<Desc/Clms Page number 1>
" PERFECTIONNEMENTS AUX POMPES A PLUSIEURS CYLINDRES "
L'invention est relative aux pompes à plu- sieurs cylindres du type général dans lequel il est prévu un corps cylindrique rotatif enfermé dans une enveloppe cylindrique et comportant une série de cylindres dans lesquels vont et viennent des pistons, lorsque le corps cylindrique tourne dans l'enveloppe.
Le présent brevet est destiné à protéger une construction spéciale de pompe compsrenant un moyen de lubrification des parties mobiles par l'intermédiaire du fluide passant à travers la pompe et qui est égale- ment décrite dans une autre demande de brevet déposée par
<Desc/Clms Page number 2>
l'auteur de la présente invention et montrant une construc- tion analogue appliquée à une autre construction de pompe.
Ces inventions, comme décrit dansai, dite demande antérieure et dans le présent brevet, sont plus particulièrement destinées à être utilisées pour pomper des fluides visqueux, tels que la viscose et du collodion à la nitrocellulose, en combinaison avec le mécanisme de filage à l'aide duquel ces fluides sont chassés à travers des filières pour former des filaments de soie artificielle, bien que, naturellement, ces pompes puissent être employées pout tous usages ordinaires auxquels sont réservées les pompes.
La nature des présents perfectionnements sera mieux comprise en se reportant au dessin annexé, dans le- quel :
La fig. 1 est une vue en coupe longitudinale de la pompe perfectionnée, faite suivant la ligne 1-1 de la fig. 2.
La fig. 2 est une vue en coupe transversale faite suivant la ligne 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe transversale faite suivant la ligne 3-3 de la fig. 1.
La fig. 4 est une vue par bout de l'extrémité gauche de la pompe représentée dans la fig. 1.
A désigne ùne enveloppe présentant un alé- sage cylindrique A1 et des chambres d'aspiration et de re- foulement A2 et A3 débouchant dans l'alésage cylindrique à mi-chemin entre ses extrémités, comme indiqué dans le dessin. A4 désigne un passage ou conduit à côté ouvert mettant la chambre A2 en communication avec l'extrémité
<Desc/Clms Page number 3>
gauche de l'enveloppe et A désigne un passage ou conduit à côté ouvert analogue mettant la chambre A3 en communication avec l'ex- trémité droite de l'enveloppe. B et B1 désignent des chambres formées aux extrémités de l'enveloppe avec lesquelles communi- quant les conduits A4 et A5 at avec lesquelles communiquent éga- lement, comme indiqué, les orifices d'admission et de sortie A6 et A .
C désigne une plaque annulaire d'extrémité s'adaptant sur l'extrémité gauche de l'enveloppe et présentant, comme re- présenté, une surface intérieure cylindrique C1. D désigne une plaqua d'extrémité supplémentaire s'adaptant contre le bord ox- térieur de la plaque d'extrémité C et présentant.un prolonge- ment fileté D et une perforation centrale taraudée D . Les plaques d'extrémité sont fixées ensemble et à l'extrémité de l'enveloppe par des boulons, comme indiqué en E.
F désigne une bague taraudée se vissant sur le prolongement fileté D , la surface annulaire extérieure de la bague F s'adaptant étroite- ment contre la surface cylindrique C '. Cette bague F présente un prolongomont F1 s'étendant dans la chambre B ot supportant une came hélicoïdale indiquée on F2. f et f1 sont des ouvertures formées à travers le prolongement F1 afin de constituer une communication entre la chambre B, l'orifice A et le passage A .
G désigne un boulon fileté se vissant dans la perforation D2 et présentant une extrémité arrondie s'étendant dans là chambre B dans le but expliqué plus loin. H désigne une plaque fermant l'extrémité droite de l'enveloppe et maintenue en position par des boulons indiqués en I. Comme représenté, cette plaque pré- sente un prolongement fileté de presse-.étoupe H1 dans lequel si adapte un chapeau de presse-étoupe H2 réglé au moyen de l'écrou H3 se vissant sur le presse-étoupe fileté, comme in- diqué. H 4 désigne une buttée pour l'extrémité du corpo rotatif J,
<Desc/Clms Page number 4>
s'étendant dans la chambre B1.
J désigne un corps cylindrique s'adaptant dans l'alésage cylindrique de l'enveloppe et présen- tant, comme représenté, un prolongement cylindrique J1 s'éten- dant dans la chambre B et un arbre de commande J2 s'étendant, travers le presse-étoupe, dans la plaque d'extrémité H et à cet arbre de commande est reliée par exemple, une roue d'engre- 4 4 nage M. J4, J4, etc... désignent des cylindres formes dans le corps rotatif J et débouchant dans la chambre de gauche B mais non pas dans la chambre de droite B1. Les extrémités intérieures de ces cylindres sont mises en communication, au moyen d'orifi- ceo radiaux J5, avec la surface du corps cylindrique J, en des points où ils coincident, lorsque le corps tourne, avec les ori- fices d'aspiration et de refoulement A et A .
J6 désigne une perforation centrale formée dans le prolongement J . K désigne une broche à tête s'adaptant dans la perforation J6 et contre l'extrémité de laquelle vient butter l'extrémité du boulon G de manière à maintenir le corps rotatif J en contact avec les buttées H et en position fixe dans l'enveloppe. L,L désignent des pistons se déplaçant dans îles cylindres J4 et présentant des têtes comme indiqué en L1 qui sont formées de façon à s'adapter sur chaque côté de la came hélicoïdale ]? de sorte que lorsque le corps J tourne, les pistons reçoivent un mou- vement alternatif dans les cylindres J .
Dans le fonctionnement, le fluide entrant, par exemple, par l'orifice A6, entre dans la chambre B de laquelle il passe dans le passage à côté ouvert A , venant en contact avec la surface du corps rotatif J, dans la chambre d'aspira- tion A3; de là, le fluide passe par les orifices J5, dans les extrémités des cylindres J pendant les courses d'aspiration ds pistons et ensuite à nouveau par les orifices J5 il passe
<Desc/Clms Page number 5>
dans la chambre A et, par le passage à côté ouvert A , dans la'chambre d'extrémité B1, et de là, par l'orifice de sortie A7.
On comprendra que les pistons de la pompe sont actionnés par la rotation du corps cylindrique J et par la came F2 agissant sur les têtes des pistcfns, et il est évident que toutes les parties mobiles, dans la chambre B ainsi que dans la chambre B , sont constamment lubrifiées par le fluide- s' écoulant et que l'on pompe, et que le corps cylindrique rota- tif J est' constamment lubrifié, sur toute sa longueur, par le fluide passant à travers les conduits à coté ouvert A et A .
Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que la poussée par bout sur le corps cylindrique rotatif J est seule- ment la différence entre la pression existant dans les chambreo B et B1; cette différence n'est pas généralement élevée, et par conséquent, la construction perfectionnée tend à empocher les fuites.