<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION.
" Perfectionnements apporter aux moyens pour empêcher de couler les fromages contenus dans des boites ".
L'invention est relative airs: moyens pour empêcher de couler les fromages contenus dans des boîtes.
Elle a pour but, surtout, de rendre ces. moyens tels qu'ils soient plus simples., partant plus économiques., et puissent en outre donner lieu à des. effets décoratifs,.
Elle consiste, principalement, à constituer de manière telle, les moyens du genre en question, qu'ils per- mettent, aux bottes de fromages qui en sont munies,de re- poser, de champ, sur une surface, dans une position déter- minée.
Elle consiste, mise à part cette disposition principale, en certaines autres dispositions, qui s'utili- sent de préférence en même temps et dont il sera plus ex- .
<Desc/Clms Page number 2>
plicitement parlé ci--après.
Elle vise,plus particulièrement certains modes de réalisation desdites dispositions; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits indus- triels nouveaux, les moyens du genre en question comportant application de ces mêmes dispositions, les éléments et ou- tils spéciaux propres. à leur établissement, ainsi que les bottes de fromage;utilisant de semblables moyens.
Et elle pourra, de toute façon, être bien compri- se à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que du dessin ci.-annexés lesquels complément et dessin sont, bien entendu* donnés surtout à titre d'indication.
Les fig. 1 à 6 de ce dessin montrent, toutes en perspective, des bottes 'dé fromage? réyeetoment munies de ( moyens propres à empêcher les fromages y contenus de couler et établia conformément à autant de modes de réalisation de l'invention, les bottes représentées sur les fig. 1 à 4 étant vues du côté de leurs couvercles, et celles représentées sur les fig. 5 et 6 du côté de leurs fonds.
Les fig. 7 et 8 montrent, toutes deux en perspec- tive, respectivement avec fond et couvercle en avant, une autre botte, au même objet, munie de moyens analogues éta- blis d'une façon autre qu'aux fig. 1 à 6.
Selon l'inventionet plus spécialement selon ceux des modes de réalisation de ses diverses parties aux- quels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant d'adjoindre, à une boîte de formage circulaire, un moyen propre à permettre que le fromage y contenu, une fois entamé, ne puisse pas couler, on s'y pr@an COTI]Ce suit, ou de façon analogue.
On a recours à un moyen tel qu'il permette à la boite de fromage de reposer de champ sur une surfs-ce dans une position déterminée, ce au'on peut réaliser de diverses manières, par exemple des suivantes.
<Desc/Clms Page number 3>
Ou bien, comme représenté sur les fig. 1 et 2, tout en constituant la botte comme à l'ordinaire, on a re- cours à une sorte de flasque par exemple en carton, en tôle, ayant un côté al rectiligne, flasque propre à être appliquée sur le couvercle b de la boite dans la position pour laquelle ce côté est sensiblement tangent au cercle que forme ledit couvercle, laquelle flasque peut avoir une forme plus ou moins quelconque, par exemple, triangulaire, commme à la fig. l, avec ledit côté rectiligne a1 comme base, flasque de dimensions suffisantes pour qu'on puisse la fixer, au moins par sa partie corres- pondant à l'angle au sommet, au centre dudit couvercle, par 'l'intermédiaire d'un également plus ou moins quelcon- que, par exemple d'une attache .± dite "pariisienne", ou trapèzoïdale, comme à la fig.
2, avec ledit côté rectiligne comme grande 'basé, flasque fixée audit couvercle par une ou plusieurs semblables attaches, ou une forme autre, symétrique ou non, flasque fi- xée audit couvercle comme précédemment, ou autrement.
Ou bien, comme représenté sur la fig. 3, tout en constituant la botte encore comme à l'ordinaire, on fait telle, la, paroi supérieure de son couvercle b, qu'elle ne soit pas entièrement circulaire et comprenne une portion de bord rectiligne b1 régulierement raccordée avec la partie curviligne dudit bord et sens.iblement tangente à la partie ordinaire du couvercle venant s'emboîter sur le reste de la boite.
Ou bien, comme représenta- sur les fig. 4 et 5, tout en constituant la botte encore comme à l'ordinaire, on a recours à une pièce d analogue, toutes proportions gardées, à.une sorte de chantier pour tonneaux et constituée par exemple: soit, comme le montre la fig. 4, par un tronc de pyramide creux, par exemple en métal) avantageusement ob-
<Desc/Clms Page number 4>
tenu par emboutissage et propre à permettre que, la. pyrami- de reposant par sa grande base, la boite puisse elle-même reposer de champ sur les bords de la petite base; soit, comme le montre la fig. 5, par un simple bloc, avantageusement obtenu dans une baguette de bois profilée, sur la partie creuse duquel la boîte peut se tenir de champ.
Ou bien,, comme représenté sur les fig. 6 à 8 -- cela plus spécialement s'il s'agit de boîte en verre, cris- tal,porcelaine, etc., les boîtes (fig. 1 à 5) pouvant, être des boîtes ordinaires en bois,celles (fig. 4 et 5)pouvant cependant être en verre, cristal, etc. --, on constitue la boite de manière telle que son couvercle b, comme celui de la boîte (fig. 30, puisse reposer de champ, par une partie de son contour, sur une surface sans rouler, ce qu'on peut réaliser de diverses façons, en faisant, si on le désire, l'ensemble plus ou moins orné et esthétique, notamment des suivantes, Cela en donnant au couvercle, par exemple:
ou bien une forme géométrique, telle, par exemple, que celle hexagonale montrée sur la fig. 6, ledit couvercle pouvant donc reposer de champ sur un de ses côtés; ou bien une forme plus ou moins fantaisiste, telle, par exemple,que celle en fer à cheval montrée sur les fige 7 et 8, ledit couvercle pouvant donc.reposer de champ par les extrémités du fer à cheval; ou bien une forme plus au moins quelconque, symétri- que ou non.
Quelle que soit la. disposition adoptée, on peut se convaincre l'inspection du dessin que les différentes boîtes décrites peuvent se tenir de champ sur une surface dans une position bien déterminée, cela, grâce aux flasques .!!. :pour les bottes (fig. 1 et 2), à la portion rectiligne bl du contour du couvercle pour la boîte (fig. 3), aux sortes de chantiers d pour les boîtes (fig. 4 et 5), et à la forme
<Desc/Clms Page number 5>
particulière du couvercle, et comme on l'a dit ci-dessus, pour les boiter t'fig. 6 à 8).
De sorte que,si on fait contenir aux boîtes des fromages susceptibles de couler, il suffit, pour empêcher 2 ceux-ci de couler, d'orienter la partie b. de chaque'botte contenant directement le fromage'de façan que, la botte é- tant fermée et dans la position de champ indiquée, la par- tie entamée e dudit fromage se trouvée vers le haut; cette orientation, quand on va fermer la boîte, étant facilitée, dans le cas notamment des dispositions indiquées sur les fig. 1 à 3 et 6 à 8, par le fait qu'on a comme repère la partie du couvercle,ou la partie de support y attenante, par l'intermédiaire de laquelle ladite botte repose de champ.
Comme il va de soie et comme .il. ressort d'ail- leurs déjà de ce qui précède, 1*'invention ne se limite au- cunernent à ceux des modes. 'de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiqués; elle'en em- brasse, au contraire, toutes les variantes., notamment: celles où les moyens permettant aux, bottes de frorna- ges de se tenir de champ dans la position indiquée seraient établis autrement que dit, tout en conservant le principe de l'invention; et celles où les. différentes bottes,, ainsi que les- dits moyens, seraient constitués en matières autres que celles indiquées.