BE349864A - - Google Patents

Info

Publication number
BE349864A
BE349864A BE349864DA BE349864A BE 349864 A BE349864 A BE 349864A BE 349864D A BE349864D A BE 349864DA BE 349864 A BE349864 A BE 349864A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lighting
heat
sources
light source
glass
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE349864A publication Critical patent/BE349864A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21WINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO USES OR APPLICATIONS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS
    • F21W2131/00Use or application of lighting devices or systems not provided for in codes F21W2102/00-F21W2121/00
    • F21W2131/20Lighting for medical use
    • F21W2131/205Lighting for medical use for operating theatres

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  ''PERFECTIONNEMENTS AUX APPAREILS D'ECLAIRAGE SANS OMBRES PORTEBSIIO 
La présente invention vise certains perfectionne- ments applicables aux appareils d'éclairage sans ombres portées, plus particulièrement destinés, à l'éclairage des tables d'opérations ou similaires. 



   On sait que ces appareils d'éclairage comprennent, d'une faucon) générale, une ou plusieurs sources lumineuses centrales autour desquelles est disposé un système réflecteur qui renvoie sous des angles différents, les rayons lumineux issus de la source lumineuse sur une portion déterminée de la table d'opération  un système optique, constitué indifféremment par des verres optiques 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou par des combinaisons de miroirs et de réflecteura étant de préférence interposé entre la ou les sources lumineuses et le système réflecteur sus mentionné. 



     Un   premier perfectionnement visé par la présente invention tend à donner à ces appareils d'éclairage une plus grande sécurité et ce perfectionnement consiste es- sentiellement à prévoir sur un appareil d'éclairage sans ombres. portées, un dispositif d'éclairage de se- cours constitué- par une ou plusieurs sources lumineuses complètement indépendantes de la ou des. sources lumineuses principales. Ces sources d'éclairage auxiliaires, sont, pour leur indépendance, et lorsque ce sont des sources électriques, montées sur un circuit dérivé du circuit des sources principales.

   Plus avantageusement, ces sources auxiliaires peuvent être montées sur un cir- cuit complètement distinct, alimenté par exemple par une batterie d'accumulateurs*   :Les   sources d'éclairage de secoura seront de préfé- rence disposées de manière à ce que la lumière qu'elles émettent soit renvoyée sous des angles différents sur la surface à éclairer, cet éclairage de secours cons- tituant aussi en lui-même, et dans une certaine mesure, un éclairage sans ombres portées.. Cet éclairage de se- cours aura. d'ailleurs également pour but, lorsqu'il fonctionnera, conjointement   avec   l'éclairage principal., d'éclairer les abords de la table d'opération   qui ,   normalement, ne sont pas éclairés. 



   Un autre perfectionnement visé par la présente invention tend à remédier à un autre inconvénient que présentent les dispositifs de ce genre actuellement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 connus et qui réaide en ce qu'ils dégagent une forte chaleur susceptible d'incommoder sérieusement les chi-   rurgiens.   Cette chaleur est dégagée par les rayons infra,-rouges émis par la ou les sources lumineuses prin-   cipales.   Ce perfectionnement consiste dana la combinai- son, avec un appareil d'éclairage sans ombres portées,   d'un   dispositif intercalé dans la trajectoire suivie par les. rayons lumineux entre la ou les sources lumineuses émet- trices et la surface à éclairer, et qui est susceptible d'absorber la chaleur -portée par ces rayons. 



   Selon une première forme de réalisation, ce   disposi-   tif consiste en une chemise cylindrique en verre disposée autour de la ou des sources lumineuses principales, che- mise dans laquelle est établie une circulation   d'eau,   
Selon une variante particulièrement applicable lorsque la ou les sources. lumineuses principales. sont constituées par dea lampes à incandescence, chacune de ces lampe s'est plongée elle-même dans un bac à circulation   d'eau.   On pourrait même appliquer des.

   lampes, à double paroi pour la circulation   d'eau    
Selon une autre forme de réalisation, le dispositif d'absorption de chaleur est constitué par une verre de composition spéciale, à base d'oxyde de fer, et qui ab- sorbe les rayons calorifiques infra-rouges., ce verre af- fectant la forme d'un manchon d'épaisseur convenable disposé autour de la. source lumineuse, un espace annulaire, dans lequel est établi un courent d'air assez, actif pour évacuer la chaleur, étant ménagé entre cette source lumineuse et ce manchon. 



   Ce verre, de composition spéciale, pourrait être appliqué dans le même but dans la construction des sur- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 faces réfléchissantes argentées actuellement   employées, '   les rayons calorifiques infra.-rouges. étant alors arrêtés durant leur double traversée de ce verre. Dans ce cas, le refroidissement de ces surfaces réfléchissantes est ob- tenu -en les mettant en contact avec une feuille de cuivre munie d'ailettes ou en contact avec un corps à grande chaleur latente de fusion. Ce verre absorbant peut enfin affecter la forme d'une glace formant, à sa partie inférieure, la coupole formée par le système réflecteur actuellement employée 
On a représenté sur les dessins annexés, schémati- quement et simplement à titre d'exemple, une forme de réalisation des différents perfectionnements selon l'in- vention. 



   Sur ces dessins.   la fige   1 est une vue en élévation-coupe   longitudi-   nale d'un appareil d'éclairage sans ombres portées d'un type connu, et muni d'un éclairage de secours conforme à l'invention-. la fige 2 montre en élévation coupe une première forme de réalisation du dispositif de refroidissement selon l'invention    Les.     figs. 3   et 4 montrent deux variantes de cons- truction du dispositif de la fig. 2. la fige 5 montre une autre forme de réalisation du dispositif pour l'absorption de la chaleur. la fig.6 montre une variante de la. fige 5 et   La.   fige 7 une autre variante. 



   L'appareil d'éclairage sans ombres portées repré- senté sur la fige 1 comprend essentiellement, à la ma- nière connue, une source lumineuse centrale 1 autour de laquelle est disposé un système optique, par exemple      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 un anneau de Fresnel 2 qui renvoie sur un réflecteur 3, conique   ou   à facettes multiples, les rayons lumineux émis par la source 1, suivant une nappe horizontale ou sensiblement   horizontale      Le   réflecteur 3, renvoie   à.   son tour ces rayons lumineux, en les concentrant, sur une surface relativement petite de la table d'opération 4. 



  Cette surface se trouvera ainsi éclairée sans ombres, por- tées. C'est là un dispositif d'éclairage sans ombres portées connu, mais il est à remarquer que les perfec- tionnements qui vont être décrits ci-après ne sont pas simplement applicables à ce genre de dispositif, mais le sont au contraire à tous les dispositifs du même genre quelle que soit la construction particulière aussi bien de leur source lumineuse centrale que du dispositif optique intermédiaire et que du système réflecteur ex- térieur* 
Selon l'invention, l'appareil d'éclairage est muni d'un éclairage de secours constitué de préférence par une pluralité de sources lumineuses telles   que 5   et dont le circuit est établi de manière à ce que ces lampes électri- ques 5 soient complètement indépendantes de la source principale 1.

   A cet effet, leur circuit pourra être monté en dérivation sur le circuit de cette source 1. 



  Plus avantageusement, le circuit de ces lampes 5 pourra être complètement distinct du circuit de la lampe 1 et être alimenté, par exemple, par une batterie d'accu- mulateurs. Dans ces conditions, quelle que soit la cause de l'arrêt de la source 1, les lampes auxiliaires adonneront l'éclairage de secours voulue Avec cette disposition, on évite l'inconvénient que présentent les dispositifs actuellement connus, avec   lesquels   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des opérations se trouvaient quelquefois interrompues du fait d'une panne d'éclairage de la source principa-   le 1.   Avec le dispositif   sus-déorit,   lorsque cette source 1 s'éteindra, les   lampes. 5   donneront un éclairage suffisant pour que les chirurgiens puissent continuer leurs opérations.

   L'emplacement de ces   lampes. 5   sera d'ailleurs choisi de manière à ce qu'elles donnent elles- mêmes et dans une certaine mesure, un éclairage sans ombres portées* 
II est d'ailleurs à remarquer que ces lampes 5 don- nent en autres, lorsqu',elles fonctionnent conjointement avec. la source lumineuse 1, un éclairage avantageux des abords de la table d'opération, ciui ne sont normalement pas éclairés par la.

   source lumineuse principale   IL    
Bans certains cas, il pourra, être avantageux de monter dans le circuit des sources lumineuses 5 un inter- rupteur automatique qui fermera, le circuit de ces lampes dès que la source lumineuse   principale 1.   s'éteindra., cet interrupteur ouvrant au contraire le circuit de ces   lam-   pes 5 lorsque la   lampe}..   fonctionne*   On   a représenté sur les figé. 2 à 7 différentes formes de réalisation d'un autre perfectionnement visé par l'invention et qui permet d'absorber   la.   chaleur dégagée par   la.   ou les sourcea lumineuses principales 1.

   Dans le cas de la fige   2   le dispositif d'absorption de chaleur est constitué par une chemise cylindrique 6 interposée entre   1* anneau   de Fresnel 2 et la.source lumin euse 1 et à l'in- térieur de laquelle est établie une circulation   d'eau    grâce à quci la chaleur dégagée par la source lumineuse      est absorbée et évacuée au dehors. 



   Un résultat analogue peut être obtenu au moyen du dispositif représenté sur la fig. 3; dans lequel la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 chemise d'eau 6 est remplacée par un bac 7 également à circulation d'eau et dans lequel est plongée la   source   lumineuse 1. Cette variante n'est applicable que dans le cas où la source lumineuse 1 est, comme représenté, une lampe à   incandescence   électrique  C'est également le cas pour le dispositif de la fige. 4 dans lequel la   lampe à.   incandescence 1. est constituée par une lampe à double paroi pour la circulation   d'eau.   



   Pour augmenter le pouvoir réfrigérant de   11.' eau.   on pourrait y incorporer un corps chimique donnant une solution à grand pouvoir absorbant*   ±* absorption,   de la chaleur dégagée par la source lumineuse ,1 peut également être obtenue au moyen d'un verre de composition spéciale* à base d'oxyde de fers et qui absorbe les rayons infra-rouges calorifiques émis par cette source 1. 



   Dans. le cas représenté sur la fige 5, on interpose entre l'anneau de Fresnel 2 et la source 1 un manchon cylindrique 8 constitué par du verre de cette composition  Les rayons lumineux émis par la source IL sont obligés de traverser ce manchon qui arrête au passage les rayons calorifiques.

   Pour empêcher l'échauffement de ce man- chon 8, on établit,* dans l'espace ménagé: entre ce man-   chon 8   et la source lumineuse 1, un courant d'air assez actif qui évacue la chaleur ainsi   arrêtée      On   peut également, pour obtenir l'absorption de la   chaleur,   adopter le dispositif représenté sur   la.   fige 6 dans lequel le réflecteur de révolution ou à facettes. multiples ± est constitué par du verre à base d'oxyde de faro Comme d'habitude ces réflecteurs aont argentés extérieurement.

   Les rayons lumineux qui viennent frap- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 par ce réflecteur sont donc obligés de traverser deux fois le verre de composition spéciale, en sorte que les rayons infra-rouges s'y trouvent   arrêtés.   Le refroidissement de ce réflecteur peut être obtenu en le mettant   en.   con- tact extérieurement avec une feuille de cuivre munie d'ai- lettes de refroidissement ou avec tout autre corps à grande chaleur latente de fusion. 



   On peut enfin, comme représenté sur la fige 7, dis- poser le verre de composition spéciale   sus-indiqué,   sous forme d'un disque 9 fermant à sa partie inférieure la coupole formée par le réflecteur 3. Les rayons lumineux sont, dans ce cas encore, obligés de traverser ce verre et les rayons calorifiques se trouvent donc arrêtés. On pourrait d'ailleurs disposer ce verre de toute autre manière, l'essentiel étant que les rayons émis par la source   lumineuse IL soient   obligés de le traverser*. 



     On   se rend facilement compte qu'avec l'une quel- conque de ces dispositions. les rayons lumineux qui sont concentrés sur la table d'opération ne   transportent   aucune chaleur et qu'ils ne sont par conséquent pas suscepti- bles d'incommoder les chirurgiens même après un temps assez long de fonctionnements 
Gomme on l'a déjà dit, il estévident que les per- fectionnements sus-décrits comme appliqués à un   genre   spécial de dispositif d'éclairage sans ombres portées, sont applicables sans modification, ou seulement avec des modifications de détail sans importance, à.

   tous les dis- positifs d'éclairage sans ombres portées, quelle que soit leur construction particulière  
11 est d'ailleurs- évident que   l'invention   n'a été décrite et représentée ici qu'à titre purement explica.- tif mais nullement limitatif et qu'on pourrait y apporter 

 <Desc/Clms Page number 9> 





   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 



  '' IMPROVEMENTS TO PORTEBSIIO SHADOWLESS LIGHTING DEVICES
The present invention relates to certain improvements applicable to lighting apparatus without cast shadows, more particularly intended for the lighting of operating tables or the like.



   It is known that these lighting devices comprise, of a general hawk, one or more central light sources around which is arranged a reflector system which reflects, at different angles, the light rays coming from the light source on a determined portion of the operating table an optical system, either made up of optical glasses

 <Desc / Clms Page number 2>

 or by combinations of mirrors and reflectora preferably being interposed between the light source (s) and the above-mentioned reflector system.



     A first improvement aimed at by the present invention tends to give these lighting fixtures greater security and this improvement consists essentially in providing a lighting fixture without shadows. carried, an emergency lighting device consisting of one or more light sources completely independent of the one or more. main light sources. These auxiliary lighting sources are, for their independence, and when they are electrical sources, mounted on a circuit derived from the circuit of the main sources.

   More advantageously, these auxiliary sources can be mounted on a completely separate circuit, powered for example by an accumulator battery *: The emergency lighting sources will preferably be arranged so that the light that they either emit at different angles onto the surface to be illuminated, this emergency lighting also constituting in itself, and to a certain extent, lighting without cast shadows. This emergency lighting will have. moreover also for purpose, when it works, together with the main lighting., to illuminate the surroundings of the operating table which, normally, are not lit.



   Another improvement targeted by the present invention tends to remedy another drawback that devices of this type presently present.

 <Desc / Clms Page number 3>

 known and which helps in that they give off a strong heat likely to seriously inconvenience the surgeons. This heat is released by the infrared rays emitted by the main light source (s). This improvement consists in the combination, with a lighting apparatus without cast shadows, of a device inserted in the trajectory followed by the. light rays between the emitting light source (s) and the surface to be illuminated, and which is capable of absorbing the heat carried by these rays.



   According to a first embodiment, this device consists of a cylindrical glass jacket arranged around the main light source (s), jacket in which water circulation is established,
According to a variant particularly applicable when the source or sources. main lights. are made up of incandescent lamps, each of these lamps has immersed itself in a tank with water circulation. We could even apply.

   lamps, double-walled for water circulation
According to another embodiment, the heat absorption device is constituted by a glass of special composition, based on iron oxide, and which absorbs infrared heat rays., This glass affecting the heat. form of a sleeve of suitable thickness arranged around the. light source, an annular space, in which a sufficient air flow is established, active to dissipate heat, being provided between this light source and this sleeve.



   This glass, of special composition, could be applied for the same purpose in the construction of sur-

 <Desc / Clms Page number 4>

 silver reflective faces currently in use, infra.-red calorific rays. being then stopped during their double crossing of this glass. In this case, the cooling of these reflecting surfaces is obtained by bringing them into contact with a copper foil provided with fins or in contact with a body having a high latent heat of fusion. This absorbent glass can finally take the form of a mirror forming, at its lower part, the dome formed by the reflector system currently used.
There is shown in the accompanying drawings, diagrammatically and simply by way of example, an embodiment of the various improvements according to the invention.



   On these drawings. Figure 1 is a longitudinal sectional elevation view of a lighting apparatus without cast shadows of a known type, and provided with emergency lighting in accordance with the invention. Fig 2 shows in sectional elevation a first embodiment of the cooling device according to the invention. figs. 3 and 4 show two construction variants of the device of FIG. 2. Fig. 5 shows another embodiment of the device for the absorption of heat. fig.6 shows a variant of the. freezes 5 and La. freezes 7 another variant.



   The lighting device without cast shadows shown in fig 1 essentially comprises, in known manner, a central light source 1 around which an optical system is arranged, for example.

 <Desc / Clms Page number 5>

 a Fresnel ring 2 which returns on a reflector 3, conical or with multiple facets, the light rays emitted by the source 1, following a horizontal or substantially horizontal sheet. The reflector 3, refers to. These light rays in turn, focusing them, on a relatively small area of the operating table 4.



  This surface will thus be illuminated without shadows, carried. This is a known lighting device without cast shadows, but it should be noted that the improvements which will be described below are not simply applicable to this type of device, but are on the contrary applicable to all devices of the same type regardless of the particular construction of their central light source, of the intermediate optical device and of the external reflector system *
According to the invention, the lighting apparatus is provided with an emergency lighting preferably consisting of a plurality of light sources such as 5 and the circuit of which is established so that these electric lamps 5 are completely independent of the main source 1.

   To this end, their circuit can be connected as a bypass on the circuit of this source 1.



  More advantageously, the circuit of these lamps 5 could be completely separate from the circuit of the lamp 1 and be supplied, for example, by a battery of accumulators. Under these conditions, whatever the cause of stopping source 1, the auxiliary lamps will give the desired emergency lighting. With this arrangement, the drawback of the currently known devices, with which

 <Desc / Clms Page number 6>

 operations were sometimes interrupted due to a lighting failure of the main source 1. With the above device, when this source 1 goes out, the lamps. 5 will provide sufficient lighting for surgeons to continue their operations.

   The location of these lamps. 5 will also be chosen so that they themselves give, to a certain extent, lighting without cast shadows *
It should be noted, moreover, that these lamps 5 give, among others, when they work in conjunction with. the light source 1, an advantageous lighting of the surroundings of the operating table, ciui are not normally lit by the.

   main light source IL
In certain cases, it may be advantageous to fit in the circuit of the light sources 5 an automatic switch which will close the circuit of these lamps as soon as the main light source 1. goes out, this switch on the contrary opening the switch. circuit of these lamps 5 when the lamp} .. operates * We have shown in the figs. 2 to 7 different embodiments of another improvement targeted by the invention and which absorbs the. heat released by the. or the main light sources 1.

   In the case of freezing 2, the heat absorption device is constituted by a cylindrical jacket 6 interposed between the Fresnel ring 2 and the light source 1 and inside which a circulation of light is established. water thanks to the fact that the heat released by the light source is absorbed and evacuated outside.



   A similar result can be obtained by means of the device shown in FIG. 3; in which the

 <Desc / Clms Page number 7>

 water jacket 6 is replaced by a tank 7 also circulating water and in which is immersed the light source 1. This variant is applicable only in the case where the light source 1 is, as shown, a lamp. electric incandescence This is also the case for the freeze device. 4 in which the lamp at. incandescent 1. is a double wall lamp for water circulation.



   To increase the cooling capacity by 11. ' water. a chemical body could be incorporated into it giving a solution with great absorbing power * ± * absorption of the heat given off by the light source, 1 can also be obtained by means of a glass of special composition * based on iron oxide and which absorbs the infrared heat rays emitted by this source 1.



   In. the case shown in fig 5, between the Fresnel ring 2 and the source 1 is interposed a cylindrical sleeve 8 consisting of glass of this composition The light rays emitted by the source IL are forced to pass through this sleeve which stops in passing heat rays.

   To prevent this sleeve 8 from heating up, * in the space provided: between this sleeve 8 and the light source 1, a fairly active air current which removes the heat thus stopped. , to obtain heat absorption, adopt the device shown in. freezes 6 in which the reflector of revolution or facets. multiples ± is made of glass based on faro oxide As usual, these reflectors have silver on the outside.

   The rays of light which strike

 <Desc / Clms Page number 8>

 by this reflector are therefore obliged to pass twice the glass of special composition, so that the infra-red rays are stopped there. The cooling of this reflector can be obtained by putting it in. contact externally with a copper foil provided with cooling fins or with any other body having a high latent heat of fusion.



   Finally, as shown in fig 7, it is possible to arrange the glass of special composition indicated above, in the form of a disc 9 closing at its lower part the dome formed by the reflector 3. The light rays are, in this again, forced to pass through this glass and the heat rays are therefore stopped. This glass could also be arranged in any other way, the main thing being that the rays emitted by the light source IL have to pass through it *.



     It is easy to see that with any one of these provisions. the light rays which are concentrated on the operating table do not transport any heat and are therefore not likely to inconvenience surgeons even after a fairly long period of operation
As has already been said, it is evident that the above-described improvements as applied to a special kind of lighting device without cast shadows are applicable without modification, or only with modifications of unimportant detail, to.

   all lighting devices without cast shadows, whatever their particular construction
It is moreover- obvious that the invention has been described and represented here for purely explanatory purposes but in no way limiting and that it could be made

 <Desc / Clms Page number 9>




    

Claims (1)

diverses modifications de détail sana altérer son esprit* RESUME. various modifications of detail without altering his mind * SUMMARY. Perfectionnements, aux appareils d'éclairage sans ombres portées, plus particulièrement destinés à l'éclaira- ge des. tables. d'opérations perfectionnements caractérisés par un ou plusieurs des points suivants* a) L'application, sur un appareil d'éclairage de ce genre, d'un dispositif d'éclairage de secours constitué par une ou plusieurs sources lumineuses complètement indépendantes de la ou des sources lumineuses principales. b) 3&es sources d'éclairage auxiliaires spécifiées sous a) sont, pour leur indépendance et lorsque ce sont des. sources électriques, montées sur un circuit dérivé du circuit des sources principales. Improvements to lighting fixtures without cast shadows, more particularly intended for the lighting of. tables. improvement operations characterized by one or more of the following points * a) The application, on a lighting apparatus of this type, of an emergency lighting device consisting of one or more light sources completely independent of the or of the main light sources. b) 3 & the auxiliary lighting sources specified under a) are, for their independence and when they are. electrical sources, mounted on a circuit derived from the circuit of the main sources. c) Les sources, auxiliaires spécifiées sous a} sont montées sur un circuit complètement distinct, alimenté par exemple par une batterie d'accumulateurs d) Le montage des sources d'éclairage auxiliaires est tel que la lumière qu'elles émettent est renvoyée sous des angles différents sur la surface à éclairer, cet éclairage de secours aonatituant ainsi en lui-même et dans une certaine mesure, un éclairage sans ombres portées* a) La combinaison avec un appareil d'éclairage sans ombres portées d'un dispositif intercalé dans la tra- jectoire suivie par les rayons lumineux entre la ou les sources lumineuses émettrices et la surface a éclairer; c) The sources, auxiliaries specified under a} are mounted on a completely separate circuit, supplied for example by a battery of accumulators d) The mounting of the auxiliary lighting sources is such that the light they emit is returned under different angles on the surface to be lit, this emergency lighting thus in itself and to a certain extent, a lighting without cast shadows * a) The combination with a lighting apparatus without cast shadows of a device inserted in the path followed by light rays between the emitting light source (s) and the surface to be illuminated; et qui est susceptible d'absorber +haleur portée par ces rayons* f) le'dispositif d'absorption de chaleur spécifié sous e) consiste en une chemise cylindrique en verre <Desc/Clms Page number 10> disposée autour de la ou des sources lumineuses principa- les, chemise dana laquelle est établie une circulation d'eau. g) Selon une variante particulièrement applicable lorsque la ou les sources lumineuses principales sont constituées par des lampes à incandescence, chacune de ces lampes est plongée elle-même dans un bac à circulation d'eau. and which is capable of absorbing + the heat carried by these rays * f) the heat absorption device specified under e) consists of a cylindrical glass jacket <Desc / Clms Page number 10> arranged around the main light source (s), jacket in which water circulation is established. g) According to a variant particularly applicable when the main light source (s) consist of incandescent lamps, each of these lamps is itself immersed in a water circulation tank. h} Selon une autre' variante de construction, le dispositif d'absorption de chaleur est constitué par un verre' de composition spéciale à base d'oxyde de fer, et qui absorbe les rayons calorifiques infra-rongea, ce verre affectant la forme d'un manchon d'épaisseur convenable disposé autour de la source lumineuse, un espace annu- alire, dans lequel est établi un courant d'air assez actif pour évacuer la. chaleur étant ménagé entre cette source lumineuse et ce manchon. i) Ce verre$, de composition spéciale, est appliqué dans le même but dans la construction des surfaces réfléchissantes argentées actuellement employées, les rayons calorifiques infra-rouges étant alors arrêtés durant leur double traversée de ce varre,le refroidis- sement de ces surfaces réfléchis santés pouvant être obtenu en. h} According to another 'variant of construction, the heat absorption device consists of a glass' of special composition based on iron oxide, and which absorbs infrared heat rays, this glass having the form of a sleeve of suitable thickness disposed around the light source, an annular space, in which is established a current of air active enough to evacuate it. heat being provided between this light source and this sleeve. i) This glass $, of special composition, is applied for the same purpose in the construction of the silver reflective surfaces currently used, the infrared heat rays then being stopped during their double crossing of this varre, the cooling of these surfaces reflective health that can be obtained in. les mettant en contact avec un corpa à grande chaleur latente de fusion* i) Ce verre absorbant de chaleur affecte la forme d'une glace fermant à sa partie inférieure la coupole formée par le système réflecteur actuellement employé. putting them in contact with a body of high latent heat of fusion * i) This heat-absorbing glass takes the form of a mirror closing at its lower part the dome formed by the reflective system currently used.
BE349864D BE349864A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE349864A true BE349864A (en)

Family

ID=25092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE349864D BE349864A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE349864A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0396219A2 (en) * 1989-01-26 1990-11-07 Kirschner Medical Corporation Improved lamp system for operating theatres and the like

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0396219A2 (en) * 1989-01-26 1990-11-07 Kirschner Medical Corporation Improved lamp system for operating theatres and the like
EP0396219A3 (en) * 1989-01-26 1990-11-28 Kirschner Medical Corporation Improved lamp system for operating theatres and the like

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2823832A1 (en) Infrared irradiation lamp for long range observation of lane markings and obstacles by vehicle driver, guides light from clearance provided between reflector and rear end of globe to peripheral region of light source in reflector
EP3076070A1 (en) Light module for motor vehicle headlight
FR2839139B1 (en) LUMINAIRE-FREE ELLIPTICAL LIGHTING MODULE COMPRISING A CUT-OFF LIGHTING BEAM AND PROJECTOR COMPRISING SUCH A MODULE
FR3026461A1 (en) LUMINOUS MODULE FOR LIGHTING AND / OR SIGNALING OF A MOTOR VEHICLE
FR2971481A1 (en) LIGHTING CORRECTION DEVICE AND / OR SIGNALING DEVICE FOR MOTORCYCLES
EP2886942A1 (en) Lighting device
EP1612474A1 (en) Signaling and/or lighting assembly for vehicles
FR2788836A1 (en) MOTOR VEHICLE LIGHTING SYSTEM WITH DIURNE SIGNALING FUNCTION
WO2014170484A1 (en) Cooling member and motor vehicle lighting or signalling device comprising such a member
FR3038695A1 (en) LUMINOUS MODULE FOR LIGHTING AND / OR SIGNALING OF A MOTOR VEHICLE
BE349864A (en)
FR2522391A1 (en) IMPROVEMENTS IN LIGHT-EMITTING DEVICES FOR MOTOR VEHICLES
FR3000782A1 (en) Public outdoor lighting lamp for use in public outdoor lighting device, has radiator comprising ventilation openings for circulation of outdoor air, and bulb partially filled with transparent or translucent liquid in which LEDs bathe
WO2014108516A1 (en) Outdoor public lighting lamp having light-emitting diodes and street lamp or lamp-post provided with such a lamp
WO2020174140A1 (en) Luminous lighting device for motor vehicle equipped with a reflector provided with cooling fins
FR2627256A1 (en) Indicator lamp assembly for vehicle - includes reflector forming line of virtual sources and lens providing horizontal beam
EP2479488B1 (en) Lighting and/or signalling device comprising an energy converter element
FR2944853A1 (en) LED LIGHTING DEVICE INCORPORATING A SUPPORT FOR THERMAL DISSIPATION.
CH133930A (en) Lighting fixture without drop shadows.
EP2904308A1 (en) Device for actuating an optical element of an illuminating and/or signaling device
EP0188167A1 (en) Rotor for the conversion of moving-fluids energy, particularly wind energy
BE417214A (en)
FR2893766A1 (en) Photovoltaic generator for use on e.g. ground, has radiative cooling panel, cases, radiator having convection cooling fins, and latent heat composite thermal capacitor, where panel, faces of cases and radiator permit to evacuate heat
WO1990011545A1 (en) Illuminating device having a high luminosity factor
BE889423A (en) LAMP BULB