**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le montage de conduites, notamment de
tuyaux d'évacuation d'eau, dans des dalles en béton, caractérisé en
ce qu'il est constitué d'un support rigide et d'un collier muni d'un
tendeur, ce dernier étant agencé pour permettre de serrer la conduite
sur le support au moyen du collier.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le
support comporte une barre transversale de soutien de la conduite,
fixée de manière ajustable en hauteur sur des montants.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les
montants sont munis de pointes à une extrémité, les pointes étant
susceptibles d'être plantées dans le coffrage du fond de la dalle.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la
barre de soutien est une barre plate qui présente à ses deux extrémi
tés des ouvertures capables de s'engager sur les montants et en ce
que le support comporte encore des moyens de blocage permettant
de fixer les extrémités de la barre de soutien à une hauteur choisie à
volonté par rapport au montant.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les
moyens de blocage sont des clés en forme de U dont les branches
traversent des ouvertures ménagées dans les montants tout en
pinçant l'extrémité de la barre entre elles.
6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le
collier est constitué par une bande métallique souple et en ce que le collier et la barre de soutien présentent à leurs deux extrémités des
moyens d'accrochage qui permettent de relier le collier à la barre de
soutien dans des positions différentes suivant le diamètre de la con
duite à fixer.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage du collier à la barre de soutien comportent à
une extrémité de la barre une série d'ouvertures profilées avec une
languette intérieure et de largeur permettant l'engagement du collier et, à l'extrémité correspondante du collier, une série d'ouvertures ca
pables de s'accrocher aux languettes.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens d'accrochage comportent encore un resserrement du collier
au voisinage de son extrémité opposée aux ouvertures, et, dans l'extrémité correspondante de la barre de soutien, une ouverture allongée munie de redans capables de retenir la partie resserrée du collier contre tout glissement.
Il n'existe à l'heure actuelle aucun dispositif simple et pratique permettant de mettre en place facilement des conduites, tels que des tuyaux d'évacuation d'eau, lorsque ces conduites doivent être fixées dans une position déterminée à l'intérieur d'un coffrage pour être noyées ensuite dans une dalle en béton. Toutefois, le besoin existe de fixer ces conduites de manière telle que leur inclinaison satisfasse aux conditions requises pour assurer l'écoulement et de les maintenir de manière à éviter tout déplacement intempestif au moment du bétonnage. La présente invention vise donc à créer un dispositif universel et simple s'adaptant facilement aux diamètres des conduites qui peuvent entrer en ligue de compte et qui permet de régler l'inclinaison des conduites tout en les maintenant fermement à l'intérieur du coffrage.
Dans ce but, la présente invention a pour objet un dispositif pour le montage de conduites, notamment de tuyaux d'évacuation d'eau, dans des dalles en béton, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un support rigide et d'un collier muni d'un tendeur, ce dernier étant agencé pour permettre de serrer la conduite sur le support au moyen du collier.
On va décrire ci-après à titre d'exemple une forme d'exécution de l'objet de l'invention en se référant au dessin annexé, dont:
la fig. 1 est une vue en élévation du dispositif,
la fig. 2 une vue en plan de dessus de la barre de soutien,
la fig. 3 une vue en plan de dessus du collier représenté à échelle
légèrement agrandie, et
la fig. 4 une vue en coupe partielle montrant un moyen de blocage.
Le principe du dispositif est clairement visible à la fig. 1. Un support constitué de deux montants 1 et 2 et d'une barre de soutien 3 est fixé dans l'espace destiné à recevoir le béton. De préférence, les montants 1 et 2 sont munis à leurs extrémités inférieures de pointes 4 qui permettent de les planter dans le plateau 5 formant le fond du coffrage. Le dispositif comporte encore un collier 6 muni d'un tendeur 7 et, par l'intermédiaire de moyens d'accrochage qui seront décrits plus loin, on peut fixer le collier par ses deux extrémités à la barre de soutien 3 dans une position qui correspond au diamètre de la conduite 8 qui doit être assujettie au support. On voit à la fig. 1 une série de circonférences représentées en traits mixtes et qui montrent le rapport des différents diamètres de conduites susceptibles d'être montées sur le support au moyen du collier 6.
Comme on le voit à la fig. 2, la barre de soutien est une barre plate métallique qui peut avoir par exemple 30 mm de largeur et 2,5 mm d'épaisseur. Elle sera pliée en V légèrement ouvert comme on voit à la fig. 1, ses extrémités étant elles-mêmes pliées de façon à s'étendre horizontalement lors de la mise en place. Les deux extrémités de la barre 3 présentent des ouvertures rectangulaires 9 et 10 qui sont dimensionnées de façon à s'engager sur le profil des montants 1 et 2, ce profil étant en forme de U rectangulaire.
Comme on le voit à la fig. I, les deux montants 1 et 2 présentent chacun des séries d'ouvertures circulaires 11 ménagées dans leurs deux côtés latéraux et servant à fixer la barre de soutien 3 à la hauteur voulue. Pour cela on utilise comme le montre la fig. 4 des clés 12 dont les branches parallèles 13 et 14 présentent chacune un redan 15 et 16. On veillera à ce que l'écartement entre les ouvertures 11 le long de chaque montant 1 et 2 soit approximativement égal à l'épaisseur de la barre de soutien 3 de sorte que chaque clé 12 peut être utilisée pour pincer entre ses deux branches 13 et 14 la partie de la barre de soutien 3 qui limite l'ouverture 9 ou l'ouverture 10, alors que les branches 13 et 14 sont engagées dans deux ouvertures 11 successives sur un des montants.
On peut ainsi fixer la barre 3 à la hauteur désirée et par conséquent garantir l'inclinaison d'un tronçon de conduite en le fixant en plusieurs points à la hauteur qui convient à l'intérieur du coffrage.
La fig. 3 montre le collier 6. Il s'agit d'une bande métallique souple pouvant avoir par exemple 18 mm en largeur et une épaisseur de 0,5 mm. A l'une de ses extrémités, le collier 6 présente une série d'ouvertures rectangulaires 17 tandis qu'à son autre extrémité il présente un resserrement 18 obtenu par pliage des deux bords de la bande 6, ménageant ainsi à l'extrémité du collier une patte 19 dont la fonction sera décrite plus loin. Au voisinage du resserrement 18, on prévoit encore le tendeur 7 qui est constitué par un pli en U de la bande 6, et deux ouvertures à travers lesquelles on peut passer une vis 20. Un écrou carré 21 qui est assuré contre toute rotation par le fait que l'une de ses arêtes se trouve le long de la ligne de pliage 22 du collier 6 permet de régler la longueur du collier en collaboration avec la vis 20, une fois que le collier est en place.
Pour la mise en place du collier, on utilise d'une part les ouvertures 23 ménagées à une extrémité de la barre 3 en retrait de l'ouverture 10, et d'autre part l'ouverture allongée 24 qui est ménagée au voisinage de l'ouverture 9 engagée sur le montant 1. Les ouvertures 23 ont, dans le sens de la largeur de la barre 3, une dimension qui correspond à la largeur du collier 6. Elles présentent chacune une languette 25 dont la dimension dans le sens de la largeur correspond à la dimension des ouvertures 17. D'autre part, l'ouverture allongée 24 a en largeur une dimension qui correspond au resserrement 18 du collier. Elle présente une série de redans 26 formés par emboutissage. On conçoit donc qu'il est possible d'engager le collier 6 à l'intérieur de l'ouverture 24, puis de le faire tourner de façon que le resserrement 18 se trouve en largeur dans l'ouverture 24, la patte 19 étant
de ce fait retenue sous la barre 3. A l'autre extrémité du collier 6, on pourra procéder à l'accrochage en engageant le collier dans l'une des ouvertures 23 et en accrochant l'une des ouvertures 17 à la languette 25 correspondante. Le choix de l'ouverture 23 et de l'ouverture 17 dépendra précisément du diamètre de la conduite à accrocher. Une fois le collier ainsi mis en place, il suffira de donner à la vis 20 un tour ou deux au moyen d'un tournevis pour que le collier soit tendu sur la conduite et que celle-ci soit parfaitement assujettie.
On voit donc que le dispositif décrit est d'un emploi universel. Il peut s'appliquer pour des conduites entièrement noyées dans une dalle en béton, mais également pour des conduites qui ne sont pas entièrement noyées. Du fait que les montants I et 2 peuvent être plantés directement dans un madrier du coffrage, il est facile d'ajuster la hauteur à laquelle la conduite doit être fixée.
De préférence, les montants 1 et 2 seront en acier inoxydable. En effet, lors du décoffrage, les pointes 4 sont arrachées de sorte qu'il convient d'éviter que des taches de rouille puissent apparaître dans la surface de la dalle.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Device for mounting pipes, in particular of
water drainage pipes, in concrete slabs, characterized by
what it consists of a rigid support and a collar provided with a
tensioner, the latter being arranged to allow the pipe to be tightened
on the support by means of the collar.
2. Device according to claim 1, characterized in that the
support includes a pipe support crossbar,
adjustable in height on uprights.
3. Device according to claim 2, characterized in that the
uprights are provided with spikes at one end, the spikes being
likely to be planted in the formwork at the bottom of the slab.
4. Device according to claim 2, characterized in that the
support bar is a flat bar which has two extremi
openings capable of engaging on the uprights and in this
that the support also includes blocking means allowing
to fix the ends of the support bar at a chosen height at
will versus the amount.
5. Device according to claim 4, characterized in that the
locking means are U-shaped keys whose branches
pass through openings in the uprights while
pinching the end of the bar between them.
6. Device according to claim 2, characterized in that the
collar is formed by a flexible metal band and in that the collar and the support bar have at their two ends
attachment means which allow the collar to be connected to the bar
support in different positions depending on the diameter of the con
pick to fix.
7. Device according to claim 6, characterized in that the means for attaching the collar to the support bar comprise
one end of the bar a series of profiled openings with a
internal tongue and width allowing the engagement of the collar and, at the corresponding end of the collar, a series of openings ca
able to cling to tabs.
8. Device according to claim 7, characterized in that said attachment means also comprise a tightening of the collar
in the vicinity of its end opposite to the openings, and, in the corresponding end of the support bar, an elongated opening provided with steps capable of retaining the constricted part of the collar against any sliding.
There is currently no simple and practical device for easily installing pipes, such as water discharge pipes, when these pipes must be fixed in a determined position inside. a formwork to then be embedded in a concrete slab. However, there is a need to fix these pipes in such a way that their inclination satisfies the conditions required to ensure the flow and to maintain them so as to avoid any untimely movement during concreting. The present invention therefore aims to create a universal and simple device which easily adapts to the diameters of the pipes which can enter into league play and which makes it possible to adjust the inclination of the pipes while keeping them firmly inside the formwork.
To this end, the present invention relates to a device for mounting pipes, in particular water drainage pipes, in concrete slabs, characterized in that it consists of a rigid support and a collar provided with a tensioner, the latter being arranged to allow the pipe to be tightened on the support by means of the collar.
An embodiment of the object of the invention will be described below by way of example with reference to the appended drawing, of which:
fig. 1 is an elevational view of the device,
fig. 2 a top plan view of the support bar,
fig. 3 a top plan view of the collar shown on a scale
slightly enlarged, and
fig. 4 a partial sectional view showing a locking means.
The principle of the device is clearly visible in FIG. 1. A support consisting of two uprights 1 and 2 and a support bar 3 is fixed in the space intended to receive the concrete. Preferably, the uprights 1 and 2 are provided at their lower ends with points 4 which allow them to be planted in the plate 5 forming the bottom of the formwork. The device also comprises a collar 6 provided with a tensioner 7 and, by means of attachment means which will be described later, the collar can be fixed by its two ends to the support bar 3 in a position which corresponds the diameter of the pipe 8 which must be secured to the support. We see in fig. 1 is a series of circumferences shown in phantom and which show the ratio of the different diameters of pipes capable of being mounted on the support by means of the collar 6.
As seen in fig. 2, the support bar is a flat metal bar which may for example be 30 mm in width and 2.5 mm in thickness. It will be folded into a slightly open V as seen in fig. 1, its ends being themselves folded so as to extend horizontally during installation. The two ends of the bar 3 have rectangular openings 9 and 10 which are dimensioned so as to engage on the profile of the uprights 1 and 2, this profile being in the shape of a rectangular U.
As seen in fig. I, the two uprights 1 and 2 each have series of circular openings 11 formed in their two lateral sides and serving to fix the support bar 3 at the desired height. For this we use as shown in fig. 4 of the keys 12 whose parallel branches 13 and 14 each have a step 15 and 16. It will be ensured that the spacing between the openings 11 along each upright 1 and 2 is approximately equal to the thickness of the bar support 3 so that each key 12 can be used to pinch between its two branches 13 and 14 the part of the support bar 3 which limits the opening 9 or the opening 10, while the branches 13 and 14 are engaged in two successive openings 11 on one of the uprights.
It is thus possible to fix the bar 3 at the desired height and consequently guarantee the inclination of a pipe section by fixing it at several points at the height which is suitable inside the formwork.
Fig. 3 shows the collar 6. It is a flexible metal strip which may for example have 18 mm in width and a thickness of 0.5 mm. At one of its ends, the collar 6 has a series of rectangular openings 17 while at its other end it has a constriction 18 obtained by folding the two edges of the strip 6, thus leaving the end of the collar a lug 19 whose function will be described later. In the vicinity of the tightening 18, there is also provided the tensioner 7 which is constituted by a U-shaped fold of the strip 6, and two openings through which a screw 20 can be passed. A square nut 21 which is secured against any rotation by the fact that one of its edges is along the fold line 22 of the collar 6 makes it possible to adjust the length of the collar in collaboration with the screw 20, once the collar is in place.
For the establishment of the collar, one uses on the one hand the openings 23 formed at one end of the bar 3 set back from the opening 10, and on the other hand the elongated opening 24 which is formed in the vicinity of the opening 9 engaged on the upright 1. The openings 23 have, in the direction of the width of the bar 3, a dimension which corresponds to the width of the collar 6. They each have a tongue 25 whose dimension in the direction of the width corresponds to the dimension of the openings 17. On the other hand, the elongated opening 24 has a width in width which corresponds to the tightening 18 of the collar. It has a series of steps 26 formed by stamping. It is therefore understood that it is possible to engage the collar 6 inside the opening 24, then to rotate it so that the constriction 18 is in width in the opening 24, the tab 19 being
thus retained under the bar 3. At the other end of the collar 6, it will be possible to attach it by engaging the collar in one of the openings 23 and by hooking one of the openings 17 to the corresponding tongue 25 . The choice of opening 23 and opening 17 will depend precisely on the diameter of the pipe to be hung. Once the collar thus installed, it will suffice to give the screw 20 a turn or two by means of a screwdriver so that the collar is stretched over the pipe and the latter is perfectly secured.
It can therefore be seen that the device described is of universal use. It can be applied for pipes completely embedded in a concrete slab, but also for pipes that are not fully embedded. Because the uprights I and 2 can be planted directly in a formwork plank, it is easy to adjust the height to which the pipe should be fixed.
Preferably, the uprights 1 and 2 will be made of stainless steel. Indeed, during formwork, the tips 4 are torn off so that it is necessary to prevent rust spots from appearing on the surface of the slab.