page number 3>
figures 1 et 5; les figures 2 et 6 sont des vues en bout des aites figures 1 et 5.
Les figures 8 à 14 montrent!- différents exemples d'emploi de la pointe à aspiration.
La figure 15 représente partiellement en coupe longi- tudinale, une forme d'exécution particulière de la pointe.
Dans la figure 16, la partie inférieure est une vue de face, tandis que la partie supérieure est une coupe sui- vant la ligne A-B de la pointe représentée par la figure 15.
La figure 17 représente en vue de côté une pointe à aspiration pourvue de pales d'hélice. Pour plus de simplicité du dessin, les pales n'y figurent pas.
La figure 18 représente partiellement en coupe longi- tudinale, une pointe pourvue de pales.
La figure 19, partie supérieure, est une coupe suivant la ligne A-B tandis que la partie inférieure est une coupe suivant la ligne C-D de la figure 18.
La figure 20 montre une pointe à aspiration avec pales d'hélice, appliquée à la commande d'un avion.
La figure 21 montre l'application de la pointe à pales à un navire.
La figure 22 montre la pointe à pales utilisée comme hélice propulsive d'un aéronef ou d'une torpille.
Les figures 23 à 26 montrent des exemples d'emploi des pointes stationnaires.
La figure 23 représente partiellement en coupe longi- tudinale, l'installation de la pointe dans un aspirateur.de poussières.
La figure 24 montre en coupe longitudinale une variante d'exécution de la pointe avec poches de disposition particu- lièrement avantageuse.
La figure 25 est une vue de face de la pointe selon la figure 24, l'enveloppe étant figurée en coupe.
La figure 26 représente partiellement en coupe longi- tudinale, l'installation de la pointe avec pales sous forme
<Desc/Clms Page number 4>
de dispositif transporteur, à l'intérieur d'un tube ou autre conduit.
Les figures 1, 2 et 3 montrent la disposition des poches sur la paroi de la pointe. La pointe 1 est constituée convenablement d'un corps métallique à paroi mince 2, de forme conique, parabolique ou tracée selon des filets d'un milieu fluide; comme le montre la figure 3, on a placé sur la paroi 2, des bandes ou lames de métal 3 qui forment des poches d'aspiration 4, ouvertes par derrière et allant en spirale partant de la pointe 1'. La pointe est mise en mou- vement par un arbre 2' qui est assemblé rigidement avec elle, et dont le sens de rotation est indique par une flèche dans la figure 3.
Dans la figure 4, les poches ouvertes vers le côté vont de la nase au smmet du cône, suivant des lignes diri- gées vers l'axe.
Dans la figure 5, les poches 4 partent en spirale du sommet de la pointe 1.
Avec de grandes vitesses de progression, on tracera les poches selon la figure 1, afin qu'il se forme derrière les gradins un vide partiel, lors même que la vitesse a 'avan- cement est approximativement égale a la vitesse péripnérique Les poches ouvertes vers l'avant selon la figure 5 servent dans le cas ou la vitesse d'avancement est nulle ou très faible c'est-à-dire, particulièrement lorsque la pointe est installée en place fixe.
Avec les vitesses moyennes, on utilise de préférence des poches comme celles montrées dans la figure 4.
La pointe peut se placer devant des corps de genres très variés, comme par exemple une locomotive ou l'automo- trice d'un train de chemin de fer (fig. 8). Lorsque la pointe y est mise en mouvement de rotation à l'aide d'une commande quelconque, l'air part sans offrir une résistance sensible, et avec une même dépense de force, on pourra donc atteindre
<Desc/Clms Page number 5>
de plus grandes vitesses.
Il en est de même lorsqu'on installe la pointe rotati- ve à la proue d'un bateau 7 (fyg. 9) ou sur le radiateur d'une automobile 8 (fig. 10). Une application particulière- ment avantageuse est celle à des hydravions (fig. 11) où lecorps 9 de l'appareil et les nacelles à moteur 10 portent la pointe à leur extrémité avant. La figure 12 montre un dirigeable 11 où l'extrémité avant, aussi bien celle du corps du ballon que celles des nacelles à moteur 12 et de la nacelle a passagers 13, est pourvue de la pointe 1. Un domai- ne d'emploiparticulièrement important et avantageux de la pointe est celui que montre la figure 13; en effet, un obus pourvu de la pointe 1 peut être diminué de hauteur de sommet, tout en conservant la même portée.
Il en est ainsi également avec aes torpilles sous-marines et aériennes 15, pourvues de la pointe à aspiration 1 (fig. 14).
Avec toutes ces formes d'exécution de la pointe, l'effet est augmenté particulièrement si l'on donne au corps devant lequel se place la pointe une forme épousant celle aes filets d'air ou d'eau, comme c'est le cas avec le train de cnemin de fer (fig. S), avec l'automobile (fig. 10) etc..
Les figures 15 et 16 montrent une construction parti- culierede la pointe 16 est le moteur de commande qui fait tourner l'arbre 17. Cet arbre est monte dans les paliers 20 et 21, dans la partie intérieure tubulaire 19 d'un corps métallique qui est assemblé rigidement avec le moteur en 18.
Le dit corps est préférablement en fonte à paroi mince, et il présente une paroi extérieure courbe 22. Les surfaces de travail en forme de pocne ont la forme alun deuxième cône 23 allant en diminuant vers l'avant ; cecône entoure le corps fixe 19 et la surface conique 22. L'enveloppe extérieure 23 est reunie avec une calotte avant 24, dans laquelle l'arbre 17 se visse avec son extrémité filetée 17'. Par derriere,
<Desc/Clms Page number 6>
les surfaces de travail 23 sont assemblées avec le plateau de fond 25 par des rivets 27; le ait plateau tourne sur des roulements à billes.
La figure 16 montre la disposition et la forme des poches ; le bord d'aile, allant en spirale depuis le voisinage de la pointe jusqu'au bord de la base du cône, est dirigé de maniere que lorsque la pointe tourne, la pointe de la spirale court devant. Avec cette disposition le rendement est particulièrement favorable.
Dans la figure 17, la pointe à aspiration est supplé- mentairement pourvue de pales d'hélice 31,32, et le corps 29 placé derrière la pointe est en outre ajusté à la base de la pointe, de façon à assurer le passage deux d'une sur- face à l'autre. 30 est le moteur de commande. Les flèches montrent que selon le choix du tracé des poches d'aspiration et le choix encore de la forme des pales, la pointe avec ses pales pourra travailler, soit comme hélice tractive (flèche supérieure), soit comme hélice de poussée (flèche inférieure)
La figure 18 montre une forme d'exécution très impor- tante. La pointe à aspiration est ici pourvue de pales d'hé- lice 33 et 34. Cette construction est destinée à servir par- ticulièrement pour les avions.
La pièce 40 qui sert en même temps de paroi arrière de la pointe, est pourvue d'un moyeu 36 pour l'assemblage avec l'arbre moteur 37. Du dit moyeu partent des nervures robustes de forme appropriée 38, venues de fonte avec la paroi 40, laquelle présente des ouvertures 39 (fig. 19). Les pales d'hélice 33 et 34 sont attachées aux nervures 38 par des rivets ou des boulons 41. Le moyeu s'installe sur le bout d'arbre conique 37', et il est arrêté par des écrous 42.
La pointe ell e-même se compose de cercles métalliques emboutis 43 à paroi mince ; cercles sont lisses d'un côté, en 45, tandis que de l'autre côté, ils présentent une partie en retrait 46 sur laquelle se pose le bord lisse 45; l'assemblage 45, 46 se fait solidement et avec précision à
<Desc/Clms Page number 7>
l'aide de rivets ou par soudure.
A l'intérieur est ménagée une pièce de raidissement en forme de cuvette 47, qui sur toute sa périphérie 48 s'appuie sur la paroi intérieure de la pointe; la pièce 47 en question se pose par une ouverture centrale sur le bout d'arbre 37', et elle est serrée contre las moyeu 36 par les écrous 42 ; elle est pourvue d'ouvertures 53 (fig. 19), à travers lesquelles il est possible d'arriver aux points d'assemblage des pales d'hélice avec les nervures 38. Le sommet 50 de la pinte est démontable et il est pourvu d'un trou de regard à couvercle 50', permettant de contrôler si les assemblages intérieurs sont en ordre.
Les poches se trouvent à l'extérieur de la pointe et on les établit en assemblant avec celui-ci, en rivant ou en soudant, l'un aes côtés de tôles ou plaques 35, et en cin- trant l'autre extrémité de ces tôles de manière qu'elle s'écarte de la surface de la pointe, formant ainsi les po- ches ou chambres 51 indiquées dans les figures 18 et 19.
52 est le corps fixe qui se raccorde avec la pointe.
La pointe représentée dans la figure 18 est d'après la figure 20 installée sur un avion 54 avec surface portante 57 et roues de lancement 58. Dans sa partie avant 55'. l'avion s'adapte au diamètre de base 56 (fig. 19) de la pointe de sorte que l'écoulement sans obstacle du vent de l'hélice est assuré. Les poches 4 de la pointe 1 avec les pales d'hélice rentrent dans leur partie avant 59, cela parce que s'il en était autrement, une vitesse périphérique plus petite alassarerait pas suffisamment l'avance des poches, par suite du diamètre plus petit au sommet.
La figure 21 montre la pointe constituant le moyeu d'une hélice de navire. Sur la coque de navire 60 est monté l'étambot d'hélice 61 avec palier conique 65 suppor- tant l'arbre moteur 63. La partie postérieure rotative du moyeu 64 prend la forme épousant celle des filets d'eau.
<Desc/Clms Page number 8>
Le moyeu 6 est pourvu de poches 4 et de deux pales d'hélice 67. Lorsque le moyeu tourne, l'eau est aspirée, elle est dirigée vers la racine des pales et elle s'écoule en arriéra Le navire avance dans le sens indiqué par la flèche dans la figure 21.
Dans la figure 22, le moyeu 68, pourvu de poches d'aspiration 4- et de pales d'hélice 69, est placé à l'arrière d'un véhicule de navigation aérienne ou de navigation sur l'eau, celà de manière que l'hélice fonctionne comme hélice propulsive. La pointe s'ajuste ici au corps même, se trouvait interposé entre une partie antérieure fixe 70 et la partie postérieure 71 du corps en question, partie qui épouse la forme des filets du milieu, air ou eau. 68' est l'arbre moteur. La flèche montre le sens dans lequel se meut le corps en marche.
Dans la figure 2, 72 est l'enveloppe d'un aspirateur de poussières, dans laquelle est fixe le tamis 73. Dans des nervures 7 qui sont réunies avec l'enveloppe, on a monté un corps a'écoulement 75 à contours s'adaptant aux filets d'air.
A l'antérieur de ce corps on a monté sur cales 76, le moteur de commande 77. La pointe 79 est placée sur l'arbre moteur 78. Dans l'enveloppe 72 on a encore logé des corps spéciaux 80 qui ;. constituent un canal à air de tracé et de section déterminés. Sur la pointe 79 sont aussiles poches 81 en place selon le principe de l'invention, outre cela, on a ici ménagé à côté des poches, des ailes ou palettes 82 allant dans le sens de ces pocnes. Les palettes présentent un bord extérieur 83 fortement courbé.
Du côté d'aspiration des palettes, il y a encore avec cette forme d'exécution un certain nombre de poches additionnelles raaiales 83', dispo- sées pargradins ; le but de ces poches additionnelles est de créer derrière chaque poche transversale, pour ainsi dire un vide partiel renouvelé.
<Desc/Clms Page number 9>
La figure 23 représente également une pointe à palet- tes installée dans un aspirateur de poussières.Les poches 79 ont ici la forme ouverte en avant. La forte action aspi- rante est encore augmentée par la présence des deux ailettes ou palettes 85.. Par rapport aux aspirateurs de poussières si nombreux connus à ce jour, l'emploi de la pointe selon la présente invention présente, l'avantage particulier, que l'air ne peut pas revenir en arrière, grâce à l'effet d'aspi- ration produit par le moyeu à la racine des ailettes.
La figure 26 montre l'emploi fait de la nouvelle peinte avec pales d'hélice, pour transporter de l'air ou tout autre milieu. La pointe 86 est établie sous forme de moyeu, et elle est pouivue de quatre pales 87. Sa partie postérieur 88 est à contours s'adaptant aux filets d'air, tandis qu'à sa partie antérieure s'adapte un corps fixe 89 de forme correspondante, lequel sert en même temps de palier à l'arbre moteur 90 qui est assemblé avec la pointe.
Le corps 89 est monté dans une nervure transversale 92 qui est réunie avec l'enveloppe 91, et qui est dessinée de manière à offrir à l'air, etc..., qui passe, une résistance aussi faible que possible, selon le sens du mouvement tournant et selon la direction des poches d'aspiration, l'air est aspiré à tra- vers l'enveloppe 91 en y entrant du côté de l'extrémité 88 de la pointe où il est au contraire refoule à travers l'enve- loppe, partant du côté de la commande. Dans la figure 26, les poches sont disposées de manière que l'air est chassé dans le sens indiqué par la flèche.
L'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution ci-dessus décrites et représentées dans les dessins annexés.
On n'a pas non plus decrit ci-dessus tutes les applications possibles de l'objet de l'invention. Celle-ci peut s'appli- quer partout où il s'agira, soit de faire mouvoir des corps dans des milieux quelconques, soit de mettre en mouvement des milieux quels qu' ils soient, et celà de manière que les
<Desc/Clms Page number 10>
résistances à vaincre diminuent, et encore de manière qu'en employant à côté de la pointe à aspiration, aes pales d'hé- lice propulsive, on obtient un meilleur rendement de ces dispositifs de propulsion.
Au lieu de faire agir sur un milieu (air, eau, etc..) la pointe mise en mouvement par force motrice, on pourra également à l'aide d'un tel milieu en mouvement sous forme de courant, inversement faire tourner la pointe avec ou sans pales additionnelles, et gagner ainsi de la force motri- ce avec un rendement accru.