<Desc/Clms Page number 1>
" Aérostat."
La présente inevntion se rapporte en géné- ral à l'aéronautique et plus partoculierement à cer- tains perfectionnements aux aérostats,dans lesquels on u- tilise un ou plusieurs vides pour produire la légèreté -- spécifique ou la force ascentionnelle.
Le but de l'invention est de procurer un appareil du type dans lequel il est remédié à l'usage de gaz dangereux et dans lequel la capacité et la direc- tion de l'aérostat se trouvent constamment et complè- tement soumises à la volonté de l'aéronaute.
Un autre but de l'invention est de procurer un aérostat du type précité,de construction simple et cependant solide et durable et dont le prix de revient est comparativement peu coûteux,tout en étant facile à manoeuvrer.
D'autres buts et avantages de l'inevntion résident dans certaines nouvelles caractéristiques de construction,de combinaison et de disposition de
<Desc/Clms Page number 2>
parties, décrites plus en détail ci-apres et plus parti- culièrement soulignées dans les revendications annexées, et représentées aux dessins constituant partie de la pré- sente spécification.
La fig. I est une vue en élévation latérale montrant une réalisation de l'invention,des parties étant supprimées pour une meilleure illustration.
La fig. 2 est une vue semblable à la fig. I montrant un modèle modifié de l'invention.
La fig. 3 montre une vue semblable,mais d'un autre module encore ;
La fig. 4 est une vue en coupe transversale suivant la ligne 4-4 de la fig. 3,montrant les engrenages utilisés dans ce module.
La fig. 5 est une vue partielle,en élévation représentant une autre forme modifiée de l'invention.
La fig. 6 est une vue en coupe montrant la construction du ballon ou corps atmosphérique représenté à la fig. 5.
Aux dessins, qui représentent les tommes d'exécution préférées, le chiffre 10, notamment à la fig? I, désigne une enveloppe cylindrique en métal léger, mais cependant solide, ou autre matière appropriée.
L'enveloppe cylindrique porte, à ses extrémités,des pi- ces terminales pointues Il,formant corps avec elle ou y attachées d'une manière appropriées,ces pièces II sont de forme cônique,de préf érencenainsi que représenté aux dessins.
Des cloisons non perforées sont d ispo- sées à l'intérieur du corps cylindrique, à proximité de ses extrémités et réalisent, avec les extrémités pointues Il,des compatiments 13 dans lesquels existent des vides
<Desc/Clms Page number 3>
permanents.Les cloisons sont soudées au autrement fixées à l'enveloppe cylindrique.
Un arbre à vis 14,pour- vus de vis des deux cttés opposés,s'étend axialement à l'intérieur de l'enveloppe 10 entre les cloisons 12; il est logé dans des paliers appropriées ,en vue de sa rotation ; l'arbre est, daas un but d'illustration, repré- senté comme monté dans des paliers placés dans lees cloisons 16.,mais il va de soi que l'on peut prévoir d'autres paliers pour cet arbre, si on le désire.Des pistons 15 et 16 sont disposés dans l'envelopne cylin- drique 10 entre les cloisons 12, et ces pistons forment avec les'cloisons, des compartiments 18 et 19 dans les- quels on peut créer des vides, au gré de l'âéronaute,ainsi qu'il sera décrit plus complètement ci-après.Les pistons 15 et 16 sont pourvus, au centre,
de paliers ou écrous filetés qui se vissent sur les écrous et l'arbre à vis 14 disposés en face,et lorsqu'on fait tourner l'arbre à vis 14, les pistons se meuvent dans des sens opposés, une tige de guidage 20 servant à faire suivre aux pis- tons un mouvement rectiligne ;cette tige de guidage s'étend longitudinalement à l'enveloppe cylindrique et excentriquement à l'arbre 14 ainsi qu'à travers des ou- vertures de guidage prévues dans ce but dans les pistons 15 et 16.Des bourrages appropriés portés par la péri phérie des pistons 15 et 16 coopèrent avec la péri- phérie intérieure de l'enveloppe pour rendre étanche 1 1 espace entre les pistons et l'enveloppe.
Une nacelle est suspendue au corps sphé- rique,constitué par l'enveloppe 10 et ses extrémités '$ pointues 11; la nacelle contientune installation d'e- nergie appropriée 3â. Un arbre de commande 23 est actionné
<Desc/Clms Page number 4>
par ladite source d'énergie ; il porte un pignon conique 24 engrenant sur un engrenage conique 25. fixé à l'arbre à vis, entre ses deux extrémités.L'arbre de commande 25 est susceptible de transmettre le mouvement à l'arbre à. vis pour provoquer la rotation de ce dernier,dans un sen s ou dans l'autre,de façon à produire le rapprochement des pistons 15 et 16 ou leur écartement l'un de l'autre.
La nacelle porte également des pompes à aspi- ration pu à vide 26 et 27; celles-ci sont actionnées par la source d'énergie 32..La pompe à aspiration 26 communique au moyen de tuyaux 28. et 29 avec l'un des compartiements 13 et le compartiement 18, respectivement, et la pompe à suction 27 communique, au moyen des tuyaux 30 et 31 avec l'autre compartiment , et le compartiment 19 respective- ment.
Lorsqu'on utilise ce module de- l'invention et pour le faire fonctionner,on maintient de préférence un vide permanent dans les compartiments 13, vide qui est produit par les pompes à suction et ;Ci. Le vide dans les compartiments 18 et 19. se trouve complètement sous le contrôle ou la volonté de l' opérateur ;il peut exister ou non, tout comme on peut en faire varier le degré.
Le volu- me de l'espace dans lequel le vide existe,ainsi que le degré de ce vide,peuvent être commandés par, les pistons 15 et 16., dont la position peut varier par l'arbre de com- mande 3,les roues dentées coniques 24 et 25 et l'arbre à vis 14 étant, entendu que les compatitments 18 et 19 sont délimités par les clpisons 12 et les pistons 15. et 16 respectivement,et naturellement la partis de l'envelop- pe cylindrique comprise entre les pistons et les cloisons.
Le vide dans les compartiments 18. et 19. peut aussi être
<Desc/Clms Page number 5>
changé par les pompes de suction 26 et 27 qui communi- quent également avec ces compartiments par les tuyaux
29 et 31 respectivement .En faisant mouvoir l'arbre d'atta- que de façon à amener les pistons à proximité des cloisons
12, on peut diminuer graduellement la dimension des com- partiments 18 et 19 de façon à lester le ballon, puisqu'il y a admission libre d'air dans l'espace compris entre les pistons 15 et 16, par l'ouverture 32.
Dansle module représenté à la fig. 2,on prévoit une enveloppe cylindrique intérieure 35 dont les extrémi- tés sont fermées par des tôles non perforées 36. Une enve- loppe cylindrique extérieure 37 entoure l'enveloppe inté- rieure 35 et délimite un espace annulaire 38 qui communi- que avec les espaces coniques 39 délimités par les extré- mités coniques 40 de l'enveloppe extérieure 37. Des rené- forts 41 et 42 sont prévus et servent à maintenir les en- veloppes convenablement espacées par rapport l'une de l' autre.Un court tuyau 43 est disposé au centre des envelop- pes et traverse l'enveloppe extérieure et l'enveloppe in- térieure, ainsi que l'espace compris entre les enveloppes, comme montre aux dessins.
Un arbre à vis 44 s'étend dans l'axe de l'enve- loppe intérieure: il est susceptible de tourner dans des paliers appropriée,ménagés dans les plateaux d'extrémité 36,et représentés au dessin dans un but d'illustration; cet arbre porte des vis disposées en face l'une de l'autre Des pistons 45 et 46 sont également disposés dans l'enve- loppe intérieure et réalisent,avec les plateaux d'extrémi- té 36, des compartiments 48 et 48. Les pistons 45 et 46 sont susceptioles d'être actionnés dans une direction opposée,par l'arbre à vis, et dans ce uut,ils portant des
<Desc/Clms Page number 6>
écroujs 49 et 50 coopérant- avec les vis de l'arbre 44 et reliés avec les pistons au moyen d'entretoises 5J, et 52 respectivement.
Un dispositif approprié peut être prévu pour em- pêcher les pistons 45. et 46 de tourner pet pour leur faire décrire uh mouvement-rectiligne; cedispositif est représen- té à la fig. I.L'arbre 44 est commandé suivant la manier e indiquée à la fig. I. La forme de l'invention représentée à, la fig. 2 est sensiblement la même que celle montrée à la fig. I, sauf que les enveloppes intérieure et extérieu- re sont prévues eh vue de faire varier la disposition des compartiments et que les pistons sont reliés,d'une façon quelque peu différente,avec les vis de l'arbre à vis.Le ballon peut être pomrvu d'une nacelle,comme indiqué à la fig.
I,et munie d'une source d'énergie et de pompes d'aspiration qui sont raccordées aux compartiments par dees tuyaux,comme dans le cas précédent . Un vide permanent dest donc maintenu dans les espaces 38. et 39.,tandis que l'on peut créer ou non un vide dans les compartiments 47 et 48 si on le désire.Il y a lieu de noter que, lorsque les pis- tons 45. et 46 sont disposés de façon adjacente aux plateaux
EMI6.1
d'extrémité 36,, l'aérostat renferme un grand lest d'air puis- que l'espaceentre les pistons 45. et 46 communique libre- ment avec l'atmosphère par la tuyau 43,
Les modules représentés aux figs. 3 et 4 accuse nt une forme de ballon ou corps sphériaue quelque peu diffé- rent;
on utilise un dispositif différent pour actionner les pistons .Ce module comporte une enveloppe cylindrique 55., pourvue d'extrémités arrondies 56,des cloisons non perfo- rées 57 étant disposées entre les extrémités arrondies et
EMI6.2
les extrémités de .'E'T1S'FfUJC'('1'!111Ct?1f311'' io'ii- 1 or mer de- '.#oîupH-rxijacnbs û('e11t1:1iL uS.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans les compartiments 58,on maintient un vide per- manent ,de préférence Une enveloppe 59 entoure l'enveloppe
55 et si on le désire, elle peut faire corps avec les ex- trémités 58. Des tirants 60 servant à maintenir l'enveloppe écartée par rapport à lenveloppe 5@. Les tirants réalisant entre eux un espace dans lequel on peut créer un vide permanent,si on le désire.
Un arbre d'attaque et une tige de guidage 62 d'é- tendent dans l'axe de l'enveloppe cylindrique 55 cet arbre est tourillomné dans des paliers ménagés dans la cloison 56.
Plusieurs arbres hélicoïdaux 63 sont montés dans l'enveloppe cylindrique,dans laquelle ilspeuvent tourner,chacun de ces arbres, porte des vis disposées l'une enface de l'autre.
Les arbres à vis 63 sont écartés radialement de l'arbre d'attaque 62$ et sont disposés à des intervalles angulaires réguleirs,l'un par l'autre,ainsi que la fig. 4 le montre clairement.Les pistons 64 et 65 sont adaptés à l'intérieur de l'enveloppe 55; ils sont munis chacun de plusieurs paliers filetés qui viennent en prise avec les vis de l'arbre 6.3,, les pistons étant également pourvus d'une ouverture de guida ge centrale dans laquelle l'arbre 62 est suscepttle de se mou- voir.Un dispositif de commande est prévu pour l'arbre à vis; il comprend un arore d'attaque 66 qui s'étend radialement au corps sphérique et à travers une ouverture délimitée par un court tuayu !il entre l'enveloppe 59 et l'enveloppe 55;
l'ex trémité intérieure dudit arbre 66'porte un pignon conique 68 qui engrène avec une roue conique 69 montée sur l'arbre de e commande avec lequel gait corps ou sur lequel est calée une roue dentée maitresse 70 qui engrène avec les trois roues dentées 71,chacune de ces roues dentées étant fixées sur cha- cun des aires 63,ce qui provoque la rotation dans un même sens des arbres hélicoïdaux.
<Desc/Clms Page number 8>
On conçoit que, lorsque les arbres à vis tournent les pistons se rapprochant ou s'écaretnt lun de l'autre, suivant le mouvement des arbres à vis, et,de ce fait, on augmente ou diminue les vides dans les espaces ou compar- timents délimités par les pistons ou cloisons.
Dans le genre d'exécution représenté aux fig.
5 et 6, le ballon 75 porte une nacelle 76. L'aérostat com- predd une enveloppe sphérique intérieure 77. ainsi qu'une autre enveloppe sphérique extérieure. 78, entourant l'en- veloppe ?7 et réalisant avec elle un espace fermé 79.. Dans cet espace ferlé 79,on maintient de préférence un vide permanent .Si on le désire, on maintient ou non un vide,' dans l'enveloppe 77' , puisque l'intérieur de cette enve- loppe intérieure est relié,au moyen d'un tuyau 80, avec la pompe à vide SI existant dans la nacelle 76.
Tous ces modules comprennent des dispositifs de propulsion, tels que ceux admis pour les ballons dirigea- @les et aéroplanes,ainsi que les dispositifs de commande actuellement en usage,ceux-ci comportant des gouvermails horizontaux et verticaux et leurs moyens d'actionnment Les détails de disposition,de construction et mode d'ac- tionnement,de propulsion et de commande utilisables, ont été décrits dans des brevets antérieurs et sont, du reste, connus des personnes du métier ; n'est donc pas néces- saire 'd'en donner une description ici.Dans les modules représentés aux fig.
I à 4,on prévoit un oourrage (joint) approprié entre le piston et les tiges de guidage,ainsi qu'entre les pistons et les arbres à vis ;il y a lieu de noter aussis que, même dans les compartiments dans les-, quels le vide est commandé,dans une certaine mesure ,par
<Desc/Clms Page number 9>
les pistons, on peut utiliser aussi des pompes de suc- tion,comme montre a la fig. I, si on le désire. A remat- quer encore que le tuyau 80 est d'une étanchéité parfaite par rapport avec l'enveloppe supérieure afin d'éviter tou- te fuite de l'espace fermé 79 et que l'on peut recouvrir aussi à un dispositif approprié pour produire le vide dans l'espace 79.
REVENDICATIONS.
EMI9.1
1) Dans un aérostat,un corps ascensionnez com- prenant une enveloppe ainsi qu'un dispositif pour pro- duire un vides dans certaines parties de cette enveloppe, f comportant des pistons dans ladite enveloppe,et un dispo- sitif pour la manoeuvre des dits pistons.
2) Dans un aérostat,un corps ascentionnel com- prenant une enveloppe cylindrique à extrémités pointues, des cloisons entre le corps de l'enveloppe et les dites extrémités pointues,délimitant des compartiements dans les dites extrémités pointues,permettant de créer des vides permanents,un dispositif pour la production de vi- des,à volonté,à l'intérieur du corps de ladite enveloppe cylindrique et entre les dites cloisons,comprenant en ou- tre une paire de pistons adaptés dans le corps de la dite enveloppe cylindrique,ainsi qu'un dispositif pour action- ner les dits pistons constitué d'un arbre muni de vis dis- posées l'une en face de l'autre et en prise avec les pis- ons, un dispositif de commande pour cet arbre à vis, et un dispositif pour forcer les pistons à faire un mou- vement rectiligne.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.