BE348378A - - Google Patents

Info

Publication number
BE348378A
BE348378A BE348378DA BE348378A BE 348378 A BE348378 A BE 348378A BE 348378D A BE348378D A BE 348378DA BE 348378 A BE348378 A BE 348378A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
hub
main valve
disc
seat
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE348378A publication Critical patent/BE348378A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K39/00Devices for relieving the pressure on the sealing faces
    • F16K39/02Devices for relieving the pressure on the sealing faces for lift valves
    • F16K39/024Devices for relieving the pressure on the sealing faces for lift valves using an auxiliary valve on the main valve

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fluid-Driven Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS AUX SOUPAPES" 
La présente invention se rapporte aux soupapes et plus particulièrement aux soupapes hydrauliques et autres, actionnées par un piston ou organe équivalent et comportant une soupape pilote pour faoiliter l'ouverture de la soupape principale. 



   L' invention a principalement pour but d'obtenir une cons-   truotion   perfectionnée de soupape simple d'arrêt du type décrit ci-dessus, qui peut être actionnée par de l'eau ou un autre fluide sous une pression égale à oelle du fluide   commandé   par Ici. soupape, sans les difficultés résultant de la disposition d'un piston de commande de section considérablement plus grande que la soupape principale. 



   La construction de soupape suivant l'invention est par- tioulièrement destinée à être utilisée pour les soudes d'arimenta- tion et de décharge de machines à lessiver et analogues ,le pis- ton de commande étant soumis alternativement à la pression et à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'échappement au moyen d' un robinet à trois voies ousoupape-re- lais, d'après les maments et durée désirés d'ouverture. 



   Conformément à l'invention ,le dispositif de soupape comporte une botte ou   chappele   de soupape munie de tubulures d'  admission   et d'échappement et d'une cloison intérieure qui   forme'un   siège pour la soupape principale, la chapelle de soupape étant surmontée d'un cylindre vertical renfermant un piston ou son équivalent, et comprenant à son extrémité inférieure une plaque-couvercle amo- 
Vible constituant un guide pour l'extrémité inférieure de la tige de soupape. 



   La tige de soupape, qui porte la soupape-pilote, passe librement à. travers la partie centrale de   la.   soupape principale, cette dernière étant guidée indépendamment et maintenue concentrique par rapport à son siège dans la cloison par des ailettes du genre habituel. 



   La soupape principale comprend un disque annulaire, disposé de façon à s'appliquer sur le siège de soupape et monté dans un chapeau comprenant un rebord périphérique, avec un moyeu creux faisant saillie sur le chapeau, le   moyeuétant   fileté exté- rieurement pour permettre de fixes une rondelle qui maintient en place le disque de soupape annulaire, et l'extrémité libre du moyeu étant entaillée pour permettre le passage   du   fluide à travers ces encoches lorsqu'un collet sur la tige de soupape vient en   engagement   avec ce moyeu. 



   L"invention est décrite ci-après en détail en référence au dessin ci-joint ,dans lequel : 
La fig.I est une vue en élévation du dispositif de sou- pape suivant   l'invention.   



   La fig.2 en est une vue en coupe verticale axiale. 



   La fig.3 en ast une vue en plan. 



   La fig.4 est une vue en élévation de la soupape prin-   oipale.   la fig.5 en est une vue en plan. 



   La fig.6 est une vue en coupe axiale verticale partielle,      correspondant à la   fig.2,   et montrant une variante. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La chapelle de soupape a, munie de tubulures   d'admis-   sion et d'échappement b,c sur ses côtés opposés et   d'une   cloison intérieure de séparation d, qui forme un siège pour la soupape principale e, est surmontée d'un cylindre vertical f renfermant un   pistcn   a garniture emboutie g, ce cylindre étant fixé par exem- ple par un bossage ou moyeu a1 faisant saillie sur la partie au- périeure de la ohapelle de soupape. De l'eau ou un autre fluide sous pression peut être admis à la partie supérieure du   cylindre   par un robinet à trois voies   h   (fig.2) ,qui   dansa   position de fermeture, fait   communiquer   l'extrémité du cylindre avec l'échap- pement.

   Le piston g ast fixé à l'extrémité supérieure d'une tige de   @oupape   i, s'étendant vers le bas à travers le bossage   al   et pas- sant librement à travers la soupape principale, et est en temps normal soulevé par un ressort à boudin spiral j entourant la tige de soupape,   l'extrémité   inférieure du ressort prenant appui contre le fond du cylindre f. 



   La soupape principale comprend un disque annulaire e, en caoutchouc ou autre matière appropriée, et un chapeau   el ,   comportant un rebord périphérique e2 concentrique au disque; les deux parties de la soupape sont assemblées entre elles par un moyeu creux' e3 ,faisant saillie sur le chapeau et passant à travers le disque e, qui est maintenu sur le chapeau par une   rondelle   se vissant sur le moyeu fileté. Ce moyeu e3 entoure la. tige de   soupape ;1.     aveo   un jeu   suffisan,   et son extrémité libre est entaillée en e4 dans un but qui sera expliqué ci-après. 



   La soupape est maintenue concentriquement par rapport à son siège    par   des ailettes kl ménagées sur la   rondelle ,,   le bord      de cette dernière, qui pénètre à l'intérieur du siège de soupape, est de préférence dentelé ou rainuré radialernent par des entailles triangulaires étroites à faible distance l'une de l'autre autour de sa circonférence, pour empêcher un martelage lorsque la soupape se   ferme.   



   Sur la face opposée du chapeau e1 est ménagée une là- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vre en saillie e5   .qui   constitue un siège pour la soupape pi-   lote 1. ;  cette   soupape 1,   est fixée sur la tige de soupape i, dont l'extrémité est guidée par un évidement cylindrique m, ménage dans la face intérieure   d'une   plaque-couvrecle m1 ,vissée ou boulonnée sur l'extrémité inférieure de la ohapelle de sou- pape ,en alignement axial avec la soupape principale 9. et le cylindre f.

   De préférence, la soupape pilote consiste en un disque 11 ,aveo un rebord périphérique, supportant un anneau de caoutchouc ou autre matière appropriée, destiné'à s'appliquer sur on autour de la lèvre e5 sur la face inférieure   de     sou- pape prinoipale; ce disque 11 est fixé sur l'extrémité, de   diamè-   tre réduit, de la tige de soupape, par exemple en étant formé d'une seule pièce avec la broche 12   ,vissée   sur la tige de sou- pape i et pouvant ooulisser dans l'évidement de guidage m. 



   Au-dessous de la soupape prinoipale, la tige de sou-   pape     1   est munie d'un collet i1,.constituant une butée, disposée de façon à pouvoir venir en engagement aveo l'extrémité entail- lée du moyeu e3 de la soupape prineipale dans le but d'écarter cette dernière de son siège; la butée i1 vient en engagement avec le moyeu e3 seulenent après que la soupape   pilote 1.   a d'abord été écartée de son siège,les encoches e4 du   moyeu e 3   permettant alors à l'eau ou autre fluide sous pression venant de l'admis- sion de passer à travers la soupape   jusqu'au   oôté d'échappement de la soupape dans le but d'équilibrer la pression.

   La pression maintenant la soupape principale dans la position de fermeture étant alors réduite, le   piston g   en continuant son mouvement, peut écarter la soupape principale e de son siège par le contact de son collet i1 avec le moyeu e3 de la soupape. 



   La soupape reste alors ouverte aussi longtemps que la pression continue à s'exercer sur le piston. Lorsqu'on fait tour- ner le robinet à trois voies h ,la pression cesse sur le piston g et le cylindre f est mis en communication avec l'échappement ;le   ressort ..\1.   agit alors de façon à soulever le piston ainsi que la tige de soupape et les deux soupapes, le martelage de la soupape      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 prinoipale étant empêché par les dentelures mangées autour du bord de la rondelle k .

   Lorsque le piston atteint l'extrémité de sa course vers le haut, la soupape pilote est maintenue par la pression du ressort contre la face inférieure de   la   soupape principale, et cette dernière à son tour est maintenue contre son propre siège, la pression du fluide s'exerçant par dessous les soupapes aidant à maintenir celles-ci dans la position de fermeture. 



   Il y a lieu de noter que la seule force nécessaire pour ouvrir la soupape est celle nécessaire pour vaincre le ressort j et la faible pression exercée sur la soupape pilote 1. 



   Le robinet à troia. voies   ± peut   être   mente   directement sur la chapelle de soupape ou dans toute autre position convenable, une seule conduite raccordée au cylindre f étant nécessaire dans ce dernier cas. 



   De même, lorsque le dispositif de soupape est commande à distance au moyen de soupapes-relais, une   eule   conduite raccor- dée au cylindre f sera nécessaire, l'échappement ayant   lieu   à   travers   la soupape-relais. 



   Dans le cas d'une   commande   à distance par des   poupapes-   relais, il peut se présenter des circonstances où il est nécessaire   d'actionner   le dispositif' de soupape directement à la   nain,   indé- pendamment de son   fonctionnement   par le fluide sous pression, par exemple dans le cas où les conduites sont séparées du cylindre. 



  Pour permettre cette opération, il peut être prévu,   comme   repré- senté sur la fig. 6, un   bouton'-poussoir   n, monté de manière à pou- voir coulisser dans le   couvercle   f1 du cylindre et au moyen du- quel la tige de soupape i peut être abaissée de façon à ouvrir la soupape auxiliaire ou soupape-pilote 1. Un diaphragme flexible n1 est de préférence placé pour empêcher une fuite du liquide sous pression à travers l'ouverture dans le couvercle.

   Si on le désire, le bouton-poussoir ou organe   équivalent   peut être disposé de façon à   ouvrir   non seulement la soupape pilote,   mais   aussi la soupape principale, par une commande à la main de l'extérieur de la   ohapelle   de   soupape.   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 



  Dans le cas d'un robinet de cormande monté sur la al - pelle de soupape, l'échappement du cylindre peut St.'a a;a3na au côté â' éa.ßre.t .0.. du dispositif de soupape, si on le déatre, Le -roté du cylindre, situé sous le piston g ,peut éga.1efueilt être raccordé au côté d'échappement c, de la soupape, par exemple par une ou plusieurs rainures creusées le long de l'alésage du bossage a1. 
 EMI6.2 
 



  R R V R N D I C A T I O N S #.,; .##..j ###... ###.. - #-, 
Perfectionnements aux soupapes, caractérisés par les points suivants considérés ensemble ou séprément. 



   I) Un dispositif de soupape actionne par un piston ou organe équivalent et muni d'une soupape-pilote, comprenant 
 EMI6.3 
 UM chapelle de soupape munie de tubulures d'admission et dléohap- pement et d'une cloison intérieure de séparation qui constitue un siège pour la soupape principale, oette chapelle de soupape 
 EMI6.4 
 étant sUImal1tée d'un cylindre vertical oeenfenmnt iiston ou analogue et comportait, à son extrémité inflpieure, une plaque- G("lverol amovible constituant un guide pour l'extrémité inférieure de la tige de   soupape.  

Claims (1)

  1. 2) Une forme de réalisation du dispositif de soupape suivait la revendication I, dans laquelle: . a)la tige de soupape, qui porte la soupape-pilote, passe librement à travers la partie centrale de la soupape prin- cipale, cette dernière étant guidée indépendamment et maintenue EMI6.5 OEoncentrique par rapport à son siège dans la cloison de sé];X:1.1'&."" tion par des ailettes;
    b) la soupape principale comprend un disque annulaire, destiné à s'appliquer sur le siège de soupape et monté dans un chapeau muni d'un rebord périphérique, avec un moyeu creux far- EMI6.6 sant saillie sur le chapeau, le moyeu étant fileté extérieursnent pour permettre la fixation d'une rondelle qui maintient en place le disque de soupape annulaire, tandis que l'extrémité libre du moyeu est entaillée pour permettre le passage du fluide à travers ce bossage lorsqu'un collet sur la tige de soupape vient an en- <Desc/Clms Page number 7> ga,gement avec ce moyeu.
    c) la tige de soupape est visée dans une broche pouvant coulisser dans un évidement de guidage ménagé dans la plaque couvercle, la broche étant formée d'une seule pièce avec un disque muni d'un rebord, supportant un anneau en caoutchouc ou autre matière appropriée, cet anneau constituant la soupape-pilote et étant disposé de façon à s'appliquer sur une lèvre ménagée sur la face inférieure de la soupape principale;, d) il est prévu des moyens pour actionner la soupape- pilote, à la main, de l'extérieur de la chapelle de soupape, indépendamment de sa commande par le fluide sous pression.
    RESUME @ La présente invention se rapporte aux soupapes et plus particulièrement aux soupapes hydraulique et autres, action- nées par un piston ou organe équivalent et comportant une soupape pilote pour faciliter l'ouverturede la soupape principale,
BE348378D BE348378A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE348378A true BE348378A (fr)

Family

ID=23880

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE348378D BE348378A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE348378A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999008915A1 (fr) * 1997-08-14 1999-02-25 Continental Teves Ag & Co. Ohg Soupape a siege

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999008915A1 (fr) * 1997-08-14 1999-02-25 Continental Teves Ag & Co. Ohg Soupape a siege

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2768484A1 (fr) Robinet de chasse du type a membrane et ensemble a element d&#39;obturation pour ce robinet
EP0349377A1 (fr) Microelectrovanne de commutation à une seule membrane
EP0246584B1 (fr) Robinet à membrane
FR2753216A1 (fr) Dispositif de chasse pour toilettes
US20080006789A1 (en) Flush valve
CH675459A5 (fr)
EP0574321A1 (fr) Installation pour le remplissage de bouteilles par un liquide
BE348378A (fr)
CH398349A (fr) Appareil pour charger avec un agent de propulsion un récipient distributeur d&#39;aérosol
FR2498581A1 (fr) Tire-bouchon
FR2942816A1 (fr) Chasse d&#39;eau a flotteur verrouille
FR2798650A1 (fr) Dispositif de distribution destine a equiper un recipient
EP0196273A1 (fr) Electrovalve à plusieurs débits
FR2632045A1 (fr) Dispositif de commande de fluide a clapet sans frottement, notamment detendeur pour gaz ultra pur
FR2576620A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau en particulier pour cuvette de toilette.
FR2508543A1 (fr) Dispositif de reglage de jeu de soupape pour moteur a combustion interne
FR2618868A1 (fr) Dispositif formant detendeur de regulation automatique de pression d&#39;un fluide gazeux
BE499310A (fr)
FR2609297A1 (fr) Systeme de chasse d&#39;eau permettant l&#39;evacuation a deux ou plusieurs debits
RU2174575C2 (ru) Смывной бачок
CH197059A (fr) Soupape pour commander le passage d&#39;un liquide.
CH215022A (fr) Dispositif de commande pour frein pneumatique.
CH426410A (fr) Valve à clapet à fermeture progressive
CH194820A (fr) Obturateur à tiroir rotatif.
CH393209A (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau pour réservoir de W. C.