BE550334A - - Google Patents

Info

Publication number
BE550334A
BE550334A BE550334DA BE550334A BE 550334 A BE550334 A BE 550334A BE 550334D A BE550334D A BE 550334DA BE 550334 A BE550334 A BE 550334A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plates
concrete
casing
envelope
shaped
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE550334A publication Critical patent/BE550334A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D11/00Lining tunnels, galleries or other underground cavities, e.g. large underground chambers; Linings therefor; Making such linings in situ, e.g. by assembling
    • E21D11/04Lining with building materials
    • E21D11/08Lining with building materials with preformed concrete slabs
    • E21D11/083Methods or devices for joining adjacent concrete segments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à un revêtement, constitué par des plaques en béton prenant élastiquement appui les unes sur les autres, pour des dispositifs de soutènement en acier pour galeries de mines,   @es   plaques étant réparties le long du pourtour des cadres de soutènement en reposant sur des cadres voisins dans la direction longitudinale de la galerie. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   En utilisant des plaques en béton comme éléments de revê- tement pour un dispositif de soutènement en acier, il a été néces- saire jusqu'ici, par suite des sollicitations élevées dues à la poussée des roches et aux tirs, de faire comporter à ces.plaques une forte armature en tiges ou fils d'acier pour leur donner des propriétés de résistance suffisantes. En outre, on était obligé de donner à ces plaques une épaisseur relativement grande, dans le sens radial par rapport à l'axe de la galerie, et d'utiliser pour leur fabrication des genres de béton de bonne qualité.

   Ces plaques de   revêtement -connues   en béton présentent, en outre, l'inconvénient que le béton se rompt, plus spécialement pour des sollicitations importantes par flexion,   .'il   se détache en partie, sous la forme de gros blocs, des armatures et qu'il crée donc un danger impor- tant pour les accidents. En outre, on a rencontré des difficultés sérieuses quand on a voulu utiliser ces plaques en béton, qui sont en substances rigides, avec des cadres de soutènement   él astiques.   



   L'invention permet d'écarter les inconvénients inhérents aux modes de ré&lisation connus en faisant comporter aux plaques de revêtement en béton une enveloppe, constituée plus spécialement par une tôle mince, cette enveloppe étant munie, tout au moins aux petits côtés voisins dans le sens périphérique, de moyens par lesquels on obtient une liaison élastique dans la direction péri- phérique et/ou radiale entre'les plaques voisines. Le recouvrement des plaques avec une enveloppe mince présente l'avantage que les plaques sont maintenues ensemble à leur emplacement, même si elles ont subi une rupture par suitede leur déformation et que le déta- chement de morceaux de béton est rendu impossible.

   Par conséquent, on peut donner à ces plaques en béton une épaisseur relativement petite et, par ailleurs, il n'est plus nécessaire que le béton utilisé pour leur fabrication ait des qualités particulières. Dans de nombreux cas, il est môme possible de fabriquer les plaques en béton léger, en béton de pierre ponce ou de   scories   alors que   dana   ces   cas   il était nécessaire d'utiliser jusqu'ici du béton 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lourd. Il arrive souvent que l'on peut,se passer complètement d'armatures spéciales incorporées dans la masse du béton, pour les plaques établies selon l'invention. 



   Comme l'enveloppe est munie, tout au moins aux petits côtés voisins dans le sens périphérique, d'organes de liaison élastiques, il est possible de relier des plaques de revêtement voisines en béton de sorte qu'elles forment des éléments de sou- tènements élastiques qui sont capables'de s'adapter, d'une manière avantageuse, aux modifications de la section transversale de la galerie produites par la poussée des roches et qui présentent une grande résistance aux sollicitations par compression et par flexion qui accompagnent ces modifications. 



   Pour un mode de réalisation préféré de l'invention, l'en- veloppe des plaques de revêtement en béton a, le long de leurs petits côtés, la forme d'un emboîtement à mortaise et à élasticité      limitée. De cette manière, il est possible de relier entre eux les      éléments de revêtements, répartis sur le pourtour des cadres de soutènement, sous la forme d'un cadre de revêtement élastique en béton dont l'élasticité est judicieusement adaptée à celle des cadres de soutènement en acier.

   Ces éléments de revêtement en béton peuvent être utilisés avec un avantage particulier quand on veut recouvrir, d'une manière étanche, les surfaces libres des roches entre les cadres de soutènement, par exemple dans le cas d'infiltrations d'eau importantes, dans le cas de roches friables ou tendant à s'écouler sous forme de sable ou dans le cas où il existe un danger d'accumulations de grisou. 



   Selon un autre mode de réalisation de l'invention, on relie entre elles deux plaques de revêtement en béton disposées de manière telle que leurs plans soient en substance parallèles, par des éléments élastiquement ou plastiquement déformables. 



   Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemples, plusieurs modes de réalisation de l'invention. 



   Les   figo.l   et 2 montrent,   respectivement   en élévation et en coupe suivant II-II   fig.l,   deux éléments derevêtement relies 
 EMI3.1 
 61DGtiquorr.(JlJt entre- eux, UOl1fOI'mGulel1t il un mode do réalisation de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig.3 montre, en coupe transversale, deux.plaques de revêtement reliées élastiquement entre elles et établies selon un autre mode de   réalisation .   



   Les   figs.4   et 5 nontrent, respectivement en élévation, et en coupe suivant V-V   fig.4,   encore un autre mode de réalisation. 



   La fig.6 montre, schématiquement, le montage des éléments de revêtement selon les figs.4 et 5, le long du pourtour d'un. cadre de soutènement élastique. 



   Les figs.7 et 8 montrent, respectivement en élévation et en coupe suivant VIII-VIII fig.7, un autre mode de réalisation de deux plaques reliées élastiquement entre elles. 



   Les figs.1 et 2 montrent deux plaques de revêtement en béton 1 et la, constituées en béton de pierre   ponce.ou   de scories. 



  Chacune des plaques en béton 1 et la est entourée d'une enveloppe 2 ou 2a en une tôle mince en fer, cette enveloppe étant ouverte aux faces d'extrémités 3 et 3a de la plaque. A la place d'une   en-*   veloppe en tôle, on peut également utiliser une enveloppe en une autre matière appropriée, par exemple une matière plastique. Le corps en béton 1 ou la est formé en damant ou en coulant la masse de béton préparée dans l'enveloppe 2 ou 2a de sorte qu'on n'a pas pesoin d'utiliser des moules de damage ou de coulée spéciaux pour la fabrication des plaques de revêtement en béton. L'enveloppe 2 ou 2a est constituée, aux petits côtés des plaques, qui sont voisins dans la direction périphérique des cadres de soutènement, de manière à permettre un emboîtement par tenon et mortaise.

   Entre la mortaise 4, de section substantiellement rectangulaire, et le tenon 5 em- boité dans celle-ci, sont intercalées une ou plusieurs pièces 6, celles-ci étant déformables surtout,plastiquement. Pour le mode de l'éalisation montré sur la fig.2, on utilise, comme pièces déforma- bles 6, des morceaux ue bois écrasables, écartés les uns des autres. 



  A la place de ces morceaux de bois, on peut également utiliser d'autres pièces   plastiquemant   ou   mêm@   élastiquement déformables, par exemple en une matière plastique. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Pour le mode de réalisation de la fig.3, les. plaques eh béton comportent à l'un de leurs petits côtés, voisins dans le sens périphérique des cadres de soutènement, une nervure 7, à section en forme de coin, recouverte par l'enveloppe 2 ou 2a. Cette ner- vure pénètre dans une rainure 8 ménagée dans la plaque adjacente, la section transversale de cette rainure étant adaptée à celle de la nervure 7. Dans la rainure 8, on donne à l'enveloppe en tôle la forme d'un corps ondulé 9, qui   résiste.'à   la compression et qui peut se déformer surtout d'une manière   plastique.   Aussi, pour le mode de réalisation de la   fig  3    les faces d'extrémité restent ouvertes de sorte que la masse de béton peut égalementêtre introduite dans l'enveloppe 2 ou 2a par damage ou coulée.

   Pour former la mortaise 8, on introduit au préalable dans l'enveloppe 2, 2a une tôle légè- re et préfaçonnée ou analogue que l'on fixe, le cas échéant, à cette enveloppe. Liais il est également possible de fabriquer la plaque en béton 1 ou la dans un moule distinct et de la recouvrir ensuite avec l'enveloppe 2 ou 2a. Comme la forme ondulée de l'enveloppe 2 ou 2a., dans sa partie logée dans la mortaise susdite 8, permet un élargissement, élastique de l'enveloppe, l'engagement de celle- ci sur la plaque en béton 1 ou la, fabriquée à l'avance, ne pré- sente aucune difficulté. 



   Pour les modes de réalisation, montrés sur les figs.l à 3, on n'a pas recours à des armatures incorporées dans les plaques en béton. Dans de nombreux cas, il peut toutefois être avantageux   ,la   prévoir une armature légère dans les plaques, cette armature étant établie, avantageusement, de part et d'autre des fibres neu- tres. L'armature peut être constituée, par exemple, par un treillis non galvanisé ou par une pièce en métal déployé. 



   Pour le mode de réalisation des figs.4 et 5, on constitue l'enveloppe en tôle 2 ou 2a. de manière telle qu'elle soit ondulée sur les faces des plaques 1 ou la en béton qui se trouvent du côté des roches et du côté de la galerie. L'intervalle entre les parois ondulées de l'enveloppe 2,, 2a et la plaque de béton 1 ou la, munie d'une armature 10, est occupé par une matière de remplissage non 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tassée 11, formée par du sable. Le sable peut également être rempla- cé par des cendres volantes, des poussières de roches, ou un autre matériau non aggloméré pour former la masse de remplissage. Pour ce mode de réalisation, l'enveloppe 2 ou 2a est fermée complètement ou partiellement, aux faces d'extrémité 3 ou 3a des plaques, pour empêcher que la masse de remplissage 11 puisse s'écouler.

   En in- tercalant une couche en un matériau non aggloméré entre la plaque de béton et l'enveloppe, on obtient l'avantage que l'enveloppe peut se déformer plastiquement, il un degré plus élevé, lors des solli- citations par compression sens que la plaque en béton, protégée par la masse de remplissage intermédiaire, soit sollicitée plus fortement. 



   La liaison élastique par emboîtement à mortaise est obte- nue, pour le mode de réalisation montré sur les   figs.4   et 5, par une saillie emboîtée 12, constituant une nervure à section trans- versale en forme de coin ou de cône et remplie avec la matière de remplissage 11, de l'enveloppe 2 ou 2a. La nervure 12 pénètre dans une rainure 13, en forme de coin ou de cône, ménagée dans l'envelop- pe de la plaque de béton adjacente, cette rainure ayant des parois latérales élastiques 14 et 14a qui prennent appui sur la masse de remplissage 11. L'inclinaison des parois latérales élastiques 14, 14a, par rapport au plan longitudinal médian de la plaque en béton, est plus petite que celle des parois latérales de la nervure   12   de sorte que celle-ci peut s'engager dans la rainure 13 en élar- gissant celle-ci.

   Entre la nervure 12 et la rainure 13 peut,, en outre, être intercalée en supplément une garniture de préférence plastiquement déformable. 



   L'élasticité de la liaison par emboîtement à mortaise entre les petite côtés des plaques en béton 1, la, voisines dans le cens périphérique des cadres de soutènement, est avantageusement adaptée à l'élasticité des cadres de soutènement, utilisés dans chaque cas afin que, comme montré schématiquement sur la fig.6 et Lors de 1' intervention d'une   poussée   desroches, les parties 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 constitutives 15, 15a, 15b et 15c de ces cadres reliées entre elles puissent glisser les unes par rapport aux autres et que l'on conserve un revêtement étanche des surfaces libres des roches en- tre les cadres voisins dans la direction de la galerie. 



   Les figs.7 et 8 montrent un mode de réalisation pour le- quel deux plaques de revêtement 1 et la disposées substantielle- ment dans des plans parallèles et munies d'enveloppes 2 et 2a, sont relises entre elles par leurs cotés en regard par des éléments qui sont, en particulier,   clastiquement   déformables. Pour les figs.. 



  7 et   8,   les éléments de liaison susdits déformables sont consti- tués par des parties 16, courbées de manière à former une poche, de la surface de l'enveloppe 2a de la plaque en béton la, dans laquelle des parties   17,   courbées de manière à former un crochet, de la surface ue l'enveloppe 2 de la plaque en béton peuvent être engagées. Comme visible sur la fig.8, les parties en forme de poche (l6) et en forme de crochet (17) sont formées aux deux bords   paral-   lèles des faces en regard des plaques 1 et la en s'étendant, comme montré sur la fig.7, sur toute la longueur des bords de ces plaques. 



   Les deux éléments de revêtement en béton, accrochés l'un   l'autre,   sont avantageusement fabriqués d'une manière indépendan- te, l'enveloppe 2 ou 2a, qui peut être constituée en tôle mince ou en une feuille de matière plastique, pouvant servir en même temps de moule pour le damage ou la coulée. L'enveloppe 2 ou 2a est ouverte dans les faces   d'extrémité   des éléments, ces faces étant orientées   radjalement   par rapport à l'axe de la galerie.

   Ces élé-   ments  peuvent, par exemple, être fabriqués en logeant les parties en regard 18, 18a des enveloppes dans les parties des enveloppes 2 et2a qui comportent les bords 16 et 17 courbées en forme de po- che ou de crochet et qui recouvrent trois faces des plaques en béton 1 et 1a, après quoi on relie ces parties entre elles, par exemple par soudage, brasage ou   collage.   Il est toutefois oralement possible do constituer l'enveloppe des plaques 1 et la, y compris les parties courbées16 et 17, en une seule pièce, les bords en forme de crochet ou   de   poche étant obtenus par exemple par pliage. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Dans de nombreux cas, il est également possible de constituer les enveloppes 2 et 2a de manière telle qu'elles soient ouvertes aux endroits où se trouvent les faces en retard des plaques en béton- 1 et la. 



   Avant leur mise en place on relie, pour le mode de réalisa- tion des figs.7 et 8, les deux plaques parallèles 1 et la, en béton, entre elles en faisant glisser latéralement les bords 17 en forme de crochet dans les bords 16 en forme de poche. L'utilisation du mode de réalisation, montré sur les figs.7 et 8, a lieu en répartis- sant les plaques de revêtement, reliées par paire entre elles, sur le pourtour des cadres de soutènement en laissant subsister, de préférence, un petit intervalle entre elles, ces plaques prenant appui sur les cadres voisins dans la direction longitudinale de la galerie.

   Quand la poussée des roches ou des sollicitations par choc dues aux tirs ont lieu, les bords 17 courbés en forme de crochets et élastiquement déformables agissent comme des éléments élastiques qui permettent d'obtenir une diminution de l'écartement entre les plaques de revêtement reliées entre elles. La forme et lés proprié- tés des matériaux formant les éléments de liaison 16, 17 peuvent toutefois être choisies également de manière telle qu'il ne se pro- duise qu'une légère déformation élastique et ensuite une déforma- tion plastique de ces éléments d'accouplement en même temps qu'une diminution de l'écartement entre les plaques de revêtement 1 et la. 



   En plus du mode de réalisation montré sur les figs.7 et 8, on peut également imaginer d'autres solutions pour obtenir une liaison élastique entre deux plaques de revêtement en béton, dont les plans sont parallèles entre eux. En outre, les paires de pla- ques en béton, reliées entre elles et réparties sur la périphérie des cadres de soutènement, peuvent également comporter, aux petits côtés voisins dans le sens périphérique des cadres, une liaison par mortaise ayant une élasticité limitée, du genre des modes de réalisation montrés sur les figs.l à 5.

Claims (1)

  1. R E S U M E L'invention a pour objet un revêtement constitué par des plaques en béton prenant élastiquement appui les unes sur les autres pour des dispositifs de soutènement en acier de galeries de mines, ces plaques étant réparties le long de/ la périphérie des cadres de soutènement et étant soutenues par des cadres voisins dans le sens longitudinal de la galerie, ce revêtement présentant les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaison: a) les plaques en béton sont munies d'une enveloppe, plus spécialement en tôle mince, cette enveloppe comprenant, tout au moins à proximité des petits côtés voisins dans le sens périphérique des cadres, des moyens pour assurer une liaison élastique dans le sens périphériqu- et/ou radial entre des plaques voisines ;
    b) l'enveloppe des plaques en béton a, le long de ses petits côtés longitudinaux, la forme d'un dispositif de liaison par emboîtement qui a une élasticité limitée ; c) la liaison élastique par emboîtement est à tenon et mortaise et entre le tenon et la mortaise sont intercalés des corps qui sont, plus particulièrement, plastiquement déformables ; d) le tenon et la mortaise de la liaison ont, en section transversale, la forme d'un coin et l'enveloppe est constituée, dans la mortaise, sous la forme d'un corps ondulé, plastiquement déformable et sollicité par compression ; e) l'enveloppe est ouverte aux faces d'extrémités, adja- centes dans la direction longitudinale de la galerie, des plaques de revêtement en béton ;
    f) la plaque de béton est coulée ou damée dans l'enveloppe} g) entre la plaque de béton et l'enveloppe est intercalée une masse de remplissage en un matériau non aggloméré ; h) l'enveloppe est ondulée aux endroits correspondant aux faces des plaques en béton qui se trouvent du côté des roches et du côté de l'intérieur de la galerie ;
    <Desc/Clms Page number 10> i) la liaison élastique par emboîtement est obtenue à l'aide d'une nervure emboutie qui a une section transversale en forme de coin ou de cône et qui est remplie avec la masse de rem- plissage, de l'enveloppe, cette nervure étant engagée dans une rainure, à section transversale en forme de coin ou de cône, ména- gée dans l'enveloppe de la plaque de béton adjacente, les parois latérales élastiques de cette rainure prenant appui sur la masse de remplissage et comportait, de préférence, une inclinaison moindre que celles de le nervure emboutie ; j) les plaques en triton comportent, de part et d'autres des fibres neutres, une légère armature, par exemple en treillis métallique ;
    k) deux plaques de revêtement en béton, Gant les plans sont en substance parallèles, sont reliées entre elles, suivant leurs faces en regard, par des éléments élastiquement ou plastique- ment déformables ; 1) l'enveloppe d'une plaque comporte des bords en forme de poche dans lesquels sont engagés les bords en forme de crochet et plus spécialement élastiquement déformablesde la deuxième plaque ; m) les bords en forme de poche et en forme de crochet sont formés par des parties courbées ou pliées de l'enveloppe des plaques ; n) les deux bords parallèles entre eux des deux faces en regard des plaques en béton comportent des parties des enveloppes qui sont courbées ou pliées en forme de poches ou crochets et qui s'étendent sur toute la longueur de ces bord.s.
    L'invention vise plus particulièrement certains modes d'application ainsi que certains modes de réalisation desdits revê- tements ; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels, les plaques de revêtement on béton compor- tant application des caractéristiques susdites, les éléments et outils Spéciaux propres à leur établissement, les revêtements <Desc/Clms Page number 11> constitués à l'aide de ces plaques ainsi que lès installations minières comprenant de semblables revêtements.
BE550334D BE550334A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE550334A true BE550334A (fr)

Family

ID=176259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE550334D BE550334A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE550334A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2390420B1 (fr) Paroi formée dans un sol, comprenant un élément préfabriqué creux, et procédé de réalisation d&#39;une telle paroi
EP1662050B1 (fr) Ouvrage en sol renforcé et éléments de parement pour sa construction
EP2352884B1 (fr) Ouvrage en sol renforce et elements de parement pour sa construction
EP0833988B1 (fr) Remblai allege
EP0883719A1 (fr) Coffrage pour la realisation d&#39;un mur en beton
EP2456924B1 (fr) Dispositif de liaison pour un ouvrage en sol renforce, ouvrage et procede associes
BE550334A (fr)
FR2883831A1 (fr) Fond de benne en acier a hautes ou tres hautes limites elastiques et corps de benne constitute avec un tel fond
FR2939459A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une piece en beton arme et piece ainsi realisee
CA2822414C (fr) Procede de modification d&#39;un ouvrage en sol renforce
FR2682141A1 (fr) Procede pour realiser un joint de construction entre deux elements prefabriques d&#39;un ouvrage, joint de construction s&#39;y rapportant et ouvrage comportant un tel joint.
WO2019025699A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un élément de structure
FR2811002A1 (fr) Procede et systeme de mise en traction d&#39;un dispositif de renforcement de structure
FR2807456A1 (fr) Dispositif de soutenement et/ou de stabilisation de mur, merlon, talus
FR2928390A1 (fr) Element de construction en maconnerie de type poutre
FR2891562A1 (fr) Element de beton renforce et son procede de fabrication
EP3044378A1 (fr) Systeme d&#39;attache sur ancrage geotechnique et ensemble de renfort utilisant une telle attache.
FR3108646A1 (fr) Element fonctionnel de piscine, bassin, ou spa non scelle
BE479195A (fr)
BE362694A (fr)
BE529223A (fr)
BE434166A (fr)
BE391884A (fr)
BE493411A (fr)
BE514490A (fr)