<Desc/Clms Page number 1>
" Ligature de tuyau flexible ."
Dans la plupart des ligatures de tuyaux flexibles connues, consistant an un ruban métallique flexible et un dispositif de blocage ou fermeture, l'une des extrémités du ruban est fixée sur la pièce de blocage, tandis que l'autre extrémité est ser- rée par des dispositifs tendeurs, qui doivent être maintenus par des dispositifs d'arrêt particuliers, tels que leviers ar- ticulés, cliquets, roues à rochet, vissages, boulonnages, chape de sûreté, etc...
Ces dispositifs d'arrêt se desserrent faci- lement quand on manipule le tuyau sans précaution ou par des secousses nombreuses, ils rendent la ligature de tuyau couteu- se en raison des nombreuses opérations d'usinage nécessitées pour sa fabrication et de plus la ligature exige une plus ou moins grande habileté pour sa pose.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a pour but 'de créer une ligature pour/tuyaux flexibles très peu couteuse, très simple, et facile à manipu- ler, dans laquelle des dispositifs d'arrêt d'aucune sorte ne doivent être disposés pour le boulon tendeur et qui, malgré cela, offre une grande sécurité contra un desserrage intempes- tif. La ligature pour tuyaux flexibles est constituée, outre le ruban métallique flexible connu, par un boulon tendeur pou- vant tourner dans un dispositif de blocage ou fermeture, qui, en raison de sa disposition pour le guidage du ruban dans le dispositif de blocage, assure 'la fixation de la ligature dans la position tendue.
Le dessin ci-joint représente, à titre d'exemple, une for- me d'exécution de la ligature de tuyau flexible.
La figure 1 est une coupe suivant la ligne A-B de la fig.2;
La figure 2 est une vue latérale;
La figure 3 est une vue de dessus ;
La figure 4 est une coupe par un tuyau flexible portant la ligature.
La pièce de blocage ou fermeture a est recourbée en for- me d'U et possède une surface de base, constituée par deux tra- verses b, c et reposant sur le tuyau elastique d et deux joues verticales, dans lesquelles le boulon de tension e est supportée Le boulon e comporte une fente adaptée à la largeur du ruban f de la ligature, il est rabattu ou rivé à l'une de ses extré- mités et comporte à son autre extrémité un oeil, afin que l'on puisse facilement le faire tourner avec un outil quelconque.
Si on le désire, il peut être fabriqué avec un fer demi-rond doublé de façon correspondante. Le diamètre du boulon e doit être calculé de manière qu'il soit seulement un peu plus petit que l'écartement des deux traverses b e formant la surface de base de la pièce de blocage . De ce fait, la périphérie du boulon aux extrémités de son diamètre horizontal vient se pla-
<Desc/Clms Page number 3>
cer presque verticalement au dessus des bords internes des tra- verses b c. Dans l'exemple d'exécution, il est indifférent que ce soit autour de la traverse b ou de la traverse c que l'une des extrémités du ruban soit enrouléefixement.
Mais on peut établir aussi la pièce de blocage ou fermeture de manière qu' une traverse c soit si large que son bord intérieur ne soit plus placé, presque verticalement, au dessous de la périphérie mentionnée. Il est essentiel que le bord intérieur d'une tra- verse ait la disposition indiquée.
L'extrémité libre du ruban f est enroulée une ou plusieurs fois autour du tuyau flexible d et enfin ramenée du bas autour de la traverse b, puis engagée dans la fente du boulon e. Si alors on fait tourner le boulon e le ruban f (figure 4) est tendu et serré sur le tuyau d. En même temps le ruban s'appuie étroitement sur le pourtour du boulon e et, du fait du coude aigu formé à l'endroit d'entrée dans la fentej il est impossi- ble au ruban f de glisser. En continuant à faire tourner le boulon e, celui-ci tend et resserre toujours plus le ruban et diminue dans une certaine mesure la longueur de ce ruban, ce qui fait que tout d'abord la traverse c s'appuie fermement con- tre le tuyau flexible et qu'ensuite le boulon! se rapproche de plus en plus du tuyau.
Cela a pour résultat que la traverse b presse toujours plus fermement par son bord intérieur sur le ruban, qui, sous l'influence de la direction de traction pres- que verticale entre la périphérie du boulon et le bord de la traverse, se plie nettement en formant un angle, qui n'est guère plus graiid que 90 . Du fait de ce pliage, de la pression exer- cée par la traverse b sur le ruban, du pliage aigu à l'endroit d'entrée dans la fente du boulon e et de la forte friction du ruban sur la périphérie du boulon, le ruban est maintenu ferme- ment avec une grande sécurité dans sa position tendue, de sor- te que même un choc contre la pièce da blocage a ou des secous-
<Desc/Clms Page number 4>
ses du tuyau se produisant fréquemment ne peuvent provoquer un desserrage de la ligature.
Si le boulon e devait, par suite de circonstances quelconques, tourner en arrière, dans le sens du relâchement du ruban, l'angle nettement formé du ruban sur le bord intérieur de la traverse b ne peut céder. Le ruban se cin- trera alors au dessus de la traverse b et de ce fait l'angle menticnné précédemment deviendra encore plus aigu.
La pièce de blocage a peut être droite sur sa surface de base ou bien, comme le représente le dessin, être quelque peu cintrée pour bien s'adapter à la forme du tuyau.