BE347193A - - Google Patents

Info

Publication number
BE347193A
BE347193A BE347193DA BE347193A BE 347193 A BE347193 A BE 347193A BE 347193D A BE347193D A BE 347193DA BE 347193 A BE347193 A BE 347193A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
paste
silicate
industrial product
decorative
new industrial
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE347193A publication Critical patent/BE347193A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B28/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements
    • C04B28/24Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements containing alkyl, ammonium or metal silicates; containing silica sols
    • C04B28/26Silicates of the alkali metals

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Il Enduit décoratif et son procédé de fabrication ." 
La présente invention a pour objet un nouvel enduit déco- ratif applicable sur tous les matériaux de construction   écono-   mique et susceptible d'être en toutes teintes. 



   Le nouvel enduit se caractérise en outre par le fait qu'il est constamment prêt à l'emploi et qu'il se prête avantageuse- ment aux applications les plus diverses. L'enduit est constitué de manière à former une pâte semi-liquide, pouvant être appli- quée et adhérer sur tous les matériaux de construction, tels que la brique, le plâtre, la chaux, le plafonnage, le bois, le ciment, le fer et tous les métaux en général, le verre etc... 



  La composition de l'enduit est telle qu'il soit résistant à 1' humidité éventuelle du support, ainsi qu'à des efflorescences qui tendraient à s'y produire, en même temps/l'agglomérant, qui 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est principalement du silicate de potasse, est insolubilisé et par conséquent stabilisé, grâce à l'addition d'oxyde de plomb ou d'une substance équivalente. 



   La coloration de l'enduit peut se faite par mélange inti- me de pigments pulvérisés ou peut être réalisée en saupoudrant l'enduit, immédiatement après son application, de couleurs en poudre ou de couleurs liquides, finement pulvérisées. Dans ce dernier cas ces couleurs stimprègnent dans la masse encore   fraîche   de l'enduit décoratif et forment corps avec lui. 



   Suivant le mode d'application, les effets décoratifs réa- lisables peuvent être   considérablement   variés, et ils peuvent être réalisés d'une manière générale au moyen de tous les ou- tils d'ornemaniste usuels. Par exemple, on peut utiliser des rouleaux unis ou des rouleaux présentant, en creux ou en re- lief, le dessin que l'on veut reproduire sur l'enduit décora- tif. Si avant ce travail l'enduit a été par exemple saupoudré d'un colorant supplémentaire, celui-ci se fond dans la masse et permet d'obtenir les effets décoratifs nouveaux. 



   Après son durcissement, l'enduit est d'ailleurs suscepti- ble d'être peint avec une couleur quelconque, d'être vernis ou d'être ciré, ce qui permet de l'utiliser avantageusement comme intermédiaire notamment pour la peinture sur des corps auxquels les couleurs usuelles adhèrent difficilement. 



   Le nouvel enduit est en outre très siccatif et son durcis- sement a lieu, en moyenne, après 24 heures, bien que ce temps puisse être réglé à volonté, suivant les proportions données au mélange. pour fixer les idées, il sera donné ci-dessous, à titre dtéxemple indicatif et non limitatif, une composition avantageuse de l'enduit brut, non coloré : 
55   %   de sulfate de baryte; 
10   %   de earbonate de baryte ; 
15   %   de silicate de potasse ; 
5% d'oxyde de plomb ; 
15%   dteau.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Ces corps finement pulvérisés et intimement mélangés, for- ment une pâte semi-liquide qui se conserve indéfiniment dans des récipients fermés et reste ainsi constamment prête à   l'emploi.   



   Le rôle essentiel des constituants est le suivant : 
Le carbonate de baryte a pour effet de neutraliser l'effet des efflorescences de salpêtre dans le cas   où.   l'enduit est des- tiné à des surfaces humides ou salpêtrées. Le silicate de potas- se est l'agglomérant proprement dit, mais comme il est suscep- tible de perdre cette qualité à la longue, par absorption d'a- cide carbonique ou par une dissolution lente due à l'humidité de l'air ambiant, il est rendu insoluble et stabilisé par l'ad-   dition   de l'oxyde de   plamb   ou d'une substance équivalente ; com- me telle on peut notamment citer la cellulose qui réalise le même effet. 



   Dans une autre forme d'exécution de l'enduit décoratif, on peat substituer au sulfate de baryte, qui constitue la matière fondamentale de charge, d'autres produits minéraux en poudre, parmi lesquels notamment le quartz, le Lenzin, la serpentine, etc.. De même , le silicate de soude peut remplacer le silica- t.e de potasse, mais cette substitution peut, dans certains cas, diminuer la durée de l'enduit. 



   Bien entendu, les proportions données ci-dessus ne sont nullement limitatives et pourront être variées à volonté sui- vant les circonstances particulières de l'application et les qualités que l'on veut donner à l'enduit. Le nouvel enduit décoratif se distingue par l'économie de sa préparation et par sa facilité d'application, étant donné qu'il est toujours prêt à être utilisé et qu'il est susceptible d'être travaillé aisé- ment suivant des procédés très divers, permettant ainsi d'ob- tenir tous les effets décoratifs désirables. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.- 1.- Un procédé de fabrication d'un enduit décoratif, carac- <Desc/Clms Page number 4> térisé par le fait que l'enduit, constitué du mélange intime de sulfate de baryte ou de minéraux équivalents, de carbonate de baryte, de silicate de potasse ou de soude, d'oxyde de plomb et d'eau, dont l'ensemble forme une pâte semi-liquide, est ap- pliqué sur un support de nature quelconque, et peut être colore avant ou pendant l'application, au cours de laquelle il peut recevoir un travail de décoration en relief ou en creux.
    2.-A titre de produit industriel nouveau, une pâte pour enduit décoratif suivant revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend un mélange intime, et dans des proportions de carbonate de baryte, appropriées, de sulfate de baryte,/de silicate de petasse, de l'oxyde de plomb et de l'eau.
    3.-A titre de produit Indus riel nouveau, une pâte pour enduit décoratif suivant revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que des produits minéraux pulvérisés appropriés, tels que le quartz, le Lenzin, la serpentine, etc., sont substitués au sulfate de baryte comme matière de charge.
    4. - Comme produit industriel nouveau, une pâte pour enduit décoratif suivant revendications 1 à 3, paractérisée per le fait que l'oxyde de plomb est remplacé par de la cellulose ou matière équivalente.
    5.-Comme produit industriel nouveau, une pâte pour enduit décoratif, suivant revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que le silicate de soude est substitué au silicate de po- tasse.
    6. - Comme produit industriel nouveau une pâte pour enduit décoratif constituée par 55 % de sulfate de baryte ; 10% de car- bonate de baryte ; 15 % de silicate de potasse ou de soude; 5 % d'oxyde de plomb ou de cellulose; 15% d'eau.
BE347193D BE347193A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE347193A true BE347193A (fr)

Family

ID=22899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE347193D BE347193A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE347193A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1562874B1 (fr) Composition pour enduit de jointoiement pour elements de construction et procede de realisation d un ouvrage
EP0496682A1 (fr) Enduit pour joint
EP0333584A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un mélange à base de ciment, métakaolin, fibres de verre et polymère
WO2012127066A1 (fr) Composition cimentaire seche pour la preparation d&#39;une formulation humide d&#39;enduit, de mortier ou de beton sans efflorescence
EP2714612B1 (fr) Liant hydraulique comprenant un accélérateur, son utilisation et procédé de préparation d&#39;un matériau de construction
EP0886628B1 (fr) Suspensions aqueuses de silice et leurs applications dans les compositions a base de liant mineral
BE347193A (fr)
FR2464978A1 (fr) Compositions de silicate pigmentees durcissables notamment utiles pour des revetements
CN107165354A (zh) 外墙涂料饰面施工工艺
FR2624131A1 (fr) Revetement hydrofuge a haut pouvoir reflechissant
SU1675261A1 (ru) Композици дл отделки строительных изделий
FR2661684A1 (fr) Enduit en poudre.
BE390972A (fr)
RU2241690C1 (ru) Декоративное покрытие для лицевых поверхностей бетонных изделий, способ его изготовления и способ изготовления бетонных изделий с декоративным покрытием лицевых поверхностей
CN1224670A (zh) 一种仿橡木仿实木门板的生产方法及其产品
BE417115A (fr)
SU590284A1 (ru) Коипозици дл изготовлени газогипса
RU2059593C1 (ru) Покрытие для лицевой отделки керамического кирпича
BE362917A (fr)
FR2832444A1 (fr) Revetement et procede pour le recouvrement des surfaces interieures de parois de batiments
US595066A (en) Tiengesellsciiaft
JPH01252593A (ja) セメント賦形体の塗装方法
US960141A (en) Medium for oil-color.
RU1779676C (ru) Состав дл изготовлени защитного покрыти
JP2004230132A (ja) 変色しない傷の付きにくい独特の光沢をもつ仏壇の製造方法