FR2593562A1 - Nouveau systeme de pompe rotative a helice - Google Patents

Nouveau systeme de pompe rotative a helice Download PDF

Info

Publication number
FR2593562A1
FR2593562A1 FR8601534A FR8601534A FR2593562A1 FR 2593562 A1 FR2593562 A1 FR 2593562A1 FR 8601534 A FR8601534 A FR 8601534A FR 8601534 A FR8601534 A FR 8601534A FR 2593562 A1 FR2593562 A1 FR 2593562A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
propeller
pump
helix
cylinder
rotary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8601534A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8601534A priority Critical patent/FR2593562A1/fr
Publication of FR2593562A1 publication Critical patent/FR2593562A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D3/00Axial-flow pumps
    • F04D3/02Axial-flow pumps of screw type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L'hélice dans sa rotation brasse l'air dans toutes les directions et une partie seulement de son efficacité est utilisée ; il faut donc diriger le débit efficace de l'hélice. Seule la pompe rotative à hélice satisfait à cette condition, car elle est d'une seule pièce munie à chaque extrémité d'un axe 1 tournant sur des supports non indiqués au dessin. Elle comprend un cylindre b espace utile de 3 à 10 ; un arbre tubulaire 12 ; une hélice S dont la spire supérieure, parcourt les 360 degrés, faisant corps - emplantée avec la surface latérale intérieure du cylindre b de 3 à 10, et la spire inférieure parcourt sur la surface latérale extérieure, emplantée de l'arbre tubulaire 12 les 360 degrés, faisant corps avec l'arbre qui est aussi moyeu de l'hélice S ; des prolongations du carénage 2 en amont et 11 en aval, ont le rôle de neutraliser les nuisances à la cellule de l'avion en réduisant l'impact latéral de l'air ; quant aux vibrations des pales, il ne devrait pas y en avoir puisqu'il n'y a pas de bouts de pales. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

NOUVEAU SYSTEME DE POMPE ROTATIVE A HELICE
PREAMBULE
La pompe, objet de la présente invention, est une application nouvelle et inédite de l'hélice en matière de pompage par impact sur tout ce qui se meut dans son élément au moyen d'hélices.
Elle se place avantageusement dans toute discipline ayant recours à une pompe rotative ou autre moyen énergétique pour déplacer oiseau, l'air, ou tout autre fluide liquide ou gazeux, dans la petite, moyenne et grosse industrie, exigeant : débits élevés et encombrements réduits ; aJa limite de la faisabilité; la voile est restée ce qu'elle était au début du siecle.
Pour la propulsion des avions et des navires, hélice, travaillant audessous de ses possibilités, il restait la ressource de chercher un autre mode de propulsion ; le turbo, venant à leur secours, naquirent les réacteurs doublant et plus leur force de propulsion pour les avions ; l'hélice qui a été détronee, se satisfait d'un rôle hybridant dans le réacteur, car elle y est necessairement présente.
Pour la propulsion navale, la rentabilité baissant rapidement, il, fallu cesser l'exploitation des navires de gros tonnages, tels Le France, le Queen
Mary et d'autres.
Les avionneurs sont satisfaits, les Compagnies de navigation aérienne aussi ; mais, tous sont d'accord, tous le reconnaissent, tous- la réclament: ils veulent le retour de l'hélice propulsive, malgré les nuisances connues régime limité, vibration des bouts de pales à partir d'un certain régime, etc...
C'est redemander ce que l'on a rejeté.
Dans tous les pays du monde, on mobilise les énergies, des capitaux considérables pour étudier des moyens possibles et simples ; pour trouver une hélice performante ; sans multiplication de pales ; ou autres artifices pas toujours efficaces.
L'efficacité de propulsion de l'hélice classique, est limitée, disons mieux : est fonction de son pas ; des dispersions périphériques et directionnelles, qu'elle dégage en-dehors de la direction d'utilisation ; les vibrations déJà citées ; et d'autres motifs mieux connus par les techniciens - peu nombreux spécialistes en hélices.
L'objet de la présente invention : Pompe rotative à hélice, se propose de remédier à ces inconvénients qui entravent la croissance d'efficacité de l'hélice, laquelle ne doit comporter qu'une seule pale comme indiqué au dessin annexé ; à la rigueur deux pales, s'il y a impératif de fabrication.
Les dessins annexés à cette description montrent un exemple indicatif et non limitatif de cette invention, permettant de la mieux comprendre ainsi que son fonctionnement.
La figure 1 représente l'ensemble de la pompe vue du côté Amont,
La figure 2 représente en coupe l'ensemble de la pompe de Amont en Aval.
Description
Cette pompe est prévue pour propulser par impact dans son élément, tout ce qui se meut dans l'air, avions et dirigeables ou dans l'eau : embarcations de plaisance, de pêches, ou de transports de gros tonnages par le moyen d'une hélice.
Primo : d'un cylindre de pompe (a) occupant l'espace de (3) à (10) ce cylindre porte sur la surface latérale intérieure, emplantée une pale d'hélice (S) dont la spire extérieure, faisant corps avec le cylindre, donc venu de fonderie avec celui-ci, se développe sur toute la longueur utile du cylindre Xb), parcourant ainsi trois cent soixante degrés, soit un tour complet sur la surface intérieure du cylindre de (3) à (10) balayant théoriquement le volume de l'intérieur du cylindre, du point (3) au point (10) moins le volume de l'hélice (S) dans la portion parcourue ou occupée.
Secondo : d'un arbre tubulaire (12), de meme longueur que le cylindre (b) ; sur la surface latérale extérieure de cet arbre tubulaire, est emplantée la spire inférieure de l'hélice (S), laquelle faisant corps sur la surface latérale extérieure de l'arbre tubulaire (12) donc venue de fonderie avec celui-ci, la spire inférieure de l'hélice, se développe dans toute a longueur utile, sur l'arbre tubulaire (12).
Tertio : deux tourillons (1) avec flasque (C) placés aux extrêmités de l'arbre tubulaire (12) lequel devient sur toute sa longueur, moyeu de l'hélice (S), et les flasques qui sont solidement boulonnées sur l'arbre, assurent le mouvement rotatif de l'ensemble pompe, portée par les tourillons (1) chacun dans son support - non indiqué au dessin selon que l'hélice (S) travaille en tractive ou propulsive.
Cet ensemble pompe, parfaitement lisse, ne procure aucune nuisance extérieure grâce au carénage de l'hélice, les bouts de pale ne devraient pas vibrer, puisqu'il n'y a plus de bouts depales ; et cette hélice ne devrait pas se contenter dans la dimension classique : 2,40 mètres de diamètre, de tourner à 1500/1800 tours minute, mais bien à quatre mille et plus sans vibrer.
Les avantages sont nombreux, variés, simples, surtout si l'on considère que la longueur du cylindre de pompe est égal au diamètre de l'hélice ; donc au pas 1/1 de l'hélice (S).
il y a des nuisances qui affectent la cellule de l'avion ; à cet effet il a été prévu des prolongements du cylindre en amont (2) et en aval (11) l'hélice (S) étant entièrement carénée, puisque venue de fonderie avec le cylindre (b); c'est l'expérience et l'usinage qui pourraient être déterminants : neutraliser les nuisances de l'hélice s'il y en a, par l'éloignement de l'impact latéral, (déperditions) produit par la rotation.
Fabrication :
On peut dire que sur le plan fonderie, il est difficile de réaliser d'une seule pièce un ensemble de pompe comme décrit ; d'une longueur de 2,40 mètres dont le pas de la spire (S) soit 1 ; car dans cet ensemble de pompe rotative, les trois pièces principales : cylindre, moyeu, hélice, tournent ensemble ; chose jamais vue, il n'y a pas de rotor ; il y a un ensemble : hélice (-S) moyeu (12) d'une seule pièce de fonderie dont la spire extérieure de l'hélice (S) est venue de fonderie avec le cylindre, lequel, extérieurement remplit le role de carène, de l'ensemble pompe formant un seul corps : c'est la pompe objet de l'invention. Ces mentions, ou explications, sont nécessaires pour comprendre ce système de pompe.
L'ensemble de cette pompe est formé de six parties : (4) - (5) - (6) (7) - (8) - (9) ; (fig.2) ; chacune de ces parties, est un élément de la pompe, et de l'hélice (S) et de l'arbre tubulaire (12) = un sixième de la longueur totale utile du cylindre (b) de (3) à (10) ; 60 degrés de l'hélice (S).
Par conséquent, la fabrication ne comporte pas de difficulté majeure elle peut être exécutée par la fusion et la finition de chacun des éléments séparément, puis l'assemblage de ceux-ci.
Cité à titre d'exemple parmi d'autres, qu'un spécialiste, par son savoir faire, peut exécuter sans difficulté majeure.

Claims (7)

Revendications
1) Système de pompe rotative à hélice caractérisée en ce que : elle est d'une seule pièce, supportée à chaque extrémité par un axe (1) tournant sur des paliers non indiqués au dessin.
2) Système de pompe rotative à hélice selon revendication (1) caractérisée en ce que : le cylindre de pompe (b) tout en étant d'une seule pièce avec l'hélice (S), devient en même temps carène de cette hélice, empêchant la vibration des bouts de pales, si vibration il y a.
3) Pompe rotative à hélice suivant revendication (1) caractérisée en ce que la spire extérieure de l'hélice (S) est venue de fonderie sur la surface latérale intérieure du cylindre (b) daos toute sa longueur utile de (3) à (10).
4) Pompe rotative selon revendication (i) caractérisée en ce que : la spire intérieure de l'hélice (S) est venue de fonderie, sur la surface latérale extérieure de l'arbre tubulaire (12) dans toute la longueur utile, devenant ainsi moyeu de l'hélice (S).
5) Pompe rotative à l'hélice selon revendit ation (1) caractérisée en ce que les éléments de la pompe (4) - (5) - (6) - (7) - (8) - (9) -, sont solidairement assemblés entre les brides (C).
6) Pompe rotative à l'hélice selon revendication (1) caractérisée en ce que pour neutraliser les nuisances - vibrations affectant la cellule de l'avion, il a été prévu des prolongations (2) et (11) en amont et en aval du cylindre (b) dont la longueur est dans chaque cas étudiée, jusqu'à la disparition des nuisances.
7) Pompe rotative à hélice selon revendication (1) caractérisée en ce que pour motif technique ou impératif de fabrication, notamment équilibrage, cette pompe peut comporter deux pales.
FR8601534A 1986-01-28 1986-01-28 Nouveau systeme de pompe rotative a helice Withdrawn FR2593562A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601534A FR2593562A1 (fr) 1986-01-28 1986-01-28 Nouveau systeme de pompe rotative a helice

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601534A FR2593562A1 (fr) 1986-01-28 1986-01-28 Nouveau systeme de pompe rotative a helice

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2593562A1 true FR2593562A1 (fr) 1987-07-31

Family

ID=9331800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601534A Withdrawn FR2593562A1 (fr) 1986-01-28 1986-01-28 Nouveau systeme de pompe rotative a helice

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593562A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100414118C (zh) * 2003-03-25 2008-08-27 乐金电子(天津)电器有限公司 螺旋型送风扇组合体

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR560337A (fr) * 1922-12-23 1923-10-02 Pompe centrifuge
US2274274A (en) * 1939-03-17 1942-02-24 Albert R Pexxillo Fluid pump and metering device
US3507602A (en) * 1968-07-17 1970-04-21 Earnest B Watson Submersible pump
FR2563288A1 (fr) * 1984-04-19 1985-10-25 Borea Corrado Systeme nouveau de pompe rotative a helice

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR560337A (fr) * 1922-12-23 1923-10-02 Pompe centrifuge
US2274274A (en) * 1939-03-17 1942-02-24 Albert R Pexxillo Fluid pump and metering device
US3507602A (en) * 1968-07-17 1970-04-21 Earnest B Watson Submersible pump
FR2563288A1 (fr) * 1984-04-19 1985-10-25 Borea Corrado Systeme nouveau de pompe rotative a helice

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100414118C (zh) * 2003-03-25 2008-08-27 乐金电子(天津)电器有限公司 螺旋型送风扇组合体

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1755942B1 (fr) Ensemble de propulsion pour navire, comprenant une nacelle destinee a une installation sous la carene du navire
JP5330382B2 (ja) 船舶のラダーホーン支持型二重反転推進装置
US10259551B2 (en) Propulsion unit
FR2508552A1 (fr) Propulseur combine
CN209080133U (zh) 一种带有变速装置喷水推进器
JPH10506073A (ja) 反転ロ−タユニット
US11530020B2 (en) Recuperative jet drive
US3441088A (en) Hydraulic propeller by compound reaction
FR2927605A1 (fr) Propulseur hydraulique a rotor peripherique ameliore.
EP1870330A1 (fr) Système de propulsion électrique de navire et navire ainsi équipé
FR2593562A1 (fr) Nouveau systeme de pompe rotative a helice
JP2001516675A (ja) 推進システム及び方法
FR2605587A1 (fr) Perfectionnements apportes aux helices aeriennes, notamment pour propulseurs d'aeronef
EP4073371B1 (fr) Système propulsif aéronautique à faible débit de fuite et rendement propulsif amélioré
US20050175458A1 (en) Propeller, propeller propulsion system and vessel comprising propulsion system
US5915324A (en) Screen system for marine thrusters
EP4025789A1 (fr) Moyeu polysphérique de turbomachine pour pales à calage variable
JPH03287488A (ja) 遊転プロペラ付き舶用プロペラ装置
RU2213677C2 (ru) Водометный движитель подводного судна
EP0053972A1 (fr) Turbo machine convertissant sous très haut rendement l'énergie dynamique des fluides en énergie mécanique
JPH08282590A (ja) 舶用プロペラ
JPS60234093A (ja) 船舶推進装置
EP3953252A1 (fr) Voilure tournante dans le domaine des aeronefs
CH458941A (fr) Aérodyne
WO2022079378A1 (fr) Système propulsif aéronautique ayant un rendement propulsif amélioré

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse