<Desc/Clms Page number 1>
George JAGER & SON LIMITED & Bertram Maurice JAGER.
APPAREIL DISTRIBUTEUR DE QUANTITES MESUREES DE PRODUITS LIQUIDES OU SEMI-LIQUIDES.
La. présente invention a pour objet un appareil distributeur de quantités mesurées de produits liquides ou semi-liquides oontenus dans des réservoirs où oes produits sont emmagasinés en masses plus ou moins grandes et devant être déchargés dans des bidons ou autres récipients; cet appareil est destiné plus particulièrement à la distribu- tion de liquides visqueux tels que les sirops , les mélasses les peintures ou autres produits liquides ou semi-liquides.
Il est particulièrement approprié à la distribution des si- rops et mélasses qui, dans les raffineries de sucre, doivent être livrés dans des bidons ou dans des boîtes en quantités exactement mesurées pour être livrés en détail au public.
La présente invention se rapporte à un genre d'appareil mesureur comprenant un cylindre mesureur pourvu d'une paroi courbe cylindrique et d'un piston, ce cylindrepouvant être déplacé angulairement dans une Enveloppe ou sur un siègecylin
<Desc/Clms Page number 2>
drique de courbure correspondante pourvu a une ouverture qui est, en communication avec le réservoir, oe déplacement portant ce cylindre de la position de remplissage dans la- quelle il est en communication avec le réservoir dans la po- sition de vidange ou vice versa.
L'une des caractéristiques principales de l'inven- tion est d'établir un appareil mesureur du type précité pou- vant recevoir un mouvement de rotation de 90 ou d'une valeur angulaire voisine de 90 appareil dans lequel le récrient mesureur est relié au piston de manière telle que le déplacement angulaire du récipient mesureur détermine un mouvement du piston, la disposition étant telle qu'il y ait un temps perdu dans la mise en action du piston lors du mouvement de rotation du récipient mesureur, de telle sorte que le piston n'est pas actionné tant que le récipient mesu- reur ne se trouve pas dais une position correspondant à son remplissage ou à sa vidange.
Suivant d'autres caractéristiques de l'invention :
1 le piston est oombiné avec une butée réglable limitant sa course de remplissage et permettant de retirer du réservoir une quantité de produits contrôlée exactement,
2 lé siège courbe cylindrique sur lequel se meut le récipient mesureur est pourvu durebord destiné à racler la surface de l'enveloppe du récipient mesureur lorsque celui-ci revient de sa position de déchargement à sa posi- tion de remplissage,
3 le récipienet mesureur est pourvu de tourillons portés par le réservoir d'alimentation pour permettre de démonter facilement oe récipient, soit pour son nettoyage, soit dans d'autres buts.
40 les paliers de réception de ces tourillons sont pourvus d'organes de réglage permettant de modifier là pression d'application de la surface courbe du récipient mesureur sur
<Desc/Clms Page number 3>
son siège cylindrique selon la viscosité du produit à mesurer.
Le dessin ci-joint donné à titre d'exemple montre un appareil établiconformément au principe ci-dessus défini.
Dans ce dessin :
Les figures 1 et 2 sont respectivement une vue de coté et une vue en plan de l'appareil distributeur.
Référence étant faite à oe dessin, 1 désigne, de manière générale, le récipient mesureur dont une partie de la paroi extérieurea une forme courbe cylindrique ainsi que cela est représenté en 2 oe récipient mesureur est pourvu d'un alésage cylindrique S qui forme la chambre de mesure dans laquelle travaille un piston!; le tout constitue une pompe.
L'extrémité postérieure de l'enveloppe du récipient mesureur porte un couvercle 5 fermant le cylindre à l'une de ses extrémités; oe couvercle peut être boulonné ou fixé au oylin- dre de toute manière désirée. Une butée réglable constituée par une ou plusieurs vis 6 est disposée dans oe couvercle pour limiter la course extérieure du piston. Par se moyen, la quantité de matière retirée du réservoir peut être contrôlée. très exactement.
Sur le coté du réservoir 7 et entourant l'ouverture de sortie de celui-ci est monté un raocord à bride 8 dans lequel est ménagée une ouverture ou un passage 9 situé en regard de l'ouverture de sortie établie dans le réservoir et oe raooord est pourvu d'une surface 10 concave et cylindrique qui constitue un ,palierde réception de la paroi courbe cylindrique 2 du récipient mesureur, les deux surfaces étant faites pour travailler l'une contre l'autre de manière étanohe en s'opposant à tout passage de l'air.
Le récipient mesureur est monté sur des tourillons Ils l'arrangement étant tel que, dans la position de remplis- sage, lorsqu'une quantité de matière doit être retirée du
<Desc/Clms Page number 4>
réservoir, le cylindre mesureur 3 se trouve en regard de l'ouverture 9 du raccord 8 et le piston se trouve au point extrême de sa course d'aspiration. Les paliers des tourillons sont établis en deux parties 12 et 13 et pbrtés par le siège cylindrique pourvu d'une bride; oes paliers sont pourvus d'éorous à oreilles 14 qui permettent de régler la pression d'application de la surface courbe 2 contre le siège courbe 10 suivant la viscosité du produit à mesurer.
On voit qu'un jeu 39 est laissé emtre les tourillons et la face interne de leurs paliers 12 de réoeption et qu'en serrant ou en déserrant les éorous à oreilles 14, le récipient mesureur est mû légè- rement vers son siège courbe ou écarté légèrement de celui-ci, ce qui permet de régler la friction entre les surfaces courbes 2 et 10.
L'appareil peut être disposé pour être manoeuvré à la main ou au moteur . Dans l'exemple représenté, l'appareil est actionné à la main; à cet effet, une manivelle fixe 15 est fixée au récipient mesureur 1 dans le but de déplacer ce récipient d'un angle égal à 90 . Le piston 4 peut être actionné par tous moyens convenables lors des déplacements angulaires mêmes du récipient mesureur. Dans la disposition représentée, le piston est pourvu de deux tiges 4a et l'extrémité libre de chacune de oes tiges des. piston-- est articulés en 16 avec un levier 17 situé entre elles; ce levier est lui-même articulé, au moyen de bielles 18 à une saillie 19 établie sur l'enveloppe du récipient mesureur.
Le levier 17 est prolongé supérieurement par une tige 17a qui, lorsque le récipient est amené dans sa position horizontale ou position de remplissage, vient en contact avec une butée 20 pourvue d'un galet monté à l'extré- mité libre de bras 21 22 situés de chaque coté. A leurs extrémités opposées, ces bras sont fixés au raccord à bride 8 Une seconde butée 23 également pourvue d'un galet est disposée
EMI4.1
à la base des bras 21. Les deux bras 21 . L. " août# \ -*.¯ "
<Desc/Clms Page number 5>
reliés, à leurs extrémités libres, par une tige filetée 24 et maintenus écartés l'un de l'autre par une entretoise tubu- laire 25 montée sur cette tige.
Lorsque l'on fait tourner le récipient mesureur de 90 ou d'un angle voisin de 90 pour le porter de sa position horizontale ou de remplissage dans sa position vertioale, ou de déchargement, la tige 17a du levier 17 vient heurter le galet supérieur 23 formant butée et le levier et les bielles prennent une position telle que le piston est chassé vers le bas' du' - cylindre mesureur ! qui se trouve ainsi libéré de son contenu liquide ou semi- liquide.
La liaison du récipient mesureur avec le piston, liaison réalisée au moyen du dispositif de levier et de bielles oi-desaus décrit et coopérant avec les galets de butée 20 et 23 permet de disposer d'un certain temps perdu dans le mouve- ment, de sorte que oe dispositif ne détermine aucun mouvement du piston tant que l'alésage du récipient mesureur ne se trouve pas en regard de l'ouverture 9 du réservoir, lorsque ce récipient mesureur est ramené dans la position de remplissage ou tant que cet alésage n'est pas découvert par le bord Inférieur du siège courbe , lorsque l'appareil est porté vers sa position de déchargement.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant :
Dans la position de remplissage représentée figure 1, avec le piston 4 éloigné du réservoir 7 et en contact avec les butées réglables 6 le cylindre est rempli d'une quantité déterminée de liquide. Si, alors, on remonte le récipient 1 au.moyen de la manivelle ¯15, en faisant décrire à celle-ci un angle de 90 ou un angle voisin de 90 ce récipient se trouve amené verticalement dans la position de déchargement, au-dessus du bidon ou du récipient dans lequel le liquide doit être livré et, par ce mouvement angulaire, l'ouverture 9 du siège cylindrique 1 se trouve fermée par la partie supérieure
<Desc/Clms Page number 6>
de la paroi cylindrique du récipient mesureur qui se déplace devant oe siège.
Le piston est alors chassé vers le bas par le mouvement du levier 17 déterminé par le bras 17a qui heurte le butoir 23 comme cela a déjà été expliqué,pour éjecter le oontenu du cylindre mesureur ! dans le bidon; en- suite, le récipient mesureur est amené à nouveau à sa position primitive par une rotation inverse de 90 et, durant oe mouve- ment, la course de retour du piston déterminée par la tige 17a qui a heurté la butée 20 se produit; une nouvelle charge est aspirée dans le cylindre mesureur. Durant ce mouvement de retour du récipient mesureur, le bord' inférieur 27 du siège con- cave racle tout le liquide ou la matière qui adhère à la surface courbe du récipient et forme ainsi un bord d'égouttage.
La tige 17a eh venant en contact avec la butée 20 s'oppose à tout mouvement complémentaire de desoente du récipient mesureur
L'appareil est pourvu d'un contre-poids 28 monté sur un bras de levier 29 calé sur l'un des tourillons pour contre-balancer le poids des organes mobiles et faciliter le fonctionnement de l'appareil.
Le montage du réoipient mesureur dans les paliers en deux pièces portés par le raccord à bride 8 est très pratique, car il permet un démontage facile du récipient mesureur, soit pour son nettoyage, soit pour d'autres buts, lorsque cela est nécessaire. Pour ce démontage, il suffit de dévisser les éorous à oreilles 14 et, alors, tout le récipient mesureur et son mécanisme d'actionnement peuvent être enlevés pour permettre d'accéder aux surfaces portantes de ce récipient.
Il est évident qu'il n'est pas nécessaire que l'appa- reil ci-dessus décrit soit fixé directement sur le réservoir contenant le produit à distribuer et que, lorsque les circons- tances l'exigent ou rendent cette disposition préférable, l'appa- reil peut être monté à une distance quelconque du réservoir et relié à celui-ci par une tuyauterie.
@