BE347807A - - Google Patents

Info

Publication number
BE347807A
BE347807A BE347807DA BE347807A BE 347807 A BE347807 A BE 347807A BE 347807D A BE347807D A BE 347807DA BE 347807 A BE347807 A BE 347807A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
distributor
pressure
distribution
pistons
distribution according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE347807A publication Critical patent/BE347807A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B7/00Systems in which the movement produced is definitely related to the output of a volumetric pump; Telemotors
    • F15B7/005With rotary or crank input

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Distribution hydraulique pour machines motrices, souffleurs, compresseurs et machines analogues. " 
L'objet de la présente invention est une distribution hydraulique pour machines motrices de toute espèce, souffleurs, compresseurs et machines analogues, dans laquelle les organes distributeurs sont commandes par un fluide sous pression, par exemple de l'huile. Dans les distributions connues jusqu'ici de cette espèce, une colonne de liquide, maintenue entre un pis- ton actif et un piston passif, est déplacée dans un sens et dans l'autre par le fait que le piston actif est déplacé direc- tentent par un poussoir de commande, le cas échéant sous inter- calation d'un servo-moteur.

   L'objet de la présente invention se distingue de ces distributions en principe par ce qu'une pompe comprimante, entraînée par l'arbre de distribution, non- prime continuellement de l'huile dans un espace d'accumulation maintenu sous charge constante, lequel espace ou chambre est continuellement en liaison pour une fermeture des organes de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 distribution de la machine avec des   chambres   de pression, de pistons distributeurs intercalés dans les diverses conduites de distribution, cette liaison étant interrompue pour le mou- vement distributeur des pistons et le fluide   comprime   contenu les conduites de distribution étant soumis à une pression augmentée.

   De cette façon il est possible de maintenir le flui- de de transmission toujours libre d'air et de gaz, et par là d'écarter toute irrégularité dans la distribution. 



   De plus, suivant l'invention, le réglage du mécanisme de distribution s'opère automatiquement par le fait que sur l'ar- bre de distribution, qui attaque la pompe pour l'accumulateur et les pistons de distribution, est disposé déplaçable de la façon connue. un manchon de distrihution portant les cames de distribution, et le   déplacement   de ce manchon est opéré sous   l'action de   la pression de l'accumulateur, réglée elle-même par le dispositif de réglage. De cette façon le régulateur doit   'être   seulement d'une grandeur suffisante que pour pouvoir déplacer ou bloquer un organe d'écoulement pour l'huile sous   pression,   organe fixé à l'espace de pression de l'accumulateur. 



   De plus l'invention réside.dans la construction spéciale des pistons de distribution et dans un dispositif d'écartement   agissant   automatiquement lorsque le nombre de tours de la ma- chine dépasse une quantité déterminée. 



   Afin d'exposer en un exemple de réalisation l'objet de l'invention, le dessin annexé représente : fig.l une coupe médiane par la machine de distribution.   une   coupe médiane par l'extrémité supérieure d'un des cylindres à commander, vu à une petite échelle. fig.3 est une coupe transversale suivant la ligneA-B de la fig.l. fig.4 est une coupe suivant la ligne C-D de la   fig.l   à plus   .grande   échelle. est une vue latérale de la machine de distribution. fig.6 est une coupe de la pompe de compression. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 figs.7 et 8 sont une coupe de la boite d'un des pistons de distribution avec les canaux, respectivement dans une et l'autre positions terminales de ce piston. fig.9 est une coupe médiane par l'extrémité d'un piston a- gissant sur la soupape. fig.

   est une variante du dispositif de régulateur. fig.11 est une seconde variante de ce régulateur avec une disposition pour l'arrêt de la machine lorsque la vitesse de celle-ci dépasse un certain nombre de tours. 



   Au palier 1 de manivelle d'une machine motrice est fixée une boite ou carter 2. Dans ce carter est logé un arbre de distribu- tion 3 entraîné par l'arbre à manivelle de la machine. Un disque ou plateau 4, non rond, fixé sur cet arbre 3, actionne une pompe 5   (fig.6).   Cette pompe se compose d'un piston 6, qui, lors de l'aspiration aspire de l'huile par un canal d'aspiration 7, hors de l'espace libre 8 du carter 2 par la levée de la soupape d'as- piration 9 à ressort, et qui, lors du mouvement de pression, cora- prime par la levée de la soupape de pression 10 à ressort, dans un accumulateur 13 au travers du canal 11 et de la tubulure 12, et maintient dans cet accumulateur l'espace 14 toujours sous une pression déterminée constante, laquelle est par exemple réglée par une soupape de sûreté 13',

   par laquelle l'huile envoyée en excès peut retourner au récipient 2. 



   Dans le carter 2 sont de plus logés des pistons   15,   en nombre égal aux soupapes à commander pour la distribution. Les pistons 15 sont actionnés par un manchon de distribution a portant les butées ou cames de distribution, et monté sur l'arbre de distri- bution 3. Dans la position de repos des pistons de distribution (fig.7), leur espace de pression 18 est relié à la chambre d'accu- mulateur 14 par un canal 16, dans lequel est montée une soupape de retenue 17, soulevée par un ressort 17'.

   Lorsque le piston de distribution 15 opère son mouvement d'aspiration sous l'action des cames de distribution, le canal 16 est d'abord fermé, la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pression, qui, par un canal 16' agit sur le côté arrière de la soupape de retenue 17, fermant la conduite   16   qui va à la cham-   bre   d'accumulateur 14   (fig.8).   La pression augmentée nécessaire pour la commande des soupapes, n'est atteinte que lorsque le piston de distribution 15   à   déjà pénétré d'une quantité déter- minée dans son alésage 18. Sa face distributrice est de ce fait ménagée. Les espaces de pression 18 des pistons 15 sont reliés par des tuyauteries 19 aux dispositifs de levée b des soupapes de distribution d'une machine motrice.

   La pression augmentée, déterminée par les pistons 15, agit sur des pistons 20, presse ceux-ci vers le bas, forçant ainsi un levier oscillant 21, qui attaque la tige de soupape 22, à déplacer cette tige dans le sens de l'ouverture de la soupape. Quand la pression du fluide   cesse,   ces soupapes sont refermées par des ressorts 23. Comme dans toutes les conduites de pression 19 la pression constante de l'aecumlulateur règne continuellement, par -ce que l'espace 16 est relié à   l'esnace   14 de l'accumulateur,lorsque les pistons de distribution 15 se trouvent dans leurs positions limites ar- rières, l'huile sera toujours maintenue par l'accumulateur sous pression et il ne peut se former des bulles d'air ou de gaz, chose qui jusqu'ici était un inconvénient important de toutes les distributions hydrauliques. 



   Le   dispositif   décrit présente encore l'avantage que, lors d'un échauffement de la machine, les changements de tempé- rature n'ont aucune influence sur la distribution,parce que l'huile qui se dilate quelque peu dans les tuyaux 19 peut s'é- couler par les soupapes de retenue 17, ouvertes dans l'espace 14 d'accumulateur sous pression. Ceci offre même l'avantage que lors de l'assemblage de la machine, il n'y a pas de nécessité de faire un réglage spécial de la distribution. 



   Le dispositif de distribution comporte de plus un ré- -gulateur monté sur l'arbre de distribution 3. Le manchon de ré- glage de ce régulateur ouvre et ferme, au moyen d'un levier 24 à deux bras intercalé et d'une soupape conique 25, une tuyère 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 26 qui laisse écouler l'huile sous pression hors de l'espace 14 et de la chambre 2, ou interrompt l'écoulement de cette huile. 



  La pression d'huile dans l'espace d'accumulateur est ainsi main- tenue à une hauteur réglable,déterminée par le fait que la pompe 5 travaille toujours régulièrement. La hauteur de cette pression peut en outre être réglée à la main par le déplacement d'un vo- lant 27 qui tend plus ou moins un ressort de pression 28, qui agit sur le cône 25. 



   De plus, la pression dans l'espace d'accumulateur 14, sert   simultanément   au réglage du manchon de distribution a qui porte les différentes cames de distribution 29. Dans ce but, cette pression agit sur un piston 30 qui, par l'intermédiaire d'une transmission à levier 31-32, déplace le manchon a sur l'arbre de distribution 3. Le piston 30 se trouve sous l'influence d'un rec- sort de   rappel 33.   Le régulateur d règle ainsi l'augmentation de la machine par l'intermédiaire de l'accumulateur 13. Le régu- lateur peut dans ce cas être maintenu très petit sans grand poids oscillant, car il n'opère que le réglage de la tuyère 26. 



   Dans la figure 1 est représentée une disposition dans laquelle le régulateur déplace directement le manchon a. 



   La figure 11 représente une disposition par laquelle le manchon a est déplacé par un levier à main 34. Le manchon est ici pourvu de cames ou butées 35-36 pour son mouvement vers l'avant et vers l'arrière. La botte 2 a de plus un levier double 37 sur une extrémité de laquelle agit le piston 30 d'accumulateur. 



  L'autre extrémité en forme de fourche du levier 37 embrasse un tourillon 38 du coulisseau 40 déplaçable dans les guides 39. Ce coulisseau porte deux galets 41 entre lesquels est introduit le levier à main 34. Si le nombre de tours maximum est dépassé, le   régula.teur d   ferme la tuyère 26 et la pression dans   l'espace   d' accumulateur 14 monte de quantité telle que le piston 30 du le- vier à deux bras 37 se déplace vers le haut, ce qui a pour effet de ramener le levier à main 34 dans sa position médiane. 



   La fig.5 montre que un nombre quelconque de soupapes 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 peuvent être commandées par une seule et même cane distributrice, ai l'on dispose les pistons-ressorts en étoile autour de cette came distributrice, respectivement du manchon distributeur. Cette disposition est spécialement appropriée lorsque plusieurs cylin- dres identiques sont   commandes   en décalage. Ainsi par exemple pour une machine marine double conjuguée, les mêmes soupapes du cylindre à haute pression, respectivement du cylindre à basse pression, peuvent 'être command s par une seule came distributrice. 



  Pour des machines à combustion interne, les soupapes d'entrée, respectivement les soupapes de sortie, peurvent 'être commandées par une seule came. 



   Pour obtenir une étanchéité non nuisible des pistons   distributeurs     30, qui   servent à ouvrir et fermer les organes dis- tributeurs 42 de la machine motruce, ces pistons (suivant fig.9) sont pôdés et bombes à leurs surfaces frontales 43. Sur ce bom- bage   reposent,alternativement   sous intercalation d'une couche de cuir de porc ou de cuir chromé 44, des disques 45 également bombes, le tout étant fermé par une tête 46 et assemblé par des vis. 



   Tout passage d'huile est empêché par les côtés aigus et par les espaces creux 49 qui agissent à la façon d'un étanchéage en labyrinthe. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.' 1. Distribution hydraulique pour machines motrices, souffleurs, compresseurs et analogues, caractérisée en ce que une pompe foulante(5) actionnée par un arbre de distribution comprime constamment de l'huile dans un espace (14) d'accumula- teur maintenu sous charge constante, cet espace (14) étant re- lié constamment lorsque les organes distributeurs sont fermés avec des espaces de compression (18) de pistons distributeurs (15) reliés aux diverses conduites de distribution, tandis que cette liaison est rompue lorsque les pistons (15) se meuvent pour la distribution et que le fluide comprimé contenu dans les con- duites (19) de distribution est amené à une pression plus forte. <Desc/Clms Page number 7>
    2. Distribution hydraulique suivant la revendication 1, ca- ractérisée en ce que les pistons du distributeur (15) commandant les soupapes identiques d'une machine motrice multi-cylindrique, sont disposes en étoile autour de l'arbre distributeur (3) et sont déplacés par une seule came distributrice (29).
    3. Distribution hydraulique suivant la revendication 1, carac- térisée en ce que dans le canal (16), qui conduit de l'espace (14) accumulateur à l'espace situé devant les pistons distributeurs (15), est disposée une soupape (17) maintenue ouverte par un res- sort (17'), laquelle soupape est fermée par un canal (16') abou- tissant à l'espace de pression (18) après fermetre du canal (16) par le piston (15) 4. Distribution hydraulique suivant revendication 1 ou 2, ca- ractérisée en ce que la pression dans l'espace (14) accumulateur, est influencée par un régulateur (d), eten ce que les changements de cette pression détermineun déplacement des carnes distributri- ces (29) par l'intermédiaire d'un piston (30) placé sous l'influ- ence d'un ressort et d'organes appropriés de transmission.
    5. Distribution hydraulique suivant les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le régulateur (d) est disposé sur l'arbre distributeur (3) et règle les tuyères d'écoulement (25-26) reliées à l'espace accumulateur (14).
    6. Distribution hydraulique suivant les revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'action du régulateur (d) sur les tuyères d'écoulement (25-26) est réglable à la main par un ressort (28) réglable.
    7. Distribution hydraulique suivant les revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'organe réglant la position du régulateur (d) est relié directement au manchon distributeur(apportant les cames.
    8. Distribution hydraulique suivant les revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les extrémités des pistons distributeurs (20), reliées aux conduites de distribution 19, sont formées par un certain nombre de plaques métalliques bombées (45-46-),entre <Desc/Clms Page number 8> lesquelles sont intercalées des plaques d'étanchéité (44) en cuir, de telle manière qu'elles ne viennent en contact avec les parois internes du cylindre du piston distributeur que par un de leurs côtés, en formant de petits espaces creux (49).
    9. Distribution hydraulique suivant les revendications 1 à J, caractérisée en ce que le levier (37),influencé par la pres- sion de 1'accumulateur et agissant sur le manchon distributeur (a), lorsque la machine dépasse le nombre de tours maximum fixé, déplace un organe (40) par lequel un levier à main (34), qui atta- que le manchon distributeur, est ramené dans sa position moyenne --le repos.
    10. Distribution hydraulique suivant les revendications 1 à o, caractérisée en ce que le dispositif de distribution et de réglage constitue une machine distributrice propre, montre dans une boîte commune.
    En substance conne décrit ci-dessus et représente au des- sin annexé. -
BE347807D BE347807A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE347807A true BE347807A (fr)

Family

ID=23405

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE347807D BE347807A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE347807A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2160507B1 (fr) Dispositif électrohydraulique de pilotage en boucle fermée du verin de commande d&#39;un moteur a taux de compression variable
FR2896539A1 (fr) Dispositif presseur pour moteur a rapport volumetrique variable.
EP3517756B1 (fr) Moteur à taux de compression variable avec dispositif de levée de bille à vis
BE347807A (fr)
FR2491580A1 (fr) Robinet distributeur rotatif
BE571246A (fr)
BE384683A (fr)
BE1015545A3 (fr) Systeme de transformation d&#39;energie a appareil volumetrique.
WO2022100810A1 (fr) Moteur à air comprimé à chambre active incluse et à distribution active à soupape équilibrée
BE338689A (fr)
BE419230A (fr)
EP0452187A1 (fr) Dispositif d&#39;avance automatique hydraulique d&#39;injection
BE451021A (fr)
CH279049A (fr) Pompe à double effet avec deux diaphragmes.
BE566205A (fr)
BE469056A (fr)
BE460307A (fr)
FR2724211A1 (fr) Coupleur-variateur hydro-mecanique
BE390678A (fr)
BE493117A (fr)
BE348131A (fr)
BE549959A (fr)
BE378941A (fr)
BE427925A (fr)
BE513196A (fr)