BE347964A - - Google Patents

Info

Publication number
BE347964A
BE347964A BE347964DA BE347964A BE 347964 A BE347964 A BE 347964A BE 347964D A BE347964D A BE 347964DA BE 347964 A BE347964 A BE 347964A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ferric
nuclei
phosphorus
digestion
compounds
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE347964A publication Critical patent/BE347964A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23JPROTEIN COMPOSITIONS FOR FOODSTUFFS; WORKING-UP PROTEINS FOR FOODSTUFFS; PHOSPHATIDE COMPOSITIONS FOR FOODSTUFFS
    • A23J3/00Working-up of proteins for foodstuffs
    • A23J3/04Animal proteins

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Coloring Foods And Improving Nutritive Qualities (AREA)
  • Medicines That Contain Protein Lipid Enzymes And Other Medicines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de-préparation des   oomposés   ferriques des noyaux phosphorée des protéides du jaune   d'oeuf.   



   Dans le brevet belge 340484 se trouve décrit un procédé de préparation des trois noyaux phosphorés et   ferriques   des protéides du jaune d'oeuf. Ainsi qu'il est indiqué dans ce brevet, le noyau phosphoré (3 porte le fer du jaune d'oeuf. Une étude approfondie des noyaux et 9 a montré que ceux-ci pré- sentent de grandes analogies et ne se distinguent que par la teneur en fer du noyau ss. Les deux produits possèdent, si l'on fait   abstraction   de la présence du fer, la même composition centésimale, fournissent à l'hydrolyse les mêmes acides aminés, principalement de la sérine,et oontiennent le même nombre de restes phosphoriques éthérifiés chacun par un hydroxyle de sérine, tandis que les deux autres acidités se trouvent à l'état libre.

   Les deux composés représentent, par conséquent, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des acides polybasiques qui fixent pour chaque reste phospho- rique environ deux équivalents de base. alcaline ou   alcalino-   terreuse.11   s'en   suit que le fer n'est pas contenu sous forme de sel dans le noyau ss. 



   Or on a observé que le noyau phosphore ce se com- porte à l'égard du fer différemment qu'à celui des alcalis. et des alcalino-terreux. En effet il ne fixe pas seulement 2 équivalents de fer pour chaque reste phosphorique, comme on pouvait s'y attendre, mais un peu plus de trois équiva- lents. Le fer sature d'abord des affinités autres que- les aci- dités phosphoriques. Ainsi, si   l'on   précipite le noyau Ó par un acide minéral en présence de 1,2 (ou encore moins) d'équivalents de fer, le produit obtenu contient du fer lié organiquement, les acidités, de l'acide phosphorique restant libres et pouvant être saturées complètement ou partiellement par des bases alcalines ou alcaline-terreuses. 



   Les composés ferriques du noyan Ó ainsi obtenus ressemblent à s'y méprendre au noyau   phosphoré 13   et ne s'en distinguent que par leur stabilité moindre en présencence des alcalis caustiques. 



   Les composés ferriques naturel et artificiel sont capables de fixer encore plus de fer et de former de vérita- bles sels ferriques acides ou saturés. 



   Les sels ferriques acides se forment, en solution fortement acide, en présence d'un excès d'une combinaison fer- rique soluble; les sels ferriques saturés se préparent par addition d'un excès d'une combinaison ferrique soluble à une solution neutre des noyaux phosphorés   et ss. 



     Les.   sels acides sont blanc-jaunâtre et contiennent environ 14,5% de fer et   10,5%   de phosphore. 



   Les sels saturés sont jauns-rougeâtre et'con- tiennent environ 18% de fer et 9.5% de phosphore.   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Au lieu de partir isolément des noyaux phosphorés Ó et ss on peut aussi se servir, soit de leur mélange, soit du produit de digestion brut, préparé, d'après le brevet belge   340484,   par action successive sur le jaune d'oeuf de la pepsine et de la trypsine. 



   Il est possible de combiner la préparation des com- posés ferriques contenant leur fer lié organiquement avec le processus de   digestion :   il suffit de soumettre le jaune d'oeuf dégraissé à une digestion pepsique en présence d'une quantité convenable d'un sel ferrique soluble; puis à une digestion trypsique, de précipiter la liqueur de digestion filtrée par un acide minéral, de laver soigneusement le précipité et de le sécher. Le produit ainsi obtenu est susceptible d'être transformé en sels ferriques acide ou saturé, ou encore en sel double de fer et de base alcaline ou alcalino-terreuse. 



   Les nouveaux produits sont tous solubles dans les carbonates alcalins et se prêtent à des usages thérapeutiques. 



  Exemple 1. 



   10 Kg de jaune d'oeuf dégraissé sont suspendus dans 500 1 diacide chlorhydrique à 0,2% , on ajoute une solution de 60 g de chlorure ferrique cristallisé, 200 g de pepsine et l'on laisse 3 jours, à 40 , en agitant frequemment. La para- nucléine précipitée entraîne tout le fer ; on la soumet à une digestion trypsique de 48 heures dans 50 1 de carbonate de sou- de à 0,5%. L'insoluble est filtré, le filtrat est précipité par l'acide chlorhydrique concentré. On lave soigneusement à l'eau et l'on sèche le précipitée 
On obtient ainsi un mélange des noyaux Ó et ss conte- nant environ   5%   de fer en combinaison organique. 



   Pour préparer les sels alcalins de ce composé fer- rique, on le dissout, par exemple, dans de l'eau alcalinisée au carbonate de soude et précipite par l'alaool. Le précipité séché se présente sous forme d'une poudre Jaunâtre, soluble 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans   l'eau   et contenant   4,5%   de fer et environ 10,5 %, de sodium. 



   Exemple 2. 



   1 kilo de noyau phosphoré   est dissous dans une solution faible de carbonate de soude ou d'ammoniaque. On acidule à l'acide acétique et ajoute 200 g de chlorure ferri- que cristallisé en solution aqueuse. Le mélange est précipité par l'acide chlorhydrique   concentré,   le précipité filtré, lavé à l'eau et séché. On obtient ainsi 1 kilo de composé ferrique contenant plus de   5%   de fer en combinaison organique. 



   Pour préparer les sels aloalino-terreux de ce composé ferrique, on le dissout, par exemple, dans un petit excès d'ammoniaque, précipite par une solution de chlorure de calcium, filtre, lave à l'eau, sèche et pulvérise le pré- oépité. Le produit obtenu, représente une poudre blanche, insoluble dans   l'eau,   contenant 4,5% de fer et 10% de cal- cium. 



   Exemple 3. 



   10 Kg de jaune dtoeuf dégraissé sont digérés par la pepsine et la   trypsine,   selon l'exemple 1 du brevet belge 340484, la liqueur de digestion acidulée   à   l'acide acétique, est additionnée d'une solution de 250 g de chlorure ferrique cristallisé; on traite le mélange par un excès   d'acide     ohlor-   hydrique concentre, filtre et lave à l'eau le précipite. Le profit séché contient environ 14,5% de fer, dont près de la moitié en   liaison   organique. 



   Exemple 4. 



   1 kg de noyau phosphoré Ó ou de mélange des 
 EMI4.1 
 J1078UX   et fi Mt 41"0118 dans une solution faible de oarbo- nate de soude ou   d'ammoniaque.   On ajoute 520 g de chlorure   ferrique cristallin, agite énergiquement. et introduit un @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 excès d'acide chlorhydrique concentre. Le précipite est filtré, lavé à l'eau et séché. On obtient ainsi environ 1. 100 g d'une poudre blanc-jaunâtre contenant près de 14,5% de fer dont la moitié liée organiquement. 



   Exemple 5. 



   10 Kg de jaune d'oeuf dégraissé sont digérés par la pepsine et la trypsine, selon l'exemple 1 du brevet belge 
340484. La liqueur de digestion trypsique est exactement neutra- lisée par   l'acide   chlorhydrique et additionnée d'une solution de 350 g de chlorure ferrique cristallisé. Le précipité est filtré, lavé à l'eau et séché. Le sel ainsi préparé est sous forme d'une poudre rouge-jaunâtre contenant environ %185 de fer. 



   Exemple 6. 



   1 Kg de mélange des noyaux phosphorés Óet ss est dissous, comme dans les exemples   oi-dessus.   neutralisé exacte- ment par l'acide acétique et précipité par une solution de 750 g de chlorure ferrique oristallisé. Le précipité est filtré, lavé, séché et pulvérisé. Poudre rouge-jaunâtre contenant environ 
18% de fer et pesant 1150 g. 



     Il   est évident que dans les exemples cités l'acide chlorhydrique peut être remplacé par d'autres acides minéraux, tel que l'acide nitrique, pour la digestion et la précipita- tion des   oomposés   ferriques.

Claims (1)

  1. Revendication.
    Procédé de préparation des composés ferriques des noyaux phosphorés contenus dans les protéides du jaune d'oeuf, ainsi que des sels alcalins et alcalino-terreux de ces composés consistant a) pour l'obtention de composés ferriques contenant du fer en @ combinaison organique, <Desc/Clms Page number 6> soit, à soumettre le jaune d'oeuf dégraissé, en présence d'une quantité convenable d'un sel ferrique soluble, succes- sivement à une digestion pepsique et trypsique, par les mé- thodes connues, et à précipiter la liqueur de digestion fil- tréepar un acide minéral, soit,
    à additionner des quantités calculées d'un sel ferri- que soluble et à précipiter par un acide minéral une solution du noyau et ou d'un mélange des noyaux OC et ss ou encore la liqueur de digestion successive par la pepsine et trypsine du jaune d'oeuf dégraissé; b) pour l'obtention:
    des sels ferriques acides et saturés des noyaux phosphorés, à précipiter, en présence d'un excès. d'un sel ferrique solu- ble, en milieu soit fortement acide, soit neutre, la liqueur de digestion obtenue en présence (ou en l'absence) d'un sel ferrique soluble, au la solution des noyaux et ss. g) pour préparer les sels alcalins et alcalino-terreux des com- posés ferriques des noyaux phosphorés des protéides du jaune d'oeuf, à traiter par les sels alcalins et alcalino-terreux les com- posés ferriques des noyaux phosphorés possédant encore des acidités libres. salifiables.
BE347964D BE347964A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE347964A true BE347964A (fr)

Family

ID=23538

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE347964D BE347964A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE347964A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE347964A (fr)
CH674009A5 (fr)
EP0073715A1 (fr) Composés bromés utilisables dans des produits opacifiants
CH633782A5 (en) Derivatives of thiazolidine- and thiazanecarboxylic acids
SU299507A1 (ru) Способ получения 4,5,6,7-тетрафторгетероауксина
BE498859A (fr)
JPS617238A (ja) dl−クロルプレナリンの光学分割法
BE623243A (fr)
JPH0327342A (ja) シコニンの製造方法
BE498062A (fr)
BE569182A (fr)
BE519389A (fr)
BE531164A (fr)
CH269652A (fr) Procédé de traitement d&#39;un mélange contenant un acide biologiquement actif, en vue de séparer cet acide des impuretés qui l&#39;accompagnent.
CH276049A (fr) Procédé de préparation d&#39;acide ptéroylglutamique.
BE828506A (fr) Ester de cephaloglycine
BE340484A (fr)
BE495962A (fr)
BE376044A (fr)
CH385812A (fr) Procédé de préparation de dérivation de dérivés N-acylés de la N-désulfo-héparine
BE461847A (fr)
CH370093A (fr) Procédé pour la préparation de dérivés de l&#39;acide diamino-caproïque
BE518063A (fr)
CH320196A (fr) Procédé de préparation du sel calcique pratiquement pur de la chlortétracycline
BE526289A (fr)