BE346107A - - Google Patents

Info

Publication number
BE346107A
BE346107A BE346107DA BE346107A BE 346107 A BE346107 A BE 346107A BE 346107D A BE346107D A BE 346107DA BE 346107 A BE346107 A BE 346107A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
construction
vaults
galleries
lining
elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE346107A publication Critical patent/BE346107A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D11/00Lining tunnels, galleries or other underground cavities, e.g. large underground chambers; Linings therefor; Making such linings in situ, e.g. by assembling
    • E21D11/04Lining with building materials
    • E21D11/06Lining with building materials with bricks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Revetment (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    @   Revêtement pour galeries souterraines , voûtes etc... 



   L'invention est relative à un.revêtement pour galeries souterraines , voûtes etc... dans lequel des éléments de construction distincts constitués en béton ou matière ana- logue sont reliés entre eux par des armatures traversant des encoches forées dans las dits éléments. 



   La poussée du terrain étant variable , il arrivait fréquemment que les faces de joints de certains éléments voisins de l'extrados s'écartaient , ce qui produisait un affaiblissement du revêtement . 



   En outre la construction de ce revêtement nécessitait l'emploi de coffrage . 



   L'invention remédie à ces inconvénients en déplaçant l'armature vers l'extrados et en mettant cette dernière sous tension à chaque placement d'un élément nouveau . 



   L'invention consiste notamment dans le fait que les extrémités des armatures susdites coopèrent pour leur mise sous tension avec une surface hélicoïdale des faces de joints des éléments de construction . Cette surface peut , suivant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une forme de réalisation de l'invention , constituer la fond d'un creux formé dans une partie de chaque face de joint et relié à un creux situé sur l'autre face de joint de l'élément par une rainure dans   laquelle   peuvent s'engager les armatures susdites . 



   Pour assurer , dans certains cas particulier de la construction d'un revêtement au moyen d'éléments dis- tincts reliés entre eux par les dites armatures , la stabilité au renversement d'une rangée   d'éléments. ,   l'invention prévoit de reporter les charges de la ran- gée d'éléments en construction sur les autres rangées construites et cela en faisant usage d'un appui mobile constitué d'un organe relié à des éléments dws sec- tions construites. 



   Les variations de la poussée des terres   peuvent   être atténuées par le fait que , suivant l'invention, la face d'extrados des éléments est formée par deux parois inclinées sur   lesquels les   terrains glissent lentement en réduisant l'effort sur la voûte et en opé- rant un tassement des terres placées entre les faces inclinées des éléments. 



   Les dessins représentent à titre exemplatif et non limitatif une forme de réalisation de 1 ' invention. 



  Celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que comportant les dispositions représentées. 



   La   fig.l   est une vue en perspective avec brisures da plusieurs éléments. 



   La   fig.2   est une coupe longitudinal e partielle faite suivant   @     ';:'travers   un revêtement en cours de fabrication . 



   Le revêtement représenté à la   fig.l   est constitué 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par une série d'éléments ou de claveaux 3 réunis par des armatures telles que les doubles crochets métalliques 4. 



  Chaque claveau est relié d'une part à celui qui le précède par un double crochet d'autre part à celui qui le suit par un crochet analogue . 



   En vue d'assurer une répartition uniforme des efforts sur chaque point des surfaces en contact de deux claveaux adjacents , un corps en matière   compressible ,   tel qu'une planchette de bois 4k, est interposé entre ces derniers . 



   Le claveau 3a étant placé et relié au claveau précédent 3b par le crochet 4a , la claveau 3d est disposé sur ce dernier avec interposition de la   planchette 4k   et est fixé au claveau 3a par le double crochet 4b s'introduisant par la rainure 5 en T ménagée dans la face d'extrados 3u des claveaux susdits de manière à rendre le crochet accessible dans toutes ses parties jusqu'au moment de sa mise sous tension . 



   Une fois le crochet 4b placé au fond de l'une des branches horizontales du Té 5 , telle que 5a, ce dernier est pivoté dans le sens de la flèche X . La mise sous tension du crochet 4b est assurée par le fait que ses extrémités 4f et 4g glissent le long des surfaces   hélicoïdales   3f et 3g constituant le fond des creux 3m ménagés dans les faces de joints non en contact des claveaux adjacents 3a et   3d.   



   La liaison entre le claveau 3d et le claveau qui le suit est réalisée de la même manière en disposant un crochet   ananogue   4d dans la branche horizontale 5b de la rainure 5. 



   Les crochets tels que 4f et 4g peuvent travailler comme armatures dans les conditions les plus favorables en les noyant dans la masse des claveaux ; ce résultat est atteint, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une fois les crochets 4   placés   et mis   ous   tension   ,en   remplissant de mortier de ciment la rainure 5 ainsi que les creux 3m à faces   hélicoïdales .   



   Dès qu'un claveau est placé et que la crochet y est logé et mis sous tension , la claveau est retenu au précédent par l'effet de pression due au serrage du crochet , si ce serrage lâchait ou s'il n'était pas suffisant le claveau restarait suspendu par le crochet grâce à la disposition en T de la rainure . Cette dis- position présente l'avantage de supprimer le coffrage pour le montage . 



   Les efforts de la poussée du terrain sur le   revê-   tement peuvent être atténués suivant l'intention, en constituant (voir fig.2) la face d'extrados par une saillie 3p en forme de V de manière que le   terrain   qui appuie sur le revêtement glisse lentement le long des surfaces inclinées de cette saillie 3p en réduisant l'effort sur le revêtement et en opérant un tassement des remblais placés entre ces saillies 3p   en:   V. 



   En effet dès que les éléments de terrains ou da remblai , appuyant sur les extrémités 3t les plus exposées à recevoir les poussées du terrain, auront été   comprimés à   une certaine pression ils chercheront à fuir devant cette pression . Cette fuite leur sera facilitée par le fait que la surface d'extrados pré- sente des surfaces inclinées ; les éléments glisseront lentement et progressivement dans les chambres 3v "dites de détente" constitués par   l'intervalle   libre entre les saillies 3p en V des faces d'extrados où la compression des remblais jetés à la main est toujours moins grande et moins rapide . 



   La disposition représentée à la fig.2 indique en outre un moyen d'assurer lors du montage , la sta- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bilité au renversement d'une rangée de claveaux tels que 7a en construction dans le cas où cela deviendrait nécessaire   en   reportant les charges de cette rangée de claveaux 7a sur les autres rangées de claveaux déjà construites telles que- 7b, 7g etc... 



   Ce résultat est atteint en tenant en place lors du montage certains claveaux de la dite rangée au moyen d'un organe constitué suivant une des formes de réalisation de l'invention par un appui mobile relié à des éléments 3 des rangées construites 7b et 7g. 



   Cet   appuis!   formé d'une poutre 7k supportant le coin 7m ou une pièce analogue et glissant dans des étriers 8a solidaires d'une des extrémités d'une tige 8b, l'autre extré- mité comportant deux branches 8f et 8g perpendiculaires au plan formé par la tige 8b et l'étrier 8a. 



   L'épaisseur a (voir fig.l) de ces branches 8f et 8g et de la tige 8b est telle que ces dernières puissent être intro.- duites dans le joint tel que 7r que l'on ménage généralement entre deux rangées de claveaux ; la longueur b est telle que la tige 8b prenne sûrement appui sur les claveaux 3 par les branches 8f et 8g des que l'on a fait tourmer la tige 8b d'environ   90 ., Pour   pouvoir caler les étriers à l'endroit de leur emplacement , l'invention prévoit en outre que la tige 8b peut être munie d'un pas de vis 8v sur lequel voyage un écrou à manette 8m qui sera calé contre 'la face d'intrados des claveaux . 



   Il va de soi que l'invention peut s'appliquer aux gale- ries complètement fermées (circulaires , elliptiques ou autres) ou aux galeries dont le revêtement présente une solu- tion de continuité (forme en fer à cheval par exemple etc..) 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 quelles que soient l'épaisseur ou la largeur de la partie d'intrados des claveaux . 



   REVENDICATIONS 
1. Procédé de construction de revêtement pour gale- ries souterraine s , voûtes   etc....au   moyen d'éléments de construction distincts reliés entre eux par des armatures , caractérisé en-ce que les extrémités des armatures susdites ' coopèrent avec une surface hélicoïdale des faces   dépeints   des dits éléments.

Claims (1)

  1. . 2. Revêtement pour galeries souterraines ,voûtes etc.. suivant la revendication 1 caractérisé en ce que cette armature comporte à chacune de ses extrémités un crochet.
    3. Revêtement pour galeries souterraines,voûtas etc.. comportant des éléments distincts , caractérisé en ce que la face de l'élément en regard de l'extrados est formée par deux parois inclinées .
    4. Dispositif pour la construction de revêtement pour galeries souterraines , voûtes etc... suivait les revendications 1 et 2 et éventuellement suivant la reven- dication 3, caractérisé en ce que cette surface héli- coïdale constitue le fond d'un creux formé dans une partie de chaque face de joints d'un élément et adja- cente à l'extrados .
    5. Dispositif pour la construction de revêtaient pour galeries souterraines , voûtes etc... suivant la revendication 4 caractérisé en ce que la partie de l'élément adjacente à l'extrados est pourvue d'une rai- nure débouchant dans chacun des creux susdits disposés sur les faces de joint respectives . <Desc/Clms Page number 7>
    6. Dispositif pour la, construction de revêtement pour galeries souterraines, voûtes etc....suivant'la revendication 5 caractérisé en ce que cette rainure présente une section en forme de' T permettant l'introduction d'une armature dans chacune des branches de la partie horizontale du T.
    7.. Dispositif pour la construction de revêtement pour galeries souterraines , voûtes etc... comportant des éléments distincts reliés par deux ou plusieurs armatures et éventuelle- ment suivant la revendication 6'caractérisé en ce que l'une des armatures s'engage dans un creux situé sur une des faces , l'autre armature s'engageant.dans un. creux situé sur l'autre face de l'élément .
    8. Dispositif pour la construction de revêtement pour galeries souterraines ,voûtes etc... au moyen d'éléments distincts reliés entre eux par des armatures'dans lequel lors de la construction on assure la stabilité au renversement et éventuellement suivant les revendications précédentes , caractérisé en ce que cette stabilité est assurée en reportant les charges de la section en construction sur les autres sections construites au moyen d'un appui mobile formé par un organe relié à des éléments de la section construite .
    9. Dispositif pour la construction de revêtement pour galeries -souterraines , voûtes etc... suivant la revendiea- tion 8 caractérisé en ce qu'une pièce assurant la liaison entre cet organe éventuellement constitué par une poutre et les dits éléments est constituée par une tige pourvue à une de ses extrémités d'un étrier supportant l'organe susdit , son autre extrémité étant munie de deux branchés perpendiculaires au plan de l'étrier et de la tige et susceptible de pénétrer dans des intervalles laissés entre deux sections consécutives. <Desc/Clms Page number 8>
    10. Procédé et dispositif pour la construction de revêtement pour galeries souterraines , voûtes etc.. réalisé et mis en oeuvre en substance de la façon dé- crite ou comme représenté par les dessins annexés .
BE346107D BE346107A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE346107A true BE346107A (fr)

Family

ID=22020

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE346107D BE346107A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE346107A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1662050B1 (fr) Ouvrage en sol renforcé et éléments de parement pour sa construction
EP0833988B1 (fr) Remblai allege
FR2939157A1 (fr) Ouvrage en sol renforce et elements de parement pour sa construction
FR2677693A1 (fr) Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour renforcer le beton a la compression et aux ouvrages en beton ainsi renforces.
EP0611848B1 (fr) Procédé pour la construction d&#39;ouvrages sous un talus de support d&#39;une voie ferrée ou analogue
BE346107A (fr)
FR3018298B1 (fr) Barrette de renfort pour element de structure
FR2672937A1 (fr) Structure tubulaire enterree et son procede de realisation.
EP0566463B1 (fr) Perfectionnements aux ouvrages en béton précontraint à l&#39;aide de torons gainés graissés et à leurs procédés de construction
FR2724960A1 (fr) Ancrage de sellette d&#39;appui et procede de montage de celui-ci.
WO2016023804A1 (fr) Paroi double et bloc modulaire pour l&#39;edification de celle-ci
WO1996003552A1 (fr) Conduit souterrain
BE452472A (fr)
BE444989A (fr)
FR2738580A1 (fr) Structure de tablier de pont et procede pour realiser le tablier
BE397803A (fr)
BE481889A (fr)
BE445777A (fr)
FR2798152A1 (fr) Dispositif auxiliaire pour renforcer le maintien des dalles d&#39;un parement de mur
BE550334A (fr)
BE397251A (fr)
BE460284A (fr)
BE507741A (fr)
BE437110A (fr)
BE451551A (fr)