<Desc/Clms Page number 1>
BREVET DE PERFECTIONNEMENT " Perfectionnements apportés aux grues à relevage de flè- che ".
L'invention est relative aux grues à relevage de flèche.
Elle a pour but, surtout, de rendre ces grues tel- les qu'elles répondent, mieux que jusqu'ici, aux divers de- siderata de la pratique.
Elle consiste, principalement, à munir les grues du genre en question de moyens comprenant exclusivement des pièces rigides (à l'exception du câble, ou chaîne, de leva- ge de la charge) et tels que soit formé une sorte de paral- lèlogramme articulé dont les sommets correspondraient à trois points en lesquels passe ledit câble et à un point autour duquel peut s'incliner, en même temps qu'autour d'un des trois points précédents, l'ensemble mobile, que,
<Desc/Clms Page number 2>
lorsqu'on fait incliner ledit ensemble, ladite charge demeure dans un plan sensiblement horizontal et que ledit ensemble mobile soit constamment et sensiblement équilibré.
Elle consiste, mise à part cette disposition principale, en certaines autres dispositions, qui s'utili- sent de préférence en même temps et dont il sera plus expli- citement parlé ci-après.
Elle vise plus particulièrement certains modes de réalisation desdites dispositions; et elle vise plus parti- culièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les grues du genre en question comportant applica- tion de ces mêmes dispositions, les éléments et outils spé- cieux propres à leur établissement, ainsi que les instal- lations comportant de semblables grues.
Et elle pourra, de toute façon, être bien compri- se à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que des dessins ci-annexés, lesquels complément et dessins sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication.
Les groupes de fig. 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6 que comprennent ces dessins montrent, tous en même vue'de côté très schématique, des grues, à relevage de flèche, établies conformément à autant de modes de réalisation de l'invention. la grue, dans chaque groupe, étant représentée dans deux inclinaisons différentes..
Selon l'invention, et plus spécialement selon ceux des modes de réalisation de ses diverses parties aux- quels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant d'établir une grue tournante à relevage de flè- che, on s'y prend comme suit, ou de façon analogue.
On fait comprendre, à la grue à établir, un bâti rigide constitué par exemple par une ossature de la partie tournante, en général de la cabine, et formée de barres,tel- les, entre autres, que celles 1 à 8, pour le cas des fig. 1 et 2, que celles 1 à 6, pour le cas des fig. 3 et 4, et que celles 1 à 8 , pour le cas des fig. 5 et 6, de manière
<Desc/Clms Page number 3>
@ à obtenir des ensembles rigides indéformables.
Ou bien, conformément à un premier mode de réa- lisation représenté sur les fig. 1 et 2, on constitue le reste de la grue comme suit.
On a recours, d'une part, à un système articulé formé de pièces rigides et tel qu'il soit constitué par un arbalétrier 9, établi dans un plan vertical et articulé, à sa partie inférieure, au bâti, par l'intermédiaire d'un axe horizontal 10, par une fléchette 11, articulée, par l'une de ses extrémités, à l'extrémité supérieure de l'arbalétrier par l'intermé- diaire d'un axe 12 parallèle audit axe 10, et se prolon- geant dissymétriquement en porte-à-faux du côté de' la char- ge 13 à faire supporter par la grue, et par un tirant rigi- de 14 articulé, par l'intermédiaire d'axes 15 et 16 parallè- les aux précédents axes, d'une part, à ladite extrémité de la fléchette 11 et, d'autre part, au bâti, qu'on puisse y monter trois poulies,
savoir deux poulies 17 et 18 montées respectivement sur les axes 16 et 15 et une poulie 19 elle-même montée, par l'intermédiaire d'un axe 20 parallèle aux précédents axes, à l'extrémité libre de la fléchette 11, toutes poulies. disposées de fa- çon telle qu'un câble, ou chaîne, de levage 21, enroulé correctement sur le treuil ordinaire de levage 22 actionné par le moteur, passe successivement sur les poulies 17, 18 et 19, pour se terminer par un moyen propre à supporter la charge 13, la grue pouvant travailler au crochet ou à la Prenne preneuse, lequel câble s'enroule par conséquent sans changer le sens d'inflexion, ce qui est un avantage des plus importants, à cause de son minimum d'usure, et qu'on ait ainsi constitué, avec les axes 16,15 et 20 des poulies de renvoi 17,
18 et 19 et l'axe d'articu- lation inférieur 10 de l'arbalétrier 9, les sommets d'une sorte de parallélogramme articulé tel que, quels que soient
<Desc/Clms Page number 4>
l'inclinaison, entre ses limites de course extrêmes, de l'arbalétrier autour de son axe d'articulation 10, et l'an- gle dont on fera tourner la grue, ledit parallélogramme se déforme de manière que la charge 13 demeure toujours sensi- blement dans le même plan sensiblement horizontal, à condi- tion, bien entendu, que le câble 21 ne soit pas actionné à ce moment, cette déformation n'ayant aucune influence sur la longueur du câble passant par trois sommets du parallè- logramme, les deux longueurs de câble reliant ces trois sommets n'ayant pas varié.
Et on a recours, d'autre part, à un ensemble de pièces rigides, formant en réalité la flèche proprement di- te et tel qu'il soit constitué par l'arbalétrier 9 ci-dessus mentionné, par un levier 23 articulé, au bâti de la grue, par l'intermédiaire d'un axe 24 parallèle aux précédents axes, et par un autre tirant rigide 25 articulé, à ses ex- trémités, respectivement à l'extrémité libre dudit levier, en 26, et à l'axe 12, et que le tout formé par l'arbalétrier 9, par les tirants 14 et 25, par le levier 23, par la fléchette 11, y compris les poulies 17, 18 et 19 et le câble 21 avec son crochet, soit sensiblement en équilibre, quelle que soit l'inclinaison de l'arbalétrier, cela grâce à un contrepoids approprié 27 qu'on fait comprendre en un point convenable dudit levier 23.
Ou bien, conformément à un deuxième mode de réa- lisation représenté sur les fig. 3 et 4, on constitue le reste de la grue en procédant d'une façon analogue à la précédente, mais avec cette différence que les tirants 14 et 25 sont remplacés par une poutre oblique 28, par exem- ple en treillis, venant s'articuler, par son extrémité supérieure, à la fléchette par l'intermédiaire de l'axe 15 -- cela en supposant, tout d'abord et à l'encontre de ce
<Desc/Clms Page number 5>
qui est représenté, que ladite poutre soit articulée direc- tement audit axe et que ladite fléchette soit rigide entre ses axes 15 et 20--, laquelle poutre est articulée, entre ses.extrémités, au 'bâti par l'intermédiaire de l'axe 16 du tirant 14 supprimé, et supporte, vers son extrémité inférieu- re, le contrepoids 27.
Ou 'bien, conformément à un troisième mode de réa- lisation représenté sur les fig. 5 et 6, on constitue le reste de la grue d'une façon analogue à celle de la dispo- sition montrée sur les fig. 1 et 2, en conservant le tirant 14, mais en remplaçant l'arbalétrier 9 par une poutre obli- que 29 analogue à celle indiquée sur les fig. 3 et 4 et ar- ticulée, à son extrémité supérieure, à l'axe 12 d'oscilla- tion de la fléchette et, vers son extrémité inférieure, à
10 l'axe/d'articulation de l'arbalétrier supprimé, extrémi- té inférieure portant le contrepoids 27, et en supprimant le système articulé constitué par les pièces 25 et 23.
Dans chacun des modes de réalisation, ci-dessus, on a recours à des moyens propres à permettre qu'on puisse, à volonté, incliner et redresser la grue, lesquels moyens peuvent être constitués de manière appropriée quelconque (par exemple par secteur denté et vis sans fin, crémaillère et pignon, etc.), actionnés par le moteur, prenant appui sur le bâti et agissant, par exemple, pour le cas des fig. 1 et 2 sur le levier 23, pour le cas des fig. 3 et 4 sur la poutre 28 et, pour le cas des fig. 5 et 6, sur la poutre 29.
En suite de quoi, on obtient, après montage, et quel que soit le mode de réalisation adopté, une grue tour- nante à relevage de flèche qui, si le tout est judicieuse- ment établi, présente, notamment, les caractéristiques sui- vantes.
Construction entière de la grue, à l'exclusion du câble de levage, au moyen de pièces rigides, et particuliè- rement de pièces ne supportant que des efforts de traction ou de compression, et d'un ensemble à contrepoids; lors de
<Desc/Clms Page number 6>
l'utilisation de la grue, l'arbalétrier 9 (fig. 1 et 2 et fig. 3 et 4) ou la poutre 29 (fig. 5 et 6) étant constam- ment comprimé, le tirant 14 (fig. 1 et 2 et fig. 5 et 6) ou la poutre 28 (fig. 3 et 4) tendu, et le levier 25 à con- trepoids (fig. 1 et 2) soumis à des efforts de flexion.
Equilibrage de ladite flèche en tous ses points, c'est-à-dire sous tous les rayons d'activité du crochet, et puissance nécessaire au déplacement de la charge dans un plan horizontal, très réduite, n'ayant à vaincre que les forces de frottement des pièces en mouvement.,.
Disposition de la grue permettant qu'une charge quelconque (dans les limites admises de résistance de ladi- te grue) suspendue au crochet, et quel que soit le rayon d'action, ne transmet pas d'efforts aux pièces mécaniques et au moteur du mouvement de variation ; lescharges suspen- dues au crochet n'ayant pour effet que d'augmenter les ef- forts de traction et de compression dans les barres.
Déplacement sensiblement horizontal obtenu pour la charge 13, déplacement particulièrement important pour toutes les opérations de transbordement et en particulier de navire à péniche ; il permet d'augmenter la capacité de transbordement d'une certaine longueur de quai, parce qu'il est possible de placer, sur cette longueur, un plus grand nombre de grues, ces dernières ne se gênant pas puisque la flèche est relevée pour la mise à quai.
Possibilité de faire travailler deux grues dans une même écouti,lle, sans se gêner mutuellement pendant leur rotation et sans être gênées par les mâts ou superstructure des navires.
Faculté de faire varier très rapidement la portée, étant donné que la flèche proprement dite est équilibrée, que l'effort à exercer ne nécessite que peu de puissance et que l'ensemble des pièces en mouvement est très rigide ; treuil de levage de la charge restant immobile pendant le mouvement de la flèche.
<Desc/Clms Page number 7>
Travail possible sous grands vents, sans augmen- ter la puissarice du moteur de rotation, puisqu'il suffit de ramener la portée de la flèche avant rotation vers le centre de la grue pour diminuer l'inertie des masses en mouvement ; l'équilibre ci-dessus ne pouvant être rompu que par l'action s'exerçant de l'avant à l'arrière, et inversement, de la grue, et l'effort résultant, du couple de renversement étant seul transmis. aux mécanismes.
Différenciation de la grue d'avec les autres grues répondant au même but, notamment : par sa conception en forme rigide ; par le minimum de pièces en mouvement; par l'absence de câbles formant tirant de flèche ; le passage du câble .de levage sur des poulies dont les axes de tourillonnement formant les sommets d'un parallélogramme; par le mouvement de relevage transmis à ce parallèlogramme par le tirant proprement dit de la grue agissant sur un levier à contre- poids; par la disposition des pièces ne transmettant que les efforts de traction et de compression, par conséquent conduisant à un poids minimum de pièces.; par le peu de hau- teur qu'on peut donner à la partie fixe de la cabine de la grue;
par le centre de gravité ramené très'bas de toutes les pièces en mouvement, par conséquent par le minimum de moment d'inertie s'opposant à la rotation; et, grêce, à la longueur de la partie de fléchette en porte-à-faux, impos- sibilité la charge.quelle que soit l'inclinaison de la grue, de venir heurter le corps de ladite grue.
Très grande sécurité, étant donné que la flèche est retenue par deux tirants, les tirants 25 et 14 (fig. 1 et 2), assurant ainsi à la grue un avantage que ne possèdent pas les autres grues au même but.
Sécurité accrue, due à l'absence de câbles dans la réalisation du mouvement de relevage, car ces câbles s'usent rapidement et, par conséquent, diminuent très vite de résistance. D'autre part, la résistance horizontale de
<Desc/Clms Page number 8>
la flèche de la grue est très grande, puisque les arbalé- triers et tirants sont contreventés par des barres de treil- lis, ce qui constitue des poutres résistant parfaitement aux efforts horizontaux, transmis à toute la flèche par la rotation de la grue et par le vent.
Rendement plus important que pour les grues ordi- naires à relevage de flèche, à cause de la variation rapi- de de la portée et du déplacement horizontal de la charge, cela avec une moindre dépense d'énergie.
Et, ou bien on- se contente de procéder comme il a été dit, ou bien, et mieux, au lieu de constituer la grue, à sa partie supérieure, comme le montrent les fig. i et 2 et les fig. 5 et 6, on la constitue comme représenté en ré- alité sur la fig. 3 et 4, c'est-à-dire en terminant, avant l'axe d'articulation 15, le tirant ou la poutre 28, à l'ex- trémité duquel on monte, par l'intermédiaire d'un axe 30, une poulie 31 sur laquelle passera le câble 21, en reliant les axes 15 et 30 par une barre 32 y articulée, en consti- tuant la fléchette par deux parties articulées, d'une part, entre elles en 12 et, d'autre part, par leurs extrémités, respectivement aux axes 15 et 20 et en ayant recours à une barre 33 articulée, à l'une de ses extrémités, en 30, au tirant 14, ou à la poutre 28,
disposée parallèlement à la partie correspondante de fléchette et articulée, par son au- tre extrémité, en 34, à l'arbalétrier 9 ou à la poutre 29.
Cette disposition permet, grâce à l'adjonction de la sorte de parallélogramme qu'on vient de constituer, dont lesdites barre 33 et la partie correspondante forment deux côtés op- posés, et si le tout est convenablement combiné, que la charge 13 se déplace, dans les mêmes conditions que ci- dessus quand il a été question du déplacement de cette char- ge, non plus sensiblement dans un plan horizontal, mais bien toujours dans un. même plan X Y bien horizontal, ce qui, corne on le comprend, présente un grand avantage.
<Desc/Clms Page number 9>
Comme il va de soi, et comme il ressort d'ail- leurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite au- cunement à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiqués; elle en em- brasse, au contraire, toutes les variantes, notamment celles où les différentes pièces de la grue seraient, si nécessai- re, doublées, triplées, etc..
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENT PATENT "Improvements to jib lifting cranes".
The invention relates to jib lifting cranes.
Its main aim is to make these cranes such as they respond better than hitherto to the various requirements of practice.
It mainly consists in providing cranes of the type in question with means comprising exclusively rigid parts (with the exception of the cable, or chain, for lifting the load) and such that a sort of parallelogram is formed. articulated whose vertices correspond to three points through which the said cable passes and to a point around which can incline, at the same time as around one of the three preceding points, the mobile assembly, that,
<Desc / Clms Page number 2>
when said assembly is tilted, said load remains in a substantially horizontal plane and said movable assembly is constantly and substantially balanced.
It consists, apart from this main provision, of certain other provisions which are preferably used at the same time and which will be discussed more explicitly below.
It relates more particularly to certain embodiments of said arrangements; and it targets even more particularly, and this as new industrial products, cranes of the type in question comprising the application of these same provisions, the special elements and tools specific to their establishment, as well as the installations. lations with similar cranes.
And it can, in any event, be clearly understood with the aid of the additional description which follows, as well as the appended drawings, which supplement and drawings are, of course, given above all by way of indication.
The groups of fig. 1 and 2, 3 and 4, 5 and 6 which include these drawings show, all in the same very schematic side view, cranes, with jib lifting, established in accordance with so many embodiments of the invention. the crane, in each group, being represented in two different inclinations.
According to the invention, and more especially according to those of the embodiments of its various parts to which it appears that preference should be given, proposing to establish a rotary crane with jib lifting, this is done as follows, or analogously.
The crane to be established is made to understand a rigid frame constituted for example by a frame of the rotating part, generally of the cabin, and formed of bars, such as, among others, those 1 to 8, for the case of fig. 1 and 2, than those 1 to 6, for the case of fig. 3 and 4, and that those 1 to 8, for the case of figs. 5 and 6, so
<Desc / Clms Page number 3>
@ to obtain rigid assemblies that cannot be deformed.
Or, in accordance with a first embodiment shown in FIGS. 1 and 2, the rest of the crane is made as follows.
Use is made, on the one hand, of an articulated system formed of rigid parts and such that it consists of a crossbow 9, established in a vertical plane and articulated, at its lower part, to the frame, by means of 'a horizontal axis 10, by a jib 11, articulated, by one of its ends, to the upper end of the crossbowman by the intermediary of an axis 12 parallel to said axis 10, and extends asymmetrically cantilevered on the side of the load 13 to be supported by the crane, and by a rigid tie rod 14 articulated, through axes 15 and 16 parallel to the previous axes , on the one hand, at said end of the jib 11 and, on the other hand, to the frame, that three pulleys can be mounted therein,
namely two pulleys 17 and 18 mounted respectively on the axes 16 and 15 and a pulley 19 itself mounted, via an axis 20 parallel to the preceding axes, at the free end of the jib 11, all pulleys. arranged in such a way that a lifting cable, or chain, 21, wound correctly on the ordinary hoisting winch 22 actuated by the motor, passes successively over the pulleys 17, 18 and 19, to end with a clean means to support the load 13, the crane being able to work with the hook or the clamshell, which cable therefore winds without changing the direction of inflection, which is a most important advantage, because of its minimum wear , and that thus constituted, with the axes 16, 15 and 20 of the return pulleys 17,
18 and 19 and the lower articulation axis 10 of the crossbow 9, the vertices of a kind of articulated parallelogram such that, whatever
<Desc / Clms Page number 4>
the inclination, between its extreme limits of stroke, of the crossbowman around its articulation axis 10, and the angle at which the crane will be rotated, said parallelogram is deformed so that the load 13 always remains sensi - completely in the same substantially horizontal plane, provided, of course, that the cable 21 is not actuated at this time, this deformation having no influence on the length of the cable passing through three vertices of the parallelogram, the two lengths of cable connecting these three peaks have not changed.
And we have recourse, on the other hand, to a set of rigid parts, in reality forming the jib proper and such as it is constituted by the crossbowman 9 mentioned above, by an articulated lever 23, at the frame of the crane, by means of an axis 24 parallel to the preceding axes, and by another rigid tie rod 25 articulated, at its ends, respectively at the free end of said lever, at 26, and at the axis 12, and that the whole formed by the crossbowman 9, by the tie rods 14 and 25, by the lever 23, by the jib 11, including the pulleys 17, 18 and 19 and the cable 21 with its hook, is substantially in equilibrium, whatever the inclination of the crossbowman, this thanks to an appropriate counterweight 27 which is made to understand at a suitable point of said lever 23.
Or, in accordance with a second embodiment shown in FIGS. 3 and 4, the rest of the crane is formed by proceeding in a manner analogous to the previous one, but with the difference that the tie rods 14 and 25 are replaced by an oblique beam 28, for example in a trellis, coming from s' articulate, by its upper end, to the dart via the axis 15 - this assuming, first of all and against this
<Desc / Clms Page number 5>
which is shown, that said beam is articulated directly to said axis and that said jib is rigid between its axes 15 and 20 - which beam is articulated, between its ends, to the frame by means of the axis 16 of the tie rod 14 removed, and supports, towards its lower end, the counterweight 27.
Or, according to a third embodiment shown in FIGS. 5 and 6, the remainder of the crane is constructed in a manner analogous to that of the arrangement shown in FIGS. 1 and 2, retaining the tie rod 14, but replacing the crossbow 9 by an oblique beam 29 similar to that shown in fig. 3 and 4 and articulated, at its upper end, to the axis 12 of oscillation of the jib and, towards its lower end, to
10 the axis / articulation of the crossbowman eliminated, lower end carrying the counterweight 27, and by eliminating the articulated system constituted by the parts 25 and 23.
In each of the above embodiments, recourse is had to means capable of enabling the crane to be tilted and straightened at will, which means may be constituted in any suitable manner (for example by toothed sector and worm, rack and pinion, etc.), actuated by the motor, resting on the frame and acting, for example, in the case of fig. 1 and 2 on lever 23, for the case of fig. 3 and 4 on the beam 28 and, for the case of fig. 5 and 6, on beam 29.
As a result, after assembly, and regardless of the embodiment adopted, a jib lifting rotary crane is obtained which, if the whole is judiciously established, has, in particular, the following characteristics .
Entire construction of the crane, excluding the lifting cable, by means of rigid parts, and in particular parts supporting only tensile or compressive forces, and a counterweight assembly; during
<Desc / Clms Page number 6>
use of the crane, the crossbow 9 (fig. 1 and 2 and fig. 3 and 4) or the beam 29 (fig. 5 and 6) being constantly compressed, the pulling 14 (fig. 1 and 2) and fig. 5 and 6) or the beam 28 (fig. 3 and 4) stretched, and the counterweight lever 25 (fig. 1 and 2) subjected to bending forces.
Balancing of said boom at all its points, that is to say under all the radius of activity of the hook, and the power necessary to move the load in a horizontal plane, very reduced, having only to overcome the forces of friction of moving parts.,.
Arrangement of the crane so that any load (within the accepted resistance limits of the crane) suspended from the hook, and whatever the range of action, does not transmit forces to the mechanical parts and to the engine of the crane. variation movement; the loads suspended from the hook only increase the tensile and compressive forces in the bars.
Substantially horizontal displacement obtained for the load 13, particularly significant displacement for all transhipment operations and in particular from ship to barge; it allows to increase the transshipment capacity of a certain length of quay, because it is possible to place, on this length, a greater number of cranes, the latter not hindering each other since the jib is raised for the docking.
Possibility of making two cranes work in the same sheet, without interfering with each other during their rotation and without being hampered by the masts or superstructure of the ships.
Ability to vary the range very quickly, given that the boom itself is balanced, that the force to be exerted requires only little power and that all the moving parts are very rigid; load lifting winch remaining stationary during boom movement.
<Desc / Clms Page number 7>
Work possible in high winds, without increasing the power of the rotation motor, since it is sufficient to bring the reach of the boom before rotation towards the center of the crane to reduce the inertia of the moving masses; the above balance can only be broken by the action exerted from front to rear, and vice versa, of the crane, and the resulting force, of the overturning torque being transmitted alone. to mechanisms.
Differentiation of the crane from other cranes serving the same purpose, in particular: by its design in rigid form; by the minimum number of moving parts; by the absence of cables forming the boom tie; the passage of the lifting cable over pulleys whose journal axes forming the vertices of a parallelogram; by the lifting movement transmitted to this parallelogram by the tie rod proper of the crane acting on a counterweight lever; by the arrangement of the parts transmitting only the tensile and compressive forces, consequently leading to a minimum weight of the parts .; by the little height that can be given to the fixed part of the crane cabin;
by the very low center of gravity of all the moving parts, consequently by the minimum moment of inertia opposing the rotation; and, owing to the length of the cantilevered jib portion, the load, whatever the inclination of the crane, is impossible to strike the body of said crane.
Very high safety, given that the jib is held by two tie rods, tie rods 25 and 14 (fig. 1 and 2), thus giving the crane an advantage that other cranes for the same purpose do not have.
Increased safety, due to the absence of cables in carrying out the lifting movement, because these cables wear out quickly and, consequently, very quickly decrease in resistance. On the other hand, the horizontal resistance of
<Desc / Clms Page number 8>
the boom of the crane is very large, since the crossbars and tie rods are braced by trellis bars, which constitute beams perfectly resistant to horizontal forces, transmitted to the entire boom by the rotation of the crane and by wind.
Higher efficiency than with ordinary jib lifting cranes, because of the rapid variation of the reach and the horizontal displacement of the load, with less energy expenditure.
And, either one is satisfied to proceed as it has been said, or else, and better, instead of constituting the crane, at its upper part, as shown in figs. i and 2 and fig. 5 and 6, it is constituted as shown in reality in FIG. 3 and 4, that is to say by finishing, before the articulation axis 15, the tie rod or the beam 28, at the end of which is mounted, via an axis 30, a pulley 31 over which the cable 21 will pass, connecting the pins 15 and 30 by a bar 32 articulated therein, constituting the jib by two articulated parts, on the one hand, between them at 12 and, on the other hand , by their ends, respectively to the axes 15 and 20 and using a bar 33 articulated at one of its ends, at 30, the tie rod 14, or the beam 28,
arranged parallel to the corresponding part of the jib and articulated, by its other end, at 34, to the crossbow 9 or to the beam 29.
This arrangement allows, thanks to the addition of the kind of parallelogram which has just been formed, of which said bar 33 and the corresponding part form two opposite sides, and if the whole is suitably combined, that the load 13 moves. , under the same conditions as above when it was a question of the displacement of this load, no longer appreciably in a horizontal plane, but quite always in a. same very horizontal X Y plane, which, as we can understand, presents a great advantage.
<Desc / Clms Page number 9>
As goes without saying, and as is already apparent from the foregoing, the invention is in no way limited to those of the embodiments of its various parts which have been more especially indicated; it embraces, on the contrary, all the variants, in particular those where the different parts of the crane would be, if necessary, doubled, tripled, etc.