<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
M F 1I 0' I-"8 E E S C R 1:' P' TIF , d408é à l'appui d'une demande de BREVET d*INVENTION
EMI1.2
Georges' HOT8IN , 'demeurant. à Là-3ae, Vier8et<*BârBe par I1odave'
EMI1.3
" Appareil moteur ou compresseur'"
EMI1.4
" présente invention est relative à ,un appareil ,moteur ou compresseur comprenant un cylindre fixe dans lequel se déplace" un piston,des orifices d'admission et d'échappement étant prévue dans le cylindre.-' Elle'a pour but de prévoir un appareil dans lequel il n'y a. ni 'soupapes,ni espaces nuisibles.
A cet effet, suivant la présente invention,le piston a la même longueur que le oylindre,y est tangent le long d'au moins une génératrice et
EMI1.5
tourne autour de l'axe du 'eylin(Irepet il est prévu un organe de ,séparation de même langueur que le cylindre,placé radialement entre les orifices d'admission et d'échappement et poussé constant
EMI1.6
ment sur le piston da manière que l'espace intérieur du cylindre soit constamment divisé en deux parties étanches l'une par rapport à '.autre et comprises entre l'endroit de tangence du piston et du'cylindre d'une part,et cet organe d'autre part.
EMI1.7
'. Dans une forme de réalisation partioulièreiaent avantageuse de l'appareil suivant l'invention,le piston est un cylindre circulai*. re dont 1"axe;,est parallèle à celui du cylindre fixe et dont les bases j3l,appliquent sur celles de ce dernier.
. La machine est complètement réversible. Elle peut servir de oompresseuro On peut aussi, sans changer le sens de rotation, la transformer en un moteur en raccordant les orifices d'-admission et-'d'échappement respectivement aux conduites d'échappement et d'* admission; cela peut se faire très s1mple.'1lent,suivant l'inven... tion,au môyen d'un robinet à quatre voies.
La machine peut également sans aucune modification¯servir de pompe,il suffit de raccorder la conduite d'admission au récipient à vider et de mettre la conduite, d'échappement en relation avec
EMI1.8
1'atmoapére. 'D'autres avantages et particularités de l'objet de l'invention
EMI1.9
ressortiront de la description des dessins annexés;qui feprésenw tent, à. titre d'exemple seulement, une forme de réalisation pare tioulière 'de 11 JnventiOU4
La figure 1 est une vue en élévation et en coupe suivant la ligne figur de la figure 2 d'un oompresseur suivant l'invention.
La. figure 2 est une vue latérale et en coupe suivant la ligne II II de la figure 1.
La figure 3 est une vue en plan.
Les figures 4 et 5 sont des schémas montrant le fonctionnement de 'la machine.
EMI1.10
La figure 6 est une coupe â tra3 un robinet à quatre voies pouvant être raccordé au compresseur représentés
Le compresseur représenté comprend un cylindre fixe 1 dans lequel sont prévus des orifices 2 et 3 respectivement pour l'ad-
EMI1.11
mission et l'échappement. Ces orrf1oes sont rectangulaires et bien que leur dimension tranversale (fig.l) soit de l'ordre de
EMI1.12
2 à 3 mm., leur section est équivalente à celle des conduites
<Desc/Clms Page number 2>
circulaires 4 et 5 , parce que leur dimension longitudinale est égale à la langueur du cylindre. @
Un piston 6 en forme de cylindre circulai-re d'axe parallèle à celui du 'cylindre fixe est calé sur un arbre 7 .
Sur cet arbre est oalée une poulie 8 entraînée par-un moteur électrique ou autre. Le piston est tangent intérieurement au cylindre le long d'une génératrice et a lá même longueur quecelui-ci.
En outre,on prévoit une plaque de séparation 9 placée radialement entre les orifices 2 et 3 Cette plaque peut ooulisser à l'intérieur d'une pièce 15 Tans un espace complètement fermé
EMI2.1
10 , contenant de l'air qul-exerce sur l'extrémité II de la 7a4ue opposée à celle qui est en contact avec le îctoz4 une pression qui maintient constamment la plaque contre le piston.
Celle-ci suit donc le piston dans son mouvement et la pression dans l'espace 10 varie avec la position du piston. Elle est maximum lorsque le piston occupe les positions voisines de celle représentée à la fig. 1. Par suite de la présence de la plaque 9 constamment en contact avec le piston, au cours de la rota- ìon de celui-ci (fig. 4 et 5) , l'espace intérieur du cylindre fixe 1 est constamment séparé en deux parties 12 et 13 et anches
EMI2.2
l'une par rapport à l'autre et dont le volume se-modi1rei celui de la partie ive augmente tandis que celui de la partie riz diminue, qand le piwon tourne dans le sens de la flèche 14 (fig.l) et part de la position représentée à la fig. 1.
Il en résulte que l'air ou le gaz est aspiré hors de la conduite d'admission 4 par l'orifioe 2 dans le volume 12 qui grandit ( fige L.4 et 5) tandis que l'air aspiré au cours de la
EMI2.3
rotation précédente et qui se trouve dans le volume 13 ,est ohaàss4 clans la conduite 5 par l'orifice 3 .par suite de la diminution du volume 13 . A la fin du tour .le-volume 13 est nul,le volume 12 ou d'aspiration occupe tout l'espace intérieur du cylindre.
Hais dès que le piston dépasse la position représentée à la fig.
1, le volume 12 d'aspiration devient le, volume d'échappement 13 et la suite des phénomènes se reproduit. Le cylindre est donc en communication constante avec l'admission et l'échappement.
EMI2.4
Il y a un lippel d'air continu par l'orifioe & et un refoulement oontinu par l'orifice3 et la conduite 5 . La-pression de refou- . lement dépend des 4ilnënsions de la macZLne et de la vitesse de rotation du piston. Cette dernière n'est limitée que par le fait qu'il faut que la plaque 9' puisse se déplacer suffisament-rapi. dament pour suivre le mouvement du piston tout en assurant.1' étanchéité des volumes 12 et 13 l'un par rapport à l'autre.
La pression de la plaque 9 sur le piston doit être suffisante pour assurer cette étanchéité tout en n'augmentant pas sensiblement la résistanoe du piston,. C'est pourquoi l'on prévoit un moyen de réglage de cette pression.
A cet effet,la capacité de l'espace 10 peut être modifiée en déplaçant un petit piston 16 dans un corps cylindrique 17 dont l'espace intérieur fait partie de l'espace 10.
EMI2.5
Il est à remarquer que la forne circulaire dê-la section du piston 6 est très favorable au point de vue du contact entre ce dernier-et la plaque 9 .La machine doit être pourvue de fraise seurs (non représenté?) assurant la distribution d'une couche d'huile sur les parties tournantes, ce qui augmente encore l'étan"
EMI2.6
ohéité.
Comme il est dit plus haut,la machine peut servir aussibien comme pompe que oomme compresseur. Elle est parfaitement rêver-
EMI2.7
siblepolest-tt-dire qu'elle peut fonctionner comme moteur lorsqu'on admet de l'air ou 'un fluide comprimé dans le cylindre. tour conserver le même sens de rotation à la'machine,fonction-
<Desc/Clms Page number 3>
nant comme moteur,il faut admettre l'air comprimé par la oon-
EMI3.1
duite 4 ,et mettre la conduite en relation ave Ilatmospèreâ Cela s'eut se faire très s1mplemënt au moyen du robinet à quatre voies représenté 'à la figez. Celui-ci comprend une noix 18 percée de deux conduits courbes 19 et 20 et raccordée aux conduites 4 et'5 et. à leurs'prolongement 4i ëe 51., La conduite 4'est en relation $.veo .1'atmosJère, la oonduite ,2' avec un réservoir à . air comprimé*'.
Dans la position représentée, le conduit 19 relie 'la conduite. 4 à :].1'atmospere et la machine .marche- en compresseur.
Si lion fait toùrner la noix d'un quart de tour dans le sens de la flèche. 21 (fig. 6) le conduit 19 met la conduite & en relation avec la conduite 5', donc l'air comprima est admis, par l'orifice 2 et le piston tourne, dans le sens de la flèche 19 .La machine 'fonctionne alors en moteur. -
EMI3.2
On Jt,eU:t,en':outre, prévoir un dispositif automatique faisant tourner la noix'la d'un. huitième de tour lorsque la-pression voulue est -at"te3.nte''ans ,le cas ou la machine fonctionne comme oompres 'seur. Dans "t,,tu position de 'la noix ira, la machine tourne à vide. lyne soupape de sûreté peut auss""être prévue sur la con- duite d'air comprimé.
Son déplacement peut, par exemple, provoquer la rotation d'un huitième'de tour de la noix 18 comme indi
EMI3.3
que ci "dessus.* La vitesse de' la machine fonctionnant coiùne moteur dépend . de ses dimensions et de la pression de l'air admis dans le oylin- dre. Si donc, on relie par une canalisation d'air comprimé deux machines suivant l'invention.mais de dimensions différentes,!'
EMI3.4
une fonctionnant comme compresseur l'autre comme moteur, la plus petite machine tournera plus vite que l'autre,mais son couple sera plus petit..
Comme la conduite d'air comprimé peut avoir ntim porte quelle longueur, ou Peut à l'aide de deux machines ainsi couplées,réaliser une transmission de puissances à distance avec
EMI3.5
ou asns mocllfication de vitesse et delà dans n'importe quelle direction et pour n'importe quelle position relative de l'arbre moteur par 'rapport à l'arbre entraîné* ..
Il est bien entendu que la machinedécrite et représentée n'est qu'une,forme de réalisation particulière de l'objet de 1' invention,on pourrait, sans sortir du cadre de la présente demande y introduire diverses modifications constructives.
EMI3.6
On pourral1i;notamment remplacer le piston par une surface oylin'" drique quelconque,ovale ou'autre. Le piston pourrait être tan,,, gent aU cylindre fixe par une partie cylindrique, de même courbu- re que le cylindre 'fixe il pourrait présenter des parties planes.
La plaque ,9, pourrait être remplacée par un organe d'une au- tre forme pourvu qu'il.sépare.le cylindre en deux volumes étanohes en relation l'un avec 1'admission,l'autre avec l'échappement.
Pour assurer le contact entre cet organe de séparation et le piston,on'pourrait enfin remplacer l'action de l'air qui se comprime dans l'espace 10 par un ressort ou l'action d'un poids ou tout autre moyen de pression approprié.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.