BE451021A - - Google Patents

Info

Publication number
BE451021A
BE451021A BE451021DA BE451021A BE 451021 A BE451021 A BE 451021A BE 451021D A BE451021D A BE 451021DA BE 451021 A BE451021 A BE 451021A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
pump
stroke
lever
spring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE451021A publication Critical patent/BE451021A/fr

Links

Landscapes

  • Control Of Presses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POUR   MODIFIEE   LE SENS DE MARCHE DES POMPES HYDRAULIQUES SPECIALEMENT DES POMPES DESTINEES A   L'ALIMENTATION   DE PRESSES HY- DRAULIQUES. 



   Le renversement du sens de marche des pompes hydrauliques dans lesquelles des cylindres rotatifs, disposés en étoile, ou analo- gues, et comportant des organes tournant à grande vitesse,doivent voir leur course modifiée, s'effectue avec d'autant plus de diffi- cultés, que   la.mauvaise   accessibilité des pompes disposées généra- lement à un niveau supérieur sur le bâti de la presse   empèche   tou- te modification à la main. 



   Si l'on utilise dans ce but un organe de transmission spécia- le ( par exemple une transmission par chaîne ou une tringlerie),il faut alors toujours compter sur la course à vide inévitable d'un tel organe de transmission, et ainsi aucun réglage précis de ce que l'on nomme " excentricité de la pompe" n'est possible. Cependant le renversement du sens de marche d'une pompa doit se faire avant tout avec une sensibilité suffisamment précise ; c'est à dire donc que le dispositif de renversement de marche doit entrer en action au moment même du   changement   de marche de la presse, et il doit, respectivement suivant la vitesse de marche de la presse correspon- dant au travail particulier envisagé, régler plus ou moins la pom- pe en une mesure égale   em vue   de la course de refoulement. 



   Tout   'spécialement   une presse à marche rapide, donc en parti- culier une presse à marche complètement automatique,   exige.un   ren- versement de marche régulier de la pompe endéans des intervalles de temps précis et à l'aide d'une commande animée d'une force éga- le. Sous ce rapport également les moyens utilisés jusqu'à présent ont été insuffisants. 



   En outre il existe encore la difficulté d'équiper d'un réglage dit " de course nulle" des pompes à haute pression, du type dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lequel les organes de réglage doivent être déplacés suivant deux directions opposées ( excentricités),et cela de façon que le renversement de marche de la pompe puisse se faire tout à fait indépendamment du dispositif de réglage de course nulle. 



   Jusqu'à présent ,on a tourné ces difficultés en réglant la pompe seulement pour une direction déterminée du refoulement. 



  Mais ceci exige d'autre part, spécialement en vue du fonctionne- ment de presses hydrauliques, l'emploi de tiroirs distributeurs principaux spéciaux, qui lors du renversement de marche de la pompe font détourner le fluide sous pression sortant de la pom- pe,c'est à dire donc l'envoient par exemple aux cylindres de re- tour. Mais de tels tiroirs travaillent avec beaucoup de bruit et aussi pas toujours de manière satisfaisante. Le nouveau disposi- tif de distribution permet de supprimer ces tiroirs principaux et ainsi l'installation hydraulique entière se trouve simplifiée, surtout s'il s'agit de presses. 



   Conformément à l'invention,le renversement de marche de la pom- pe s'effectue au moyen d'un piston de réglage influencé par res- sort, auquel le fluide sous pression est amené sous une pression plus élevée ou plus basse par un dispositif de commande antici- pée actionné hydrauliquement lors de renversement du sens de mar- che de la presse, et ainsi le réglage requis de la course de la pompe s'obtient du fait que l'organe de réglage de la pompe se trouve maintenu dans l'une des positions extrêmes (excentricité plus) par le piston de réglage soumis à une charge plus élevée, par contre dans la position de course extrême opposée (excentri- cité moins) par le piston de réglage soumis à moindre charge et ramené en arrière sous l'action du ressort, ou par le réglage d'une pression déterminée du fluide de distribution,

  dans des po- sitions intermédiaires correspondantes. 



   En même temps le piston de réglage agit indirectement ( par exemple par un levier) sur une distribution hydraulique à action successive, reliée à l'organe de réglage de la pompe. Conformé- ment à l'invention, le piston de réglage, le piston de la distri- bution à action successive et un piston,destiné au réglage de course nulle de la pompe,sont reliés par un levier unique de telle manière que le piston de réglage attaque l'extrémité libre- ment pivotante du levier,tandis que le centre de pivotement de ce dernier (centre de portée)s'appuie contre le piston de course nul- le connu en soi et n'est déplacé par celui-ci que pendant les ré- glages de course nulle.Le piston distributeur de la distribution à action successive est articulé sur ce levier,approximativement au milieu de la ligne reliant les extrémités du levier.

   Le le- vier est déplacé par le piston de course nulle de sa position de commande correspondant à la course de travail de la presse, de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 telle façon que le piston de réglage même effectue ses mouve- ments de commande pendant le réglage de course nulle de maniè- re indépendante et sans être influencé par le piston de course nulle. 



   Dans la conduite de distribution conduisant au piston de ré- glage-est inséré un piston d'étranglement soumis à l'action d' un ressort ; ce ressort est tendu ou détendu par un piston de commande anticipée actionné hydrauliquement; Les déplacements alternatifs de ce piston à action préalable et conséquemment aussi les tensions extrêmes du ressort sont rendues réglables par des butées ( par exemple des vis de réglage),de sorte que suivant la pression du fluide distributeur réglable par le pis- ton d'étranglement, on obtient une modification déterminée de la course de la pompe. 



   Le dessin représente schématiquement et à titre d'exemple l'objet de l'invention. 



   Dans le cylindre I de la presse est monté le piston pres- seur 2.3 désigne la traverse de la presse, 4 sont les pistons de retour qui glissent dans les cylindres de retour 5. Sur le bâti de la presse est disposé un réservoir d'huile 6. Sur le ré- servoir d'huile se tro uve une pompe à haute pression 7, par exemple du type connu Pittler-Thoma. L'organe de réglage (cha- 'riot 8) de la pompe est relié à un piston suiveur 9, qui se dé- place dans un cylindre 10 et est commandé d'une manière connue en soi par un piston distributeur 11 monté sur une tige de com- mande lla, et cela de telle façon que les cylindres en étoile de la pompe sont amenés soit dans la position dans l'une des positions d'excentricité ( + e) ou dans la position   dtexcentrici-   té opposée ( - e).

   La po mpe est reliée dun côté du refoulement. par une tuyauterie 12 avec le cylindre de presse 1, ainsi qu'avec un tiroir d'arrêt 13 ; par contre sur le côté de refoulement op- posé il est relié par une tuyauterie 14 avec le tiroir d'arrêt 
13 et un tiroir d'admission anticipée 15: 
Les cylindres de retour 5 sont en relation par une tuyaute- 'rie 16 avec le tiroir d'arrêt 13. Le cylindre principal de la presse est relié par une tuyauterie d'aspiration supplémentaire 
17 avec-un tiroir distributeur d'admission anticipée 18. 



   Dans un carter 19 sont disposés le tiroir d'arrêt 20 et le tiroir de renversement de marche 21,dont les mouvements sont in- versés par le levier d'arrêt 22 et le levier de changement de marche 23 par l'intermédiaire'des tringles   24   et 25. Le tiroir   d'arrêt   13 est relié par une conduite distributrice 26 au ti- roir 20, et il est commandé par l'admission ou la cessation d'ad- mission de l'huile sous pression refoulée par une pompe à engre- nage 27,de telle façon que le tiroir d'arrêt 13 obture la tuyau- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 terie sous pression 12,et par contre met en relation les tuyaute- ries 14 et 16, aussitôt que la pompe 7 refoule dans le cylindre de presse 2, aussitôt donc que la presse effectue sa course de travail. 



   Pour régler le piston distributeur à action successive 9, on utilise un piston de réglage 28, lequel est logé dans un cylindre 29 et s'appuie contre un ressort de compression réglable 30. Ce piston 28 est chargé par du fluide sous pression y arrivant par une tuyauterie 32 sous l'action d'une pompe à engrenage 31. Ce piston de réglage 28 est relié indirectement au piston distribu- teur à action successive 11 par un levier 33, dont le centre d'ar- ticulation est situé en A. Il est possible de rendre ce centre de portée absolument indéplaçable.

   Cependant,conformément à l'in- vention, ce centre de portée du levier est avantageusement relié à un piston   34   servant au réglage de course nulle de la pompe de manière telle qu'en cas d'augmentation importante de la pression dans la conduite à haute pression 12 et dans une tuyauterie déri- vée 35 conduisant au piston de course nulle, celui-ci se trouve déplacé dans le sens de la direction de la flèche P et ainsi éga- lement le centre de portée A du levier est simultanément entrai- né. Ce mouvement est aussi indirectement transmis par le levier 33 à la tringle de commande lla et au piston suiveur 9,et de cet- te façon la pompe est amenée à la position de course nulle.

   Le retour du piston 34,respectivement du centre de portée A du le- vier à la position primitive normale s'effectue automatiquement sous l'action d'un ressort de course nulle 36. 



   Les trois pistons distributeurs 11,28,34 sont disposés de telle sorte que les deux pistons 28 et   34   sont placés de part et d'autre de la tige de commande lla et parallèlement à celle-ci et approximativement à des distances égales, le levier étant relié par articulation en un point C,situé environ au milieu de la li- gne reliant les points extrêmes de portée A et B, à la tige de commande lla du piston distributeur à action successive 11. 



   Pour commander le piston de réglage 28, qui doit régler la marche de la pompe en vue de réaliser au moment voulu   ltexcen-   tricité requise lors du renversement de marche de la presse, on utilise le dispositif de distribution préalable décrit ci-après. 



   Dans un carter de distribution 37 est logé un piston d'é- tranglement 38,qui sous l'action d'un ressort 39 obture une tuyau- terie de sortie   40.   La chambre cylindrique du piston 38 est re- liée à une tuyauterie 41, de sorte que le fluide sous pression refoulé par la pompe d'engrenage 31 arrive contre la face anté- rieure du piston d'étranglement 38. Un ressort 39 est monté de manière à pouvoir subir un réglage variable de telle sorte qu'un plateau de ressort   42   se déplaçant librement est relié par un levier à deux branches 43 à un piston distributeur commandé   hydra@   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 liquement 44 at disposé parallèlement à l'axe du piston d'é- tranglement. 



   Le piston distributeur 44 se déplace dans une chambre cylin- drique distincte, qui est reliée au tiroir de renversement de marche 21 par deux tuyauteries 45 et 46,de façon telle que lors du renversement de marche du tiroir l'une ou l'a utre face du piston est chargée. De ces tuyauteries,l'une (par exemple 45) est reliée à la tuyauterie de sortie 40, l'autre par contre (par exemple 46) à la conduite sous pression de la pompe à en- grenage 27,de façon que le piston de distribution anticipée 44 est inversé dans l'une ou l'autre position extrême et que le ressort 39 est tendu ou détendu. Lorsque le ressort est tendu, (conformément à l'exemple d'exécution représenté au dessin) il se produit naturellement un étranglement plus violent du fluide sous pression par le piston d'étranglement 38.

   Par suite une pression plus élevée est maintenue dans les tuyauteries 41,32. 



   Lorsque le ressort 39 est détendu, il ne se produit qu'un fai- ble étranglement,dans les conduites,du fluide sous pression. 



   La pression dans les conduites 4i,32, tombe ainsi   consédérable-   ment. 



   Pour pouvoir régler différemment les tensions extrêmes du ressort 39 et par suite aussi la pression maxima et minima dans la tuyauterie de distribution   41,32,   on a prévu dans le carter de distribution 37 deux vis de réglage 47,   qui   servent de butée pour le piston-distributeur 44 et limitent ainsi les mouvements de distribution de ce piston de façon que les courses du res- sort sont ainsi limitées dans les deux directions. La haute et la basse pression de commande ,qui se produit alternativement dans la tuyauterie de distribution 32 agit sur'le piston de ré- glage 28.

   Celui-ci est alors soit soumis à pression et amené dans la position représentée,en outre aussi la pompe à haute pression 7 est simultanément réglée ( en rapport avec l'excentri- cité + e ) en vue du refoulement dans la tuyauterie sous pres- sion 12, respectivement dans le cylindre de presse 1, ou dtau- tre part le piston est déchargé et poussé par le ressort 30 dans la position opposée.

   La pression est supprimée dans la tuyau- terie de commande 12 et dans le cylindre de distribution 29, lorsque la presse est inversée pour réaliser la course de re- tour, de sorte que le piston de réglage 28 revient en arrière et entraîne la tige de commande lla du piston suiveur 9 dans la position opposée, d'où résulte le renversement-de marche de la pompe et alors le refoulement du fluide sous pression dans la conduite 14 et dans les cylindres de retour 5 en passant par le tiroir d'arrêt 13 et la tuyauterie 16 ( en rapport avec 1' excentricité -   e ).   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   A la fin de la course de retour de la presse se reproduit le renversement de marche de la pompe à cause de l'augmentation immé- diate de pression dans la conduite de distribution 32 et par suite steffectue le retour du piston de réglage 21 dans la position re- présentée au dessin. 



   Aussitôt que,pandant la course de travail de la presse, le poin- çon s'applique sur la pièce à traiter, il se produit, comme on sait, une forte a ugmentation de la pression dans le cylindre de presse. 



  ]Dans ce cas, le refoulement de la pompe doit aussitôt cesser auto-   mati quement.   C'est à cela que sert le piston de course nulle 34 déjà mentionné précédemment, lequel subit déjà une surcharge par le fluide sous pression refoulé par la pompe ( au travers de la tuyauterie 35). Ce piston comprime alors le ressort puissant de course nulle 36 et déplace le palier A du levier 33 de faqon telle que la tige de commande lla du piston suiveur 9 est ramenée en ar- rière et que la pompe est portée à une excentricité moindre de dé- bit. Les déplacements de commande du piston de réglage 28 ne sont nullement influencés par ce réglage de course nulle de la pompe. 



  Le piston de réglage et le piston de course nulle agissent ainsi indépendamment l'une de l'autre sur la distribution à action suc- cessive , quoique tous les trois organes de distribution sont re- liés par le levier commun 33. Comme lors du renversement de   mche   de la pompe 7 à la fin de la course de travail de la presse ,la conduite sous pression 12 et la tuyauterie intermédiaire 35 du pis- ton de course nulle 34 sont déchargés, celui-ci revient aussitôt à sa position primitive ( représentée au dessin) ; c'est à dire que le centre de portée A du levier reprend au début du renverse- ment de marche de la pompe, suivant une direction de débit inver- se, sa position primitive telle qu'on la voit au dessin. 



   Le nouveau dispositif de renversement de marche ne doit pas    seulement être employé pour les presses hydrauliques ; peut être   employé aussi avantageusement dans des appareils de travail comman- dés hydrauliquement, là où les pompes sont montées de manière dif- ficilement accessible ou sont complètement recouvertes par un car- ter fermé. Il est fait allusion ici uniquement par exemple aux machines à raboter à longue course,aux appareils de levage. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. I.- Dispositif pour modifier le sens de marche des pompes.. hydrauliques, qui servent spécialement à l'alimentation de presses hydrauliques, caractérisé en ce que l'inversion de sens de la pom- pe s'effectue au moyen d'un piston de réglage (28) soumis à l'actio@ d'un ressort (30),et auquel le fluide sous pression est amené sous pression plus élevée et plus basse par un dispositif de distribu- tion anticipée ( 38,39,43,44) actionné hydrauliquement lors du ren- versement de marche de la presse et ainsi le réglage requis de la course de la pompe est obtenu de telle sorte que l'organe de ré- <Desc/Clms Page number 7> glage (8) de la pompe est n'amenée par le piston chargé (28) dans l'une des positions d'extrémité de course ( + e),
    par contm par le piston déchargé et ramené en arrière par le ressort (30) dans la position d'extrémité de course opposée ( - e),ou maintem@ en des positions intermédiaires en réglant le fluide distribu- teur pour une pression déterminée.
    2. Dispositif de commande suivant revendication I, caracté- risé en ce qu'une tuyauterie sous pression (32) conduisant au piston de réglage (28) est étranglée par un piston (38) soumis à l'action d'un ressort ( 39), le dit ressort (39) étant tendu ou détendu par un piston de distribution anticipée ( 44) mis en action hydrauliquement simultanément au déplacement du tiroir de distribution anticipée .(2I).
    3. Dispositif de commande suivant revendications I et 2, caboter! se en ce que les positions extrêmes, du piston de dis- tribution anticipée ( 44) et corrélativement les tensions ex- trêmes du ressort ( 39) sont différemment réglables au moyen de butées réglables ( par exemple des vis de réglage 47), de sorte que le piston de réglage ( 28) est également plus ou moins fortement chargé et de cette façon l'on obtient un réglage de la pompe co rrespondant aux conditions de travail existantes.
    4. Dispositif de commande suivant revendications:1 à 3, caractérisé en ce que le ressort d'étranglement (39) et le pis- ton de distribution anticipée (44) sont disposés l'un à côté de l'autre et suivant des axes parallèles et en ce que le piston est relié au plateau de ressort réglable (42) par un levier à deux branches (43).
    5. Forme d'exécution de la distribution suivant les reven- dications I à 4, caractérisée en ce que le piston de réglage ( 28) agit indirectement ( par exemple par levier 33) sur une distribution à action successive ( 9,11) fonctionnant hydrau- liquement et reliée à l'organe de réglage ( 8) de la pompe.
    6. Forme d'exécution de la distribution suivant revendica- tions 1 à 5, caractérisée en ce que le piston de réglage (28), le piston suiveur (9) et un piston (34) servant au réglage de course nulle de la pompe sont reliés par un levier (33) de tel- le manière que le piston de réglage attaque l'extrémité libre- ment pivotante du levier, que le palier (A) du levier s'appuie contre le.
    piston de course nulle (34) et n'est déplacé par ce dernier que pendant le réglage de course nulle, qu'en outre la tige de commande ( lla) du piston distributeur (11) de la distribution à action successive est reliée par articulation au levier (33) au milieu ( au point 0) approximativement de la distance comprise entre les points extrêmes (A,B) du levier, <Desc/Clms Page number 8> le piston de réglage même effectuant ses mouvements de commande pendant le réglage de co urse nulle de la pompe indépendamment et sans être influencé par le piston de course nulle.
BE451021D BE451021A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE451021A true BE451021A (fr)

Family

ID=105963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE451021D BE451021A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE451021A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2310651A2 (fr) Dispositif de levee de bille a vis pour moteur a taux de compression variable
BE451021A (fr)
FR2562965A1 (fr) Soupape d&#39;inversion, pour commander notamment un verin hydraulique
BE571246A (fr)
BE441425A (fr)
BE419230A (fr)
FR2663587A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement avec commande pour presses mecaniques.
FR2518686A1 (fr) Appareil de regulation d&#39;un entrainement hydrostatique
BE570419A (fr)
BE532176A (fr)
BE332300A (fr)
CH322407A (fr) Mécanisme d&#39;actionnement pour effectuer des mouvements d&#39;un organe par rapport à un autre
BE502778A (fr)
BE358289A (fr)
BE414137A (fr)
BE421163A (fr)
BE408467A (fr)
BE439376A (fr)
BE444704A (fr)
BE377632A (fr)
BE411518A (fr)
BE338689A (fr)
CH378166A (fr) Dispositif d&#39;arrêt d&#39;un piston flottant commandé par fluide
BE378281A (fr)
BE555936A (fr)