BE349394A - - Google Patents

Info

Publication number
BE349394A
BE349394A BE349394DA BE349394A BE 349394 A BE349394 A BE 349394A BE 349394D A BE349394D A BE 349394DA BE 349394 A BE349394 A BE 349394A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
iron
magnetic circuit
transformer
soldering
heater
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE349394A publication Critical patent/BE349394A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K3/00Tools, devices, or special appurtenances for soldering, e.g. brazing, or unsoldering, not specially adapted for particular methods
    • B23K3/02Soldering irons; Bits
    • B23K3/03Soldering irons; Bits electrically heated
    • B23K3/0315Quick-heating soldering irons having the tip-material forming part of the electric circuit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Induction Heating (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  La Société Anonyme dite : 
 EMI1.1 
 ATELIERS DE CuNSTRuCriunS I:7C'1itl.,Ui DE C'f±fCSI demeurant à CHARLERUI - (Belgique) pour: "1VCU'TTIE CClu'iRUC'.t'lUt1 2LUE CHAUFFE - FERS A SOUDER ELECTRIQUES ET FR3 A S6UDLR" -:-:-:---:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:- Four chaul'fer Jleccriquewen'c les fers à souaer on utilise habituellement un aes deux genres d'appareils dont les carac- t6ristiqlles sont données ci-aessous: Dans un premier genre d'appareils on emploie des   résis-   
 EMI1.2 
 tances en galettes, serrées contre le fer a souder, chaufrees par passage de courant et transmettant la chaleur au fer par conductibilité thermique. 



   Etant donné qu'il est indispensable d'isoler le fil chau- fant, parcouru par le courant, de la masse même du fer a souder et que les isolants sont tous mauvais conducteurs de la   cna-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 leur, pour arriver à échauffer la masse du   fer a.   souder à une , tempera-cure suffisante pour la fusion de la soudure il con- vient donc de   porter   le fil résistant à une température très élevée dépendant de la conductiblite thermique de   l'isolation;     conductioilité   nécessairement très faible. 



   Un conçoit   que   les 9   pareils   ainsi établis ont une du- rée très réduite on raison de la haute température à laquelle est porté le ril résistant. De plus la chaleur ne pouvant se transmettre que très lentement à travers   l'isolation   il en résulte une forte perte par rayonnement   penaant   le   chaurfage,   perte qui est naturellement proportionnelle à la durée de celui. ci. 



   Un deuxième genre   d'appareils   chauffe-fers, comporte l' emploi alun   transformateur   dont les   extrémités   de l';enroule- ment sécondaire sont reliées à deux machoires entre lesquel- les on vient introduire un rer a souder spécialement construit et caractérise en ce que son âme métallique présente une ré-   siszivite   électrique assez élevée. On emploie généralement à cet erfet une broche en fer passant à travers le fer à sou- der proprement dit. Cette broche est serrée entre les   mâchoi-   res constituant les extrémités de l'enroulement; secondaire et s'échauffe par passage de courant. 



   Toutefois, quoiqu'on puisse faire, la résistance de cette broche de très faible longueur sera plus faible que la résistance de l'enroulement secondaire du transformateur. Le rendement d'un dispositif semblable peut être approximative- ment estimé au rapport de la résistance du fer à souder et de - la résistance combinée de l'ensemble secondaire plus fer à sou. der. Ce rendement sera dans tous les cas notablement inférieur à 50%. 



   La présente invention a pour objet un chauffe-fer cons. titué par un transformateur muni simplement d'un enroulement primaire, le fer à souder constituant lui-même le secondaire du transformateur.. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Sur les dessins,-   ci-annexée, auxquels   on se réfère dans la description qui va suivre, les mêmes lettres de référence désignent les mêmes éléments ou organes. 



   Les fig. 1 à 6 représentent, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention. 



   Les fig. 6 à 8 montrent une variante basée sur le même principe. 



   La fig. 1 représente en perspective cavalière le dispo- sitif qui sera appelé par la suite: "chauffe-fer". 



   La   fig.   montre, également en perspective cavalière, le fer   à   souder. 



   Le chauffe-fer, voir fig. 1, comporte un circuit ma-   gnétique   11 ouvert par un   entrefer ¯µ¯,   et les surfaces 11', 11' se faisant vis à vis de chaque côté de   l'entrefer ¯µ¯   sont in- clinées par rapport au plan vertical. 



   L'enroulement primaire est, dans une construction bien comprise, divisé en deux parties 1 et 1'entourant le circuit magnétique 11 de part et d'autre de l'entrefer e. a, b et a' b'sont les bornes du primaire. 



   L'alimentation de ces deux parties d'enroulement pri- maire pourra se faire par un couplage en série ou en parallèle ce qui   permettra   d'utiliser le même appareil sur des réseaux de tensions différentes, 110 ou 220 volts par exemple. 



   Le fer à souder, voir   fige 2,   est constitué par un no- yau de métal magnétique 12 en forme de coin, préférablement   feuilleté,   et de section identique a celle du circuit magné-Lique 11 du chauffe-fer, (Jette masse de tôles 12 est fortement enserrée par un bloc ae cuivre 2 taille en biseau qui consti- tue le fer a souder proprement dit et joue le rôle d'une spire fermée réalisant le secondaire du transformateur. 



   La fig. 3 représente l'ensemble du dispositif, le fer à souder étant en place. 



     .La   fig. 4 est une coupe pratiquée suivant la ligne m N de la fig. 3. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le fer à souder est pose sur le chauffe-fer de telle façon que le noyau   14, en   forme de coin,repose sur les surfaces 
 EMI4.1 
 11 111 définies pré céderaient; ainsi le fer à souder ferme complètement le circuit magnétique 11 du cl:1aufre-I"eLo.. on transrormate or se trouve donc constitue par le cnaut-   re-rer   avec ses enroulements primaires et par le bloc de cui- 
 EMI4.2 
 vré du fer a sOI1er jouant le rôle de secondaire. 



  Des qu'un courant parcourt l'enroulement primaire; le secondaire, c'est-à-dire le bloc de cuivre du fer a souder, est parcouru par un courant qu'un peut approximativement éva- luer au   produit   des ampères absorbés au primaire par le nombre de tours de ce dernier enroulement. Ce courant, très intense, échauffe le fer a souder en un temps extrêmement court. 



   Il convient de remarquer qu'il est possible de munir   l'appareil   d'un interrupteur automatique fermant le circuit 
 EMI4.3 
 au moulant où on pose le fer sur le chaufre-rer et coupant ce même circuit lorsqu'un retire le fer cnaud. 



  La fig. 5 montre schématlqllement un exemple de réalisa- tion comportant un tel interrupteur autofnatïque. Dans la posi- tion représentée sur le dessin le circuit est fermé, les con- tacts étant mis en relation par une pièce appropriée so- liçiaire du fer-â souaer et isolée de ce dernier; les booines 1 et   1'   sont en série. 



   A titre de variante le fer à souder peut être constitue uniquement par la spire fermée constituant le seconuaire c'est. 
 EMI4.4 
 à-aire par le bloc de cuivre , sans adjonction du noyau mat gu.a tique 1 r..a.is présentant un orifice .2.. ainsi que le montre en perspective la fige ? Dans ce cas le   chaufre-fer   est rea- lisé de telle façon qu'il constitue à lui seul la totalité du circuit magnétique. 



   Un peut ouvrir le dit circuit magnétique pour y in- 
 EMI4.5 
 troQaire le fer à souder. A cet effet une branche mobile llft au circuit magné-cique 11 peut, par exemple, pivoter autour de une cnarniere Ta ainsi que représent  fig. 6. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'enroulemenet primaire l/,qui peut être unique entoure la branche 11''' du circuit magnétique 11 et a, b sont ses 'bornes. 



   Le fer à souder est introduit sur l'extrémité de la bran che 11''' dépassant l'enroulement primaire 1, l'orifice o du bloc ayant été prévu à cet effet. 



   La fig. 8 représente l'ensemble ainsi réalisé, la bran- che mobile 11'' étant; montrée dans la position abaissée déter- minant. la fermeture du circuit magnétique 11. On peut   complet   ter l'appareil en aménageant des contacts, tel que b' par   exeiû   ple, disposés de telle sorte que la rotation de la branche mo- bile 11''détermine la coupure du. courant primaire lorsqu'elle s'éloigne de l'extrémité 11''' et au   contraire   la fermeture du courant lorsqu'elle est abaissée pour venir en contact avec la dite extrémité 11''';

     c'est   cette dernière position que mon- tre la fig. 8. il est naturellement loisible, sans sortir du cadre de 1 'invention, d'agencer les éléments constitutifs da nouveau mode de construction des chauffe-fers a souder et des fers a souder, objet de l'invention, de façon à réaliser d'autres variantes se comportant pratiquement de la même façon que les deux exemples de réalisation décrits ci-dessus. fin conçoit que l'application de l'invention présente les avantages suivants: 
1 - Robustesse de tous les organes constitutifs de l'appareil. 



   2 - Construction économique . 



   3 - Chauffage rapide du fer à souder. 



   4 - Consommation d'énergie extrêmement réduite. 



   5  - Appareil d'encombrement restreint.

Claims (1)

  1. R E S U M E L'invention consiste en une nouvelle construction des chauffe-fers à souder électriques et des fers à souder carac- <Desc/Clms Page number 6> térisée en ce que: 1 - le chauffe-fer et le fer à souder sont constitués et construits de telle façon que ces deux éléments ,étant réu- nis, forment un transformateur monophasé avec un circuit magné- tique fermé et dés enroulements primaire et secondaire.
    2 - le- chauffe-fer comporte la partie principale du circuit magnétique, du transformateur ou, à titre de variante,, la totalité de ce circuit, ainsi que l'enroulement primaire de ce transformateur.
    3 - le fer à souder comporte une spire rermee qui constitue le secondaire au transformateur, et enserre un no- yau destine a compléter et à rermer, au moment du cnaurrage, le circuit .magnétique du transformateur, ce noyau magne 01 que étant supprimé et remplace par un evidement lorsque, a titre devaflante, le chauffe-fer possède un circuit magnétique com- plet et fermé.
    4 - les éléments constitutifs du cnauffe-fer et du fer à souder aont combinés avec des organes de contact assurant l'alimentation du primaire du transformateur seulement pendant le laps de temps pendant lequel le fer à souder est installé pour son chauffage.
    L'invention est en outre caractérisée par la bombinai- son d'ensemble des éléments constitutifs du chauffe-fer et du fer à souder, ainsi que par les détails de construction, tels que décrits ci-dessus en regard du dessin ci-annexé, soit avec chauffe-fer comportant un circuit magnétique rompu, soit avec un chauffe-fer comportant un circuit magnétique complet,
BE349394D BE349394A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE349394A true BE349394A (fr)

Family

ID=24720

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE349394D BE349394A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE349394A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2591023A1 (fr) Appareil a bobines supraconductrices
FR2726963A1 (fr) Foyer de cuisson a induction
CA1253578A (fr) Systeme de soudage ou de coupage plasma muni d&#39;une temporisation
EP2349667A1 (fr) Dispositif de transformation de materiaux utilisant un chauffage par induction permettant un prechauffage du dispositif
FR2859769A1 (fr) Demarreur avec un dispositif de protection contre la surchauffe
FR2665249A1 (fr) Four de fusion par induction en creuset froid.
FR2647942A1 (fr) Dispositif de commande sensible a la temperature pour dispositif de reglage
FR2670413A1 (fr) Dispositif de coulee continue de bandes minces de metal, notamment d&#39;acier.
BE349394A (fr)
EP0923785B1 (fr) Transformateur haute tension/basse tension a isolation seche thermoplastique
FR2638668A3 (fr) Procede et dispositif pour le soudage par resistance de toles, notamment de toles composites
EP0834975B1 (fr) Dispositif de distribution électrique terminale à bloc limiteur hybride
EP0678886A1 (fr) Disjoncteur à moyenne ou haute tension
WO2012127152A1 (fr) Creuset de four a induction
FR2982705A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un circuit electrique alimente par un courant alternatif integrable dans un contacteur.
EP0163349B1 (fr) Circuit d&#39;alimentation perfectionné pour un contacteur électromagnétique
FR2793715A1 (fr) Procede d&#39;assemblage par soudage de plaques dont les temperatures de fusion sont differentes et outil pour un tel assemblage
EP0365407B1 (fr) Transformateur de puissance à échauffement réduit
FR2579917A1 (en) Method and apparatus for melting a brazing material and for detecting the molten state thereof
FR2516301A1 (fr) Dispositif de bilame placee en serie avec une chaufferette
BE450546A (fr)
CH377394A (fr) Installation frigorifique
CH87662A (fr) Four électrique à induction.
BE449735A (fr)
EP2065913A1 (fr) Dispositif de déclenchement thermique pour appareil électrique de protection de ligne