BE347660A - - Google Patents

Info

Publication number
BE347660A
BE347660A BE347660DA BE347660A BE 347660 A BE347660 A BE 347660A BE 347660D A BE347660D A BE 347660DA BE 347660 A BE347660 A BE 347660A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
window
levers
claw
acting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE347660A publication Critical patent/BE347660A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D13/00Accessories for sliding or lifting wings, e.g. pulleys, safety catches
    • E05D13/10Counterbalance devices
    • E05D13/12Counterbalance devices with springs
    • E05D13/1253Counterbalance devices with springs with canted-coil torsion springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  .PERFECTIONNEMENTS RELATIFS AU   MECANISMES   AUTOMATIQUES POUR LA MANOEUVRE DE FENETRES COULISSANTES OU ANALOGUES" 
La présente invention est relative à un mécanisme   automa   tique pour la manoeuvre de fenêtres coulissantes ou analogues et a pour but principal de prévoir un mécanisme simple et ef- fectif dans ce but. 



   L'invention est principalement applicable, mais non pas exclusivement aux fenêtres coulissantes ou glaces latérales des véhicules automobiles. 



   Suivant la présente invention, à l'encadrement de la fenêtre coulissante ou analogue est réuni ou accouplé d'une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 manière opérante un cadre ou support extensible et articulé, pourvu d'un ou commandé par un ou plusieurs ressorts tendant constamment à s'étendre ou à étendre le cadre ou support pour fermer ou lever la fenêtre ou analogue ou la maintenir dans la position fermée, le dispositif, objet de l'invention com- portant en outre un système de calage, agissant dans un sens et manoeuvrable à la main, pour maintenir le cadre de la fenê- tre dans n'importe quelle position ajustée ou étendue d'ouver- ture contre l'action du ressort ou des ressorts de commande. 



   La puissance des ressorts est réglée d'une façon telle par   papport   au poids et à la résistance par friction de la fenêtre ou analogue, que les mouvements de fermeture ou d'ouverture seront doux ou graduels sans aucune brusquerie ou chocs. 



   En référence aux dessins annexés: 
Fig. 1 est une vue d'élévation frontelle montrant un dis- positif construit suivant la présente invention ou incorpo- rant celle-ci. 



   Fig. 2 est une vue d'élévation frontale en coupe partielle, montrant le dispositif tel qu'il est représenté dans la Fig. 1, appliqué à la structure d'une fenêtre, la fenêtre étant montrée      dans sa position fermée. 



   Fig. 3 est une vue similaire à la Fig. 2, la fenêtre se trouvant dans une position ouverte. 



   Fig. 4 est une vue schématique montrant une construction modifiée du mécanisme de commande   Fig. 5   et 6 sont des vues schématiques montrant d'autres formes modifiées de construction du mécanisme de commande. 



   En se référant aux dispositifs montrés dans les Fig. 1, à 3, le cadre pliant ou articulé comprend une paire inférieure de leviers ou barres A A1 et une paire supérieure de leviers 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 similaires ou   bâfres   A A . 



   2 3 
Comme montré dans les Fig. 2 et 3, le dispositif est appli- qué à la glace coulissante d'un encadrement de fenêtre Z tel qu'en usage dans les voitures automobiles fermées, wagons de chemins de fer et analogues et le cadre A A1 A2 A3 est disposé dans la chambre ou espace X dans lequel la fenêtre descend lorsqu'elle est ouverte (Voir Fig. 2 et 3). 



   Les extrémités inférieures ou assemblées des leviers A A      sont réunies à pivotement en a, à un bloc fixe ou suprot A à l'extrémité inférieure de la chambre X. 



   Les extrémités supérieures des barres ou leviers A A1 sont réunies à p8ivotement en a aux extrémités inférieures des leviers   A2A# respectivement, et les extrénités supérieures   de ces derniers leviers sont réunies à pivotement à un bloc A5 solidaire de l'extrémité inférieure de la fenêtre Y, ou bien les extrémités supérieurs ds leviers A2A3 peuvent être réu- nies à pivotement à l'encadrement ou châssis de la fenêtre Y. 



   Autour de chacun des pivots a1 réunissant les paires supé- rieures et inférieures de barres ou leviers sont disposés des ressorts à boudins B, une   extrémité h   de chaque ressort étant adaptée pour s'appuyer sur une broche ou ergot A6 sur l'un des leviers supérieurs et l'autreextrémité b1 s'appuie sur une broche ou ergot similaire A7 sur l'une des barres ou leviers inférieurs, ou bien deux ressorts B B1 peuvent être disposés autour de chacun des pivots a1 
Ces ressorts tendant'constamment à étendre ou ouvrir le cadre A A1 A2 A3 pour mouvoir la fenêtre vers sa position' fermée(Fig.   2) .   



   Une réalisation pratique d'un système de calage dans un sens, pour le dispositif, comprend deux excentriques oppsoés C C1 qui sont montés librement sur les axes c c1 respectivement, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ces derniers étant portés d'une façon appropriée par le bloc ou support A5 
Ces excentriques sont normalement pressés l'un vers l'au- tre par des ressorts C4 pour accrocher entre eux une bande ou ruban C 2 en toile ou autre matière, lequel ruban, dans l'exemple montré, est stationnaire, l'extrémité supérieure étant attachée à une partie fixe de la structure de fenêtre et l'extrémité inférieure à une barre fixe à l'extrémité infé- rieure de la chambre x ,de façon à ce que cette bande de toile soit constamment maintenue rigide ou sous tension. 



   Lorsque la glace Y est abaissée par exemple à la main, en se servant de préférence d'un bouton ou d'une poignée   Y , la   friction entre la bande de toile et les excentrique provoque la rotation de ces derniers sur leurs pivots dans une direc. tion s'éloignant de la bande et permet ainsi la descente li- bre de la fenêtre. 



   La puissance des ressorts de commande B B1 est calculée de façon à ce qu'ils soient justa suffisants pour lever la fenêtre lorsque le dispositif à griffes est libéré et sont montés entée les paires de leviers de telle façon que lorsque les ressorts sont bandés leur puissance augmente et vice versa. 



   Lorsque la pression est supprimée sur la fenêtre ,les excen- triques saisissent de nouveau immédiatement la bande de toile et maintiennent la fenêtre dans n'importe quelle position qui lui aura été donnée. La puissance des ressorts est'ainsi ré- glée en rapport avec le poids et la résistance par friction de la fenêtre, de sorte que les mouvements d'abaissement ou de levée seront légers ou gradués et sans aucune brusquerie ou choc. 



   Lorsqu'on désire fermer ou lever la fenêtre la griffe for- mée par les excentriques doit être supprimé momentanément. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Ceci peut être réalisé de différentes façons. Dans l'exemple montré les excentriques sont commandés par un câble "Bowden" de construction connue. Une extrémité si de la partie mobile .du câble est attachée à l'excentrique C1 et l'autre extrémité d1 à une manivelle de manoeuvre ou levier   D .   



   La griffe formée par les excentriques C C est montrée attachée à l'encadrement mobile de la fenêtre et le câble "Bowden" permet à la fanêtre de se mouvoir librement sans gêner ; la commande. 



   Dans certains cas l'emploi d'un câble   "Bowden"   peut ne pas   être pratique ; disposition inverse de celle déjà décrite   pourra alors être employée. 



   Dans un tel cas, la griffe ou les excentriques C c1 peuvent être montés sur un support fine, la bande C étant agencée à déplacement. Dans ce cas la bande de toile se présente sous forme de bande sans fin et est montée de façon à voyager sur deux poulies C10 C111 montées l'une au sommet de la chambre recevant la fenêtre et l'autre à l'extrémité inférieure de la dite chambre, la bande d'étoffe pouvant être fixée à la fenê- tre coulissante Y par un boulon ou autre dispositif approprié de fixation (Voir Fig.   5).   



   Avec cette disposition,en vue d'actionner l'un des excen triques, un levier peut être réuni avec les excentriques C1 pour le faire tourner sur son pivot. 



   En référence à la construction modifiée de la grille mon- trée en Fig. 5, celle-ci cojporte les coins C5 C6 qui sent dis- posés sur les côtés opposés de la bande C2 pour se mouvoir longitudinalement dans des guidages et entre deux butées fixes C7 C8 Ces coins sont constamment pressés vers le bas par 
7 8 les ressorts C , pour saisir la bande de toile.      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Un levier C12 est monté à pivotement sur le support des coins et un bras de ce levier passe sous les ergots C3 sur les excentriques et l'extrémité du levier C12 qui est commandé par un ressort C13, peut être actionné à la main directement ou par des dispositifs adéquats pour dégager les coins et libérer la fenêtre. 



   Comme représenté en Fig. 6, un des coins peut être   rempla-   ce par un rouleau de friction C14 
Dans les dispositions décrites ci-dessus les fenêtres sont ouvertes par pression appliquée à la main directement à la fenêtre elle-même mais la commande pour les griffes peut être disposée pour fermer et pour ouvrir la fenêtre. Une telle disposition est représentée en Fig. 4.

   Dans cette disposition la griffe coprenant deux excentriques C C1 comme dans la Fig. 1 est montée sur ou est mobile avec la fenêtre coulissante. la bande C2 estsans fin et passe autour de deux galets ou   poulies folles et stationnaires C10 c11 ainsi qu'autour d'une poulie d'enroulement ou de commande C15 qui peut être mainoeu-   vrée par une opignée C16 
Lorsque la poulie C1 est mûe   relativement   dans le sens des aiguilles d'une montre, le déplacement de la bande de toile amènera les excentriques à la saisie ce qui maintiendra la fenêtre fermée et lorsque la poulie C15 est mue   relativement   en sens opposé à celui des aiguilles d'une montre,

   le   mouve"   ment de la bande de toile fera pivoter les excentriques de façon à ce que ceux-ci cessent leur prise et la fenêtre sera soulevée par les ressorts B B1 gissant sur l'encadrement A A A A . 



   1 2 3 
REVENDICATIONS.      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Dans une structure de; fenêtre coulissante.- la combi- naison avec l'encadrement d'une fenêtre coulissante, de leviers soumis à l'action de ressorts et tendant constamment à soûle- <Desc/Clms Page number 7> ver la fenêtre, et d'un dispositif automatique pour maintenir la fenêtre dans n'imparte quelle position qui lui a été donnée.
    2. Dans une structure de fenêtre coulissante la combinai- son avec des leviers accouplés à pivotement pour former un cadre à quatre côtés, de ressorts agissant sur tous les leviers pour fermer la fenêtre,d'une griffe agissant automatiquement pour retenir la fenêtre dans n'importe quelle position d'ajus- tement et de moyens pour relâcher temporairement la griffe.
    3. Dans une structure de fenêtre coulissante la combinai- son avec une paire de leviers attachés à leurs extrémités similaires à un encadrement de fenêtre, d'une paire de leviers attachés à leurs extrémités similaires à un support fixe en dessous de l'encadrement de fenêtre, de moyens reliant à pivo- tement les extrémités libres, d'une .paire de leviers e res- sorts aux joints des deux paires de leviers et agissant sur les-deux paires de leviers et d'un dispositif automatique pour maintenir la fenêtre contre l'action des ressorts.
    4. Dans une structure de fenêtre coulissante, la combi- naison avec deux paires de leviers attachés ensemble par pi- vots pour former un cadre à quatre côtés, de moyens pour re- lier des extrémités similaires d'une paire de leviers à un encadrement de fenêtre coulissante, de moyens pour relier des extrémités similaires de l'autre paire de leviers à un support fixe, de ressorts situes aux points de jonction de deux paires de leviers et agissant sur les deux paires, d'une griffe auto- matique agissant dans un sens et portée aux extrémités se re- joignant d'une paire de leviers, d'une bande tendue sur laquel- le agit la griffe et de dispositifs actionnés à la main pour dégager temporairement la griffe.
    5. Dans une structure de fenêtre coulissante la combi- naison avec un cadre, de moyens par lesquels un coin du cadre peut être attaché à l'encadrement d'une fenêtre coulissante, <Desc/Clms Page number 8> de moyens par lesquels le coin opposé du cadre peut être atta- ché à un support en dessous de l'encadrement de fenêtre, de ressorts agissant sur les deux jeuxdde leviers situés dans les deux coins restant du cadre, d'une griffe agissant dans un sens et comprenant deux disques excentriques et une bande passant entre les excentriques et saisie normalement par ceux- ci et des moyens commandés à la main paur relâcher temporaire- ment les excentriques de la bande.
    6. Dans une structure de fenêtre coulissante, la combi" naison avec un encadrement de fenêtre coulissante, d'un cadre commandé par ressort et attaché à l'extrémité inférieure de la fenêtre et d'une griffe automatique pour maintenir la fenêtre dans n'importe quelle position ajustée.
    7. Un dispositif pour fermer une fenêtre coulissante, un cadre adapté pour être réuni par un coin à un encadrement de fenêtre et par ses coins opposés à un support stationnaire, des ressorts agissant sur le cadre et un dispositif automatique agissant contre l'action des ressorts.
    8. Dans une structure de fenêtre coulissante, un cadre à quatre côtés, desmoyens pour relier le cadre par un coin au côté inférieur d'un encadrement de fenêtre, des moyens pour relier le coin opposé du cadre à un support stationnaire en dessous de la fenêtre, des ressorts agissant sur les quatre éléments du cadre et situés dans les deux coins restants du cadre, une griffe comportant deux parties pour former prise, une bande passant entre les parties de'la griffe pour être saisies entre celles-ci, des moyens pour fixer la bande et un dispositif de commande à la main pour la griffe. <Desc/Clms Page number 9>
    RESUME. EMI9.1 ¯....¯....¯¯¯¯¯..¯¯¯¯ Une structure de fenêtre coulissante caractérisée en ce qu'un encadrement de fenêtre coulissante est réuni à des le- viers commandés par ressort qui tendent constamment à lever la fenêtre et un dispositif automatique pour retenir la fenêtre dans n'importe quelle position d'ajustement jusqu'à ce qu'elle soit relâchée temporairement à la main.
    Caractérisée en outre en ce que les leviers sont accouplés à pivotement pour former un cadre à quatre cotés,des ressorts agissant sur tous les leviers pour fermer la fenêtre.
    Caractérisée plus particulièrement an ce qu'une paire de leviers du cadre est attachée par ses extrémités similaires à un encadrement de fenêtre, en ce qu'une seconde paire de leviers constituant le cadre est attachée par ses extrémités similaires à un support stationnaire en dessous de l'encadre- ment de fenêtre et en ce que les extrémités libres des leviers sont accouplées par paires, des ressorts étant disposés aux joints de deux paires de leviers pour agir sur les deux paires de leviers, le dispositif automatique maintenant la fenêtre contre l'action des ressorts.
    Caractérisée également en ce que le dispositif automatique comporte une griffe agissant dans un sens, supportée aux ex- trémités se rejoignant d'une'paire de leviers et agissant sur une bande tendue, des dispositifs commandés à la main étant prévus pour relâcher temporairement la griffe.
    Caractérisé en outre en ce que la griffe agissant dans un sens comporte deux disques excentriques entre lesquels passe la bande de toile laquelle est normalement saisies par eux, des moyens de commande à la main étant agencés pour relâcher les excentriques de la bande de toile.
BE347660D BE347660A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE347660A true BE347660A (fr)

Family

ID=23281

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE347660D BE347660A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE347660A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2662681A1 (fr) Cabines de vehicules lourds avec une vitre avant ouvrante et un dispositif de verrouillage pour celle-ci.
FR2720283A1 (fr) Appareil anti-chute verrouillage automatiquement sur une corde de sécurité.
FR2551334A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture de portes coulissantes de meubles
BE1015638A3 (fr) Moustiquaire avec dispositif d&#39;accrochage et de decrochage rapide de le barre de manche.
BE352443A (fr)
FR2825747A1 (fr) Dispositif pour deplacer une porte d&#39;avion montee de maniere pivotante sur un bras de support
FR2921196A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;ouverture et/ou de la fermeture des contacts electriques dans un appareil electrique et appareil electrique comportant un tel dispositif
EP0015190B1 (fr) Siège transformable de véhicule automobile équipé d&#39;un dispositif d&#39;accrochage pour ceintures de sécurité
EP0507708B1 (fr) Dispositif de sécurité pour tampon articulé de regard de chaussée
FR2652528A1 (fr) Dispositif de glantage.
BE347660A (fr)
EP0005099B1 (fr) Dispositif mécanique de sécurité de fin de course pour treuil
EP0216689B1 (fr) Dispositif d&#39;arrêt de porte de véhicule automobile
FR2523939A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour empecher l&#39;ouverture de la porte d&#39;une cabine d&#39;ascenseur entre les etages
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d&#39;un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
BE1004004A6 (fr) Porte de garage.
FR2656204A1 (fr) Bati pliant pour canapes-lits et similaires.
FR2470075A1 (fr) Passerelle de transbordement pour des rampes
FR2819502A1 (fr) Systeme et dispositif de deplacement d&#39;un element pesant
FR2570751A1 (fr) Barre de securite pour volets
FR2725117A1 (fr) Sommier articule a tetiere telescopique
FR2476693A1 (fr) Dispositif de lisage et de commande d&#39;une machine
JPS622219Y2 (fr)
BE365632A (fr)
BE399497A (fr)