<Desc/Clms Page number 1>
DEMANDE D'UN BREVET D'INVENTION Dispositif d'alimentation en air comprimé applicable aux appareils de ramonage des générateurs à vapeur.
La présente invention se rapporte à un dispositif d'alimentation en air comprime destiné plus particulièrement aux appareils de ramonage, dits souffleurs de suie, utilisés pour les générateurs à vapeur.
Ces souffleurs de suie sont composes généralement d'un collecteur de soufflage placé à demeure dans la chaudière à des emplacements déterminés, et comportant des tuyères, pla- cées en face de chaque intervalle des tubes de la chaudière à nettoyer, et par lesquelles s'échappe à grande vitesse le fluide nettoyeur- Ce fluide est admis à une extrémité du collecteur de soufflage lequel peut être animé ou non d'un mouvement de rotation autour de son axe. Jusqu'à présent, ces appareils de ramonage étaieni; alimentés au moyen de va- peur, surchauffée ou non, prélevée dans la chaudière même.
<Desc/Clms Page number 2>
On a ooservé que l'emploi de cette vapeur présentait des inconvénients pour la bonne tenue des tubes de la chaudière ou de l'économiseur, et on a cherché à la remplacer par de l'air comprise mais, come le débit des tuyères de soufflage doit être considérable pour obtenir un' bon ramonage, on est arrivé à prévoir un compresseur d'air d'une puissance exagé- rée ou un réservoir d'air comprimé d'une trop grande capaci- té.
La présente invention permet de supprimer ces inconvé- nients, et d'utiliser un compresseur de puissance raisonna- ole, en combinant un compresseur fonctionnant d'une manière continue avec un pulsateur et un réservoir d'air comprimé, de façon à ootenir, dans les appareils de ramonage le souffla- ge, par pulsations successives, en réservant entre chaque pulsation un certain intervalle de ternes permettant au com- presseur d'introduire dans le réservoir la quantité d'air com- primé nécessaire à chaque pulsation.
Le soufflage par pulsation est de plus très efficace, car les jets successifs d'air comprimé causent une série d'é- branlemes favoraoles au décollement des suies déposées sur les tubes. La vitesse de rotation du collecteur de souf- flage est calculée pour qu'il y ait un nombre suffisant de pU! sations dans une opération de soufflage. Il est d'ailleurs possible d'obtenir le nombre de pulsations cherché en recom- mençant plusieurs fois la rotation du tube ou en arrêtant cette rotation entre chaque pulsation. dn comprendra plus clairement l'objet de l'invention en se reportant à la description et au dessin annexé dans lesquels:
La fig. 1 est un schéma de l'ensemble de l'installa- tion de soufflage, conforme à l'invention.
Les fig. 2,3,4 représentent diverses dispositions des pul sateurs dans l'installation de soufflage.
<Desc/Clms Page number 3>
Les pulsateurs, placés sur les canalisations d'amenée d'air comprimé, peuvent agir chacun sur un ou plusieurs tubes de soufflage- Ils sont commandés par tout moyen approprié, en particulier mécanique ou électrique. Dans ce dernier cas, ils peuvent être actionnés par un petit moteur électri- que individuel, le contrôle de ces moteurs se faisant d'un poste central unique.
En se référant à la figure 1, on a désigné par 1 la chaudière à ramoner, par 2, des souffleurs de suie disposés aux endroits convenables et reliés à un réservoir d'air com- primé 3 par l'intermédiaire d'une tuyauterie 4. Un com- presseur d'air 5 d'un type quelconque refoule dans le réser- voir 3 de l'air comprimé, qui part du réservoir par la tuyau- terie 4 et alimente les différents souffleurs. On a eu soin d'interposer sur cette tuyauterie, entre le réservoir 3 et les souffleurs 2, un dispositif de pulsations qui, dans la forme d'exécution de la figure 1, se trouve placé dans cha- cune des têtes ou boites de distribution 6 des souffleurs et est représenté à plus grande échelle, figure 2.
L'appareil fig. 2 se compose d'un collecteur de soufflage 7, portant des tuyères 8, placées en face de l'intervalle des tubes de la chaudière 1, et animé d'un mouvement de rota- tion au moyen d'une roue hélicoïdale 9 et d'une vis sans fin 9' placées dans une boîte de distribution 6, dans laquelle l'air est admis par une tubulure 10. La pulsation des jets est déterminée par l'ouverture et la fermeture d'une soupape II, maintenue sur son siège par un ressort 12, et dont la levée est commandée par le levier double 13, dont l'une des branches 14 est abaissée par la came 15 calée sur l'arbre de la vis sans fin 9. Sur cet arbre 92 et à l'ex- térieur de la boîte 6 se trouve calé un volant à chaîne 16 dans la gorge duquel passe une chaîne de manoeuvre 17.
La manoeuvre du souffleur se fait en tirant sur cette chaîne,
<Desc/Clms Page number 4>
ce qui amène la rotation du collecteur, et également l'ou- verture et la fermeture de la soupape, suivant la position de la came 15.
La roue à vis sans fin 9 entraînant le collecteur 7 est calée sur ce collecteur avec un certain jeu dans le sens de la rotation, de manière à occuper, à chaque retour en arrière du collecteur, une nouvelle position de départ décalée à chaque fois par rapport à l'ancienne. transie cas où le collecteur de soufflage 7 ne tourne pas la roue à vis sans fin 9 est montée folle sur ce collec- teur.
Dans d'autres forces d'exécution de l'invention, (voir fig. 3 et 4) le pulsateur peut être indépendant de la tête
3 du souffleur, et placé en un point quelconque de la tuyau- terie alimentant en air comprimé tout ou partie des souffleurs d'une ou de plusieurs chaudières . L'admission de l'air dans chaque souffleur est obtenue au woyen d'unevanne, ou d'une soupape, ou de tout autre ooturateur, cet obturateur pouvant se trouver dans la tête du souffleur et être anoeuvé auto- mantiquemen par la rotation du collecteur, ou pouvant se trou- ver à une certaine distance de la tête de ce souffleur, et être manoeuvré à la nain.
Dans la figure 3, les souffleurs désignés par 18 compor- tant chacun @@ ooturateur contenu dans la tête 19 de l'ap- pareil, et dont l'ouverture et la fermeture sont commandées en même temps que la rotation du collecteur de soufflage. Le pulsateur 20 est placé sur la conduite -1 amenant l'air com- primé à la tête des quatre souffleurs l, et est commandé par un moteur électrique ou par tout autre dispositif mécanique non figuré. Le fonctionnement du dispositif est alors le suivant : 1 pulsateur 20 étant en marche, on ma- noeuvre successivement chaque souffleur 18 à l'aidede la chaîne correspondante pendant le temps nécessaire à un bon ramonage..
<Desc/Clms Page number 5>
Dans la figure 4, les souffleurs 18 ne comportent plus d'obturateur placé dans la tête du souffleur, et l'admission de l'air comprimé dans chaque souffleur se fait à l'aide de vannes ou soupapes 22 placées à une certaine distance de la tête et manoeuvrées à la main- Les pulsations sont créées par le pulsateur 20, placé sur la tuyauterie d'amenée d'air comprimé, et commandé mécaniquement ou électriquement.
Le dispositif fonctionne de la façon suivante:
Le pulsateur 20 étant en marche, les souffleurs 18 sont actionnés successivement, après manoeuvre préalable de la vanne 22 correspondant à chacun de ces souffleurs.
Dans tous les cas, les moteurs individuels actionnant les pulsateurs pourront être contrôlés d'un poste central unique:
La présente description n'est donnée qu'à titre d'exemple, et on peut faire varier en particulier le type de la chaudière, le nombre et la disposition des souffleurs sans s'écarter de l'esprit de l'invention.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.