BE349290A - - Google Patents

Info

Publication number
BE349290A
BE349290A BE349290DA BE349290A BE 349290 A BE349290 A BE 349290A BE 349290D A BE349290D A BE 349290DA BE 349290 A BE349290 A BE 349290A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nut
intermediate member
parts
hollows
projections
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE349290A publication Critical patent/BE349290A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B39/00Locking of screws, bolts or nuts
    • F16B39/02Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place after screwing down
    • F16B39/10Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place after screwing down by a plate, spring, wire or ring immovable with regard to the bolt or object and mainly perpendicular to the axis of the bolt
    • F16B39/108Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place after screwing down by a plate, spring, wire or ring immovable with regard to the bolt or object and mainly perpendicular to the axis of the bolt with a locking washer under the nut or bolt head having at least one tongue or lug folded against the nut or bolt head, or against the object itself

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bolts, Nuts, And Washers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Procèdes   et dispositifs convenant aux écrous indesserrables ou analogues. 



   La présente invention concerne des procèdes et des dis- positifs qui peuvent être utilisés dans l'assemblage de piè- ces au moyen d'un organe intermédiaire placé entre   l'écrou,   contre écrou ou analogue et la pièce à serrer. 



   Dans la plupart des écrous indesserrables en usage. l'organe intermédiaire était rigide et reliait l'écrou de la pièce à serrer par des dents, des vis ou d'autres moyens analogues. 



   Dans ces méthodes, le serrage nécessitait un ajus- tement des pièces souvent réalisé d'une façon imparfaite dans la pratique. Il en résultait un serrage généralement incomplet, c'est-à-dire que le jeu apparaissait au bout d'un temps très court, là, surtout, où les pièces assemblées étaient soumises à des vibrations. 



   La présente invention a pour but de supprimer ces 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 inconvénients en permettant de rendre un écrou ou analogue solidaire de la pièce à serrer par des   moyens   simples et rapides et de permettre un blocage à fond dans tous les cas :lui peuvent se présenter sans causer des dégâts aux filets des pièces ou aux pièces elles-mêmes. 



   A cet effet, suivant l'invention, un organe   intermé-   
 EMI2.1 
 diaire est placé dt-iqe antre 1T-U'crop, par exemple, et la pièce à serrer, l'écrou est serré à fond et on force avec un outil approprié le métal de l'organe   intermédiaire   dans des creux pratiqués dans la pièce à assembler et l'écrou, le   Lierai   
 EMI2.2 
 épou.scn.t la concavité des encoches aus,;i Dien d.'--l1S l'écrou. ue dans la pièce à serrer. Les saillies rigides ainsi l'ornées empêchent la rotation des pièces u.:.;l::es les un as par rapport aux autres. 
 EMI2.3 
 



  La ferne de l'orge-ne intermédiaire n'est nullement limitée, les rebords extérieurs peu-vent être prés-'-ablenent relevés d'une face et être rabattus après serrage dans des creux .ér.és dans la pièce gui .serre, d3.û ce cas des sail- lies prcj9tmlt de l'autre face sonô engagées dans des creux de la ¯.ièce serrer. 



   Ledéblocage de l'écrou ou analogue s'obtient en 
 EMI2.4 
 aplatissant Gu en raclrac, une ou plusieurs des saillies de l'organe intGéiairG. 



  Afin de permettre le procéda décrit ci-ûossua, l'or- gane   intermédiaire   peut être constitué par une ou   plusieurs   plaques en métal   approprié,   malléable de préférence, ces 
 EMI2.5 
 plaques étant trouées en leur milieu pour êlre r=.v::ß:ées par la partie filetée. Les plaques ont de préférence la. forme de rondelles, les rebords des rondelles peuvent être relevés, on peut faire varier la forme de la rondelle de n'importe   quelle   façon pour faciliter le blocage des écrous 
 EMI2.6 
 ou analogue situés dans n'importe çuel endroit d'un cssem- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   blage   de pièces. 



   Une rondelle peut avoir une ou plusieurs saillies rayonnantes sur une de ces deux faces, elle peut être con- stituée de deux ou plusieurs parties de rondelle comportant des parties de saillies reformées lors de leur   juxtaposi-   tion pour le serrage. 



     L'écrou,   contre écrou, tête de vis, tête de boulon ou toute autre pièce analogue ainsi que les pièces à sarrer peuvent être pourvus de rainures ou d'encoches ou d'autres creux. 



   La forme de ces creux peut varier, une entaille peut être cylindrique, rectangulaire, conique ou avoir toute au- tre forme appropriée en vue du blocage des pièces à assem- ble.r. 



   Le rebord d'une rondelle dépasse de préférence sui- .vant l'invention, le périmètre de l'écrou de façon que après le   blaoage,   la partie repoussée dans les creux, puisse être facilement aplatie ou redressée pour libérer l'écrou ou ana- logue, ces rebords pouvant: être avant le serrage légèrement au complètement relevés. 



   Il est évident qu'on peut interposer une rondelle ou autre pièce rigide trouée pourvue d'entailles et de saillies entre la pièce à serrer et la pièce malléable, de même que des pièces rigides pourvues de creux, peuvent 'être interpo- sées entre les rondelles. 



   Les dessins annexés au présent mémoire représentent à titre exemplatif et non limitatif des modes d'exécution de l'invention. Celle-ci s'étend aux particularités originales des dispositions représentées. 



   La figure 1 est une vue en perspective avec brisure   d'un   écrou solidarisé suivant l'invention de la pièce à serrer. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 Les figures 2, 4 et 6 so-"M-U"49 4',JlJ..1en perspec-Li- ve   ci-'organes   intermédiaires constitués selon' 1' invention, 
Les figures 3 et 5 sont des vues en   persepctive   d'un dispositif d'écrou   in&esserrable.   



   La figure 7 est une coupe partielle d'un dispositif bloqué et d'un dispositif prêt à être bloqué. 



   Dans le cas de la figure 1; la rondelle 4' a été introduite plane entre   l'écrou 3¯   et la pièce à serrer 2. Après le serrage à fond, les parties 4a et 4b de la dite rondelle ont été repoussées dans les encoches 2a et 3a de la pièce à serrer 2 et de   l'écrou 3¯   de façon à obtenir des saillies ou bossages 4a et 4b qui bloquent   l'écrou 3   et empêchent la ro- tation de ce dernier. Les parties 4a en regard de l'encoche 3b de l'écrou 3 et de   l'encoche   2b de la pièce 2   peuvent   être repoussées également. Les encoches   3d   et 3c sont pré- vues afin de permettre le blocage d'un contre écrou si né- cessaire. 



   Dans la figure 2, une rondelle partielle a été em- ployée pour bloquer l'écrou de la figure 1. 



   Dans la figure 3, la rondelle 5 munie de deux sail- lies, semblable à celle constituée de deux demi rondelles montrée dans la figure 4, mais   d'une   pièce à été introduite. entre l'écrou   3   et la pièce 2, les saillies dont une seule 5a est visible, ont été introduites dans des rainures comme 2a dans la pièce 2 et après le serrage a fond la partie 5b de la rondelle 5 a été repoussée dans l'encoche 3a de l'écrou 3. 



  Comme le montre 1'encoche 3b dans 3, les encoches ont dans ce cas une section plus ou moins angulaire. Ainsi que dans le cas de la figure 1, plusieurs encoches peuvent être pré- vues dans 3 et dans 2, destinées à bloquer l'écrou 3 plus ef- ficacement si nécessaire. 



   Dans la figure 4, 5 et 6 représentent les deux demi  

 <Desc/Clms Page number 5> 

   rondelles,Sa   et 5b représentent, les deux saillies formées par l'ensemble des deux parties de la rondelle et 8a est le trou central. 



   Dans la figure 5, la rondelle 5 semblable à celle montrée dans la figure 4, a été introduite entre   l'écrou 3   et la   pièce 2,   les saillies dont la saillie   5bst   seule vi- sible ont été engagées dans les rainures telles que Sa et après le serrage à fond, la partie 5c de la rondelle 5 a été forcée dans l'encoche 2c de la pièce 3 bloquant l'écrou 3 rigidement. Les parties de 5 en regard des encoches 2a et 2b   dans 2   pourraient aussi être forcées dans ces dernières encoches, d'autres encoches aussi bien dans la face inférieu- re de 3 que dans la surface de 2 pourraient être prévues. 



  Les entailles 3b et 3c montrées dans la face supérieure de 3 sont destinées pour le blocage d'un contre écrou. 



   Dans la figure 6, le corps de la rondelle 7 a un trou central 8b, 7a et 7b sont des faillies disposées sur le rebord du trou 8b. 



   Dans le cas de la figure 7, dans la coupe de droi- te, la rondelle 7 semblable à celle de la figure 6 a été introduite entre   l'écrou 3   et la pièce 2 et les saillies dont la saillie 7a est seule visible, ont été engagées dans des encoches semblables a 9 et après le serrage les parties de la rondelle 7 en regard des encoches semblables a 3a ont été forcées dans ces dernières formant ainsi des saillies semblables à la saillie 7b qui fixent l'écrou 3. 



   Dans la coupe de gauche de la fig.7, la rondelle 7c pareille à celle de la figure 6 mais ayant son rebord extérieur relevé en forme d'une couronne,, a été introdui- te entre l'écrou 3 et la pièce 2, et ses saillies dont la saillie 7d est seule visible, ont été engagées dans des encoches semblables à l'encoche 9a, le serrage a eu lieu 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et le blocage sera réalisé en rabbattant la couronne   7f   contre les côtés de   l'écrou. ±   ou bien en forçant les par- ties de la couronne 7f en regard des encoches semblables à l'encoche 3b dans ces dernières. 



   Il est évident qu'on peut prévoir plusieurs autres formes de réalisation qui entrent toutes dans le cadre de la présente invention. 



   REVENDICATIONS. 



     1. Procédé   permettant de solidariser un écrou, contre-écrou., Tête de boulon on analogue de la pièce à serrer à l'aide d'un organe intermédiaire, c a r a c t é- r i s é en ce que on   repousse   l'organe intermédiaire dans des creux ménagés dans l'écrou ou analogue et la piè- ce à serrer, le desserrage pouvant être obtenu, en   appla"   tissant ou en redressant ou en relevant un ou plusieurs bossages ainsi formés de l'organe intermédiaire.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivent la revendication 1, c a r a c - t é r i s é en ce que les parties des rebords extérieurs relevés de l'organe intermédiaire en regard de creux de la pièce à serrer de l'écrou. ou analogue soient repoussées- après le serrage dans un ou. plusieurs creux ménagés dans la pièce à serrer et ou l'écrou. ou. analogue.
    3. :Dispositif d'écrou ou. analogue et de pièces à serrer solidarisés par un organe intermédiaire, carac- térisé en ce que l'organe intermédiaire est consti- tué par une ou plusieurs plaques ou rondelles en mêlai malléable de préférence, trouées en leur milieu, les par- t'ies des rebords en regard de creux de la pièce à.- serrer ou de l'écrou ou analogue étant repoussées après le ser- rage dans plusieurs ou dans tous les dits creux formant ainsi des saillies qui épousent la concavité des creux. <Desc/Clms Page number 7>
    4. Dispositif suivant la revendication 3, car ac- t é r i s é en ce que l'organe intermédiaire comporte sur une de ses faces une ou plusieurs saillies rayonnantes du trou central destinées à être introduites dans des creux correspondants de l'écrou ou analogue ou de la pièce à ser- rer, ces creux ayant une forme appropriée.
    5. Dispositif suivant la revendication 3 ou 4, c a- r a c t é r i s en ce que les rebords centraux et/ou périphériques comportent des saillies destinées à être in- troduites dans des creux correspondants de l'écrou ou ana- loue ou de la pièce à serrer.
    6. Dispositif suivant les revendications 3 à 5, c a- r a c t é r i s en ce que le rebord extérieur de l'orga- ne intermédiaire est relevé de façon à former une couronne qui peut être rabbattue en tout ou en partie après serrage contre l'écrou ou analogue et/ou dans les creux de ce der- nier.
    7. Dispositif suivant les revendications 3 à 6, c a- ractérisé en ce que l'organe intermédiaire est formé de deux ou plusieurs parties, les saillies séparées pouvant être réunies avant le serrage.
    8. Dispositif suivant les revendications 5 à 7, c a- r a c t é r i s é en ce que les creux de l'écrou ou analo- gue et/ou des pièces assemblées destinés à recevoir les parties de l'organe intermédiaire bosselées lors du bloca- ge après serrage, ont, de préférence, une forme conique, cylindrique, prismatique, et les creux des pièces susdites destinés à recevoir les saillies de l'organe intermédiaire avant le serrage ont une forma appropriée à ces saillies.
    9. Dispositif suivant les revendications 3 à 8, caractérisé en ce que l'organe intermédiaire dé- <Desc/Clms Page number 8> passe de préférence le périmètre de l'écrou. ou. analogue.
    10. Dispositif suivant les revendications 3 à 9, caractérisé ê en ce que une pièce rigide trouée intermédiaire pourvue de saillies sur une face et de creux dans l'autre face ou- bien de creux dans lesdeux faces peut être interposée entre la pièce ferrer et une rondelle mal- léable ou entre deux rondelles malléables.
    11. Procédés et dispositifs réalisés et mis en oeuvre en substance de la manière décrite et telle que re- présentée aux dessins annexés.
BE349290D BE349290A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE349290A true BE349290A (fr)

Family

ID=24627

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE349290D BE349290A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE349290A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016202981A1 (fr) * 2015-06-18 2016-12-22 Jpb Systeme Dispositifs de fixation vissante auto-verrouillables et ensembles équipés de tels dispositifs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016202981A1 (fr) * 2015-06-18 2016-12-22 Jpb Systeme Dispositifs de fixation vissante auto-verrouillables et ensembles équipés de tels dispositifs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2629535A1 (en) Self-locking clamping assembly and rotary machine using this assembly
EP0273079B1 (fr) Ensemble vis-écrou indesserrable
FR2634838A1 (fr) Ecrou a billes et moyens pour y fixer une bride de montage
BE349290A (fr)
FR2653839A1 (fr) Insert filete.
FR2955977A1 (fr) Serre-fil
FR2523884A1 (fr) Outil d&#39;usinage comportant un siege de plaque coupante et une plaque coupante amovibles
FR2613001A1 (fr) Procede et dispositif pour la fixation de securite des pentures sur une paroi de volet
FR2712845A1 (fr) Dispositif antivol pour roue de véhicule ou analogue.
FR2613550A1 (fr) Dispositif pour fixer plusieurs cables sur un support
US6711801B2 (en) Method of assembling a fastener assembly and of securing a fastener assembly
FR2711195A1 (fr) Dispositif de fixation par vissage.
FR2481952A3 (fr) Dispositif de fixation pour les barreaux de percussion d&#39;un rotor de broyeur a impact
BE562644A (fr)
FR2891788A1 (fr) Pedale pour vehicule
FR2473968A1 (fr) Dispositif antivol pour les plaques mineralogiques des vehicules automobiles
FR2493772A1 (fr) Ensemble antivol forme par un element de fixation et sa cle de serrage, particulierement applicable a des roues de vehicules automobiles
FR2685404A1 (fr) Rivet crante pour assemblage de plaques.
FR3106866A1 (fr) Boulon comprenant un écrou et au moins une rondelle obtenue par durcissement d’un matériau pâteux, procédé de montage dudit boulon et assemblage comportant au moins un tel boulon
BE494131A (fr)
FR2998627A1 (fr) Ecrou de securite autobloquant deverrouillable
WO2019158486A1 (fr) Dispositif de freinage avec élément de pré-maintien d&#39;un disque de frein sur un moyeu
WO2009081007A2 (fr) Sous-ensemble de véhicule automobile
BE435877A (fr)
BE388730A (fr)